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L'éducation du perroquet ou de la grande perruche


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74 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 décembre 2008 - 11:05

:bonjour:

Aujourd'hui, nous allons voir comment agir pour éduquer dès l'acquisition son perroquet.

S'ils sont EAM ils sont facilement manipulables. Il a un besoin de communiquer avec l'humain.
Pour commencer, vous devrez être calme et détendu, un perroquet perçoit parfaitement la nervosité, l'inquiétude et la mauvaise humeur de l'humain. Si malgré tout vous vous engagez dans l'éducation à ce moment, vous avez un risque de vous faire pincer. L'amazone vous préviendra à grand coup de battement d'ailes ou de mouvement de cou, le gris va gronder s'ébouriffer, mais au final vous recevrez un coup de bec.

Pour que ça fonctionne, le perroquet doit être réceptif. Avant on commencera par préparer le lieu où sera dispensé l'éducation. Il est préférable d'être plus éloigné possible de la cage, ne pas avoir de haut de porte, restreindre la superficie de l'endroit, mais en même temps, le perroquet doit connaître le décors, s'il n'est pas habitué, il prendra peur et vous ne pourrez rien faire.

Monter sur la perche ou la main
.

C'est bien lorsque le perroquet monte sans problème sur la main ou le doigt pour être sorti de la cage.
Installez l'oiseau plus bas que votre main, perchoir, dossier de chaise, tout en parlant doucement au perroquet, on déplace la main par mouvement calculé et doux, puis on s'arrête devant son bréchet ou son abdomen en disant "monte ou HOP" la main ou le doigt incliné de 30° vers le bas.
S'il monte, on va le féliciter et lui donner ce qu'il aime, fruits, cacahuètes, noix (et l'on en tiendra compte dans la ration quotidienne)
On répète plusieurs fois l'exercice à des intervalles différents, à chaque résultat satisfaisant on le félicite, sinon, on ne dit rien.

Une fois que cet exercice est acquis, il vous sera facile de le faire sortir de la cage, mais il faudra lui apprendre à descendre, on procède de la même façon, mais à l'envers, en disant "descend" on présente l'oiseau à la hauteur du perchoir, du barreau ou du dossier de chaise, toujours d'un mouvement doux et calme, on s'arrête en disant "descend".

Il est impératif de NE PAS CRIER et DE NE PAS TAPER un oiseau, sous peine de rompre la confiance qu'il a en vous.


A suivre...





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#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2008 - 15:13

Je rappelle que je ne suis en aucun cas comportementaliste et que ceci n'est qu'un condensé de techniques appliquées depuis bien longtemps, pour approcher un perroquet ou une grande perruche.

LE NON...

Pour empêcher une bêtise d'un perroquet du genre déchirer les papiers peints ou trouer les rideaux il est nécessaire de lui faire comprendre la signification du NON.

Il est indispensable de rester calme et les mouvements doivent être doux. La voix doit porter, être ferme sans crier, essayez d'anticiper la bêtise, l'observation est la première étape.

Il faut savoir que le perroquet très têtu va retenter d'exécuter la chose interdite, autant de fois qu'elle sera dans sa tête et qu'il l'aura décidé, le mieux est lui changer les idées sans en avoir l'air, en lui faisant accomplir un tour ou jouer avec ses jouets, ou encore en plaçant le perchoir dans une autre place.

Le perroquet a une excellente mémoire, et il peut reprendre le lendemain la bêtise qu'il faisait la veille, de la patience, toujours un NON, sans cri, mais ne pas faire pareil que la dernière fois sinon le perroquet risque de prendre cela pour un jeu.

Le NON lorsqu'il est compris, n'est pas forcément acquit, il y a toujours caché dans un endroit de sa petite tête d'oiseau la tentation absolue de faire la bêtise. Ne JAMAIS laisser un oiseau sans surveillance dans la pièce.

Lorsque vous éduquez un perroquet, faites en sorte qu'il soit à la hauteur de votre regard, ou un peu en dessous, c'est plus pratique pour le prendre, et vous aurez moins de mal a le faire écouter, il sera aussi plus attentif qu'en hauteur, s'il est sur le haut d'une porte, il ne sera en aucun cas réceptif.

Un perroquet est rusé, méfiez vous de ses trucs et astuces qui laisseront penser que vous avez gagné, mais, il n'en est rien, vous le voyez baisser la tête pour recevoir une caresse, il détourne simplement notre attention, dès que l'on ne s'occupera plus de lui, il refera automatiquement la bêtise.

Lorsque le perroquet est en cage et qu'il crie ne le sortez pas, dites simplement "NON on ne crie pas", et donnez lui des vieux papiers, des buchettes de noisetiers, des cartons, bref, occupez son temps avec son bec, et lorsqu'il ne crie plus, vous revenez, vous le félicitez et vous pouvez à ce moment là le sortir. Il comprendra par la suite que c'est l'humain qui décide les sorties et non lui.

Rappelez vous simplement que le perroquet EAM a besoin de contact humain, depuis le début la présence de l'homme fait partie de lui, il ne comprendrait pas être laissé de côté, si vous n'avez pas le temps nécessaire pour s'occuper d'un oiseau, préférez dans ce cas un EPP, un oiseau qui n'a pas eu de contact avec les humains, vous aurez la joie d'admirer un beau perroquet placé dans une volière, et qui vivra sa vie d'oiseau sans contact particulier avec l'homme. Ceci est une question de choix, il est aussi passionnant de voir évoluer les oiseaux entre eux.


...
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#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 décembre 2008 - 09:27

Eviter que l'oiseau se pose sur l'épaule

Le perroquet a tendance à vouloir grimper sur l'épaule, mais là, vous n'avez aucune maitrise du perroquet, vous ne voyez rien, et les morsures au visage, au nez, à l'oreille, lèvre, peuvent survenir sans pouvoir l'empêcher.

Il arrive aussi que l'oiseau prenne votre tête pour un perchoir ce qui n'est pas mieux, hormis les griffes sur le cuir chevelu, on s'expose aussi à différents risques de morsures.

Pour éviter cela,

- si l'oiseau est face à vous :

    . Il suffit simplement d'observer, et lorsque l'oiseau est prêt de s'envoler, placez vos deux mains devant vous (comme si vous vouliez repousser quelque chose) au niveau des épaules bras repliés à une quinzaine de centimètres de celles-ci en disant NON les main ainsi positionnées empêcheront toute approche de l'oiseau.

- Si vous tournez le dos à l'oiseau

    . Il suffit de vous baisser tête en avant au moindre bruissement d'aile pour permettre à l'oiseau de continuer son chemin.

S'il a réussi à se poser sur son perchoir ou un dossier de chaise, félicitez le.

Pour éviter que l'oiseau positionné sur votre avant-bras monte jusqu'à l'épaule


Il suffit de prendre une revue ou autres petits journaux (pas trop gros pour ne pas effrayer le perroquet) vous le roulez et le tenez dans la main libre, puis vous appliquez avec un mouvement très doux cette revue sur votre bicep (le bras où est l'oiseau)  Vous pourrez ainsi transporter votre perroquet d'un point à un autre sans que le perroquet bouge de l'avant bras, une fois arrivé, félicitez le et donnez lui une gâterie. A la place de la revue, vous pouvez aussi placer votre autre main sur le biceps, mais si vous avez un perroquet "mordeur" ou "peureux", le risque de morsure est quand même présent.

N'accordez pas tout le temps votre épaule, car si dans des situations de stress ou de nouveauté, de visites de personne ou autre, votre perroquet est inquiet, il peut vous pincer l'oreille sans réellement le vouloir, il ne fera qu'exprimer un mal d'être qu'il n'explique pas.
... à suivre  :satisfait:





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#4 bulle

bulle
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  • Localisationmontpellier

Posté 30 décembre 2008 - 00:34

Merci pour toutes ces explications Gigi  : Bravo :

Je sais combien elles peuvent être utiles aux novices  :clin-oeil:
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#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mai 2009 - 10:11

:bonjour:

Comment tenir un perroquet un peu trop "entreprenant" alors qu'on aimerait qu'il reste sur la main, même s'il a tendance à vouloir pincer, on arrive à le dissuader de cette façon sans le faire tomber, simplement en le déstabilisant.

On invite le perroquet à venir se percher sur la main, il peut aussi être positionné sur le dos de la main, dans ce cas, ce ne sont plus les doigts qui maintiennent la patte, mais simplement le pouce, on rabat les doigts doucement sur les pattes du perroquet.

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S'il veut pincer ou monter il suffira de faire un mouvement latéral du poignet, en continuant à tenir doucement les pattes sans le bloquer
On n'oubliera pas de donner une récompense lorsque nous serons arrivés à destination

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Plus le geste est rapide, plus le perroquet perdra l'équilibre, c'est pourquoi il est utile de juger la force du mouvement, mais on continue toujours à maintenir les pattes, le but n'est pas de le faire tomber, mais simplement de le déstabiliser. On accompagne ce geste par un NON ferme et haut sans crier. Pour éviter qu'il ne monte sur l'épaule, il suffira dans un même temps de tendre le bras vers le bas.

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Le perroquet se replace on lui explique qu'il ne faut pas monter, ou pincer, simplement et brièvement.
Bien souvent il arrive qu'une patte se dégage, mais ce n'est pas grave, le perroquet est toujours "sous contrôle"

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S'il ne bouge pas, on lui donne une récompense bien méritée.

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Par contre, ne croyez pas qu'en procédant de cette façon dehors vous allez l'empêcher de s'envoler, ça serait sans compter sur la peur ou la crainte du perroquet, qui forcera sur les pattes et se dégagera, la panique de l'inconnu le fera agir et le perroquet partira chercher un refuge dans un arbre ou ailleurs.

Le fait de tenir les pattes d'un perroquet est un peu comme donner la main à un enfant, on sécurise la situation, mais on n'entrave pas la main de l'enfant
:bye:


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#6 Syssie

Syssie
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Posté 27 mai 2009 - 20:29

bon, moi c'est un kakariki de 2008 et il n'est pas eam alors comment dois je faire pour l'apprivoiser et l'éduquer svp
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#7 Ghislaine

Ghislaine
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Posté 27 mai 2009 - 20:35

Bonsoir,
En premier lieu lui apprendre à ne plus avoir peur de ta main. Des mouvements calculés et lents seront nécessaires pour lui donner la grappe de millet, ou le morceau de fruit, lorsqu'il commencera à s'approcher, lui parler encore et encore, le féliciter, ça peut demander des mois, tout dépend l'âge et le tempérament du kakariki. Ensuite, lui tendre une perche pour qu'il monte dessus, c'est la transition entre l'oiseau et la main. Tout cela doit être fait en douceur.
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#8 Syssie

Syssie
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  • Localisationpeaugres ardeche

Posté 27 mai 2009 - 20:42

merci pour ta réponse, pour ce qui ai du baton il vient sans problème, le millet aussi il vient de temps en temps en manger quand je lui tend, mais des que je mets ma main il s'enfuie!!!! que dois je faire maintenant stp
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#9 Ghislaine

Ghislaine
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Posté 27 mai 2009 - 20:47

Tes gestes doivent être trop rapides.
Parle lui très doucement, presque à chuchoter, puis doucement tu avances ta main, et lorsque tu sens qu'il va partir, arrêtes le mouvement, au besoin fais marche arrière, tous les jours tu vas un peu plus près du "supportable" et tu le félicites en lui donnant une gâterie, une feuille de mâche, du cresson etc...
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#10 Syssie

Syssie
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Posté 27 mai 2009 - 20:52

merci Ghislaine!!!
j'avais un couple de callos, que j'ai apprivoisé rapidement mais là j'avoue que je stagne un peu, je vois qu'il n'a pas trop eur de moi mais n'a pas encore confiance
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#11 Ghislaine

Ghislaine
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Posté 27 mai 2009 - 21:05

La calo c'est plus facile à apprivoiser qu'un kakariki.
Le kak c'est un oiseau qui bouge beaucoup, ce qui le rend moins attentif à la demande de l'humain. Pas facile ensuite de le garder sur l'épaule.
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#12 Syssie

Syssie
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Posté 27 mai 2009 - 21:18

je te remercies pour tes conseils, je te tiens au courant de l'évolution.
j'ai un forum sur les oiseaux et une petite partie pour le kakariki, accepterais tu de mettre quelques conseils dessus stp je t'envoies le lien par mp
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#13 Ghislaine

Ghislaine
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Posté 27 mai 2009 - 22:07

oui, je placerai un petit mot plus tard
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#14 enerik0812

enerik0812
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Posté 25 août 2009 - 06:08

Dis moi Ghislaine,
que penses tu que je pourrais donner comme récompense à ma Pépite ? les graines de tournesol, cela fait beaucoup après quelques minutes.... elle fait beaucoup d'efforts (sans la forcer) et elle les mérite quand même !! d'autre part, cela me fait mal au coeur de ne plus lui en donner dans son auget...elle les reclame !!! alors il faut trouver autre chose comme recomense.
et puis elle adore les fruits (oranges, pommes, mangues, pêche, abricots...est-ce grave si elle en mange plus que le pourcentage que tu as précisé dans tes conseils alimentaires ?
et pour finir, as tu une idée pour lui apprendre à poser la balle dans le panier ? car là elle a très bien appris à prendre la balle, qu'elle l'en enlève au lieu de l'y mettre. (en fait c'est un petit verre en plastic qui fait office de panier.
pour finir, je n'arrive pas du tout encore à l'avoir dans les mains, lui faire des calins à l'ext de sa cage, ou lui attraper les pattes comme sur ts photos...elle mord encore bien fot et rapidement...même lorsque je tente de lui donner quelque chose pour distraire son bec, elle lache tout pour mordre...si tu as un autre truc pour la deshabituer de mordre...merci

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#15 Ghislaine

Ghislaine
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Posté 25 août 2009 - 08:02

:bonjour:

Oui, bien sûr que tu peux t'en servir comme récompense, surtout si elle adore, c'est une bonne motivation... Mais attention quand même à la quantité
Pour les fruits si tu en donnes trop tous les jours, elle peut avoir des problèmes digestifs, surtout avec les agrumes. La pomme, la mangue, la grenade, l'abricot ce n'est pas grave, mais d'autres fruits comme le kiwi, la pêche, le melon, ce n'est pas indiqué.

Lui as-tu appris à déposer le jouet dans la boite au trésor ? elle doit l'y laisser, amuse toi avec des jetons dans le verre, elle en met un... félicitations, récompense, et tu lui en proposes un autre, et on recommence lorsqu'elle l'a posé dans le verre, de cette façon elle comprendra qu'elle a aussi le droit de le laisser dedans, ensuite tu n'as plus qu'à enchainer les tours...

Pour ce qui est de "mordre" elle arrêtera lorsque tu verras ses morsures d'une autre façon. Tant que tu auras cette appréhension tant que tu diras "elle me mord" le problème restera entier.

Tu la prends, ok... Mais dans la tête de l'oiseau ça peut donner...

Elle me prend, c'est qu'il y a danger... mais d'où vient-il ? qu'est ce que c'est que cette chose (main) qui m'emprisonne, il faut que je m'échappe... et là elle se libère de l'emprise qu'elle croit être le danger, tu dis alors "qu'elle te mord", mais elle agit par instinct de survie, lui demandes-tu de venir avant de la prendre sur ta main, t'accorde-t-elle sa permission ? as-tu fait l'exercice de "monter" et descendre" (ça peut être d'une petite perche, ou des mains), tu ne réussiras à lui tenir les pattes que lorsqu'elle te fera confiance, lui tenir les pattes, c'est lui confirmer que tu désires qu'elle reste en place et non que tu exiges d'elle qu'elle ne bouge pas. Le résultat final est peut-être le même, mais le relationnel et la communication avec l'oiseau est tout à fait différent... Tu vois ce que je veux dire ?

Ce qui fait que lorsque tu lui proposes quelque chose pour distraire son bec, si le "relationnel" n'est pas établi, elle prendra ton jouet ou autre chose pour une menace vis à vis d'elle... je m'explique :

Dans les cours d'école, je ne sais pas si tu l'as connu, les garçons avaient la sale habitude de mettre dans la capuche des filles des orvets, ils partaient en rigolant, et nous les filles nous étions mortes de trouille, les garçons s'amusaient de nous voir courir dans tous les sens en criant, et nous les filles étions un instant le jouet. Le garçon qui faisait cela ne voulait pas faire de mal, simplement passer du bon temps, mais nous les filles ce n'étaient pas du tout de notre goût.

Et bien maintenant, on va se mettre à la place de ton oiseau s'il n'a pas établi un climat de confiance, il aura la même réaction que la fille, car ça sera un inconnu, une menace directe.

Si le garçon avait prit soin de montrer à la fille ce qu'était un orvet, elle se serait approchée et aurait pu apprécier si oui ou non ce petit serpent était une menace ou pas, elle aurait eu de la curiosité et aurait posé des questions, mais il n'y aurait plus eu de jeu pour le garçon, une simple prise de contact beaucoup moins drôle pour lui, et beaucoup moins stressante pour la fille.

Tu vois, tu as plusieurs possibilités de présenter la chose, et dès que tu auras trouvé le moyen de lui faire comprendre que tes mains ne sont pas une menace, tu auras des échanges totalement différents et elle n'éprouvera plus le besoin de "te mordre", tu pourras alors doucement coincé ses pattes pour lui démontrer combien elle est précieuse, et combien tu aimes ces échanges, elle te laissera sans problème refermer tes doigts, mais dès qu'elle en aura assez, qu'elle voudra un peu rester maître de la situation, tu sentiras une patte s'échapper de ton emprise,mais elle restera, vu qu'elle verra que tu ne la serres pas suffisamment pour l'emprisonner.

:bon-journee:
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#16 enerik0812

enerik0812
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Posté 25 août 2009 - 08:19

je vais commencer par travailler le "monter et descendre" aujourd"hui...je t'en informerai...mais si je comprends bien, il va falloir goûter à ses pincements au début !!! :crying:  avant d'arriver à lui faire comprendre que mes mains ne son pas un danger !!
autrement, pour la balle, elle est trop dynamique ...je veux dire par là que j'ai l'impression, qu'elle ne prend pas la balle pour jouer, mais je pense, pour avoir sa graine de tournesol....car elle la prend, puis la lache et se tourne de suite vers moi pour avoir sa graine...alors pour arriver à l'y faire mettre, c'est toute une autre histoire. c'est pour cela que j'ai l'impression qu'elle est en manque sans ses graines dans son auget. lorsqu'elle prend la balle donc, c'est très rapide et assez nerveux...car quand je ne lui donne pas sa graine elle recommenc de plus en plus rapidement et devient un peu agessive.

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#17 Ghislaine

Ghislaine
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Posté 25 août 2009 - 11:01

pas la peine de faire plusieurs fois le jeu, elle réussi, très bien ! tu t'exclames tu donnes la récompense, et tu passes à autre chose.
Et non, tu ne dois pas tolérer un seul pincement... Ne lui donne pas les raisons de te pincer, elle est énervée, elle se repose dans sa cage, elle revient lorsqu'elle est décidée... Toi aussi tu as ton caractère, fais lui remarquer.

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#18 ULY

ULY
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Posté 18 septembre 2009 - 08:02

Coucou ! pour ne pas qu'il mordre comment savoir si c'est juste pour gouter ou s'il va vraiment pincer? est- ce qu'il ne faut jamais mettre les dans dans le bec? et dire NON systématiquement?
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#19 Ghislaine

Ghislaine
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Posté 18 septembre 2009 - 09:48

:bonjour:

Avant il y a la situation dans laquelle on se trouve...
Puis les pupilles se contractent et se rétractent, il émet des sons que l'on situent dans la gorge, puis on sent dans les pattes un appuie qui ne trompe pas, c'est à ce moment que l'on intervient dans le "NON pas pincer"
Il y a des moments plus doux on l'on ne sent pas les pattes, juste un mouvement, il s'approche et place la langue en premier puis le bec, mais là il ne pince pas, comme s'il lissait les plumes d'un congénère.
Des autres moments où on le sent nerveux, les pattes marquent une impatience, puis les plumes du cou s'aplatissent, le cou se tend, il ne prévient pas il mord directement, dès que le cou se tend, il y a un moment d'arrêt très bref, c'est là qu'on déstabilise l'oiseau sans le faire tomber, simplement pour le prévenir que l'on sait ce qu'il va faire et que l'on ne cautionne pas.
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#20 enerik0812

enerik0812
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Posté 19 septembre 2009 - 05:31

alors regarder ses pupilles avant, c'est quasi impossible !!!! Pépite est un oiseau assez vif !!!! souvent en mouvement !! ensuite l langue d'abord !!!!! JAMAIS !!!!!! elle a reataqué mon fils hier dans le cou !!!!!! la garce !!!!!!!!!! ce fut categorique !!!! cage pour se calmer ! c'est dommage car mon fils est celui dont elle accepte le plus de calins à l'ext ET à l'int de la cage !!!!! mais bon, on ne sait pas pourquoi !!!! c'est comme ça !!!! de toute façon ça va de mieux en mieux tous les jours !!!!!!!

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