Aller au contenu


Photo

Les légumes secs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2009 - 15:57

LES LÉGUMES SECS


Les atouts nutritionnels des légumes secs sont leur richesse en Fer, en Magnésium et en vitamines B

Les pois, les lentilles, les haricots doivent être lavés, trempés puis égouttés, ensuite laissés sécher dans un endroit chaud pendant quelques heures le temps de voir apparaître le germe, ils constituent alors une bonne source de protéines et de vitamines.

Si vous les faites cuire, leur valeur nutritionnel est réduites mais ils sont meilleurs. On donnes souvent des légumes secs cuits aux jeunes piones, gris, amazones, aras au moment du sevrage, avant de leur donner des graines. Ils apprécient les aliments chauds et mous, plus tard, ils seront plus disposés à accepter un régime alimentaire varié.

Tous les haricots ne sont pas appréciés des perroquets. Les haricots rouges crus contiennent des substances toxiques. Les haricots mungo, blancs, les pois chiches sont bons à germer, on peut sans problème ajouter des lentilles. Les légumes secs seront donnés en petites quantités car ils peuvent entraîner un déséquilibre calcium/phosphore.  Le terme "haricot" désigne à la fois le fruit, la graine et la plante qui les produit.

Le haricot Mungo

Une excellente source d'acide folique, de potassium et de magnésium, il contient de la thiamine (B1), des vitamines B2,B3,B12, C,E du fer, du zinc, du phosphore, du cuivre et de l'acide pantothénique (B5), de la chlorophylle en quantité assez élevée, de la lécithine.

Le haricot blanc

Une excellente source de potassium et d'acide folique, qui contient un bon taux de magnésium et de fer, du cuivre, du phosphore, du zinc, de la thiamine (B1), de la niacine (B3) et de la vitamine B6. Il contient aussi des fibre 4g pour 100g, ainsi que du souffre 200/250mg pour 100g

Les lentilles

Riches en protéines végétales, en glucides complexes, en sels minéraux et en fer.
Fibres : 7,8 g, Potassium 276 mg, Magnésium 32 mg, Phosphore 100 mg, Calcium 19 mg, Fer 3,3 mg, Vitamines B1, B6, Niacine(B3), Carotènes

Le pois chiche

Les pois chiches secs doivent être trempés, puis cuits dans l’eau. ils sont Composés de 20% de matières azotées, de 7% de lipides et d’une grande richesse en vitamines et minéraux. C'est une excellente source de manganèse, ils contiennent des minéraux et vitamines,  comme le Cuivre, manganèse, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium. Vitamine B9 (acide folique), B1, B2, B6. Le pois chiche est également un bon apport en tryptophane, un acide aminé qui aide l’organisme à combattre l’anxiété et la dépression. En utilisant des pois chiche en conserve, nous perdons la moitié des éléments nutritifs par rapport aux pois chiche secs.

Image IPB

#2 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 16 septembre 2012 - 10:37

j'ai acheté des coco de Paimpol,
est ce que je peux en donner à Kiwy? sous quelle forme?

sinon il aime bien les topinambours, c'est bon pour lui?

merci  :satisfait:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 septembre 2012 - 11:30

Les cocos tu donnes cuits, les topinambours je n'en ai jamais donné.

Image IPB

#4 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 16 septembre 2012 - 12:39

oups j'en ai donné crus ce matin
je croyais que c'était comme les petits poids

ok je les cuits

je peux aussi les faire germer?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 septembre 2012 - 13:55

A peine sorti le germe, sinon il ne mangera pas.
Image IPB

#6 loic80

loic80
  • Membres
  • LocalisationPicardie

Posté 18 décembre 2017 - 18:50

J'ai envie de proposer des lentilles et haricot blanc à Perla.

Il suffit juste des les faire cuire et lui proposer une fois qu'ils sont froids ?


picardie.gifgb-perla.pnggb_arapaco.png


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 décembre 2017 - 21:25

Tièdes, ils préfèrent !

Même les pois chiches !


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)