Aller au contenu


Photo

Les noix


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2009 - 09:41

LES NOIX


Les noix sont des aliments très bons pour les perroquets, mais il faut bien garder à l'esprit qu'elles sont riches en lipides et doivent être données avec parcimonie surtout lorsque l'oiseau vit en intérieur, ceci pour éviter qu'il ne prenne trop de poids. Elles constituent une bonne source d'énergie avec plus de 500kcal pour 100g (pour certaines variétés).

La plupart des noix sont une bonne source de protéines, et elles contiennent une bonne quantité d'oligo-éléments essentiels comme le fer et le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium, ainsi que la vitamines B et C de la vitamine B1, de la niacine(B3-PP), de la B9, de la B5 de l'aphatocophérol, un antioxidant.

Les noix (du genre Juglans)

Contiennent environ 63% de lipides, 14/15% de protéines et 16/18% de glucides, mais aussi de la vitamine A 124mg vitamine C 3,2mg, B5, B3, PP, calcium 94mg, phosphore 317mg à condition que la récolte soit de saison. Les vieilles noix sont flétries et immangeables. Pour les grands perroquets, c'est un jeu d'ouvrir les noix, aussi divertissant que de les manger. On peut même leur donner des noix vertes entières fraichement cueillies sur l'arbre, avec la coquille.

Les noix de Pécan

Le Pacanier est très proche du noyer. C'est une excellente source d'acide oléique, riche en vitamines (vitamine A 128mg) et (phosphore 291mg) et minéraux anticancérigènes et riche en fibres. Les noix de Pécan contiennent plus de vitamines A que les noix du Brésil et les pignons de pin.

Les noix du Brésil

Les noix du noyer du Brésil sont très chères car elles ne peuvent pas être cultivées dans des plantations. Elles contiennent près de 70% de lipides et entre 14 et 17% de protéines (calcium 176mg  et phosphore 600mg). Elles ne devront jamais être proposées aux espèces sujettes à l'obésité, comme l'amazone ou le rosalbin, mais seront proposé en petite quantité aux aras pour améliorer la qualité de la peau et du plumage, et pour leur permettre de se faire le bec. Ces noix sont la source naturelle la plus importante de selenium, un oligo-élément essentiel dont l'absorption est facilitée par leur teneur élevée en acides aminés, la cystéine et la méthionine.

Les amandes

Les perroquets ne doivent pas manger des amandes humides car l'acide hydrocyanique qu'elles contiennent augmente à des taux mortels lorsque les amandes mûres sont humidifiées. Le petit perroquet ne pourra pas ouvrir la coquille de l'amande.

Les noix de macadamia

Plus connues aux USA. Leur teneur en huile se situe entre 65% et 75%, très bon pour les aras et les grands perroquets. Mais elles sont assez chères.

Les noix de palme

Le palmier à huile est une source majeure d'huile de cuisine à travers le monde. Elles seront distribuées aux grands perroquets avec parcimonie et seront conservées dans le congélateur, mais elles perdront de leurs valeurs nutritives. Elles sont aussi assez chères.

La noix de coco

La chair blanche est très bonne et se place dans les mets favoris des aras et de l'amazone, mais il faut garder à l'esprits que la teneur en lipides est de 33%, (vitamine C 3,0mg) (phosphore 113mg) donc on donnera toujours avec parcimonie.

Les pignons de pin

Tous les perroquets en général aiment les pignons de pin. La teneur en lipide est sensiblement la même que les graines de tournesol. On les distribuera avec parcimonie aux oiseaux, en prenant bien soin de vérifier qu'il n'y ait pas de moisissures dans le paquet. On peut l'acheter dans les grands magasins, éventuellement au rayon diététique.

Les cacahuètes

C'est une graines entourée d'une coquille fine qui pousse sous terre. C'est une nourriture les plus dangereuses que l'on puisse proposer à un perroquet.
Les cacahuètes contiennent des aflatoxines (http://ornithologie..../cacahuete.html) Ces toxines sont produites par une moisissure, elles résultent souvent d'une mauvaise conservation.
On ne doit pas donner non plus de cacahuètes salées aux perroquets. Par contre, le beurre de cacahuète offre une teneur en huile élevée environ 50% et il contient également 26% de protéines. Il est également possible d'en ajouter dans la pâtée faite maison destinée aux jeunes élevés à la main d'espèce comme le ara qui a un besoin supplémentaire de lipides et aux espèces qui ont besoin d'un supplément de protéines en période de mue ou de reproduction

Les pistaches

Le pistachier se trouve dans le bassin méditerranéen, la pistache est un fruit sec qui renferme environ 50 % de matières grasses, composées à 83 % d'acides non saturés, (Sa forte proportion d’acides gras insaturés peut avoir un effet positif sur les lipides sanguins et le taux de cholestérol) et environ 23 % de protéines et 13 % de glucides. Elle contient également une multitude de vitamines B6, B1, K, E et de minéraux, magnésium, potassium, selenium, fer, zinc, manganèse, phosphore, cuivre. Enfin, grâce à ses composés actifs, elle peut contribuer à une bonne santé cardiovasculaire.

Il est évident que la pistache destinée à nos perroquets ne doit pas être salée.

Les noisettes

La noisette est le fruit du noisetier, c'est un des oléagineux parmi les plus riche en omega 9. Elle est aussi très riche en vitamines Provitamine A (carotène), Vitamine B1 (thiamine), Vitamine B2, Vitamine B3 ou PP (nicotinamide), Vitamine B5, Vitamine B6 (pyridoxine), Vitamine B9 (ac. folique), Vitamine E (tocophérols)et en Potassium 350mg, Phosphore, Calcium 44mg, Magnésium 56mg, Soufre, Sodium, Fer 1.1mg, Cuivre, Zinc 2.4mg, bref, c'est un complément très naturel de minéraux et d'oligoéléments. A donner cependant en petite quantité car très énergétique.


les graines de tournesol

Pour faire un comparatif.
570Kca l- protéines 23% - glucide 19% - lipide 50% - calcium 116mg - phosphore 705mg - vitamine A 59mg - eau 5% Lysine (acide aminé) 0,94mg et méthionine 0,50mg

Image IPB

#2 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 05 janvier 2009 - 14:08

:laugh: Super j'ai fait une liste "oui-non" car avec mon conjoint on était jamais d'accord,
maintenant plus de problème .......  :inocent: :biggrin: :inocent:
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2009 - 14:28

:merci: on va voir dans un autre chapitre les légumes et les fruits secs  :satisfait:
Image IPB

#4 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 05 janvier 2009 - 20:57

:merci: GHISLAINE c'est très intéressant, je ne savais pas qu'il fallait faire attention avec les noisettes, tu nous apprends plein de choses continue.................  :bravo:
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#5 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 05 janvier 2009 - 23:07

Les cacahuètes
C'est une nourriture les plus dangereuses que l'on puisse proposer à un perroquet.

je ne comprends plus rien, choco adore les cacahuètes, se sont ces friandises préférées, il y en a aussi dans les graines versele laga que je lui achète. il faut que je les enlèvent toutes alors ?????
Image IPB Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2009 - 23:42

C'est surtout l'enveloppe des cacahuètes. Mais c'est clair que dans les paquets de graines, si elles sont entières oui, il faut les retirer et passer les graines au micro-onde pendant un minute par kilo - t.7.
Dans certains paquets il y en a aussi qui sont épluchées, il ne faut pas en laisser beaucoup, il y a toujours trop de cacahuètes par kilo.
Si Choco adore les cacahuètes, donne lui en récompense de l'ordre de un ou deux par jour maximum et enlève la totalité qu'il y a dans ses graines.
:nuit:
Image IPB

#7 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 06 janvier 2009 - 16:57

:oups: j'en donnais à mon gris du gabon des cacahuètes, je ne savais pas. Là il n'y en a pas dans le mélange que je prends donc c'est ok.

Comme quoi tout est bon à savoir  : Bravo :
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#8 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 07 janvier 2009 - 13:17

merci gigi, je vais revoir pour les récompenses car comme choco est trés gentil :inocent:,il avait souvent sa réconpense en cacahuète. je vais changer avec les pistache ou noix de pécan ou macadamia si j'en trouve.
évidemment tout ça sans sel :biggrin:
Image IPB Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 janvier 2009 - 15:28

Achète en petit paquet pour éviter les moisissures  :happy: Dans le rayon diététique certaine fois il y en a, ou encore avec les fruits secs.
Image IPB

#10 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 16 décembre 2009 - 18:22

les noix de kola ...c'est aphrodisiaque ...fais attention  :rire:
Image IPBImage IPB Image IPB

#11 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 16 décembre 2009 - 18:25

les noix de kola ...c'est aphrodisiaque ...fais attention  :rire:


Il croit qu'il va tromper son monde en disant que c'est pour Sophie  :rire: :rire: :rire:

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 décembre 2009 - 19:23

Donne lui plutôt des noix de palme. Les noix de cola, ils n'aiment pas ça.

Image IPB

#13 Marvine

Marvine
  • Membres

Posté 28 mars 2012 - 12:50

J'ai entendu dire que la cacahuète possède est gaz dedans et qu'il fallait la casser avant de leurs donner. Car a force de qu'ils la décortique ils peuvent devenir aveugle

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mars 2012 - 16:01

Mis à part l'aspergillus qu'elle peut contenir, je n'ai pas entendu cela.
Image IPB

#15 Marvine

Marvine
  • Membres

Posté 29 mars 2012 - 07:24

C'est à dire?
Qu'as tu entendu Gislaine

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mars 2012 - 07:43

La coque représente un nid spécialement bien accueillant pour l'aspergillus, le champignon microscopique qui mène à l'aspergillose.
L'oiseau en dépiautant la coque se trouve être en contact direct avec cet agent responsable de cette maladie.
Ce n'est pas un "on dit" c'est scientifiquement prouvé.
:bon-journee:
Image IPB

#17 Marvine

Marvine
  • Membres

Posté 29 mars 2012 - 08:47

oki merci.
je vais pouvoir le dire a deux trois personnes qui ne me croyait pas!!  :biggrin:

#18 L15

L15
  • Membres
  • LocalisationAUVERGNE

Posté 15 juillet 2012 - 19:26

Hello!
Une collègue nous a amené des noix au travail...j'en ai récupérées et je voudrais en donner quelques morceau à Moly...comment faut-il faire pour être sûr que ma conure n'attrape pas de cochonnerie? Est-ce que je peux en passer une sous l'eau ou alors au micro-onde??? Sans la coque ou avec la coque au micro onde???? Merci d'avance pour vos réponses! : Bravo :

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juillet 2012 - 21:26

Sans la coque, juste l'intérieur...
Image IPB

#20 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 16 juillet 2012 - 11:06

Bonjour,

Concernant les noix, il n'y a pas de limite ?
Quand tu parle de grands perroquet, grands cela s'arrête a qui ?
Ara cacatoès et gris ou aussi les amazones ?

Mikkie n'arrive même pas a ouvrir une noisette ou les graines (de je ne sais quoi) qu'il y a dans les P15 alors une noix je suis comme la fosse,septique !
Elle n'a de la force que pour les doigts  :rire2:

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)