Aller au contenu


Photo

La perruche ondulée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2009 - 09:56

La perruche ondulée
Melopsittacus undulatus


Taille - plus ou moins 17/20 cm

Elle vit dans les régions sèches de l'Australie, c'est un oiseau grégaire.

Image IPB


C'est une perruche australienne très populaire, elle a été introduite en Europe vers 1840. Elles ont été les premiers psittacidés élevés en volière dès la fin du 19e siècle, car ce sont des oiseaux familiers et sympathiques, mais leurs besoins étaient encore peu connus.

Il parait que certains individus peuvent mémoriser plus de 500 mots. C'est la moins destructrice dans la famille des becs crochus, ce qui lui permet d'être élevée en volière d'un grillage assez solide dans l'espace de vol. Les ondulées peuvent être en volière extérieure si elles disposent d'un abri sec et bien éclairé dans lequel elles peuvent se réfugier en cas de mauvais temps. Les nids seront placés dans cet abri, en prenant soin d'avoir deux nids pour chaque couple et de ne pas introduire une femelle pendant la période de reproduction, car le mâle risquerait de la tuer si elle ne se plie pas à ses avances.

On reconnait le mâle de la femelle simplement au regard, la cire qui se trouve au-dessus des narines est bleue chez le mâle et brun chez la femelle, mais chez certaine mutation, comme ce qu'on appelle "l'ondulée pie récessive vert foncé" la cire du mâle est plus mauve que bleue. Les trois couleurs récessives de plumes se mêle à la livrée de base jaune vif. Chez la perruche albinos, ou des variétés lutino, ou encore pie récessives la cire reste violette et fonce au début de la saison des amours. 

Il existe une très grande étendue de gamme de couleurs. En tenant compte des coloris des taches et des huppes et toupets, il existe des millions de combinaisons possibles. C'est un oiseau de concours très prisé souvent élevé dans ce but. Les ondulées sont jugées selon des standards déterminés et les oiseaux de concours sont de très beaux sujets, bien plus grands et fort que leurs congénères. Dans le cas d'un couple primé, il est bon de les séparer des autres dans la volière pour pouvoir garantir le pedigree des jeunes. Dans ce cas il est bon d'installer une cage de reproduction et une zone dans laquelle on apprendra à l'oiseau à se "tenir" . Pour ceux en volière extérieure, on prendra soin de retirer les nichoirs avant l'hiver pour éviter la rétention d'œufs chez les femelles.

Les femelles ont une voix un peu plus rauque que les mâles, les deux peuvent parler. Les femelles ont peut-être tendance a détruire plus que les mâles surtout au début de la saison des amours. La femelle pond même si elle n'a pas de mâle, mais on ne retirera pas les œufs pour éviter qu'elle ponde à nouveau ce qui épuiserait ses réserves de calcium et autres minéraux, et par la même occasion augmenterait les risques de rétention d'œufs, la coquille étant molle et caoutchouteuse.

Les mâles montre lui aussi des troubles du comportement en début de la saison de reproduction, il lui arrive de régurgiter ses graines devant son jouet, ou devant le miroir, dans ce cas on retire le jouet ou le miroir pendant plusieurs semaines pour éviter que la perruche s'affaiblisse.

Les couleurs


- vertes - c'est la couleur de l'ondulée sauvage, cela comprend la variété vert clair, vert foncé, vert olive créées en superposant le facteur foncé sur la couleur vert clair.

- bleues - La plus clair est bleu ciel. Les plus foncées cobalt et mauve. Ce groupe comprend aussi l'ondulée violette et violette à face jaune. On peut associer cette coloration locale à d'autres variétés bleues ainsi qu'à la mutation grise de façon à obtenir d'autres variété à face jaune.

Image IPB

- Pie - Il existe deux formes distinctes d'ondulées pie que l'on peut différencier visuellement et génétiquement. La pie dominante australienne est plus grosse que la danoise récessive. Elle a les yeux noirs sans iris apparent, alors que la danoise a les yeux prunes. Les marques des ondulées pie sont variable, mais les couleurs associées sont généralement vert et jaune ou bleu et blanc.

- lutinos et albinos - entièrement jaune et d'un blanc immaculé avec les yeux rouges

- opaliines - tête portant des stries plus légère que la normale avec une zone claire en V en haut des ailes

Image IPB


- cannelle - les marques sur les ailes sont brunes

- ailes claires - terme générique pour désigner les marques ailaires des ondulées vertes à ailes jaunes ou bleues, ou blanches

- pailletées - mutation dont les plumes du dos et des ailes sont plus clairs au centre, il existe des simples facteurs ou les doubles facteurs qui sont nettement plus clairs

- huppées - il peut y avoir un simple frange, un toupet, une huppe et ces attributs sont indépendants de la couleur.

(les photos ont été prises sur le grand livre des perroquets D-Mario G-Conzo de de Vecchi)


Les Anglais sont passionnés de ces oiseaux très sympathiques, avec une grande capacité d'adaptation, facile à élever, des couleurs éclatantes, très sociables, robustes, les années d'élevage et de sélection en captivité ont donné naissance en partant du sujet originel et de quelques variantes au niveau du plumage existant aussi dans la nature à une multitude de couleurs codifiées et une race géante, la perruche anglaise, modifiant non seulement sa taille devenue plus grande, mais aussi le port de l'oiseau qui est devenu moins agile, avec des formes plus arrondies son poitrail plus proéminent, ce qui donne un vol plus lent et difficile que la perruche ondulée, et un effet plus statique, moins vif que la perruche ondulée, la perruche anglaise est de ce fait plus tranquille et silencieuse, car la colonie de perruches ondulées peut être très bruyante.

Standard de la perruche ondulée


Image IPB


En règle générale les oiseaux qui participent à des expositions sont des oiseaux qui ont la possibilité de gagner et qui, par conséquent s'approchent du standard officiel.
86 points - très faible
87 points - faible
88-89 points - bon
90 points - très bon
91-92 points excellent
(le grand livre des perruches et perroquets E.Gismondi)


Achat


Il est préférable d'acheter les perruches avant la saison de reproduction si on veut les mettre en volière, sinon, il y a un risque d'introduire tout autre oiseau, tant que sur la dispute d'un nid, ou d'une femelle. Les nids qui seront (2 par couple) tous placés à la même hauteur, il faut le même nombre de mâles que de femelles dans la volière, il n'est pas rare que le mâle s'accouple avec une autre femelle pendant que celle-ci est en train de couver.
La saison des amours dure d'août à janvier dans le sud et de juin à septembre dans le nord

Reproduction

Les perruches ondulées atteignent leur maturité sexuelle entre 6 et 9 mois, mais il est préférable de ne pas laisser nicher les couples avant l'âge de 1 an.
La femelle peut pondre jusqu'à l'âge de 6 ans, en général de 3 à 6 œufs dont la couvée commence dès le deuxième jour de ponte, ils éclosent au bout de 18 jours de façon échelonnée, et les jeunes quittent le nid vers 5 semaines que le père nourrit encore pendant 15 jours. Bien souvent la femelle entame une autre couvée la première est à peine terminée. Dans la nature elles nichent dans des cavités de troncs d'arbre, d'où la forme des nids. Il est préférable de retirer les nids à la troisième couvée pour préserver la bonne santé de la femelle. On arrive à peu près à voir l'âge d'une perruche aux écailles de ses pattes, plus les écailles sont marquées, plus les sujets sont vieux.

Alimentation

Pour la perruche, un régime équilibré, des bonnes conditions de vie, de l'exercice préviennent les infections et les problèmes que peut poser l'élevage d'oiseaux en captivité.
La perruche est essentiellement granivore. Dans la nature elle se déplace dans les prairies et dans les savanes en petits groupes à la recherche de nourriture et retourne le soir sur de grands arbres dortoirs.
Le régime de base se compose de petites graines qu'elle préfère à l'état immature et laiteux, de certains fruits, germes, petits insectes et petites larves qu'elle ramasse par terre en utilisant ses pattes pour fouiller le sol. Elle adore l'eau même si elle peut rester un long moment sans boire, se baigner est un jeu, elle se baigne plusieurs fois par jour.

Il est nécessaire en captivité d'avoir une bonne alimentation pour les protéger d’une malnutrition qui entrainerait des carences, sélectionnez les graines que vous achetez, il ne doit pas y avoir de poussière ni de traces, les graines lui apporteront la plupart des protéines, des graisses des hydrates de carbone dont il a besoin, les fruits, légumes, verdure (pissenlit) faciliteront le transit intestinal de fibres, de vitamines et de minéraux, (os de seiche, bloc minéral) ainsi que de l’iode. (bloc rose).

- Les protéines sont essentielles à la formation et au développement des tissus, elle se trouve en particulier dans l’œuf, elle stimule la production de kératine, indispensable à la formation du bec, des ongles et des plumes.

- des graisses, Si le corps souffre d’un manque, la peau deviendra sèche ainsi que les plumes, ces graisses sont nécessaire à l’assimilation de certaines vitamines. Elles aident aussi à réchauffer, isoler et protéger l’oiseau des blessures, les graines, les huiles de poissons et les œufs en contiennent en quantité importante.

- Les hydrates de carbone  et certains éléments, assurent une bonne digestion des aliments, Les graminées, les graines et les fruits en contiennent

- La vitamine A l’oiseau en a besoin pour atteindre un développement normal de son squelette, et une immunité efficace contre la maladie. La vitamine A contribue a la croissance et à l’acuité visuelle, le tonus de la peau et des muqueuses. Les pommes, les carottes, le maïs, les poires, les œufs, les pissenlits, la salade, les tomates, les bananes en contiennent.

- Les vitamines B elles sont indispensables à la fois à la croissance et à la reproduction. Elle est essentielle au métabolisme des graisses et des hydrates de carbone ainsi qu’à l’équilibre du système nerveux. La levure, le germe de blé et le pain complet (dur) sont les meilleures sources de vitamines B.

- La vitamines C est nécessaire à la production des tissus conjonctifs et on la trouve dans les agrumes.

- La vitamines D joue un rôle dans la production de kératine et pendant la période de gestation lors de la formation des coquilles. Elle est impliquée aussi dans l’élaboration des os et dans la régulation équilibrée de certains minéraux. Les œufs, et les huiles de poissons sont de bons fournisseurs de vitamines D

D’autres éléments, minéraux et vitamines (comme la E pour la reproduction) sont tout aussi indispensables à l’épanouissement d’un oiseau en bonne santé. Une carence peut entrainer de graves problèmes. Il est important aussi de bien laver et sécher les fruits et légumes avant de les donner

Les fruits ou les graines germées seront donnés de préférence le matin et retirés au bout de 2 à 4 heures pour éviter la prolifération de bactéries.

Le mélange idéal de graines devra se composer
- Millet blanc 40 %
- Millet jaune 15 %
- Alpiste 15 %
- Millet rouge 9 %
- Avoine mondée 9 %
- Chardon 1 %
- Lin 1%
- Niger 1 %

Tous les jours en période de reproduction, en prendra soin de donner de la pâtée aux oeufs, mélangée avec de la semoule fine cuite, de la salade coupée très finement de la carotte rapée, des petits raisins secs, que l'on donnera en petite quantité et que l'on retirera dans la demi-journée.
On ne négligera pas non plus des branches de millet rouge ou jaune, les graines de laitues et de plantain. On tiendra à disposition des oiseaux, du petit gravier enrichi avec des coquilles d'huître bien pilée.

Détention


Elles peuvent être détenues dans les volières ou dans de grandes cages, par exemple lors de la reproduction, mais toujours à l'abri des courants d'air, et dans une grande propreté. Ces oiseaux on tendance à avoir facilement de l'acariose respiratoire ou des pattes, on prendra soin aussi de les vermifuger tous les ans. On prendra soin aussi des faire des apports en vitamines à chaque changement de saison.

Image IPB

#2 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 17 février 2009 - 11:20

merci pour l'instant je penche pour deux femelles

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2009 - 15:23

Voila Jessie, j'espère que je n'ai rien oublié, sinon, ne te gêne pas pour poser des questions. La perruche ondulée est mon premier oiseau, j'avais 4 ans lorsque j'ai eu mon premier couple  ;D
Image IPB

#4 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 17 février 2009 - 16:13

merci de tous ces renseignements,je vais contacter l'éleveuse pour voir quand elle va mettre les nids et en réserver deux,ainsi qu'une calopsitte

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2009 - 16:34

J'ai oublié, tenir les nouveaux oiseaux en quarantaine, et s'assurer qu'ils sont en bonne santé... Même les perruches ondulées peuvent avoir la PBFD donc, prudence !
Image IPB

#6 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 17 février 2009 - 21:17

Des nouvelles de l'éleveuse,elle mets les nids la semaine prochaine,d'habitude elle ne fais pas les ondulées eam mais elle va m'en faire deux en meme temps que les calopsittes

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 février 2009 - 22:18

:la classe: tu pourras les choisir ?
Image IPB

#8 kiki87

kiki87
  • Membres

Posté 17 février 2009 - 22:30

: Bravo :je suis contente pour toi Jessy .

je te souhaite d'avoir de joli petits perruchons .

Pourquoi veux tu des fifille ? tu ne voudrais pas avoir un petit mec qui peut être parlera comme mon petit Caya ?

je te promets que c'est très sympa à entendre un petit mâle et on comprend bien tout ce qu'il raconte .

tu n'oublieras pas de nous mettre des photos le moment venu .
:bye:
Image IPB

#9 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 18 février 2009 - 05:45

Elle a demandé la couleur que je désirais pour faire deux eam exprès pour moi,elle a plusieurs couples

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#10 calomi

calomi
  • Membres
  • Localisationrombach le franc

Posté 27 février 2009 - 23:55

mes perruches

Miniature(s) jointe(s)

  • mon couple de perruche.JPG

Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 février 2009 - 08:23

:la classe: trop belle la perruche blanche
Image IPB

#12 kiki87

kiki87
  • Membres

Posté 28 février 2009 - 19:22

: Bravo :c'est vrai qu'elles sont jolies tes petites .

Bon , moi j'ai posé les nids à mes deux couples d'ondulées . je ne sais pas ce que cela donnera ,car  ils n'ont pas encore fait de petits becs , se sont de jeunes couples .

je vous dirais ça .

:bye:
Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 octobre 2009 - 09:15

:laugh: tricheuse, tu voulais la réponse
Image IPB

#14 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 02 octobre 2009 - 10:52

Booooouuuuuhhhhh çà c'est pas beau

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#15 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 02 octobre 2009 - 12:47

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#16 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 02 octobre 2009 - 15:58

Elle a dit au pif ? :???:
Moi je m'amuserais pas à les compter mais à cliquer sur google  :biggrin: :wisting:


#17 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 02 octobre 2009 - 21:24

Pour le poids des plumes j'ai cherché avec google et pour le nombre vu le poids d'une plume, j'ai mis un peu au pif en regardant mon cacatoés et en me disant qu'il y en avait quand méme beaucoup sachant que la perruche était plus petite ainsi que ces plumes
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#18 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 02 octobre 2009 - 21:28

J'avais raison mais faites attention on trouve pleins de trucks faux  :angry:


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 octobre 2009 - 21:29

;D  a une près Tex tu avais faux !
Image IPB

#20 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 02 octobre 2009 - 21:39

[quote author=Ghislaine link=topic=2858.msg69908#msg69908 date=1254515374]
;D  a une près Tex tu avais faux !

[/quote ]

:rire: :rire: oui il y a une part de chance et surtout j'ai répondu des que j'ai vu car ensuite j'étais absente et je voulais participer a l'anniversaire du forum
vraiment le faites de lire d'avoir gagné me fais énormément plaisir, je l'ai dit a ma moitié qui était content et me demande ce que j'ai gagné, je savais pas je suis allée voir et j'ai gagné un calendrier, c'est super, merci
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)