Aller au contenu


Photo

Problème d'autorité avec mon gris du Gabon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 ploni

ploni
  • Membres

Posté 03 janvier 2009 - 20:00

Bonjour,

Je viens de lire pas mal de messages sur les forums et je n'arrive pas vraiment à trouver une solution à mon problème.
Cela faisait des années que nous hésitions et finalement cet été ma femme a franchi le pas et m'a acheté un perroquet, un gris du Gabon.
Tout se passait bien jusqu'il y a quelques semaines en arrière. Nous sortons le perroquet de sa cage dès que nous sommes à la maison. Nous avons, plus ou moins  :ermm:, réussi à lui faire comprendre qu'il devait faire ses besoins dans la cage ou sur son perchoir. Ces oublis sont maintenant rares, sauf quand il a peur ou qu'il est en colère.

Il a pris l'habitude de se percher en haut d'un meuble quand il sort de sa cage. Jusqu'à il y a 15 jours en arrière, je pouvais monter sur une chaise, l'attraper et le remettre dans sa cage, sans brusquerie, ni cri. Depuis, impossible de l'attraper, dès que je m'approche à moins de 30 cm, ou que cela soit dans la maison, il part en volant et si je m'approche trop il me mord ! :angry: Une vraie course, galère pour l'attraper !
Il n'y a que ma femme qui, après 2 ou 3 tentatives, réussi à l'attraper calmement et à le remettre dans sa cage. Le problème est que ma femme ne souhaite pas nécessairement s'occuper du perroquet et cela va devenir un vrai problème :rougir:

Que faire ??? Lui couper les ailes pour qu'il ne vole plus et que je n'ai pas de problème pour l'attraper ? Ne plus le sortir de la cage ? l'attacher sur le perchoir ? Quelle est la solution pour que je puisse l'attraper sans problème ?

Je précise que c'est moi qui le nourrit, qui nettoye sa cage et qui le sort de sa cage. De plus, de temps en temps, quand je suis sur le canapé, il ose venir se faire caresser... ce que je fais avec plaisir  :wisting:

Voilà, un grand post pour un grand problème...

D'avance merci pour votre aide !

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 janvier 2009 - 21:06

Bonsoir,

Tout ce que tu énumères avec ce grisou nous l'avons tous plus ou moins connu, c'est normal en un sens, il s'affirme, et le fait que tu lui demandes de faire ses fientes est beaucoup demandé, c'est déjà pas mal si tu arrives à ça.

alors, oui, tu as plusieurs solutions :

- l'attacher sur le perchoir, je te le déconseille vivement car ton perroquet pour une raison ou une autre peut se luxer la hanche en essayant de s'échapper, et bien souvent l'oiseau est condamné.

- monter sur une chaise n'est pas une solution, on ne va pas chercher le perroquet, il doit venir, je sais c'est plus facile a dire qu'à faire, mais c'est primordiale pour la vie en commun. L'oiseau qui vient à la demande sur le bras, c'est quand même plus pratique.

- le fait qu'il te morde n'est pas non plus souhaitable, mais c'est la seule façon pour lui de s'exprimer et de marquer son désaccord. En agissant d'une autre façon, tu ne lui laisseras pas la possibilité de te pincer.

- Ne plus le sortir de la cage, tu as un gros risque de le voir se piquer, il va s'ennuyer, il va s'étioler, les muscles vont s'atrophier, le foie va augmenter, ce n'est pas non plus une solution.

- Lui tailler les ailes n'est pas la meilleure solution, mais c'est une bonne alternative dans les cas comme le tien qui semble dans une impasse, mais il faut le faire intelligemment, ne pas lui tailler les ailes de façon à le clouer au sol, simplement limiter le vol dans sa hauteur, j'ai fait un post sur ce sujet. Ton oiseau doit pouvoir se rendre d'un point à un autre en volant, à la hauteur des yeux, tu seras peut-être obligé de t'y prendre en plusieurs fois pour trouver la taille qui correspond, non pas à ton oiseau, mais à toi. Si cela peut te permettre de voir l'avenir plus sereinement, et d'éviter un problème dans ton couple, n'hésites pas, mais lis bien le post avant.

Pour ce qui est de la préférence du gris dans le choix de l'humain de référence, tu n'y peux pas grand chose.

Au plaisir de te lire.
:bye:
Image IPB

#3 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 03 janvier 2009 - 21:13

Bonsoir Ploni, tu nous dis beaucoup de choses excepté l'âge de ton perroquet  :wisting:

Les méthodes ne sont pas les mêmes, qu'il s'agisse d'un jeune ou d'un perroquet déjà adulte.

Où en es-tu de son éducation? Avant de penser à la coupe des ailes, la première chose à lui apprendre c'est le rappel, c'est à dire que sur un simple signe ou mot, le perrok doit venir de lui-même sur ta main. Ce n'est pas à vous de lui courir après, mais à lui de venir à vous. :wisting:

C'est vraiment l'apprentissage de base, indispensable pour se faciliter la vie. :clin-oeil:

Beaucoup de posts ont été écrits à ce sujet. Pour lui apprendre le rappel, beaucoup de douceur, de patience et surtout, le plus important à mes yeux (enfin, ce qui a le mieux marché avec Firmin) trouver LA friandise pour laquelle il se damnerait  :biggrin: :inocent:, en l'occurence, du fromage pour Firmin.

Approche ta main de lui et dis "hop" (ou autre chose). Dès qu'il fait le plus petit mouvement dans ce sens (ne serait-ce que d'avancer une patte), félicite le et donne lui une friandise. Répète cet exercice autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'il comprenne ce que tu attends de lui (les gris adorent faire plaisir à leur compagnon) et monte sur ta main sans problème... sur commande  : Bravo :

Une fois que le rappel est bien acquis, tu n'auras aucun problème à le récupérer pour le remettre en cage, sans conflit et surtout, sans rapport de force  : Bravo :


Pour ce qui est de la propreté, toute tentative d'éducation dans ce sens est à proscrire. En effet, les perroks, anatomiquement, ne contrôlent pas leur sphincter, et il est dangereux pour sa santé de lui apprendre à se retenir.

En espérant t'avoir un peu aidé. C'est long à pouvoir "penser perroquet" mais une fois qu'on a compris, la vie avec un gris est magique tous les jours  :clin-oeil:
Image IPB  Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 janvier 2009 - 21:30

oui, c'est tout à fait cela Bulle, mais lorsque le conflit est ouvert, il est difficile de reprendre à partir de la base sans tourner en rond.
S'il a ses ailes il continuera de voler tout en haut, et sera moins attentif. s'il vole moins haut, en n'atteignant pas la cible d'avant il sera plus réceptif aux demandes de l'humain car il s'en trouvera déstabilisé et on pourra reprendre les bases de l'éducation, par exemple à partir du perchoir. Puis la taille si elle est bien faite ne bride le perroquet que trois mois au maximum.
Image IPB

#5 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 04 janvier 2009 - 00:42

j'ai rigolé quand j'ai lu ta réponse Gigi  :biggrin:

On a dit à peu près la même chose en même temps. Ah oui, on est vraiment sur un forum de perroquets ici  :rire:

j'ai répondu à Ploni en fonction de ma propre expérience avec Firmin. Tu te souviens, quand, il n'y a pas si longtemps que ça, je postais ici complètement découragée, le doigt en sang  :no:

Le conflit était déjà bien ouvert depuis quelques jours et en suivant vos conseils, j'ai trouvé la solution  :clin-oeil:

je n'avais, jusque là, pas vraiment éduqué Firmin à quoi que se soit et ce fut un tort :-\ car, non seulement j'obtiens maintenant ce que je veux de lui, mais en plus, cerise sur le gâteau, j'ai réalisé à quel point il aimait tous ces exercices. Pour moi l'éducation a toujours eu quelque chose d'un peu rébarbatif, pour ne pas dire péjoratif (ordres----obeïr----contrainte), mais grosse erreur de ma part  :rougir:.

Au contraire, cette éducation en question nous permet à tous les 2 de vivre des moments uniques et, est tout sauf rébarbative  :wisting: : Bravo :

Elle permet des heures d'interactivité passionnante avec son perrok, des échanges riches et fabuleux, une compréhension mutuelle, le développement de la confiance, favorise l'expression de nos sentiments, de nos émotions, de nos observations réciproques.......

Nous en apprend énormément sur la finesse de nos chères têtes grises... :wisting:

Elle est un jeu formidable, indéniablement, mais l'éducation est aussi et avant tout: incontournable, sinon, je pense que très vite la vie avec un perrok devient un enfer... :no:

Je rajouterais pour Polni que s'il te mord c'est parce que tu lui cours après, justement  :crying:. Du coup, il doit te considérer, dans ces moments là, comme un prédateur, un ennemi et, normal, il se défend comme il peut..........et ce peu, c'est son bec  :biggrin:

Un perroquet ne mord pas pour dominer mais pour se protéger  :clin-oeil:

D'où l'importance d'inverser les rôles  :clin-oeil:


Image IPB  Image IPB

#6 kiwi le jardine

kiwi le jardine
  • Membres
  • LocalisationAvignon Vaucluse ( 84 )

Posté 04 janvier 2009 - 18:33

:bonjour:
dans la méthode d'apprentissage , est-ce qu'il y en a de vous qui utilisent ou on utilisé ,  le click training ?

si oui , est-ce bien comme méthode ?

où avez-vous trouvé le clic training ?


bisous et câlins de Kiwi ( le Jardine ) , Chanel ( bichon Maltais ) , Schtroumphette ( york ) , Nougat ( furète ) , Olivette ( chatte ) , les 5 perruches et les poissons.

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2009 - 18:57

Bonsoir,
Oui, j'ai utilisé le clicker et je l'ai arrêté. Il y a d'autres méthodes tout aussi bien.
Image IPB

#8 ploni

ploni
  • Membres

Posté 04 janvier 2009 - 21:51

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses.
Pour répondre à la première question, Melchior (c'est son nom, avec les deux chats, nous avons les trois roi mages...) a 7 mois, c'est un tout petit bébé.

Avant de tenter des mesures plus radicales, nous avons bloqué tous les accès aux meubles supérieurs hier soir. Du coup, il était un peu déboussolé au départ et a volé jusqu'à l'épuisement dans un premier temps ce matin. Ensuite, depuis, il n'a pas ressayé, il va sur son perchoir, et n'arrête pas de venir sur nos épaules... Déjà super. Même si encore pour l'instant, seule ma femme peut le remettre dans sa cage, cela est déjà beaucoup mieux, il vient sur moi et ne mord pas. Je suis impressionné qu'un si petit changement d'habitude ait pu créer ce grand changement au niveau de l'agissement du perroquet !
Nous allons maintenant essayer de le faire venir sur nous en l'appelant.

merci à tous !

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2009 - 23:05

Bonsoir,
Tu le fais venir sur ton bras, pas sur l'épaule et n'oublies pas la récompense
Image IPB

#10 ploni

ploni
  • Membres

Posté 05 janvier 2009 - 13:59

Quelle est la différence entre le fait qu'il vienne sur le bras ou sur l'épaule, quelle différence percoit-il ?

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2009 - 14:18

:bonjour:
Sur le bras tu as ton perroquet face à toi, tu peux par conséquent voir ses différentes mimiques, et son caractère au moment présent, tu peux prévoir tes gestes, mais sur l'épaule, le bec est près de ton visage, tu ne vois rien de ton perroquet et il peut te pincer fortement les lèvres la joue ou le nez si tes demandes ne lui conviennent pas.
Il est plus facile de juger de la suite à donner à l'exercice lorsque ton perroquet est face à toi.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)