Aller au contenu


Photo

La DDSV chez nous !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2009 - 16:43

Bonsoir,

Je vous explique, en France, il faut une autorisation de détention pour pouvoir détenir un cacatoès sulphurea. étant donné que j'ai un couple de Huppe orange, cacatua sulphurea citrinocristata, j'ai fait ma demande pour être en règle avec la loi. J'ai contacté et j'ai envoyé mon dossier à la DDSV68 à l'époque, puis la préfecture du Haut Rhin me l'a délivrée.

Nous déménageons dans les Vosges, et je me dis tout simplement je vais faire mon changement de domicile et l'autorisation de détention va suivre automatiquement... Mais NON ce n'est pas comme cela que ça fonctionne... Il faut refaire la demande auprès des Vosges, puisque désormais nous habitons dans ce département... Nous revoila partis dans les papiers, les photocopies qu'ils possèdent déjà, les imprimés en leur possession à refaire, les frais de lettre recommandée pour les beaux yeux de l'état, et blablabla, le dossier posté, j'attends...

Une surprise dans ma boite aux lettres, un papier qui me signale que la DDSV est passée à mon domicile, mais comme la sonnette est un peu vieillotte, nous n'avons pas entendu, nous devons prendre contact le plus rapidement et... voila qui est fait, nous avons rendez-vous avec la DDSV le 29 mai à 14 heures, il vient nous rendre visite et vérifiera notre installation... Ce monsieur fera la connaissance de ce couple de huppe orange, histoire de voir s'ils sont en forme... Cette semaine Doudou ira chez le vétérinaire pour se faire pucer !

Un simple changement d'adresse dans un dossier aurait peut-être suffit non ? 


Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2009 - 16:50

:laugh: oui, c'est vrai, j'ai eu le retour du papier de la lettre recommandée le 19 et le 20 ils étaient déjà chez nous !
C'est quand même pas rien !
Image IPB

#3 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 22 mai 2009 - 17:09

pouquoi tu fais pucer doudou puisqu'il ne sont pas répertoriés les oiseaux pucés ?
Image IPB Image IPB

#4 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 22 mai 2009 - 17:25

pffffffff casse téte tu l'as ton autorisation, n'ont rien d'autres a faire de casser les pieds aux gens qui l'ont un simple changemet d(adresse et hop l'affaire est dans le sac
On peut etre envie de se promener histoire de se changer les neuronnes
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2009 - 19:59

:biggrin: oui, normalement, mais bon tu as des casses pieds qui cherchent les plus petits détails, enfin, une fois qu'il aura enjambé deux ou trois cartons, il atteindra peut-être la cage des perroquets... Non, je rigole  ;D quoi que...  :wisting:

Pourquoi je vais faire pucer Doudou ? simplement parce que le numéro de bague n'est plus très lisible, et il faut qu'il soit vraiment identifiable car il fait parti des espèces "protégées", il y a déjà un petit moment que je dois le faire, c'est le moment pour partir sur de bonnes bases.


Image IPB

#6 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 22 mai 2009 - 22:39

merci pour ta réponse
Image IPB Image IPB

#7 steph47

steph47
  • Membres
  • LocalisationLOT ET GARONNE

Posté 23 mai 2009 - 17:07

Pourquoi je vais faire pucer Doudou ? simplement parce que le numéro de bague n'est plus très lisible, et il faut qu'il soit vraiment identifiable car il fait parti des espèces "protégées", il y a déjà un petit moment que je dois le faire, c'est le moment pour partir sur de bonnes bases.


Fais tout de même attention, il parait que les kktos font parti des oiseaux qui supportent le moins ce genre de chose....
Ce serait bête qu'il lui arrive quelque chose pour une simple histoire d'identification :wink:
Image IPB

#8 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 23 mai 2009 - 17:18

Bonjour,
la DDSV visite toutes les personnes qui sont en règle ou qui font le necessaire pour l'être et leur cause parfois des problèmes.
Par contre tous les autres ils ne les visitent pas!
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#9 gwenda

gwenda
  • Membres
  • LocalisationCOUTRAS gironde

Posté 23 mai 2009 - 17:22

et pour le gris il aut une autorisation ?
je me suis inscrite hier et je ne savais comment ça marchait je me presente je m apelle gwenda je suis marie j ai 2 enfants 1 de 14 et 1 de 21 et voici ma petite famille animale j ai une teckel de 18 ans dolly un cobaye de 6 ans isabelle 1 chat de 2 ans poulbo et une grise du gabon de 7 ans lolo je me suis inscrite sur ce site pour avoir des reponses pour ma grise et merci a ghislaine qui m a beaucoup aidé

#10 steph47

steph47
  • Membres
  • LocalisationLOT ET GARONNE

Posté 23 mai 2009 - 18:03

Non, besoin d'aucune autorisation pour un gris :wink:
Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 mai 2009 - 20:20

Steph, je ne laisse pas mon cacatoès, je lui fait poser une puce et je le ramène, si je ne trouve pas de vétérinaire dans la région, j'irai voir celui que je connais bien à Essey les Nancy le docteur Cavignaux, j'ai une entière confiance en lui, il connait et sait s'y prendre avec les oiseaux, il n'y a pas de raison que Doudou en souffre et puis, si ce n'est pas cette semaine, ça sera l'autre, rien ne presse.

Image IPB

#12 steph47

steph47
  • Membres
  • LocalisationLOT ET GARONNE

Posté 23 mai 2009 - 20:25

:???: J'avais bien compris...
Je te dis juste que les KKto supporte moins bien (que d'autres espèces) la pose de la puce.
Une puce ça reste un corps étranger dans l'organisme, et certains individus peuvent faire des mauvaises réactions (infections...) et en mourir.

Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 mai 2009 - 21:47

:crying: ha bon ?
Je vais encore mieux me renseigner alors  :merci:
Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mai 2009 - 14:18

:bonjour:

Voila, le contrôle a été fait, on en a profité pour mettre les papiers en ordre, tout est nickel  : Bravo :

Un homme bien sympa, qui m'a dit que depuis l'arrêté de 2004 on se doit de déclarer les gris. On a donc étendu l'autorisation de détention à deux couples de gris, un couple d'amazone à front bleu (on va peut-être garder la cocote de la voisine) et un couple de cacatoès sulphurea citrinocristata. J'ai le droit de détenir 6 sujets de chaque espèce sans dépasser le nombre de becs crochus de 100. Les youyous ne comptent pas dans la détention, ils sont dans la même catégorie que les grandes perruches.

Merci Eric pour avoir placé le formulaire du registre en ligne, tu as les félicitations de la DDSV... Donc il va y avoir un arrêté m'autorisant à détenir les oiseaux dont je vais avoir une copie, et avec l'arrêté je rendrai visite au Maire de la commune pour qu'il me signe le registre à tenir à jour bien évidemment.

Les perroquets se sont très bien tenus, ils ont dit "bonjour" "allooooo" "c'est qui" enfin, chacun y a été de son vocabulaire. Doudou sera pucé (c'est obligatoire vu l'état de sa bague) le transpondeur est commandé.

En ce qui concerne le fichier national des transpondeurs, il y a quelque chose en préparation, il faut simplement le temps.

:bye:


Image IPB

#15 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 29 mai 2009 - 15:58

:la classe:super pour vous Gigi, maintenant le chiffre est de 6 par espéces si j'ai bien compris
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#16 steph47

steph47
  • Membres
  • LocalisationLOT ET GARONNE

Posté 29 mai 2009 - 15:59

depuis l'arrêté de 2004 on se doit de déclarer les gris. On a donc étendu l'autorisation de détention à deux couples de gris, un couple d'amazone à front bleu (on va peut-être garder la cocote de la voisine) et un couple de cacatoès sulphurea citrinocristata. J'ai le droit de détenir 6 sujets de chaque espèce sans dépasser le nombre de becs crochus de 100. Les youyous ne comptent pas dans la détention, ils sont dans la même catégorie que les grandes perruches.

Doudou sera pucé (c'est obligatoire vu l'état de sa bague) le transpondeur est commandé.


:blink: Il est venu te voir avant ou après l'apéro ?
Faut qu'il apprenne à lire et à appliquer un texte....
Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mai 2009 - 16:31

je crois quand même qu'il sait ce qu'il dit, et il était tout à fait correct.

Les textes changent sans cesse et apparemment lorsque tu détiens une espèce en annexe I tu dois déclarer les autres même s'ils sont en annexe II
Il m'a dit que les youyous ne comptaient pas dans la détention, mais ils comptent dans le comptage des becs crochus... ne pas dépasser 100 sujets.

Il a tout regardé mes installations et n'a rien trouvé à dire. C'est moi qui a parlé de la bague à Doudou et il m'a confirmé qu'il était obligatoire de pouvoir l'identifier sans problème, vu qu'il est en annexe I. Si le numéro de bague est effacée, il faut placer un transpondeur les bagues ouvertes ne sont pas admises.

Il m'a également dit que je pouvais avoir un contrôle gendarmerie ou douane ou autre, et qu'à tout moment je devais fournir mon registre d'entrées et sorties à jour. Voili voilou  :satisfait:


Image IPB

#18 gwenda

gwenda
  • Membres
  • LocalisationCOUTRAS gironde

Posté 29 mai 2009 - 17:12

:bonjour: tres bonne nouvelle tu le merite et qui va nous faire des belles photos apres!!!!!!  il faut quoi pour les gris là tu m inquietes???
je me suis inscrite hier et je ne savais comment ça marchait je me presente je m apelle gwenda je suis marie j ai 2 enfants 1 de 14 et 1 de 21 et voici ma petite famille animale j ai une teckel de 18 ans dolly un cobaye de 6 ans isabelle 1 chat de 2 ans poulbo et une grise du gabon de 7 ans lolo je me suis inscrite sur ce site pour avoir des reponses pour ma grise et merci a ghislaine qui m a beaucoup aidé

#19 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 29 mai 2009 - 17:21


Dis donc en ce moment tout baigne pour toi!  :yaisse: Demain tu joues au loto!  :wisting:
Bon, maintenant avec le terrain que tu vas avoir derrière chez toi y'a plus qu'a.
Fraize va devenir la capitale du perrok!  :laugh:
Tu vas aussi pouvoir faire payer l'entrée pour les campeurs du camping qui voudront visiter.  :la classe:
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#20 steph47

steph47
  • Membres
  • LocalisationLOT ET GARONNE

Posté 29 mai 2009 - 17:23

Non Angelk, je n'ai pas (encore) eu de mauvaise expérience...
Je fais juste parti de ceux qui bondissent quand j'entends des inepties pareilles.
J'aime quand les textes sont correctement appliqués. (Déjà, dans mon boulot quand je fais des observations sur quelque chose, je me réfère toujours à un arrêté ou décret... qui le demande). Donc si moi, dans mon boulot j'applique un texte pourquoi les autres dans leur boulot n'en font pas autant...???
(Sans vouloir trop m'avancer, je pense que Eric sera d'accord avec moi...)

Avant de me lancer dans mon petit élevage, j'ai chercher à comprendre (pendant longtemps) ce qui était autorisé, combien, pourquoi, comment...

apparemment lorsque tu détiens une espèce en annexe I tu dois déclarer les autres même s'ils sont en annexe II
Il m'a dit que les youyous ne comptaient pas dans la détention, mais ils comptent dans le comptage des becs crochus... ne pas dépasser 100 sujets.


l'ADP n'est demandé QUE pour les Annexes I-A (et les guyanais - mais ça encore c'est un autre débat...), s'il te dit le contraire je serai curieux de savoir sur quel texte il s'appuie pour dire ça...
Le youyou est un annexe II-B, donc forcément il compte dans les quotas de 10 autorisé.

Je sais, tu va me dire faire une extension d'ADP, c'est facile, ça ne coûte rien... donc autant le faire...
Sur ce je te répondrais (pour citer quelqu'un de bien) demander à un policier si on peut faire pipi c'est facile et ça ne coûte rien... pourtant on ne le fait pas, alors pourquoi demander des choses quand il n'y en a pas besoin ?
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)