Aller au contenu


Photo

un petit nouveau piwi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 pacha

pacha
  • Membres

Posté 03 février 2009 - 07:59



:bonjour:

Dimanche matin nous avons rappporté à la maison une petite turquoisine que nous avons appelé piwi.
Des amis à nous ne pouvaient plus la garder, elle était trop stressé.
Pour nous c'est tout nouveau car nous ne connaissons absolument pas les euphèmes.
De plus elle n'a plus sa queue, et elle a perdu beaucoup de plumes.
Je suis allé lui acheté des graines pour perruche, de la patée, un os de sèche, et quelques jouets, je ne sais pas si c'est bien. Rien à voir avec les perroquets.
Je vais vous mettre une photo, ainsi vous pourrez  me donner des conseils.

Miniature(s) jointe(s)

  • DSC00030.JPG

Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 février 2009 - 08:41

:bonjour:

:???: Pauvre petit bout, il était où pour être dans un état pareil ? près d'un chauffage ?  a-t-il été battu par d'autres oiseaux, fait-il une mue  ?

Les graines qui sont dans l'auget ne sont pas du tout appropriées.

regarde ici pour voir le genre de régime alimentaire d'une euphème

http://www.gros-becs...pic,1886.0.html

Il va falloir lui donner du nekton-bio impérativement pendant 3 semaines éventuellement renouveler la cure.
A-t-il un os de seiche et un bloc d'iode (cube rose). A-t-il régulièrement pommes, poires, carottes ?

Il y a aussi une pâtée avec des insectes

http://www.gros-becs...pic,1857.0.html

que tu peux lui donner en même temps que les graines, une fois par semaine.

Vaporise l'oiseau deux fois par jour avec du bio-bad pour adoucir la peau et les plumes

Les turquoisines n'aiment pas les passages répétés, si tu pouvais la placer dans un endroit calme ça serait bien.
Les euphèmes ne jouent pas beaucoup, le jouet n'est-il pas trop gros, sinon ça lui fera peur.

Tu vas en avoir pour un petit moment à la remettre sur patte.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas, tu vas voir, une fois qu'elle aura reprit ses plumes, c'est un bel oiseau, gentil avec un chant très doux.
:bon-journee:


Image IPB

#3 pacha

pacha
  • Membres

Posté 03 février 2009 - 09:04


merci ghislaine,

non, il n'était pas près d'un chauffage, et oui il était avec d'autres oiseau, calopsite, perruche ondulée, et canari. Il aurait été stressé par leur nouveau chien qui ne fait que sauter sur la cage.
En ce qui concerne les graines, je les ai retiré hier, et j'ai mis des graines pour perruches ondulées.
Ou puis je trouver du nekton bio  et du bio bad ?
la patée et l'os de sèche, c'est fait aussi depuis hier, il ne me restu plus que le bloc d'iode à trouver.
En ce qui concerne les fruits ou autres, ses oiseaux ne connaissent que les graines.
Le seul endroit au calme est dans mon entrée, mais il n'y a pas beaucoup de lumière, ou la chambre de ma fille ségolène qui d'ailleurs la prend vers elle toutes les nuits, que me conseilles tu ?
Alors je dois lui retirer ses jouets, je ny
connait vraiment rien, j'ai fait comme avec nos perroquets.
Je te remercie beaucoup, et bonne journée à toi aussi


Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 février 2009 - 11:20

Pour le nekton-bio, tu peux en trouver sur le net, sinon, j'en ai un sous le coude si tu veux, je peux te l'envoyer, pour le bio-bad, c'est pareil, tu peux en trouver sur le net, sinon dans les grandes enseignes, pour l'iode, aussi tu en trouves un peu partout dans les animaleries et autre, c'est un petit cube rose, et c'est marqué dessus.

Là, il lui faut de la lumière du jour, si c'est à cause du chien, on peut supposer qu'il a fait du picage, et non une mue, mais de toute façon, c'est le nekton-bio le plus adapté pour ce problème de plume. Si ta fille la prend, il est préférable de ne pas trop changer la cage de place, dans ce cas, places le dans la chambre tout le temps.

Pour les jouets, est-ce qu'il te semble qu'il en a peur ? si tu le vois toujours à l'opposer des jouets et les éviter, oui, retire les, là, c'est toi qui voit son comportement. Tout le stress l'a fatigué, il faut qu'il récupère. Donnes lui aussi des grappes de millet roux, deux par semaine au début.

Ce n'est pas du tout pareil que les perroquets, ils aiment avant tout la tranquillité. Places aussi du sable dans le fond de la cage à base de coquilles d'huître, Si tu trouves aussi de la mâche et du pissenlit pour lui donner ça lui fera du bien.

Enfin, dis moi si tu veux que je t'envoie le produit par MP...

:bye:
Image IPB

#5 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 03 février 2009 - 17:56

:bienvenue: à ton nouveau PIWI. Une turquoisine c'est joli. Franchement, elle a besoin de reprendre du poil ou "des plumes" de la bête  :wink: le pauvre.

Heureusement avec toi il va être coucouner.  :yaisse:
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#6 pacha

pacha
  • Membres

Posté 03 février 2009 - 21:04


Ghislaine,

Je te remercie de m'avoir proposé de m'envoyer le produit, j'ai trouvé un site ou ils vendent les deux produits que tu m'as conseillé, je vais les commander le plus vite possible et le soigner pour qu'il retrouve toute sa beauté et sa vitalité.
J'aurais certainement d'autres questions à te poser en fonction de son évolution, merci beaucoup

:bye:
Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 février 2009 - 21:43

: Bravo : cool, tiens nous au courant
:bye:
Image IPB

#8 pacha

pacha
  • Membres

Posté 05 février 2009 - 21:10


:bonjour: ghislaine,

peux tu me dire si nous devons couvrir la cage de piwi ?
Il va bien, il chante un petit peu, ma fille s'en occupe bien, cela la responsabilise.
J'ai commandé les produits ce soir, après une petite cure de vitamines, et il sera tout beau.
Tu penses qu'il va retrouver ses belles plumes d'ici combien de tps.

Bonne soirée
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 février 2009 - 21:48

Bonsoir,
Non, ne couvre pas Piwi, il s'inquiètera encore plus.
Pour ses plumes, dans l'état actuel des choses, il faudra bien compter 6 mois pour qu'il redevienne acceptable, et la deuxième mue pour qu'il soit de nouveau tout beau. (je compte comme si ce n'est que du picage accidentel, pas du vrai picage)
Les plumes qui vont repousser auront un aspect très fin, elles n'auront pas encore leur capacité de tempérer l'oiseau. Ce n'est qu'au fil des mois qu'elles retrouveront la bonne texture.
Pour le moment ce qui compte, c'est de l'aider à se remonter de la fatigue de la mue, je pense qu'une cure ne sera pas suffisante, il te faudra recommencer encore trois semaines.
Surtout bien vaporiser l'oiseau pour aider à la repousse de la plume, car si l'air ambiant est trop sec, la plume se dessèche et ne sort pas, la peau doit avoir un certain degré d'humidité pour permettre à la plume de sortir dans de bonnes conditions.

C'est un oiseau facile, tu ne devrais pas avoir de problème.

Au plaisir d'avoir de ses nouvelles  :bye:
Image IPB

#10 pacha

pacha
  • Membres

Posté 19 février 2009 - 08:40



:bonjour:

J'ai reçu le bio bab, à quelle dose dois je faire des pulvérisations ?
Il s'avère que piwi était bien près d'un radiateur.
Je lui donne un peu de patée, je peux j'espère.

Il mange bien, et je le sors, il vole mais comme il a très peu de plumes, il s'essoufle très vite, donc juste un peu d'exercices.

Bonne journée, je vais bientôt allé travailler, et à partir de samedi soir, une semaine de vacances.

Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2009 - 08:56

:bonjour:
Une dose pour 250ml tous les jours tu pulvérises les plumes.
pas tous les jours la pâtée... deux fois par semaine
Tu donnes des vitamines ?
:bon-journee:
Image IPB

#12 pacha

pacha
  • Membres

Posté 19 février 2009 - 09:02



Non pas de vitamines, que dois je lui donner ?
Par ailleurs dois je en donner à mes perroquets, sachant qu'ils ne vont pas dehors ?
Si il en faut à tout le monde je ferais une grosse commande, ou peut être pourrais en commander chez mon vétérinaire.

Merci ghislaine tu es  très gentille.
Image IPB

#13 pacha

pacha
  • Membres

Posté 19 février 2009 - 09:19



ghislaine avant de partir, j'aurais voulu savoir si je peux mettre la cage ds ma cuisine ?
ma fille mange à la cantine et le petit piwi est seul dans la chambre jusqu'à ce qu'elle rentre de l'école et j'ai peur qu'il s'ennuie.
Qu'en penses tu ?
Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2009 - 10:14

Il a ses repères dans la chambre. il peut stresser dans un nouvel environnement.
La cuisine n'est pas le meilleur endroit pour un oiseau.
Pour lui, du nekton-bio il en a vraiment besoin.
:bye:

Image IPB

#15 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 19 février 2009 - 11:54

: Bravo : d'avoir accueilli cette petite turquoisine chez toi !
J'espère qu'elle va se remettre très vite !
A bientôt !

:petit coeur:
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#16 pacha

pacha
  • Membres

Posté 13 mai 2009 - 08:48



:bonjour:

piwi se  remplume petit à petit, c'est très long, il a une compagne que se nomme pirouette.
Lorsque je le lâche, il se fatigue très vite, mais c'est peut être du au manque de plumes, je n'en sais rien.
Sa compagne se laisse prendre, et elle ne pince pour ainsi dire jamais.

Merci d'avoir pris de ses nouvelles

:bye:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)