Aller au contenu


Photo

La Perruche à collier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 avril 2009 - 20:22

LA PERRUCHE A COLLIER

Psittacula krameri


C'est la perruche la plus répandue, elle mesure près de 40cm et présente un plumage à dominance verte, la queue est nuancée d'azur, une fine ligne noire relie la cire aux yeux. La mandibule inférieure est noire et la mandibule supérieure est rouge avec une pointe noire. L'iris est jaune.
Dans la couleur "sauvage", le mâle se distingue de la femelle par un collier rose nuancé de violet sur la nuque et d'une bande noire qui s'étend du bec au cou. Les juvéniles ressemblent aux femelles.

Son habitat dans le centre, le nord de l'Afrique, de la Guinée au Sénégal à la Mauritanie, à l'Ouganda, au Soudan, à l'Ethiopie, à la Somalie

Elle vit dans les savanes arborées, dans les fourrés dans les forêts secondaires et elle fréquente également les jardins et les champs cultivés. Elle est sédentaire, mais dans les zones agricoles, on assiste a des migrations locales suivant la saison des récoltes. Elles peuvent se rassembler au delà de 1000 individus ou elles iront dormir sur de grands arbres. Elle est considérée comme nuisible pour les récoltes, surtout pour les céréales, le café, et les potagers.

La saison de reproduction va d'août à novembre pour les populations africaines et de décembre à mai pour les populations indiennes, de novembre à juin pour celles du Sri-Lanka. En Afrique, elle nidifie toujours dans le creux d'un arbre, ou dans un nid de pic abandonné, en Inde elle aménage un nid sous les toits ou dans les fentes des murs des vieilles maisons. La femelle pont 2 à 6 œufs et commence à couver dès la ponte du premier œuf. La couvaison dure 24 jours, et les petits s'envolent au bout de 7 semaines.

Elle est répertoriée en quatre sous espèces qui ne présentent pas beaucoup de différences

- Psittacula krameri krameri, l'espèce de référence
- Psittacula krameri parvirostris le bec est plus petit elle vit en Asie du Pakistan occidental à l'Afghanistan, à l'Indie, au Népal, à la Birmanie et au Sri-Lanka
- Psittacula krameri borealis a du violet sur la nuque plus étendu et virant au gris elle vit à l'Ile Maurice Zanzibar, en Egypte, en Oman au Koweit, en Irak au sud est de la Chine et en Europe
- Psittacula krameri manillensis plus grande et avec un bec plus large

Il existe une grande variété de mutation

Son régime se compose de graine de tournesol, de maïs vert, froment, millet, fruits de saison, carottes, navets, verdure fraiche et rameaux frais à ronger.

En captivité, son nid devra mesurer 50cm de hauteur, avec un diamètre de 30cm, le trou d'envol de 7 cm.


Image IPB

#2 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 28 août 2009 - 20:49

J'ai été faire un tour dans les youyous et j'ai vu que tu en avait un qui se posait sur les lustres donc tu lui a couper  rémiges, mon collier le fait aussi que me conseilles-tu ? Le fil du lustre est gros mais j'ai peur qu'il ne s'éléctrocute ou qu'il ne se rende aveugle au fil du temps


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 août 2009 - 23:14

Oui, je l'ai fait a un youyou et a un gris, (mon Poppies) que je n'arrivais pas à "faire obéir" tous les jours il ne narguait à gruger un morceau du fil électrique... Le temps n'était plus à la discussion, ni à la remise à l'ordre, c'était sérieux, le malheur allait arrivé j'en étais certaine, j'ai fait dans l'urgence, j'ai taillé quelques rémiges pour limiter le vol en hauteur, l'un comme l'autre ne pouvait plus atteindre le lustre, j'ai "travaillé" avec eux pour qu'il n'aille  plus se percher, en déviant leur volonté d'y aller, en mettant des jeux à côté, en attirant leur attention ailleurs pendant le temps que les plumes repoussent.

Sur certains forums je me suis fait incendier, car un oiseau est fait pour voler et blalblabla, mais j'aime mes oiseaux et je n'aurais pas supporté que l'un meurt parce qu'il ne m'a pas écouté et parce que j'avais ce lustre que certains me conseillaient de changer plutôt que de tailler quelques rémiges, mais si j'avais changé ce lustre, mon perroquet aurait trouvé aussitôt une autre bêtise à faire.

Tu veux que je te dise, aujourd'hui plus un ne va sur le lustre, je n'ai plus eu besoin de tailler trois rémiges qui ont repoussées au bout de deux mois, je ne regrette pas du tout mon geste et serais même prête à le refaire. Lorsque c'est urgent, on ne peut pas se permettre de parlementer avec un oiseau sur les manières de bien se tenir.

Oui, les fils électriques sont un très gros problème, essaies dans un premier temps de mettre des boites à trésor pour attirer l'attention de l'oiseau ailleurs que sur le lustre, mais si cela ne fonctionne pas, tu pourras juger par toi même de l'urgence, surtout lorsque tu tailles les plumes vas-y très doucement, testes le vol de l'oiseau avant de retailler si besoin est, ne jamais faire de coupes franches ni trop courtes, il ne s'agit pas de l'empêcher de voler, mais de le limiter dans la hauteur.
:bye:
Image IPB

#4 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 29 août 2009 - 07:17

Ok merci j'ais compris maintenant je vais éssayer de le faire descendre nturellement mais ça un moment qu'il y va et donc je vais peut-être passer au plan ''b''


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 août 2009 - 07:37

Faut surtout pas que les sorties représentent un danger, car tu seras stressé et ton oiseau ne comprendra pas ton état, il sentira qu'il y a un "danger" il ira se réfugier au plus haut (c'est-à-dire le lustre) ou le buffet et tu n'arriveras à rien.
:bon-journee:
Image IPB

#6 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 29 août 2009 - 16:04

J'aprrécie beaucoup tes conseils, dit moi tu travailles avec des oiseaux ? car tu connais BEAUCOUP de choses sur eux. Malheureusemetn je vais passer au plan ''b'' car il va se réfugier dans des endroits dangereux tels que le lustre derrière les rideaux ( d'où il est presque tombé une foi ) et aussi haut que possible  :crying: , dès qu'il voit un humain à moins de 1m50, pourtant pour attaquer mes calopsittes il vient vers nous vraiment malin  :wisting:


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 août 2009 - 19:45

Ha oui, c'est le problème des oiseaux qui se sentent un peu fort par rapport aux autres.
J'ai toujours eu des oiseaux, je ne peux pas vivre sans, alors au bout d'une cinquantaine d'années, évidemment on les connait un peu.  clin d'oeil

Image IPB

#8 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 29 août 2009 - 21:59

Ah maintenant je comprends mieu, et oui tu as raison toujours a ce croire les meilleurs d'entre eux nos protégés


#9 lea063

lea063
  • Membres
  • LocalisationClermont-Ferrand village

Posté 29 août 2009 - 23:03

J'aurais une question concernant les perruches à collier... Quelle est la différence avec un Alexandre ? Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup :blink:

vends un baracoudarochoix
faire offre


#10 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 29 août 2009 - 23:05

Je ne sais pas je sais qu'elles n'ont pas la même origine de provenence, j'ai aussi remarquer ça aujourd'hui


#11 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 29 août 2009 - 23:09

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour que Pko soit en pleine forme, enfin je le trouve énérgique mais des astuces en plus c'est pas plus mal


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 août 2009 - 08:11

Ces perruches font partie du groupe Psittacula
Il y a 15 espèces de forme sauvage et de taille moyenne. En captivité il y a en plus les mutations.

Image IPB

#13 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 30 août 2009 - 17:35

Connaitrais-tu des éspéces qui ne rendrais pas jalou mon Pako ? Car je crois que ce n'est pas une race trés compatible mais petu être y a t'il certainees éspéces qui se donnent avec lui


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 août 2009 - 17:49

Car je crois que ce n'est pas une race trés compatible

On parle d'espèce et non de race pour un oiseau.

Il faut une grande volière ( 2mx5mx2m) au minimum pour détenir un couple de collier si tu veux les faire reproduire, et pour éviter toute consanguinité, il est nécessaire de séparer le couple reproducteur, donc pour tenir compagnie à ton collier rose, un autre collier rose  :satisfait:
Image IPB

#15 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 30 août 2009 - 19:48

Ok merci, vu que je n'ai que très peu de place je ne vais pas en prendre une autre il attendra pour plus tard  :happy:

Mais concernant les rémiges après plusieurs dvisites de sa part sur le lustre, je n'ais pas eu le choi pour sa propre santé, je ne les ai pas tailler moi même pour qu'il me considére moin comme le fautif j'ais expliqué à mes parents comment faire, au début il était un peu triste je pense que c'est normal mai je voudrais savoir comment ça c'est passeé pour toi, il mange c'est ce qui me préoccupais le plus mais il a l'air juste d'être triste de  ne plus pouvoir voler comme avant j'éspére que cela l'empêchera de ne polkus aller sur le lustre de plus les plumes devraient vite repousser car il mue d'après moi. Javouerais bienque je suis quand même inquiet pour la suite la confiance la santé et le peu de progressement que j'ais aqui avec lui.  :ermm:


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 août 2009 - 20:33

Il peut voler quand même as-tu fait des essais ?
Il s'y fera très bien, places des perchoirs plus bas, il prendra l'habitude et félicite le lorsqu'il va dessus.
Dans deux mois, si tu n'as pas tailler trop court, les rémiges commenceront à repousser.
Image IPB

#17 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 30 août 2009 - 20:35

Je me sens soulager ! Pfiouuu ! Il vole très bien même cela n'a rien changer même avec 8 rémiges coupées ( 4 dans chaques ailes ) mais il m'avait l'air triste, et la tu me rassures beaucoup, perchoirs il en a deux qui sont bas mais vu qu'il vole a plus de 2 m de haut je ne sais pas ce que je dois faire.


#18 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 01 septembre 2009 - 15:54

Vu que ça le fatigue de voler, il ne va plus très haut, donc il obéit plus c'est l'occasion de me rapprocher de lui petit à petit vu qu'il ne s'enfui plus autant. J'aurais aussi une autre question pour qu'un collier gagne confiance, a part patience et tranquiliter, que dois-je faire d'autre ?

Je me demandes aussi comment lui fabriquer de la patée, avec quoi plus précisement.

Merci d'avance !
:bye:


#19 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 01 septembre 2009 - 19:11

Ils sont supers ! ils ont quel âge ?


#20 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 01 septembre 2009 - 19:20

Ah oui merci de l'info moi Pako n'a pas 2 ans mais bientôt et lui aussi pas de collier juste une marque bleu plus clair que le reste





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)