
J'ai souvent des messages de ce genre, c'est pourquoi je prends le temps de placer ma réponse sur le forum pour que cela puissent servir à tous.
Je tiens à vous rappeler que je ne suis en aucun cas comportementaliste et que cette réponse n'est qu'une réflexion personnelle basée sur mes observations.
à l'aide .........., j'ai un couple de gris du Gabon, le mâle est epp, mi sauvage, il a environ 6ans, jusqu'alors il me laissait l'approcher , mais depuis un certain temps il est devenu hyper agressif envers moi, il me saute dessus.
j'ai subi plusieurs attaques, coups de becs aux bras et à la tête. Comment faire pour l'apprivoiser. La femelle est proche de moi, est-il jaloux ? cela devient dangereux
Les perroquets ont souvent une agressivité liée à la saison sexuelle ou au moment de la puberté, lors des bouleversements hormonaux... Ils sont très doux, puis brusquement se mettent à "attaquer" sans raison, enfin c'est ce que l'on pense.
Je prends l'exemple d'un cacatoès qui est très lié avec son humain, celui-ci veut offrir un compagnon de la même espèce, mais le perroquet a déjà son partenaire, et qu'il soit mâle ou femelle le nouveau venu prendra le risque de se faire blesser par celui déjà en place, car il aura le rôle de rival, et l'humain s'il refuse ses avances, lui aussi sera attaqué, dans la tête de l'oiseau tout est établi et bien clair. Il peut être aussi "agressif" envers les autres membres de la famille.
Qu'ils soit mâle ou femelle, ils peuvent attaquer les mains qui viennent dans leur cage, comme si c'était un nid, il défendent leur territoire. Cela peut être aussi une pièce, une volière un perchoir, tout lieu où ils passent leur journée.
L'agressivité peut aussi se manifester par du picage, étant donné qu'il n'y a pas d'échappatoire naturelle au surplus d'énergie survenant lors de la saison de reproduction, de ce fait, ils s'ennuient et s'arrachent les plumes, ils peuvent même aller jusqu'au l'auto mutilation.
Les perroquets deviennent destructeurs lors de la saison de reproduction, car ils ont en tête de faire leur nid, donc instinctivement ils détruisent.
Au moment de la puberté, les perroquets testent leur humain pour obtenir la place de chef de groupe. Toujours dans le même contexte, des oiseaux normalement calmes vont se mettre à hurler, ou pincer, c'est le moyen du perroquet à affirmer son rôle de chef de groupe, dès qu'un intrus investit leur territoire, l'arrivée d'un nouvel oiseau, un signe de mécontentement, il crie pour se protéger, si l'humain part, recule, ou repose l'oiseau qui ne veut pas être pris, l'humain donnera l'impression au perroquet, d'avoir réussi à préserver son territoire, l'humain vient de renforcer ce comportement désagréable.
Comment peut-on remédier a ces comportements indésirables ?
Maintenant que l'on voit à peu près, car il peut y avoir d'autres raisons, j'évoque une des raisons car chaque cas est unique, et il faut plusieurs facteurs pour déterminer avec certitude la raison du mal d'être du perroquet, car s'il devient "agressif" c'est qu'il a perdu confiance en l'humain ou pour une raison hormonale, la confiance peut se retrouver en modifiant le comportement humain.
- On peut dans un premier temps s'assurer que la cage est d'une grandeur suffisante, et dans un endroit bien situé, ou l'oiseau voit l'activité familiale, qu'il puisse participer à la vie de famille, et qu'il ne se sente pas exclue du groupe,
- on peut aussi placer la cage près d'une fenêtre en prenant certaines précautions comme les rayons du soleil sur la vitre ou le froid, les fils de plomb qui se trouvent en bas des rideaux, des courants d'air
Mais inversement, certains perroquets éprouvent de la peur et préfèrent être en retrait... C'est pour cette raison qu'il est primordial de bien connaitre SON perroquet pour mieux évaluer ses besoins.
Il y a aussi le respect du repos du perroquet, il doit bénéficier de 12 heures de sommeil par nuit et une sieste d'un minimum de 30 minutes l'après midi, une alimentation équilibrée, une bonne hygiène du plumage et de la cage ou de la volière, permettront à l'oiseau de retrouver une bonne santé mentale et physique.
On ne tape jamais un perroquet, mais on lui parle, on le rassure, les paroles et les mouvements seront doux en vue d'une sociabilisation.
La première chose à faire est de combattre sa peur du bec, face aux attitudes intimidantes du perroquet, car si celui ci ressent la crainte de l'humain, il se prendra pour le chef de groupe, et l'humain n'aura plus qu'à essayer de reprendre sa place de chef, en rabaissant la hauteur des perchoirs, il est plus facile de communiquer avec un perroquet en face de soi pas plus haut que la hauteurs des yeux, la tête de l'oiseau ne devra pas dépasser le niveau de la poitrine, plus bas placerait le perroquet en état d'infériorité et d'insécurité, ce qui n'est pas le but recherché car il pourrait aussi conduire au picage.
On commencera dans un territoire neutre, (pas dans la pièce ou reste le perroquet) ce qui évitera les réactions de "défenses du territoire" puis on reprendra les notions de bases qui ont été un peu perdues, comme le "grimpe" et "descend" , mais pas plus de 10 minutes. Une fois que l'oiseau "maitrise" parfaitement le grimpe et descend on pourra changer de place le perchoir, on n'oubliera pas les récompenses à chaque fois, et on termine par une récompense, pour finir sur une note positive. On reprendra chaque semaine les commandes de bases pour voir si elles sont bien assimilées.
Un perroquet qui a voulu tester son humain et qui l'a "attaqué" donc réussi à passer chef de groupe recommencera toujours pour voir s'il peut le redevenir, il sera donc toujours nécessaire de "le remettre en place" très souvent, il ne sera donc pas autoriser à aller dans le reste de la maison, on prendra bien soin de réduire son territoire a une pièce. Lui faire comprendre qu'il n'a que sa cage et son perchoir comme territoire et que l'humain a le droit d'y prendre des choses et de remettre des choses... Mais tout cela ne peut s'acquérir que sous la confiance réciproque, faite de douceur, de patience et de compréhension.
Il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet tellement vaste.
J'espère quand même vous avoir éclairer un peu
