Aller au contenu


Un copain pour ma grise, oui ou non?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 27 avril 2009 - 17:44



bonjour à tous!

Je sais que je ne suis pas venue depuis longtemps, mais cette année a été difficile et je n'ai pas eu l'occasion d'aller souvent sur l'ordinateur.
Entre temps j'ai eu droit à la crise d'adolescence d'Indie mon gris du Gabon qui a eu 4 ans le 5 mars. Elle n'a pas été de tout repos mais elle s'est enfin terminée. Indie est maintenant une adulte.
Mais depuis quelques temps je sens qu'il lui manque quelque chose. Je la sens plus distante mais en même temps très dépendante. Elle est incapable de jouer seule et de s'occuper pendant mon absence. Puis quand elle sait que je dois partir elle hurle même parfois une heure avant.
Parfois elle fait la même chose alors que je reste à la maison, ça peut durer une heure avant qu'elle se calme. Et tous ses comportements sont apparus après son adolescence.
Dans cette situation je ne sais pas comment réagir, je ne sais pas si je dois l'ignorer pour ne pas renforcer se comportement, ou au contraire la rassurer.
Elle a tendance à accaparer toute mon attention, dès que je suis occupée à autre chose elle part faire toutes les choses qu'elle sait parfaitement interdites!
Pourtant je lui consacre du temps, beaucoup de temps, j'ai la chance de pouvoir travailler chez moi et Indie sort minimum 7 heures par jour. Peut-être n'est-ce pas suffisant?
Je ne sais plus quoi faire avec elle, notre relation n'est plus comme avant. Elle refuse d'être caressée ou que je joue trop longtemps avec elle.
Cependant cette une petite grise qui n'a aucun TOC (je ne crois pas), jamais elle ne me mord (depuis qu'elle a fini sa crise) ou tente de m'intimider. Elle est plutôt extravertie pour un gris et très docile, j'en fais ce que je veux.

Pour améliorer cette situation je cherche un maximum de conseils. Je veux que tout ceci s'améliore.
Beaucoup de propriétaires m'ont conseillé de lui prendre un compagnon qui a de bonnes habitudes (jouer seul en particulier). Mais je ne sais pas si c'est la solution.
Puis les questions restent les même: Devrais-je leur consacrer le double du temps habituel? Seront-ils plus bruyants? Est-ce possible que ça fasse l'effet inverse que celui souhaité?

Merci de m'aider, j'ai besoin de soutien en ce moment. :crying:

#2 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 27 avril 2009 - 18:15

:bonjour:

Je ne saurais trop quoi te répondre !!!..........  :wink:
Mais au vu de ce que tu écris, es-tu sûr qu'elle a bien fini sa "crise d'ado" !
Je pense que peut-être elle a trop de liberté si on peut dire ......... tu devrais
peut-être essayer de la laisser un peu dans sa cage, avec des jouets, même si
tu es là !  Il faut qu'elle comprenne que c'est agréable de rester dans sa cage
quelques fois.
Fais bien attention, prendre un autre perroquet pour changer le comportement
de la tienne est me semble-t-il plutôt illusoire et cela ne règlera en aucun cas
ton problème avec elle bien au contraire ; Tu pourras le faire une fois que tout
est rentré dans l'ordre si tu le désires vraiment.

J'espère que d'autres pourront-t'aider mieux que moi......
Sinon courage il y a forcément une solution !

Bounty, Kiwi et Val

Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#3 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 27 avril 2009 - 18:56



Merci beaucoup vous deux! :D
Donc pas de compagnons, je crois que vous avez raison, ce n'est pas une bonne idée. Puis personnellement, ce n'est pas la bonne période...
Je varie beaucoup ses distractions, je lui fais des jouets foraging mais la plupart du temps elle n'y touche pas. Quand je suis présente, j'essaie de l'inciter à jouer avec ses jouets, je lui montre, je la félicite quand elle y touche, mais rien à faire! Pendant mon absence c'est toujours pareille, elle attend et ne fait rien. Il lui arrive même d'attendre que je revienne pour boire ou se nourrir!
Même si elle a moins besoin d'affection, elle ne supporte pas quand je ne suis pas dans son champ de vision! Même si je vais aux toilettes, rien à faire elle commence à crier et à se mettre en position "anxiété" (plumes plaquée, ailes ouvertes et frémissantes, regard perdu). Quand je reviens je tente de la calmer en lui disant "ne t'inquiète pas, je ne part pas, je reste avec toi". Elle peut faire ça pendant une heure, même si je suis toujours là assis sur la chaise situé à quelques centimètres de sa cage.
Quand je pars je prend l'habitude de lui dire "à tout à l'heure" et si je m'absente pendant quelques minutes seulement, je lui dis " je reviens" mais je n'ai pas l'impression que ça marche...
Quand elle émet son cri d'appel (qui est de prononcer mon prénom) je lui dis "j'arrive Indie" et j'accourt dans la seconde.
Je vais essayé vos conseils et je vous donnerai des nouvelles. C'est vrai qu'avec les perroquets, parfois il suffit d'un rien pour régler la situation.
Merci encore! :)
C'est pas facile mais elle compte tant pour moi!

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2009 - 19:50

Bonsoir,

Tu sais ce n'est pas parce que tu ne viens pas souvent ou parce que tu as un problème que l'on t'en veut, ne crois surtout pas ça. C'est un forum libre, et chacun fait ce qu'il veut.

Nous sommes cependant heureux de te lire.
Dans les questions que tu te poses, il y a des points contradictoires.

Ta grise change, c'est vrai, ce n'est plus un bébé, tu es son point de référence, mais là, vous êtes toutes les deux dans une situation qui tourne en rond. Il est important de changer les habitudes pour éviter un trop plein de dépendance.

7 heures par jour c'est quand même pas mal, plus serait de l'esclavagisme. Le gris est indépendant par nature, mais il surveille du coin de l'oeil, le fait qu'elle parte faire des bêtises est vraiment significatif, comme cela tu t'occupes d'elle.

Lorsque tu sens que c'est l'heure qu'elle va crier, tu ne la douches pas ? sous forme de jeux, en la félicitant, elle sera occupée à se lisser les plumes, et ne criera pas. Ensuite, oui, tu chantes, tu lui apprends des phrases, des mots tu lui donnes un vieux magazine à éplucher, elle ne se rendra plus compte de l'heure et oubliera de crier.

Un perroquet qui crie est avant tout mal dans ses pattes, il veut communiquer, et c'est la seule façon qu'il a de le dire. Il est nécessaire de lui montrer qu'il se trouve bien dans son groupe, mais qu'il y a d'autres moyens de communiquer. C'est long, mais il y a toujours un résultat au bout si on le veut vraiment.

Si tout va bien, le fait d'avoir un autre perroquet va susciter de la jalousie, qu'il va falloir gérer, mais avec de la diplomatie et de la patience tout va rentrer dans l'ordre, les perroquets vont copier l'un sur l'autre, et si l'un crie l'autre suivra, si l'un est éduqué a ne pas crier, l'autre prendra exemple sur celui qui est éduqué car il ne voudra pas se "démarquer" Donc, dans l'absolu, il faut mieux résoudre tous les problèmes avant d'envisager de prendre un autre perroquet.

Si on n'a vraiment pas de chance, les deux perroquets vont se chamailler, voir se battre, la jalousie ne sera pas gérable, le premier qui était éduqué va se remettre à crier, car déstabilisé, il recherchera sa position dans le groupe, et le deuxième perroquet ressentira le mal d'être, et criera pour se situer. Les deux perroquets ne seront pas sortis ensemble, il faudra jongler entre un cage et l'autre, placer des draps sur les cages pour éviter toutes morsures aux pattes, la solution ultime qui fendra le cœur, se débarrasser de l'un des deux pour essayer de retrouver le calme dans la maison... Bon, là c'est un tableau noir, heureusement ça ne se passe que très rarement, mais il ne faut pas négliger cette hypothèse qui est possible.

Avoir un deuxième perroquet, ne représente pas le double d'amour à distribuer, ça c'est très facile notre cœur est assez grand pour accueillir des montagnes, ça prend plus de temps c'est certain surtout dans le nettoyage de cage, mais c'est aussi plus de budget, car les jouets, vitamines, graines, extrudés, soins, vétérinaire ne sont pas gratuits, c'est aussi plus de place, car rien ne dit qu'ils vont se supporter pour aller dans la même cage, et puis si ce sont deux espèces différentes, il faudra deux cages, bref, cette décision nous appartient, et personne ne peut la prendre à notre place. Pour un c'est facile, pour l'autre ce n'est pas gérable.

J'ai connu plusieurs perroquets, pas seulement des gris qui ne se sont pas fait au compagnon imposé, et le picage est apparut, car le premier perroquet ne se situait plus au sein du groupe, l'autre est devenu agressif et pinçait tout ce qui passait à sa portée de bec. Encore là seul le propriétaire du perroquet peut savoir si oui ou non son compagnon plumeux supportera la venue d'un nouveau.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésites pas.
:bye:

Image IPB

#5 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 27 avril 2009 - 20:42



Merci beaucoup!!! :)

j'abandone l'idée d'un autre perroquet alors, tant que les problèmes d'Indie ne seront pas résolus.
Je vais écouter vos conseils et tout faire pour que ça fonctionne. je ne suis pas du genre à baisser les bras rapidement, puis je l'aime trop ma grise!
j'ai déjà essayé de la douché avant de partir, mais le vaporisateur l'excite beaucoup et elle ne fais jamais sa toilette lorsque ses plumes sous mouillées.
Merci beaucoup, vous me remontez le moral!

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2009 - 21:33

As-tu essayé le brumisateur (tu sais l'eau en bombe que l'on prend pour se rafraichir) tu t'en badigeonnes tu ris, tu joue et tu lui en donne des petits jets dirigés plus vers le haut que sur elle directement, puis tu la félicites "whouaaa elle est belle ma beauté"  enfin tous les mots que tu peux lui dire.  Elle y prendra goût et lissera ses plumes, et lorsqu'elle le fait, tu t'exclames "whouaaa elle est belle ma princesse" "encore" vas-y" et tu en rajoutes, tu verras, elle finira par apprécier.
Il ne faut pas voir l'eau comme une punition, mais comme un bienfait pour les plumes, elle pousseront mieux du fait de l'humidité, et puis ça délasse, l'eau c'est la vie !

Image IPB

#7 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 29 avril 2009 - 11:12



Merci! :)

Je crois que je me suis mal fait comprendre :rougir:
En fait Indie adore le vaporisateur!^^ C'est juste qu'après elle est toute excitée, elle vole partout, fait la folle. C'est de la joie, mais disons qu'après tout ça ses plumes sont déjà sèches pour être lissées!^^

Hier j'ai mis vos conseils en pratique, je lui ai donné des friandises avant que je parte avec des jeux de foraging (la veille je lui ai montré comment ça marchait), elle n'a donc pas crié, je lui ai dit "à tout à l'heure Indie" et je suis partie. Je suis quand même restée un peu derrière ma porte pour l'écouter, mais elle n'a pas du tout crier.
Quand je suis revenue le midi, elle était toute calme et ces jeux de foraging étaient bien démontés!^^
J'ai pris mon déjeuné avec elle puis avant de repartir, même rituel que le matin, je l'ai occupé avec des friandises et je lui ai fabriqué de nouveaux jeux de foraging. Le soir quand je suis rentrée, elle était contente de me voir, elle m'a redemander quelques caresses, elle n'a pas fait une seule bêtise. Je l'ai quand même remis en cage quelques minutes, pour lui montrer que la cage était agréable et qu'elle n'était pas synonime de départ. je l'ai beaucoup récompensé et félicité.
Mais ce matin, c'était tout l'inverse. Je restais à la maison et elle s'était mise en tête que j'allais partir, alors comme d'habitudes, anxiété et hurlements. Pour lui changer les idées j'ai commencé à laver sa cage et à l'aspergé, elle a adoré ça mais dès que la cage fut propre, rebelotte. J'ai lavé la cage de ma calopsitte devant son nez histoire qu'elle comprenne que je restais à la maison, en vain. Ma mère est venue me voir et cette fois-ci elle a arrêté. Mais si elle n'était pas venue comment aurais-je dû réagir?
Ce n'est pas facile d'anticiper ses crises.

merci beaucoup de votre aide!

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 avril 2009 - 13:06

:bonjour:

C'est bien si elle adore l'eau, ne t'en prive pas  : Bravo :
Tu as bien fait de lui dire que tu t'en vas, et surtout que tu reviens, mais dis lui aussi lorsque tu restes à la maison. Du style "choupette vient faire un petit câlin aujourd'hui on a le temps, je reste à la maison", et tu changes complètement les habitudes. Si tu la douches en premier et que tu manges ensuite, et bien tu fais l'inverse, tu manges d'abord, et tu la douches après. Tu ne laves pas les cages tout de suite, tu fais autre chose... Bref, tu lui fais comprendre que ce n'es pas un jour ordinaire. Elle est sage, tu la félicites.
:bye:

Image IPB

#9 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 30 avril 2009 - 18:10


Merci beaucoup pour vos conseils! :)
C'est quand même très difficile, j'ai beaucoup de mal à anticiper ses crises et surtout à la calmer, même quand je réussi elle s'y remet juste après. Mais je tiens le coup! Il y a des améliorations dans son comportement, elle ne fait plus aucune bêtise! :)
Indie a toujours très bien répondu au hop, au rappel et adore les scéances de clicker. C'est une vraie pro en ce qui concerne l'apprentissage de tours!
Ce qui me rend triste surtout c'est que je n'est plus la même relation avec elle, elle cherche beaucoup moins le contact, les jeux et les câlins. Mais bon, si elle n'en a pas besoin, je ne vais pas la forcer. l'essentiel pour moi c'est qu'elle soit heureuse et bien dans sa tête! Heureusement qu'il y a ma calopsitte qui elle est une vraie glue amatrice de papouilles!^^
Merci encore! :) Je crois qu'elle et moi sommes sur la bonne voie.

#10 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 01 mai 2009 - 11:32



Ca y est, je crois que j'ai enfin trouvé la raison de son comportement!!!
La réponse était juste sous mes yeux!

Indie n'est pas un perroquet plus distant et plus caractériel qu'un autre! C'est simplement que je ne suis pas son humain chouchou!

J'explique:
Hier soir je suis rentrée avec elle, Capsule(calopsitte) et Guismo(toui catherine) chez mes parents, et comme d'habitude elle leur fait la fête quand elle les voit!
Puis là j'ai eu un tilt, je me suis dit "dans quelles circonstances Indie est vraiment adorable, qu'elle crie le moins, qu'elle est plus affectueuse et qu'elle joue avec ses jouets?"
La réponse est la suivante: chez mes parents!

Et c'est vrai qu'Indie est très proche de ma mère en particulier, après moi, elle en fait ce qu'elle veut, sauf qu'elle n'ose pas trop. Hier je lui ai demandé si Indie accepterait ses caresses et à mon grand étonnement, quand ma mère en a proposé à Indie, cette dernière à tout de suite baissé la tête et s'est laissée câlinée comme jamais pendant un long, long moment! Par contre si c'est moi alors là! Elle recule! :( On était toutes les deux étonnées! Alors elle a continué à la caresser, lui faire des bisous des papouilles jouer avec elle ect, un peu pour me narguer aussi. :( Tout ce que je n'arrive plus à faire avec Indie en ce moment! :(

Ca me rend triste, assez jalouse, mais d'un autre côté je suis soulagée de savoir enfin ce qui tracassait ma petite grise.
Si Indie est si insupportable dans mon studio, ce n'est pas vraiment par ce qu'elle a peur que je parte, c'est aussi par ce qu'elle réclame la compagnie de son humain favori.

Pour régler le problème, j'ai proposé 3 solutions:
-la plus évidente, je confie Indie à ma mère de temps en temps pendant la semaine ou elle vient la voir
- Je retourne chez mes parents! :lol:
-je lui prend un compagnon pour lui changer les idées.

Malheureusement, ma mère n'est pas une passionnée, elle adore mes oiseaux, mais s'en occuper c'est pas trop son truc. Malgré elle, elle a toujours eu un super feeling avec eux, elle sait comment s'y prendre! Tous mes oiseaux l'adorent!
Surtout avec les gris, tous ceux qu'elle côtois sont très doux avec elle, au grand étonnement de leur propriétaire ou du vendeur (en animalerie).

Pour L'instant, elle accepte de la prendre une journée dans la semaine. C'est déjà ça, et je pense que ça va considérablement améliorer la situation avec Indie.
Aujourd'hui elle est absolument adorable! Evidement, je suis chez mes parents... :roll:

#11 manu

manu
  • Membres

Posté 03 mai 2009 - 13:33

Salut Margaux  :wink:,

Es tu sure que ce soit vraiment l'explication????
Indie ne jouerait pas de ta Jalousie pour te rapprocher d'elle encore plus?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)