Aller au contenu


Photo

grand ara et compagnie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 amazone

amazone
  • Membres

Posté 05 février 2009 - 21:17

   On parle beaucoup des cacatoès et des problèmes qu'ils engendrent si leurs besoins ne sont pas complètement respectés. J'aurais aimé avoir votre avis sur les aras.

  On m'a souvent reproché ma défiance vis à vis des grands aras de compagnie et je pense qu'il y a parfois une certaine hypocrisie de la part de ceux qui élèvent ou connaissent ces oiseaux. Certains peuvent, en effet adopter un grand ara et ce sera le paradis. Mais à côté de cet ara heureux et comblé combien seront délaissés, oubliés, maltraités, donnés, vendus, abandonnés, rendus à son éleveur...
     -Je trouve que les aras sont beaucoup trop dangereux pour la plupart des gens. Beaucoup trop bruyants pour la plupart des oreilles. Beaucoup trop contraignants.
     Je pense que les aras sont des oiseaux magnifiques, mais beaucoup les acquièrent sans réfléchir, un ara c'est exotique, impressionant... Sur les forum, on rencontre peu de particuliers qui possèdent un ara depuis plus de 5 ou 10 ans. Ceux qui vantent les qualités de leur oiseau parlent souvent de bébés, et les bébés perroquets sont souvent plus faciles que les adultes. J'en veux un peu aux éleveurs qui vendent des aras ou des gros cacatoès à des particuliers inexpérimentés (et qui plus est flanqués de voisins proches).
    Je suis peut être rabat joie, mais je pense que dans l'extrème majorité des cas, l'adoption d'un ara est vouée à l'échec. Quand on voit la sensibilité des perroquets, je plains vraiment ces oiseaux. Je ne veux pas accuser les propriétaires, on est tous ignorants au début (un jour je vous raconterai mes tragiques erreurs  :crying:), mais je pense que l'on devrait vraiment limiter la vente de aras ou la controler.

  voilà, je voulais juste avoir vos avis...

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 février 2009 - 21:37

Je suis complètement d'accord avec toi.

Je connais plusieurs aras, entre celui qui termine sa vie en volière bien au fond du jardin parce qu'il casse les oreilles, et qu'il a arraché toute la tapisserie de la pièce, celui qui place son ara dans une cave avec très peu d'éclairage pour qu'il la ferme un peu, (telle est l'expression de l'éleveur), celui qui passe sa vie sur le perchoir, tout triste et à la limite agressif, (on le serait à moins), celui qui s'en sert pour attirer les clients dans son restaurant, et qui le laisse à la portée des vapeurs de cuisine toute la journée, celui qui termine sur les petites annonces, car il a des problèmes avec les voisins, celui qui n'a pas su maitriser le perroquet et qui devient dangereux pour la famille...

Oui, les grands perroquets, y compris les cacatoès qui ont aussi leurs caractères, et leurs cris, ne devraient pas être vendus à des novices, on demande bien une autorisation de détention ou être capacitaire, alors, pourquoi ne pas inclure ce genre de perroquet que l'on ne devrait pas détenir en immeuble...

Image IPB

#3 amazone

amazone
  • Membres

Posté 05 février 2009 - 22:09

                Merci pour ta réponse       
Avant d'adopter un perroquet, il faudrait toujours aller faire un tour dans un zoo. Une petite heure à côté d'un ara ou d'un cacatoès qui crie, c'est instructif. Quand on a envie d'un oiseau l'élan est sincère, mais franchement, les éleveurs devraient plus informer les particuliers. Quand je vois le nombre d'articles parlant de perroquets abandonnés, ça me déprime.

  Sur ce  :bye:

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 février 2009 - 22:34

"il faudrait toujours aller faire un tour dans un zoo"

Non, s'installer dans une pièce avec l'oiseau qui hurle, histoire de voir combien de temps on peu supporter.
Image IPB

#5 PARROTSonline

PARROTSonline
  • Membres
  • LocalisationSaint Yzans de Médoc (33)

Posté 06 février 2009 - 08:31

Bonjour Amazone,

Je détiens des Aras depuis plus de 20 ans.

J'ai aussi un couple d'Amazones.

J'ai eu plus de problèmes de bruit avec un de mes Amazones qu'avec les 2 aras que j'ai actuellement.

Concernant le fait de dire que les Aras seront plus difficiles à gérer : c'est vrai, surtout à partir de 4 ans.

Voila une petite photo d'une des morsures toute récente de mon mâle Ara Chloroptère qui ne me supporte plus dès qu'il y a du monde dans la maison. Alors, que seul c'est un Amour.

La pression des Chloros est très forte : 2 Volières de déchiquetées, plusieurs points de sutures et j'en passe.

Regardez bien la profondeur de la morsure.


PARROTSOnline : La Boutique Spécialisée dans les Accessoires de Perroquets
Image IPB

WWW.PERROQUETS-ANNONCES.COM : Le site d'Annonces Français de Perroquets
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 février 2009 - 09:14

:bonjour: Eric,

:blink: ha oui, c'est pas mal !
tu en as pour un petit moment  :crying:

Image IPB

#7 amazone

amazone
  • Membres

Posté 06 février 2009 - 09:20

:bonjour:

  Bien sûr, je ne mets pas tout le monde dans le même sac ! C'est vrai aussi que l'achat, l'adoption de n'importe quel animal doit être réfléchie.
    Je parlais des aras, car à mon avis, il y a plus de risques qu'avec beaucoup d'autres oiseaux. Si un amazone mord, c'est très douloureux, mais si c'est un ara hyacinthe, je n'ose pas imaginer. Quant au cri, il faut vraiment pouvoir supporter. J'aime me promener dans les parcs zoologioques et un ara qui hurle, c'est vraiment dur pour mes oreilles, en espace clos, cela doit être intolérable.
         Quand j'ai acheté mon premier perroquet, j'avais lu pas mal de livres, parler à un "soi-disant" spécialiste, à l'époque internet était moins développé... Bref à cet époque, j'aurais très bien pu acheter un ara, croyant franchement être informée, cela aurait été une grosse bêtise, heureusement j'étais étudiante et je n'avais pas le budget et mon coeur ne se tournait pas vers cet oiseau... Je voulais juste dire qu'à cette époque, j'avais l'impression d'avoir fait le tour de l'essentiel avant d'adopter un perroquet et je me trompais. C'est pour cela que je ne me sens pas le droit de juger les propriétaires qui se trompent, ceux qui s'en moquent et n'assument pas je leur en veux, mais se tromper peut arriver.
        Merci d'avoir répondu. Et pour ceux qui ont des aras, je répète, je ne mets pas tout le monda dans le même sac, si on a le temps, les moyens, l'espace d'avoir des aras cela ne me pose pas de problème. J'ai deux amazones, donc, je n'ai pas de leçon à donner.
            C'est sur la maintenance de tels perroquets que les éleveurs devraient communiquer, il y aurait moins d'achats impulsifs.

#8 amazone

amazone
  • Membres

Posté 06 février 2009 - 11:36

          Coucou boubousophie. Ne t'inquiète pas, je ne sous-entend pas que prendre un ara est toujours une erreur. J'espère que tu auras toujours autant de joie avec ton piaffou.

    Chez moi, c'est assez rigolo, mes amazones ne crient pas, par contre quand je suis au travail et que mon petit mari est
présent, mes oiseaux l'appellent plus souvent. Quand je suis à la maison, même si je suis loin, ils sont très calmes. Ils sont très sympas. Par exemple, aujourd'hui je ne travaille pas à cause d'un mauvais virus, du coup, je reste une partie du la journée allongée sur le canapé à côté d'eux, mais je ne veux pas les toucher, on ne sait jamais, et bien, ils sont très calmes, ils discutent c'est tout et me regardent, jouent. Pourtant, les amazones sont criards, pas les miens. Ils ont juste parfois des petites crises de folie tout à fait normales. J'espère que ton ara sera comme mes oiseaux. Je crois que le fait de crier peut varier d'un individu à l'autre, selon l'environement etc...  En ce qui concerne les morsures, je ne suis jamais vraiment fait mordre, pincer, oui, parfois, mais vraiment mordre non. En plus à chaque fois qu'un de mes oiseaux m'a pincé, j'avoue qu'avec plus de patience j'aurais pu éviter le problème, à chaque fois je l'ai vu venir, mais j'ai insité bêtement  :inocent:

  Parrotsonline, quand je vois ce que ton oiseau t'a fait ouille, ça doit faire vraiment mal  :crying:.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)