Aller au contenu


Photo

Perte de plumes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 07 février 2009 - 23:01

Aujourd'hui Firmin a perdu une demie-douzaine de plumes dans la journée  :blink:

Certaines que j'ai retrouvées par terre et d'autres qu'il était tranquillement en train de machouiller  :crying:

Je ne sens pas de picots quand je le caresse. J'utilise toujours le biobad à chaque douche, mais il est vrai que ces derniers temps il était moins douché que d'habitude (+- 4 fois/semaine);

Je n'ai rien changé à son alimentation (graines sèches, extrudés, fruits et légumes), plus les compléments alimentaires.

Je rappelle qu'il va avoir 11 mois.

Votre avis?

Image IPB


Image IPB


Toutes celles qu'il a perdu étaient de cette taille là
Image IPB  Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 février 2009 - 23:33

C'est normal, regarde Bulle, elles sont vides, il commence sa mue, la durée est variable d'un oiseau à l'autre. Ne t'inquiète pas, continue de le nourrir comme tu fais.
Image IPB

#3 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 07 février 2009 - 23:57

Coucou Gigi

Qu'est-ce que tu entends par "vide"?  :pas comprendre:

ça tombe bien alors, il vient de finir sa cure de 3 semaines de Nekton S

Je dois lui acheter du Nekton Bio quand même?

Et pourquoi je ne sens pas les picots si il fait sa mue?



Rassurée de savoir que c'est normal  :yaisse:
Image IPB  Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 février 2009 - 08:24

:bonjour: Bulle,

Chaque année, les oiseaux renouvellent leurs plumes car elle s'usent et ne sont plus efficace pour les protéger. Les vieilles plumes sont poussées par les nouvelles, toujours dans le même trou. Ce sont les plumes des ailes et de la queue qui muent les premières, ensuite vient le corps.

Tu vois bien que dans le calamus, il n'y a plus rien...

La plume pousse sur une dépression de la peau appelée follicule. Des cellules germinatives commencent à proliférer très rapidement et forment une gaine rigide entourée d'un tube qui sort rapidement du follicule. Le tube appelé papille contient des vaisseaux sanguins et des nerfs appelés pulpe. Après quelques jours la gaine stoppe sa croissance et la plume commence à sortir. Cette gaine va ensuite disparaître par usure, laissant apparaître le calamus qui à son extrémité n'est plus qu'une structure morte appelée rachis. La plume est alors maintenue par des tissus musculaires implantés d'un même côté sur le rachis.

Le pigment de mélanine des plumes est dû aux organites appelés mélanosomes, organites siégeant dans le cytoplasme des mélanocytes situés dans le calamus. Ces cellules transmettent leurs mélanosomes aux cellules médullaires présentes dans la partie centrale des barbes. Les mélanosomes migrent durant toute la croissance de la plume.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plume

Les picots normalement vont arriver, si c'est le début de sa première mue.
:bon-journee:

Image IPB

#5 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 08 février 2009 - 08:57

Je profite des questions et des réponses car tilou fait aussi ca première mue,en tout cas il y a beaucoup de pertes de plumes et je trouve que ça dure longtemps

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#6 titine

titine
  • Membres

Posté 08 février 2009 - 09:44

super :la classe: gigi , au moins tes explications sont claires , merci pour ces infos :clin-oeil:

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 février 2009 - 10:55

Une première mue peut durer plusieurs mois. Il faut renforcer le système immunitaire de l'oiseau, lui donner des vitamines contribue à lui permettre de faire sa mue.
Image IPB

#8 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 08 février 2009 - 11:38

je ne pensais pas que ça pouvait durer plusieurs mois,je suis soulagée de le savoir,des vitamines je lui en donne.

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#9 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 08 février 2009 - 15:43

merci gigi pour ton explication  : Bravo :

Pour les vitamines, que me conseilles-tu? Je prolonge la cure de Nekton S ou je lui donne un produit spécial mue, genre Nekton bio ou MutaVit?

:bye:
Image IPB  Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 février 2009 - 17:17

Pas tout de suite, regarde comment se déroule sa mue, si c'est vraiment une mue.
Si tu vois qu'il est fatigué et que les plumes ont du mal à pousser, que tu ne sens pas vraiment des picots tu pourras envisager de lui donner du nekton-bio.
Tiens nous au courant
:bye:
Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 février 2009 - 18:56

tu pourras bientôt faire une coiffe d'indien  ;D
Image IPB

#12 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 08 février 2009 - 22:21

Fidji perd aussi des plumes en ce moment, elle ne se pique pas, mais j'en retrouve tout plein en bas de la cage. Je la douche moins ces derniers temps de peur qu'elle ne s'enrhume.
Fidji  gb7-4.gif

#13 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 08 février 2009 - 22:35

c'est aussi pour cette raison que je douche moins Firmin  :-\

J'habite une vieille maison de village, mal isolée, avec des courants d'air de partout. A chaque fois j'ai peur qu'il attrape froid  :crying:

Et puis d'un autre côté, comme je suis vachement frileuse, je chauffe beaucoup  :rougir: et ce sont des convecteurs électriques  ;D

Est-ce que le Perform huile est efficace en cas de peau sèche, voire de période de mue?

:bye:
Image IPB  Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 février 2009 - 22:54

non, l'huile n'est pas faite pour ça.
Sans le doucher complètement une petite douche sur les plumes lui assure une humidité.
Image IPB

#15 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 09 février 2009 - 09:47

J'ai bien essayé de le vaporiser un peu plus souvent dans la journée sans le mouiller complètement, mais Gigi, si tu voyais sa tête et le plaisir qu'il y prend, faudrait être sadique pour arrêter  :laugh:.

Quand je lui demande "on arrête?", il fait "non" avec sa tête  :biggrin: :petit coeur:
Image IPB  Image IPB

#16 manbandito1996

manbandito1996
  • Membres

Posté 09 février 2009 - 20:09

moi aussi ils ont eu un moment de mue et j'étais comme toi bulle , j'ai eu super peur ! mais en fait gigi m'a rassuré , j'ai continué comme à mes habitudes et la les plumes on repoussés et tout va bien ! :happy:
Le rire donne la vie , la joie de vivre nous donne le goût de rire ..

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 février 2009 - 20:38

:la classe: la première mue, c'est toujours impressionnant où l'on ne s'attend pas à ça, ou on pensait que c'était moins long
Image IPB

#18 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 09 février 2009 - 22:37

Finalement, je ne crois pas que ce soit une mue. Rien de particulier aujourd'hui  :biggrin:

Ou alors c'est une mue qui commence piano  :yaisse:
Image IPB  Image IPB

#19 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 26 février 2009 - 15:03

Décidement, cette mue (?) est assez étrange  :pas comprendre:

Firmin n'a plus perdu aucunes plumes depuis cet épisode, par contre il en qui poussent!  :blink: :blink:

Petits tubes très noirs, principalement sur la nuque.

C'est possible ça, des plumes qui poussent sans en perdre?

Bizarre non?  :pas comprendre:
Image IPB  Image IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 février 2009 - 17:02

Non, pas bizarre, il peut en perdre très peu, au départ, puis commencer la pousse et en reperdre beaucoup ou encore très peu dans deux ou trois mois, ça peut s'étaler sur plusieurs mois.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)