Aller au contenu


Photo

Les vitamines à la loupe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 janvier 2009 - 16:32

Les vitamines, c'est quoi ?
ça sert à quoi ?



On se trouve un peu perdu devant le choix de toutes les vitamines qui sont sur le marché. et on se demande souvent laquelle est la meilleure ? Laquelle vais-je acheter ? un vrai casse tête !

Mais reprenons du début, les vitamines ça sert à quoi ?

Avant tout d'éviter des carences et à aider l'oiseau.

Certains produits aident l'oiseau pendant la période de reproduction car ils sont riches en vitamines E ou en ribose (sucre essentiel pour les muscles).
D'autres produits aident pour la mue car ils sont riches en vitamines A et D, d'autres encore sont recommandés après un traitement antibiotique car ils sont riches en vitamines K qui restitue la flore bactérienne intestinale, et enfin, d'autres aident à vaincre le stress de la vie car ils sont riches en vitamines du groupe B.

Mais un excès de vitamines peut être aussi néfaste, par exemple dans certain cas provoquer la stérilité temporaire des oiseaux. Les vitamines liposolubles (A,D,E,K) ont tendance à s'accumuler dans les tissus et ne s'éliminent pas à travers les fientes, comme c'est le cas pour les vitamines B et C.

Il faut savoir que si l'on intègre les vitamines dans l'eau le produit se détériore plus vite, c'est pour cette raison qu'il est donné quotidiennement en général. 


Pourquoi ? et pour qui ?


Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB



Tout dépend :

- de l'oiseau que vous avez,
- de l'endroit où l'oiseau est détenu (intérieur ou extérieur ?)
- du lieu d'implantation de la volière (dans le Nord ou le Sud ?)
- de la durée d'ensoleillement, de la chaleur, du régime alimentaire, (graines ou extrudés ?)

bref, il y a des facteurs à prendre en compte lorsque l'on décide d'apporter un plus à l'alimentation normalement équilibrée de l'oiseau

Prenons par exemple la gamme de NEKTON

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

Image IPB  Image IPB

On voit parfaitement que chaque boite de vitamines a une action bien précise.

Lorsque vous choisissez des vitamines ou un complément alimentaire à votre oiseau, posez vous déjà les bonnes questions.

Pourquoi allez vous lui donner des vitamines ?

- Votre oiseau vous semble ébouriffé ?
- perd-il ses plumes ?
- va-t-elle pondre ?
- s'apprêtent-ils à nicher ?
- quand a-t-il eu déjà des vitamines ?
- allez-vous le vermifuger ?
- Est-il nouveau dans la cage ?
- Fait-il froid ?
- il n'a pas un beau plumage ?

et seulement en fonction de ces critères vous pourrez rechercher la et les vitamines qui correspondent le mieux

Prenons par exemple le produit très courant, les vitamines de base l'Omni-vit, par rapport au nekton-bio qui est très complet, mais fait pour les mues

Image IPB Image IPB

Par kg pour l'omnivit nous avons.......................  et dans le Nekton bio nous avons

- vit.A   2.500.000 IE .................................  - vit.A   6.600.000 IE
- vit.D3    200.000 IE .................................  - vit.D3      10.000 IE
- vit.E         7.000 mg.................................  - vit.E        20.160 mg
- vit B1          800 mg.................................  - vit.B1           670 mg
- vit B2        3.200 mg................................  - vit.B2        1.670 mg
- vit B12            4 mg................................  - vit B12             3,300µg
- vit C        12.000 mg...............................   - vit C        16.670 mg
- vit K            650 mg...............................   - vit K3         1.350 mg


Image IPB Image IPB

et le prime

Image IPB

avec cette composition

Image IPB

Ce sont tous les trois de très bons produits, mais l'un correspondra plus à vos attentes à un certain moment de la vie de l'oiseau

Le nekton tonic-K

Image IPB

39.600 vitamine A
2.560  vitamines D3
40 mg  vitamine E
24 mg  vitamine B1
26 mg  vitamine B2
17 mg  vitamine B6
11.725µg vitamine B12
200 mg vitamine C
16 mg vitamine K3
20 mg  calcium
Fer, zinc...


Les sels minéraux

L'autre complément indispensable est celui apporté par les blocs de sels minéraux et de calcium et par l'os de seiche. Surtout pour les femelles qui doivent pondre et pour lesquelles le calcium est fondamental. Ces compléments seront laissés à disposition des oiseaux qu'ils rongeront dès qu'ils en sentiront le besoin ou pour s'amuser. Le charbon végétal est excellent pour lutter contre les substances toxiques de l'intestin, il doit cependant être donné avec parcimonie car il réduit l'absorption de certains éléments nutritifs.


Image IPB

Le calcium doit être donné en plus en particulier aux gris du Gabon accompagné de la vitamine D3 pour aider à la fixation du calcium sur les os, il est évident que s'il y a de la vitamines D3 dans le complément que vous donnez, il faudra veiller à ce que l'apport en vitamines D ne soit pas supérieur aux besoins du gris.

Enfin, les besoins d'une petite perruche ne sont pas les mêmes qu'un grand perroquet, ou un lori, il est bon de se renseigner sur les besoins de l'oiseau que vous prenez.

Image IPB Image IPB

Edit : ajout de nekton-k
Image IPB

#2 manbandito1996

manbandito1996
  • Membres

Posté 09 janvier 2009 - 18:46

:bonjour:
ca serait pour un kakariki
les causes : - le froid
                - avant de le vermifuger
                - car il perd ses plumes
Quelle vitamine je dois lui donner ?

Le rire donne la vie , la joie de vivre nous donne le goût de rire ..

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 janvier 2009 - 18:49

Bonsoir,

Je lui donnerai du Nekton-bio

Image IPB

#4 manbandito1996

manbandito1996
  • Membres

Posté 09 janvier 2009 - 18:53

ok merci c'est enregistré !
ou puis-je en acheter ?

Le rire donne la vie , la joie de vivre nous donne le goût de rire ..

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 janvier 2009 - 18:55

Sur le net tu dois en trouver, sinon je t'en envoie... tu me dis... J'en ai un sous le coude si tu veux !
Image IPB

#6 choupinou

choupinou
  • Membres
  • Localisationseine et marne

Posté 08 mars 2009 - 16:29

bonjour, choupi perd pas mal de plumes en ce moment, je pense qu'il est en pleines mue...
est ce que je peux lui donner du muta-vit, il est écrit que c'est pour la mue..???

si oui, je lui en donne tout les jours ?? et pendant combien de temps...??
si non, que dois je lui donner, j'ai aussi du perrotonic....
merci à vous..
Image IPBImage IPBImage IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 mars 2009 - 18:04

Bonsoir,
Tu prends un produit ou l'autre, mais tu ne mélanges pas les deux. En général c'est 3 semaines la cure, il faut suivre le cycle.

Chez nous aussi ils perdent pas mal de plumes, en plus de la mue, les femelles qui veulent faire le nid, les mâles qui enlèvent les plumes du dos en cochant les femelles.

C'est un bon moment pour faire une petite cure, on n'oublies pas les vitamines naturelles dans les pissenlits, la mâche, la spiruline, l'ortie...
:bye:
Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 mars 2009 - 07:52

:bonjour:

:laugh: Me voila honorée d'un titre ronflant !

Oui, il faut insister, ta pâtée est bien, tu peux aussi ajouter de la mâche, du pissenlit ou de l'ortie le tout mélanger à de la semoule, mais ne garde pas le mélange plus de 4 heures. Pour ce qui est du Toni'calc, oui, c'est adapté aux oiseaux, il n'y a pas que du calcium, pour cette raison tu en donnes comme indiqué deux fois par semaine, le calci-lux, le calci-vet, ce n'est que du calcium, donc on peut en donner à un gris tous les deux jours en connaissant son problème de "mauvaise absorption" du calcium.
:bon-journee: Ô grande découvreuse  ;D
Image IPB

#9 *Fleur*

*Fleur*
  • Membres
  • LocalisationPoitiers

Posté 09 septembre 2009 - 11:27

j'ai du nekton S mais j'ai perdu la notice (depuis le temps, rassurez vous c'est toujours bon) je voudrais en donner a mes calos car elles ne veulent plus de fruits et légumes en ce moment ni de graines germées...

combien dois-je en mettre?
Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2009 - 12:47

C'est une mesure pour 250ml pendant trois semaines... Mais tu peux attendre le début de l'automne, elles n'en ressentent peut-être pas le besoin.
Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2009 - 14:40

Omnivit, faut que je regarde sur la boite je crois que c'est une mesure pour 250ml (a vérifier)
et pour le calci-lux si c'est pour le gris tu saupoudres sur les fruits et légumes car dans l'eau de boisson tu uses de trop de produit sachant que le gris fait toujours trempette  ;D
Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2009 - 14:56

l'omnivit par cure de 10 jours (sauf en cas de mue c'est plus long)
et le calci-lux pour la grise deux fois par semaine et pour l'amazone trois fois par mois ça suffit largement.

Image IPB

#13 *Fleur*

*Fleur*
  • Membres
  • LocalisationPoitiers

Posté 09 septembre 2009 - 18:36

C'est une mesure pour 250ml pendant trois semaines... Mais tu peux attendre le début de l'automne, elles n'en ressentent peut-être pas le besoin.


d'accord merci! :happy:
Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2009 - 20:25

Je te confirme ce que j'ai dit plus haut :

Omnivit, faut que je regarde sur la boite je crois que c'est une mesure (1g) pour 250ml d'eau
Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 septembre 2009 - 20:40

RÉCAPITULATIF DES MODES D'EMPLOI


OMNI-VIT - de chez Orlux


Orlux Omni-vit est une préparation multivitaminée pour oiseaux à base de vitamines et acides aminés.
La poudre peut être mélangée à l'eau ou dans la pâtée aux oeufs.
Omni-vit agit rapidement et énergiquement et assure une condition optimale de vos oiseaux.
C'est également efficace en cas de diminution de résistance, causée par des infections, un affaiblissement ou du stress.

Mode d'emploi
Une cuillerée de mesure à ras (1 g) dans 250 ml d'eau ou par 100 g de pâtée aux oeufs.
Omni-vit deux fois par semaine est conseillé pendant la couvée et l'élevage des jeunes oiseaux.
En cas de maladie, mue ou traitement vermifuge pendant 5 jours/10jours

Valeurs nutritionnelles indicatives :

Vit A 2.500.000 UI/kg
Vit D3 200.000 UI/kg
Vit E 7.000 mg/kg
Vit K 650 mg/kg
Vit B1 800 mg/kg
Vit B2 3.200 mg/kg
Vit B3  2.200 mg/kg
Vit B6 1.200 mg/kg
Vit B12 4 mg/kg
Vit C 12.000 mg/kg
Vit PP 16.000 mg/kg
Acide folique 300 mg/kg
Vit H (Biotine) 30 mg/kg
Chlorure de choline 15.000 mg/kg
Lysine 15.000 mg/kg
Méthionine 20.000 mg/kg
Cuivre (Cu) 500 mg/kg
Manganèse (Mn) 5.000 mg/kg
Zinc (Zn) 5.000 mg/kg
Iode (I) 100 mg/kg
Cobalt (Co) 50 mg/kg

Pour les gris, lorsque l'on donne de l'omni-vit on ne donne pas de nekton MSA (trop de vitamines D3)
Pareil pour le nekton S on ne donne pas de nekton MSA


Les documentations du calci-lux et du Nekton S

Miniature(s) jointe(s)

  • calci-lux.jpg
  • nekton-1.jpg
  • nekton-2.jpg

Image IPB

#16 *Fleur*

*Fleur*
  • Membres
  • LocalisationPoitiers

Posté 10 septembre 2009 - 19:43

merci pour la doc! :happy:
Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 septembre 2009 - 12:52

Pour l'ocecholine de chez Virbac


Protecteur hépatique des oiseaux de cage et de volière

Composition

Solution orale, pour 100 ml : Choline : 28,0 g - Calcium : 0,8 g - Phosphore : 0,4 g - Sorbitol : 5,0 g - Bétaïne : 3,5 g - Cuivre, cobalt, zinc, manganèse.

Propriétés
Les oiseaux vivant en captivité consomment en général  trop de graines riches en lipides (tournesol, graines noires) souvent trop de friandises, ceci pouvant induire une certaine surcharge hépatique.
Cette surconsommation est aggravée par une activité physique réduite. OCECHOLINE, donné régulièrement, contribue à corriger les effets néfastes d’une alimentation trop riche.
OCECHOLINE compense aussi les carences en minéraux et en oligo-éléments de l’alimentation à base de graines.
Avec OCECHOLINE, le rapport phospho-calcique est alors conforme aux besoins des oiseaux de cage et volière

Utilisation

Chez les oiseaux de cage et de volière (canaris, perroquets, perruches...) : protecteur du foie, apport en minéraux et en oligo-éléments.

Mode d’emploi

Diluer 13 gouttes d’OCECHOLINE dans 60 ml d’eau de boisson (60 ml = 4 cuillères à soupe d’eau de boisson), ou 10 ml dans 1 litre d’eau de boisson.
Donner OCECHOLINE 2 fois par semaine régulièrement.

Catégorie
complément nutritionnel vitaminé.
Image IPB

#18 pinup83

pinup83
  • Membres
  • Localisationla seyne sur mer

Posté 25 mars 2010 - 14:47

Bonjour tout le monde!!
Voila je vous lis depuis tout à l heure et je me rends compte que je dois vraiment faire n importe quoi ds les vitamines...Moi je donne perrotonic + ocecholine ts les 15jours, os de seiche et bloc minéral, Pedro s en fou complet, il n y touche jamais, ils servent de déco ds la cage...Il mange un jour graines versele laga et un jour tropical p15, avec fruits frais ts les jours, mais je doute que je fasse bien...HELP ME PLEASE :crying: :crying: :(
CINDY

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 mars 2010 - 15:02

Tu peux saupoudrer les graines avec de l'argile et avec de la spiruline sur les légumes.
L'océcholine pour protéger le foie, tous les 3 jours, du calci-lux tous les 2 jours, du perrotonic par cure de trois semaines à chaque changement de saison.
Image IPB

#20 pinup83

pinup83
  • Membres
  • Localisationla seyne sur mer

Posté 25 mars 2010 - 15:13

Ah ok, je suis bête, j'avais pas pensé a reduire l'os de seiche en poudre.. :happy:Pour ce qui est des fruits et légumes il aime pas tout, j'ai insisté sous plusieurs formes, il reste aux pommes, raisin, salade, carotte, ceci dit, il mange bcp ds mon assiette qd je fais des légumes vapeurs, je ne mets pas de sel pour moi..Je me pose encore une question, il a des plumes rouges aux endroits où elles devraient être grises, mais c'est aussi à l'endroit où il s'était bléssé l'aile ds sa cage..manque de vitamines ou dû au traumatisme?
CINDY




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)