Aller au contenu


Photo

Le langage corporel du youyou


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 octobre 2008 - 21:48

Bonsoir,

Je le rappelle, ce n'est pas un article de comportementaliste, seulement une observation de ma part, des gestes et mimiques de mes youyous, cela ne s'appuie sur rien d'autre que mes convictions. Simplement vous êtes plusieurs à m'avoir demandé s'il était possible d'avoir le comportement du youyou en images afin de vous aider dans la relation exceptionnelle que l'on a avec un youyou EAM.

On remarque la pupille se contracter l'œil devient plus jaune

Image IPB

La partie noire, la pupille s'agrandit

Image IPB

Image IPB

Il prend le doigt, mais ne le serre pas...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On remarque toujours la pupille bien noire

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La façon dont se contracte la pupille vous donne un premier renseignement si l'oiseau est bien disposé à se laisser prendre. Il ne faut pas perdre de vue qu'un youyou est lunatique, et si on veut éviter une pincette douloureuse, il est bon de connaitre s'il est dans de bonnes dispositions avant de proposer son doigt.

Je n'ai pas de youyous méchants, je ne peux donc pas vous montrer l'agressivité, même mon import ne l'est pas.

:bye:
Image IPB

#2 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 29 octobre 2008 - 11:01

: Bravo : : Bravo : : Bravo :

Super Ghislaine rien ne vaut les photos plutôt qu'un long discours !
J'ai reconnu certaines positions chez Bounty c'est extra !
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#3 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 29 octobre 2008 - 13:16

C'est vrai que j'ai reconnu des expressions à ma puce... Apparament ça à l'air d'etre valable pour tous les perroquets... C'est vrai que rien qu'avec les pupilles ont voit bien l'état d'esprit de nos compagnons à plume.
Et puis avec le temps on apprend à connaitre nos petits amis et on reconnait la signification de chacun des leurs geste,attitudes ou postures. La mienne par exemple quand elle est pas à l'aise ou qu'elle a un peu peur elle baille le bec grand ouvert,par contre si en même temps elle tire complétement sa langue à l'extérieure alors là elle m'indique qu'elle est vraiment bien (comme pendant les longues séances de calin... :petit coeur:). Le plus important c'est de bien les observer car chacun à ses manies bien à lui. J'avais lu que lorsqu'un perroquet levait la patte c'était un signe d'alerte indiquant qu'il à peur et qu'il est pret à en découdre avec celui qui est en face. Hors la mienne quand elle fait ça c'est pour me dire qu'elle veut s'amuser avec moi  :ermm:

#4 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 29 octobre 2008 - 16:58

:Wouahh: :Wouahh:

Bon je n'ai pas de YOUYOU mais qu'est-ce qu'il est beau c'est RASTA ???

J'adore leurs couleurs.

Le fait de bailler, enfin c'est l'impression que ça donne c'est la crainte tu penses ALEXIS ? j'aurai cru qu'ils faisaient cela pour se détendre.



Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 octobre 2008 - 18:24

Non, il ne baille pas il émet un cri.
Oui, c'est Rasta et Junkies
Image IPB

#6 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 29 octobre 2008 - 20:12

Bravo pour cette superbe illustration!!!  : Bravo :

Gratouilles aux 2 stars  :clin-oeil: :petit coeur:
Image IPB  Image IPB

#7 ti-gars

ti-gars
  • Membres
  • LocalisationCanada, Québec, Gatineau

Posté 31 octobre 2008 - 20:55



  Merci bien pour la réponse, ceci m'as beaucoup aider avec mon ti-gars !! Je comprenais déjà pas mal de signes de sa part, mais maintenant avec la dilatation des pupilles, encore mieux ....


                                                                                      Un gros merci encore ...... :bye:
Bonjour,               Je suis propriétaire d'un beau p'tit perroquet d'amerique Centrale, et ce depuis un peu plus d'un an !!               Je  commence, ou, nous commencons a nous comprendre de plus en plus, sauf qu'une collecte d'info. de plus me sera tres utiles !                 Apprendre les signes qu'il me fait, j'en comprends certains, mais pas tous ! Quels fruits, légumes sont biens pour lui ? je l'amene dehors fréquemment les bels journée ....    Merci

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 octobre 2008 - 21:43

:bonsoir:

Si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas, nous essayerons d'y répondre, c'est toujours un plaisir de parler oiseaux  : Bravo :
Image IPB

#9 lea063

lea063
  • Membres
  • LocalisationClermont-Ferrand village

Posté 01 novembre 2008 - 22:41

:bonjour: ça faisait quelques jours que j'étais pas venue cause gros travaux dans la maison, mais quel plaisir de revenir à chaque fois  :happy:
Alors Guislaine j'aurais une question concernant le langage corporel du youyou : depuis une semaine, Gaby se sert de sa queue comme d'un moulinet quand je lui parle et qu'il est dans sa cage.. La première fois, j'étais frappée par la vitesse de rotation  :biggrin: Cela veut dire quoi ? Qu'il est content, un peu comme les chiens ?
Autre chose qui commence à me tracasser.. Gaby devient méchant... sauf avec moi... Il se met à mordre tous ceux qui l'approche, voire meme quand il est sur mon épaule et qu'on me touche.. Comment corriger cette mauvaise manie ?
:bye:

vends un baracoudarochoix
faire offre


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2008 - 08:12

:bonjour:

Merci c'est gentil à toi de nous faire une petite visite.

Pour Gaby, comme je l'ai dit dans le comportement du youyou, il agit plus vite qu'il ne pense, donc, il est sur toi, il va pincer le prédateur car tu es à lui. Les bonnes manières ne viennent qu'après sa réflexion. C'est à toi de lui rappeler que NON on n'agit pas comme ça. Au besoin, tu le reprends et le replaces sur son perchoir, pour lui faire comprendre que tu n'es pas "sa chose", et que respecter les humains, c'est avant tout ne pas les pincer. Surtout ne soit jamais "solidaire" avec lui en pensant que c'est normal parce que tu es "son humain", faut remettre les choses à leurs places, lui c'est un oiseau et c'est toi qui a la faculté de penser  ;D

Pour le "frétillement" de la queue, chez les oiseaux, la queue est un moyen d'expression, remarque dans la parades nuptiales, toutes les plumes sont en mouvement pour séduire,  elle sert aussi a certaines espèces pour faire peur, elle sert de gouvernail, de "perche" pour rétablir l'équilibre, elle a bien son utilité, à toit de décoder le message qu'il veut te faire passer,  mais en général il y a d'autres mouvements avant et après, il gonfle les plumes se secoue, et fait aller sa queue vivement de droite à gauche, c'est la satisfaction. Il communique par enchainement de gestes et postures.

:bon-journee:
Image IPB

#11 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 02 novembre 2008 - 11:12

:Wouahh: :Wouahh: :Wouahh:

Je suis toujours aussi épatée GHISLAINE par ta vision d'interprétation du langage corporel des perroquets.

Tu es une "fine observatrice" comme on dit  : Bravo : : Bravo :
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#12 lili71

lili71
  • Membres
  • Localisation71

Posté 03 février 2010 - 17:53

cool cet beau les youyou en faite es que cet vrait que le youyou sa peux parlé
Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 février 2010 - 19:20

et là c'est le comportement typique du youyou qui est bien heureux et qui va donner la becquée à son humaine  :biggrin:
Image IPB

#14 lili71

lili71
  • Membres
  • Localisation71

Posté 04 février 2010 - 07:40

cet vraiment cool j ai craqué pour youyou lol en plus j ai trouvé un éleveur qui habitte a 50 minute de chez moi il vend un youyou eam roooooo je vait l appler aujour dui peut étre je le prend lol
Image IPB

#15 lili71

lili71
  • Membres
  • Localisation71

Posté 04 février 2010 - 15:44

:petit coeur: ho oui je suis prétte ce soir je vait téléphoné en éleveur pour le dire que je vient dimanche  :petit coeur:
Image IPB

#16 Tulipe

Tulipe
  • Membres

Posté 14 mai 2010 - 13:17

J'ai une petite question pour vous les pros :-)

Parfois Pitch (mon youyou) hoche de la tête de haut en bas à plusieurs reprise, comme si il se marrai.

Avec votre expérience est ce que cela vous parle ?

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 mai 2010 - 13:35

et peu de temps après il tape sur le perchoir ou le barreau de la cage avec son bec plusieurs fois de suite ?
Image IPB

#18 Tulipe

Tulipe
  • Membres

Posté 14 mai 2010 - 14:04

Non, non il ne tape pas sur les barreaux de sa cage.

Je vais donner un exemple :

Hier j'entend Pitch m'appeler avec un petit cri strident près à faire une bêtise, je me tourne dans sa direction, il me voit et hoche de la tête plusieurs fois prêt à prendre le fil de ma souris d'ordinateur (il sait pourtant qu'il n'a pas le droit !), je m'avance vers lui en lui disant "non", il lache le fil qu'il avait commencé à prendre, s'envole vers sa cage à mon arrivé et une fois posé sur sa cage rehoche plusieurs fois la tête. Je repart plus loin dans la pièce et il revient exactement à l'endroit précédent, me rappel encore, j'avance vers lui et hop il rehoche la tête et s'envole vers sa cage ;-) Et il hoche à nouveau la tête. J'ai l'impression qu'il se fiche un peu de moi lorsqu'il fait ça. Peut être un jeu ?
Ce qui est drôle c'ets que la bêtise il ne la fait pas puisqu'il m'appel au moment de le faire et j'ai remarqué qu'il insiste pour que je le regarde à ce moment la et lorsque je le vois il fait semblant de prendre le fil et attend que je vienne.

Alors je ne sais pas trop ce que veut dire ce hochement de tête.
Il le fait aussi lorsqu'il se prépare à embêter mon fils de 10 ans. Pitch regarde mon fils, hoche la tête plusieurs fois et hop s'envole vers lui (mon fils n'accepte pas que l'oiseau vienne sur lui) pour lui piquer son crayon ou sa feuille par exemple.

Donc je ne sais pas trop. Votre avis ? Il y a d'autres exemples mais bon je ne vais pas noyer le forum !


#19 kevin 78

kevin 78
  • Membres
  • Localisationtrappes

Posté 14 mai 2010 - 14:08

peut etre veut t-il atirait l atention

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 mai 2010 - 14:37

oui, il te teste, il confirme son intention  ;D
Je vais faire ça pour t'embêter... NA !
N'y prête pas attention tu le renforces dans sa quête à se surpasser en bêtises
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)