Aller au contenu


Photo

Le régime alimentaire d’un perroquet de compagnie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 août 2009 - 15:12

Le régime alimentaire d’un perroquet de compagnie
Vivant en principe dans une cage à l’abri du froid


(Je ne parle pas d’un perroquet d’élevage).

Il est extrêmement important de ne pas sevrer trop vite un oisillon.  
Le fait de peser un jeune oiseau vous permet d’avoir un aperçu sur son état de santé.
L’alimentation doit être variée et approcher le plus possible de celle a l’état sauvage.
Il est bon de faire attention à la valeur nutritive des aliments que l’on va donner au perroquet.  

Une bonne alimentation ne dépend pas seulement de la quantité, mais aussi de la qualité, et la nourriture appropriée à l’espèce. Les graines seront différentes s’il s’agit d’un gris du Gabon ou d’un Rosalbin, ou encore d’une Amazone.
Il y a les granulés qui sont complets,  mais pas toujours évident à trouver et à faire apprécier à son perroquet. On ne doit jamais changer brutalement la nourriture d’un perroquet, c'est-à-dire lorsqu’il est habitué aux graines le passer du jour au lendemain aux granulés. L’opération devra s’effectuer sur quelques semaines ou mois selon l’oiseau, ne jamais laisser l’oiseau sans graine il dépérirait, et perdrait de ses forces, on diminue progressivement les graines grasses en ajoutant les granulés, et on vérifie que toutes les graines sont mangées et que les granulés sont commencés avant d’augmenter les granulés.

Les noix, les cacahuètes, les pistaches, sont nécessaires mais doivent être donné en très petite quantité.

Chaque espèce doit disposer d’une certaine quantité de nourriture par jour, pas plus, sinon il fera du tri et ne manger a que ce qu’il l’intéresse.

Le gris du Gabon aura un régime qui se compose comme suit : (70 g de graines et 35g d'extrudés environ)

- 65% de graines et granulés
- 20% de fruits
- 10% de légumes et verdure
- 5% de légumes secs

Les  Poicephalus,  Piones, Amazones

- 60% de graines et granulés
- 20% de fruits
- 20% de légumes et verdure
- 10% de légumes secs

Les grands Ara

- 60% de graines et granulés
- 20% de fruits
- 5% de légumes et verdure
- 10% de légumes secs
- 5% de noix

Les petits aras

- 60% de graines et granulés
- 15% de fruits
- 15% de légumes et verdure
- 10% de légumes secs

Cacatoès

- 70% de graines et granulés
- 13% de fruits
- 15% de légumes et verdure
- 2% de noix
- Pas de légumes secs

Cacatoès rosalbin


- 70% de graines et granulés
- 10% de fruits
- 18 % de légumes et verdure
- 2% de noix
- Pas de légumes secs

Perruches et calopsittes


- 87% de graines et granulés
- 3% de fruits
- 10% de légumes et verdure
- Pas de légumes secs.

Vous remarquerez que les graines et granulés sont tous majoritaires.  
Les pâtées aux insectes, et aux œufs sont des compléments alimentaires qui ne sont pas compris dans les rations d’entretien.
Les perroquets doivent manger varié, et non de la nourriture humaine qui n’est pas conseillé,  sauf cuisine sans sel et à la vapeur

Le besoin alimentaire des espèces est souvent mal connu, ce qui peut entrainer des carences surtout en vitamine A qui peut causer la mort d’un perroquet, d’un déficit en calcium/vitamine D ou une carence en calcium tout aussi grave chez un gris du Gabon. Pour pouvoir se passer des compléments alimentaires, il faut pouvoir donner au perroquet un régime équilibré. Savoir évaluer soigneusement l’auget du perroquet.

Mais comment savoir que le régime de l’oiseau  est déséquilibré ? Lors des premiers stades, on ne remarque pas, on peut éventuellement soupçonner, la santé du perroquet peut se détériorer lentement sur une période de plusieurs années, ce qui permet au propriétaire de ne pas réaliser que son oiseau est malade, puis un jour se déclare une rhinolithe, ou des problèmes respiratoires. Sur le long terme, les carences peuvent conduire à des problèmes hépatiques, des maladies cardiaques, rénales, cela peut conduire aussi à une rétention de plumes dans le tuyau, pour ce cas, un simple apport supplémentaire en vitamines B résoudra le problème.

Les malnutritions peuvent entrainer un changement de couleur de plume, (marron chez les amazones à la place du vert) des plumes brun clair à la place du gris chez le gris du Gabon, ou encore gris violet à la place du gris foncé toujours chez le gris du Gabon. Les perroquets verts (sans parler des mutations) dont les plumes sont remplacées par des plumes jaunes orange ou rouge peuvent souffrir d’une maladie rénale ou hépatique. Chez certains oiseaux stressés avec une alimentation pauvre, on peut voir sur les plumes des stries blanches ou noires.

Afin de réduire les risques de carences, un mélange de graines pour l’espèce sélectionnée, chaque mélange à des constituants différents. Un mélange varié peut se composer de graines de tournesol, (rayées noires ou blanches) graine de carthame, chènevis, graines de melon ou de citrouille, riz paddy, millet, blé, rondelles de bananes séchées, baies de sureau, de cynorhodons séchés, ananas,  raisins de Smyrne, maïs, haricot mungo, pois, piments effilés, noix, quelques granulés, ou graines concassées. Par contre, éviter à tout prix les cacahuètes qui sont vraiment très mauvais pour les perroquets, à la limite une ou deux par mois.
Il faut aussi penser qu’un perroquet gâche beaucoup, et plus vous mettrez de graines, et plus vous en trouverez par terre, pour éviter ce problème on tentera de trouver le juste milieu qui convient à l’espèce,  pour remplir comme il faut la mangeoire.

LES GRANULES


C’est un repas complet qui permet à l’oiseau de ne pas souffrir de carence alimentaire, mais pour bien faire, ils devront couvrir 70% des besoins journaliers de l’oiseau, le reste étant compensé par du frais (fruits et légumes). Ces granulés à la base ont été fabriqués pour les volailles, mais connaissant la durée de vie d’un perroquet, personne n’a encore assez de recul pour connaître les effets à long terme d’un tel produit.  L’avantage de ces produits c’est qu’ils contiennent de la vitamine A et calcium en bonne quantité, ce qui permet d’éviter les premières causes de carences. Dans le cas de prise quotidienne de granulés soyez vigilant avec les vitamines dans les compléments alimentaires, la prise trop importante de vitamine A entraine des anomalies osseuses, abime la glande parathyroïde,  ainsi que le foie et les reins.
Surtout procédez par étape si vous voulez que votre perroquet passe des graines aux granulés.  Attention que votre perroquet mange à sa faim.  Les extrudés, granulés, compressés doivent être en premier lieu intégrés à l’alimentation habituelle, pesez son perroquet très régulièrement pour s’assurer qu’il prend bien sa nouvelle nourriture, ce qui est bien moins certain.

LES DIFFERENTS FRUITS – source de vitamine A – exprimé en terme de carotène

- Abricot  1380
- Tomate 600
- Pêche 535
- Orange 205
- Mûre 165
- Raisin 100
- Banane 81
- Pomme 44
- Melon d’Espagne 40
- Poire 20

Il est important de bien laver et sécher les fruits et légumes avant de les donner.


Les abricots contiennent également des oligo-éléments essentiels (fer, cuivre, phosphore) et sous forme séchée contienne plus de protéines que n’importe quel autre fruit sec.
La vitamine A est cruciale pour maintenir la paroi des tissus de l’appareil respiratoire, digestifs et urinaire en bon état.

Je n’oublie pas non plus, les groseilles, les mûres, la papaye, la mangue, la goyave, la figue, les airelles, les fraises, les framboises, les myrtilles, les baies d’aubépine.
Si vous avez l’occasion des grenades qui comptent parmi les fruits les plus sains. Elles sont très riches en vitaminesB2 (riboflavine) et contiennent du manganèse 2mg pour 100g), un oligo-élément essentiel. A donner avec la peau en morceaux.

Les fruits à noyaux devront être débarrassés du noyau, exemple pèches, abricots.les pommes, raison et poires ne seront pas donnés trop mûrs.
On enlèvera les fruits au bout de 4 heures maximum qu’ils sont donnés pour éviter les moisissures, et les bactéries.

Si certains perroquets ne veulent pas manger de fruits et légumes, il est toujours possible de lui présenter sous forme de jeux en papillotes, il suffit d’emballer comme on le ferait avec un bonbon le bout de légume dans un papier blanc, que l’on attache bout à bout en alternant fruits secs, légumes, fruit frais, etc… et on le suspend dans la cage comme on le ferait pour un jeu. Attention de prendre de la ficelle genre raphia pour éviter un éventuel accident.
Certains perroquets adorent faire trempette avec les fruits et les légumes, il est nécessaire dans ce cas de changer l’eau dès qu’elle présente un aspect trouble, l’eau de source de préférence doit être impérativement propre.
Si dans les mangeoires à la fin de la journée il y a encore des bonnes graines, c’est que vous en avez mis de trop, réduisez alors la ration. En fin de journée, normalement il n’y a que les épluchures et des petites graines au fond de l’auget.

Ne négligez pas non plus les épis de maïs doux qui est un bon passe temps et une bonne base de nourriture.
Pour habituer un jeune perroquet sevré au légume, vous pouvez toujours lui proposer une purée de carotte, petits pois, avec du maïs cuite (sans sel) et tiède. Pour les jeunes aras on pourra enrichir cette purée mixée, avec  du pain complet (mixé lui aussi) un œuf dur,  des noix hachées parsemées.

Dans les « mauvaises herbes » de nos jardins il y a aussi des trésors, comme :

- les pissenlits qui contiennent plus de carotène que la carotte… Mais quel est le bienfait du carotène pour l’oiseau, il permet d’entretenir le rouge du plumage, mais aussi contribue à réparer les dommages subis par le foie et les reins. Le pissenlit est aussi une bonne source de calcium, plus les feuilles sont jeunes et plus leur valeur nutritionnelle est élevée.  Il contient aussi des minéraux que l’on ne trouve pas dans les graines sèches, du sodium, du fer, et du manganèse.
-
- Le plantain,  se trouve en général vers les orties
- Les orties dont la réputation n’est plus à faire.

... A suivre...

Image IPB

#2 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 14 août 2009 - 18:38

Merci Ghislaine !!!! : Bravo :
c'est super !!
(la conure c'est comme les calopsites pour la nourriture ?) pas de legumes secs (la mienne adore les lentilles...il ne faut plus que je lui en donne ?)et, si tu permets, tu n'as pas dit précisément la quantité quotidienne que chaque oiseau doit manger !!....à moins que je l'aie zapée !

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 août 2009 - 19:35

Bonsoir,

On peut donner difficilement une dose pour la ration, cela dépend de l'oiseau, de son lieu de détention, du gabarit de l'oiseau, de la façon d'être de l'oiseau, la meilleure dose est lorsqu'il ne reste plus quelques petites graines et beaucoup "d'épluchures" en fin de journée. s'il reste beaucoup de petite graines (la moitié de l'auget par exemple), la ration était trop importante, il serait bon de la diminuer car l'oiseau à tendance à trier les graines.

La molinae c'est la même chose que les grandes perruches, on peut ajouter quelques graines de mélange spécial cacatoès australiens, et de la pâtée aux insectes de temps à autre, des graines germées, des pissenlits, des feuilles d'orties, du plantain, et bien entendu les pommes, abricots etc..
Pour les lentilles, je ne suis pas trop pour, mais bon, un petit écart si ce n'est pas trop, pourquoi pas.
Image IPB

#4 leelawadee

leelawadee
  • Membres
  • LocalisationKRABI THAILANDE

Posté 15 août 2009 - 09:50

:bonjour:
J'ai lu que les fruits du palm oil sont excellents pour la santé de nos plumeaux, ici il y a beaucoup de plantations mais avant de donner à Cesar je préfère avoir ton avis! :clin-oeil:
Si tu veux un ami,apprivoise moi.
Que faut il faire?,dit le petit prince.Il faut être patient,repondit le renard.Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi,comme ça dans l'herbe.Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.Le langage est source de malentendus.Mais chaque jour,tu pourras t'assoir un peu plus près.......
(le petit prince)
Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 août 2009 - 10:45

Pour les aras et les cacatoès c'est oui, ils en ont besoin, mais pour césar, un gris du Gabon, une amazone, détenus en intérieur, c'est très riche, pas plus d'une noix par mois.
Image IPB

#6 lami

lami
  • Membres
  • Localisationlangeais

Posté 16 août 2009 - 21:04

voici le menu que je donne a  ari est t'il  équilibré  nutribird p 15 tropical perroquets fruit mx  perroquets nut mx mexican spicy noodlemix que je donne tiéde  bird shower vaporisateur  plus divers fruits  une noix chaque jour beaucoup d'exercice  merci  ghislaine pour tout lés conseils
Image IPB  Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 août 2009 - 22:18

Oui, c'est bien. On ne va pas se plaindre  il n'est pas malheureux ce bel Ari  : Bravo :
Image IPB

#8 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 17 août 2009 - 06:18

Quel poid devrait avoir Pépite ? et penses tu que c'est bien de faire des graines de tournesol ses friandises ? je m'explique : elle ne les a que lorsqu'elle est à l'extérieur de sa cage, comme recompense. comme ça elle n'en a pas trop. et comme elle les adore, ce sera une bonne recompense !!!

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 août 2009 - 07:39

:bonjour:

Là tout dépend de l'oiseau, il y a des "petits" et des "grands" gabarits, c'est plutôt au bréchet que tu dois voir si elle a trop de poids ou pas, mais vu de la façon que tu me décris qu'elle vole, je pense qu'elle est bien.
Pour le tournesol, oui, c'est bien tant que tu n'en donnes pas toute la journée, pèse ce que tu lui donnes à manger dans la journée, les graines de tournesol ne devront représenter que 15% de sa ration.
Image IPB

#10 leelawadee

leelawadee
  • Membres
  • LocalisationKRABI THAILANDE

Posté 18 août 2009 - 06:01

:bonjour:,
J'ai acheté des graines de pastèques grillées puis je en donner à Cesar?,les noix de palme il adore!!,mais "tata Ghislaine" a dit: une par mois!........,il n'y aura aucune dérogations!! :clin-oeil:
Si tu veux un ami,apprivoise moi.
Que faut il faire?,dit le petit prince.Il faut être patient,repondit le renard.Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi,comme ça dans l'herbe.Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.Le langage est source de malentendus.Mais chaque jour,tu pourras t'assoir un peu plus près.......
(le petit prince)
Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 août 2009 - 07:39

:bonjour:

les graines de pastèque séchées oui bien sûr, mais grillées dans l'huile ? là non

Image IPB

#12 leelawadee

leelawadee
  • Membres
  • LocalisationKRABI THAILANDE

Posté 18 août 2009 - 07:59

Je crains que ce ne soit ça :(,je l'ai ai trouve au rayon "biscuits apéro",c'est pas grave j'en ferai grillée moi même... :clin-oeil:
Si tu veux un ami,apprivoise moi.
Que faut il faire?,dit le petit prince.Il faut être patient,repondit le renard.Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi,comme ça dans l'herbe.Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.Le langage est source de malentendus.Mais chaque jour,tu pourras t'assoir un peu plus près.......
(le petit prince)
Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 août 2009 - 08:57

Alors là non, pour l'apéro en plus il y a un ajout de sel en général !
Mais tu peux faire sécher les graines toi même, tu les laves et tu les étales bien au soleil... ensuite tu donnes
Image IPB

#14 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 04 septembre 2009 - 21:11

Pacco mon youyou adore les arachides a décortiquer dois-je lui donner avec modération ? C'est gras tout de même


:nuit:
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2009 - 21:17

oui, avec modération, et encore plus s'il vit en intérieur, de l'ordre de deux ou trois par semaine, pas plus.
Image IPB

#16 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 05 septembre 2009 - 21:33

: Bravo : Ok merci pour les arachides. 2 ou 3 par semaine
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#17 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 10 septembre 2009 - 18:28

Faut que je tries la nourriture à Pako, vraiment n'importe quoi ces trcuks fait en paquets à la vite fait, il respectent rien du tout ! :angry:


#18 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 10 septembre 2009 - 18:38

Le saque pèse 5kilo, il est transparent, mais c'est mes parents qui achètent, et du cout le moin chère  :blink:


#19 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 10 septembre 2009 - 20:53

Pour les graines à Pacco si il n'y a pas de quantité suffisante de fruits, il ne mange pas, il n'aime pas du tout les graines de tournesol, mon callo adore. Pour les graines, les jouets, les accessoires, les produits d'hygiène et santé faites un tour sur le site qualitybird (tout ce qu'il faut pour le bien être des oiseaux), c'est formidable, je me fournis chez eux, les prix sont résonnables.

Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#20 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 10 septembre 2009 - 20:57

Mon Pako adore les graines de tournesol  :blink:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)