LE PYRRHURA
Famille : Psittacidae – sous famille : Psittacinae
Le genre Pyrrhura comprend une espèce de Conure de 24cm caractérisé par la présence de plumes vertes et brunes, bordées de clair sur la gorge et sur la partie du poitrail, qui produisent un effet écaillé de couleur brun ocre doré.
Le bas du poitrail est paré de couleur grenade. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel évident. Certaines espèces sont faciles à élever en captivité
Pyrrhura Cruentata (Wied)
Conure à gorge bleue ou conure tiriba
Superbe perroquet au plumage vert de 30cm de long. Contrairement aux autres Pyrrhura il ne présente pas d’écailles sur le poitrail. Il a le front, la couronne et la nuque marron, les couvertures auriculaires sont rouges et jaunes, les joues sont vert clair, la gorge et une partie du poitrail sont nuancées d’azur. Le plastron abdominal est paré de rouge comme le croupion. Il arbore des marques également rouges sur les épaules. Les rémiges sont bleues, la queue est vert olive, le bec est noir, l’iris est brun et les pattes sont grisâtres.
Cette conure vit dans la région Est du Brésil, Bahia, de Minas Gerais, Espirito Santo Rio de Janeiro. Elle est au bord de l’extinction à cause de la déforestation, mais aussi parce que les populations peu nombreuses vivent trop éloignées les unes des autres pour pouvoir s’accoupler avec des sujets de différentes souches. Il en résulte donc un appauvrissement génétique dû aux croisements continus entres les membres de la même famille. Les couples en captivité sont peu nombreux et se reproduisent difficilement.
Pyrrhura Devillei(Massena et Souancé)
Conure de Deville
Cette conure mesure 26cm et vit dans une aire restreinte et délimitée par l’Est de la Bolivie, le Nord du Paraguay et la région du Mato Grosso au sud-ouest du Brésil.
Semblable à la conure à gorge bleue, mais sont plumage est d’une coloration moins brillante, vert-brun, la tête brune les couvertures auriculaires jaunâtre, les joues vertes.
Ce perroquet typique de son genre mesure près de 26cm. Le plumage est vert avec le cercle oculaire blanc, iris et bec noirs. Le poitrail et le plastron ventral affichent les écailles caractéristiques des Pyrrhura. Les rectrices sont vert olive avec des extrémités et de dessous de la queue brun-roux. Les rémiges sont nuancées d’azur et les pattes sont grises. Il est classifié en trois sous-espèces :
- Pyrrhura Frontalis frontalis, espèce de référence décrite ci-dessus
- Pyrrhura Frontalis chiripepe, avec le plumage plus pâle et les couvertures auriculaires gris-vert
- Pyrrhura Frontalis kriegi, semblable à l’espèce de référence, mais avec un plastron rouge plus voyant.
Cette conure fréquente différents milieux boisés, dans les forêts d’araucaria, mais déteste celles avec des eucalyptus. Elle habite dans une vaste aire de l’Amérique du Sud, du sud-est du Brésil à l’Uruguay, au Paraguay et au nord de l’ Argentine. Il se déplace en groupe de 10 à 40 individus et on rencontre rarement des couples isolés. Pendant le vol il émet sans cesse sont rappel pour garder le groupe uni. Il devient en revanche silencieux pour ne pas attirer les prédateurs lorsqu’ils se nourrissent dans les cimes des arbres. Il nidifie dans le creux des arbres où la femelle dépose jusqu’) 5 œufs, l’incubation dure 25 jours et les jeunes quittent le nid vers l’âge de 5 semaines. C’’st un oiseau commun dans la nature et en captivité.
Pyrrhura perlata(spix)
Conure perlée


Conure au plumage vert, il mesure plus ou moins 24cm. La tête est brun azur, le dessin des écailles décore une large zone du cou et de la gorge et s’étend jusqu’aux oreilles. Le plastron rouge vif, très large, couvre le poitrail et le ventre. Il est également paré d’une marque rouge sur les épaules. Les rémiges sont bleues avec l’extrémité noire, la queue est de couleur vineuse. Une coloration rouge, assez étendu, assez étendue et visible quand l’oiseau est en vol, habille le dessous de l’aile. Le cercle oculaire est clair, l’iris est foncé, le bec et les pattes sont noirs. Chez les juvéniles, la coloration rouge est presque entièrement absente : seules quelques taches apparaissent sur le ventre. On reconnait quatre sous-espèces :
- Pyrrhura perlata perlata espèce de référence décrite ci-dessus
- Pyrrhura perlata lepida caractérisé par l’absence de plastron rouge, elle a le poitrail et le ventre bleu-vert et les joues azur et une marque dorée sur la zone périauriculaire, le dessous de l’aile est vert à la place de rouge
- Pyrrhura perlata anerythra semblable à la précédente, mais avec le poitrail, le ventre et les joues verts et peu nuancés d’azur
- Pyrrhura perlata coerulescens semblable à la lepida, mais avec le front et la couronne marron.
Son habitat naturel est constitué de forêts primaires très denses. L’aire de répartition est dans le nord-est du Brésil. Ce perroquet s’adapte toutefois à des milieux déforestés. Il nidifie dans les creux des arbres. La ponte de 3 ou 4 œufs, couvés pendants 23 jours. Les oisillons s’envolent vers l’âge de 7 semaines.
Pyrrhura rhodogaster (sclater)
Conure à ventre rouge
Cette conure mesure près de 24 cm et elle présente le dessin typique à écailles rouges sur base marron qui recouvre comme une capuche la tête jusqu’au dos et au poitrail. Les joues et la gorge présentent des reflets bleu-ciel. Les culottes sont gris azur et les rémiges bleues. Le cercle oculaire blanc est très évident. L’iris est brun, le bec est noir avec la cire bien évidente. Les pattes sont gris-rose.
Elle vit dans les forêt riche en eau dans le nord du Brésil dans une aire restreinte qui va du fleure Amazone au nord du Mato Grosso en passant par la région délimitée par les fleuves Madeira et Tapajos, elle est rare en captivité.
Pyrrhura viridicata (Todd)
Conure de Santa Maria
Espèce congénère de la précédente mais différente de coloration. Elle est entièrement verte avec une bande rouge sur le poitrail et le plastron ventral plus réduit. Elle mesure 25cm. Elle a des nuances rouge sur l’épaule, sur de dessous de la queue, sous l’aile (mélangé à du jaune), et sous la zone périauriculaire. Elle est répandue dans une aire très restreinte dans la Sierra Névada de Santa Maria en Colombie où elle habite en forêt primaire à des altitudes variant de 1800 m à 2800 m. Les cultures de marijuana et de cocaïne ainsi que les herbicides pour détruire les cultures de drogue ont réduit son habitat de 85% conduisant l’espèce au bord de l’extinction. Il n’en reste à l’état sauvage que 200 exemplaires.
Pyrrhura egregia (sclater)
Conure aile-de-feu
Semblable à l’espèce précédente et voisine de la conure à ventre rouge pour le comportement, elle mesure 25 cm on reconnait deux sous-espèces :
- Pyrrhura egregia egregia
Elle est complètement verte avec le dessin à écailles typique, elle a sur les ailes les même marques rouges et jaunes que la Pyrrhura viridicata. Elle vit dans les forêts de montagne du sud-est du Venezuela, de l’ouest de la Guyane et du nord-est du Brésil à des altitudes variant de 700 m à 1800m.
Pyrrhura molinae (Massena et Souancé)
Conure à joues vertes ou conure de molina
Elle mesure près de 26cm son plumage est vert. Les écailles sur le poitrail de couleur brun foncé et doré clair contrastent avec le front. La couronne et la nuque de couleur noire. Elle a les joues vertes et le plastron ventral est assez discret. Les rémiges sont bleues et la queue est rouge. Le cercle oculaire est blanc, l’iris est marron, le bec et les pattes sont noirs. Elle est classifiée en cinq sous espèces très semblables entre elles et qui ne différencient que par l’étendue plus ou moins ample, des écailles, et par une coloration plus ou moins intense du vert. Elles se distinguent aussi par leur aire de répartition.
C’est un oiseau de forêt qui affectionne les zones denses en végétation et vit sur les cimes des arbres. Son aire de répartition se situe dans le centre de l’Amérique du Sud. Il se déplace en groupes d’une vingtaine d’individus. Sa présence a été détectée à près de 2900 m, mais il est possible qu’il monte à des altitudes plus élevées.
Il nidifie de février à mai dans le creux d’un arbre à une hauteur de 5 à 7 m du sol. Elle pond de 5 à 6 œufs l’incubation dure 24 jours et les petits s’envole vers 7 à 8 semaines.
C’est un oiseau facile en captivité
Pyrrhura hypoxantha (salvadori)
et la coloration dorée de la zone périauriculaire. Pour le reste elle présente les mêmes caractéristiques que le Pyrrhura molinae. Elle vit dans le sud du Mato Grosso.
Pyrrhura picta (P.L.S. Muller)
Conure versicolore
Cette conure mesure 22cm Il a le plumage vert plus foncé sur les parties supérieures. Le front est azur, les joues sont rouge brique avec des nuance azur, la zone périauriculaire est blanc argenté. Le dessin en écaille sur le cou et le poitrail est très marqué, en raison du contraste entre le noir et le jaune des pennes et des plumes. Le plastron ventral rougeâtre est bien défini ainsi que les marques également rougeâtres sur croupion et la queue. Les rémiges sont bleues. Le cercle oculaire est clair, l’iris est marron, le bec noirâtre et les pattes gris-rose. On reconnait 7 sous-espèces très semblables entre elles.
- Pyrrhura picta picta espèce de référence décrite ci-dessus
- Pyrrhura picta amazonum semblable à l’espèce de référence, mais avec moins de bleu sur la tête
- Pyrrhura picta licianii avec coloration de la tête gris azur
- Pyrrhura picta subandina avec une marque rouge évidente qui s’étend du bec à l’œil, en entourant entièrement ce dernier
- Pyrrhura picta caeruleiceps semblable à la précédente
Originaire de l'équateur et au sud du Pérou, dans les montagnes et près des clairières
- Pyrrhura roseifrons, avec le front et la couronne rouge
- Pyrrhura roseifrons dilutissima Arndt, 2008
- Pyrrhura roseifrons roseifrons (G.R. Gray, 1859)
- Pyrrhura roseifrons parvifrons Arndt, 2008
- Pyrrhura roseifrons peruviana Hocking, Blake & Joseph, 2002 (à vérifier?)
- Pyrrhura peruviana
2 sous espèces avec l'espèce nominale
- pyrrhura peruviana peruviana
Elle vit dans la forêt tropicale primaire où elle se nourrit de baies, de noix, de graines et de fruits, elle intègre parfois à son régimes des larves et des insectes. La saison de reproduction commence de février en Colombie et en août en Bolivie.
Elle est répartie dans les Guyanes, au Venezuela, dans le bassin du fleuve Amazone, au nord est du Pérou, et au nord est de la Bolivie.
Il existe deux populations isolées, localisées dans le nord de la Colombie.
Pyrrhura leucotis (Kuhl)
Conure à oreillons blancs
Voisine et semblable au Pyrrhura picta, cette espèce s’en différencie par la coloration blanche de la zone périauriculaire et par l’azur plus étendue, couleur également présente sur le dessin en écailles.
Elle est classifiée en cinq sous espèces très semblables entre elles :
- Pyrrhura leucotis leucotis espèce de référence, avec tête marron bleu
- Pyrrhura leucotis pfrimeri avec tête bleu ciel et gorge claire
- Pyrrhura leucotis emma avec tête bleu ciel et couleurs plus sombres
- Pyrrhura leucotis auricularis avec front bleu ciel, gorge avec écailles bleu ciel et blanc, et poitrail avec écailles vert-brun
Son aire de répartition est particulièrement fragmentée, une population dans le nord du Venezuela, une autre dans l’Etat brésilien de Ceára une autre encore dans l’Etat brésilien de Goiás, et une quatrième dans la région de Sao Paulo et pour finir la population plus nombreuse qui occupe une aire qui s’étend de la côte de l’Etat de Bahia jusqu’au Mato Grosso
Pyrrhura melanura (Spix)
Conure de souance
Elle mesure près de 24 cm elle a le plumage vert, avec des écailles noir-blanc sur la gorge, le cou et le haut du poitrail. La marge de l’aile est rouge avec des écailles jaunes plus ou moins évidentes. Les rectrices sont rouge brique, ainsi que le plastron ventral. Le cercle oculaire est blanc. L’iris est bruns, le bec et les pattes sont gris. Elle est classifiée en cinq sous espèces :
- Pyrrhura melanura melanura espèce de référence
- Pyrrhura melanura souancei caractérisé par une marque assez large sur l’épaule et dépourvue de jaune
- Pyrrhura melanura berlepschi avec écailles plus claires et moins étendues sur le poitrail et la bande alaire rouge dépourvue de jaune
- Pyrrhura melanura pacifica avec les écailles moins étendues et peu évidentes, et sans plastrons ventral
- Pyrrhura melanura chapmani avec écailles nuancées de blanc sur la gorge, et de jaune sur le haut du poitrail, le plastron ventral est moins étendu et le bec plus clair
Son habitat est constitué de forêts tropicales et subtropicales jusqu’à 2000m d’altitude où elle affectionne les arbres de grandeurs moyenne. La ponte comporte 4 œufs, l’incubation est de 25 jours, les petits quittent le nid à l’âge de 7 à 8 semaines. Son aires de répartition est assez vaste et elle est commune en Equateur, en Colombie, dans le sud du Venezuela, dans le nord-est du Brésil et dans le nord du Pérou. Elle est peu fréquente en captivité.
Pyrrhura rupicola (Tschudi)
Conure à cape noire
Cette espèce vit dans le bassin du fleuve Amazone. Elle mesure 25cm
Voisine très semblable au Pyrrhura melanura, elle est classifié en deux sous espèces :
- Pyrrhura rupicola rupicola
- Pyrrhura rupicola sandiae
Pyrrhura albipectus (Chapman)
Conure à col blanc
Cette espèce vit dans les forêts primaires du sud-est de l’Equateur, à des altitudes variant de 1400 à 1800 m. Elle mesure 24 cm. Semblable à Pyrrhura melanura, elle s’en différencie par le poitrail blanc dépoourvu d’écailles et par la zone périauriculaire de couleur orange.
Pyrrhura calliptera (Massena et Souancé)
Conure à poitrine brune
Elle mesure près de 22 cm semblable à Pyrrhura melanura elle s’en différencie par la bordure alaire jaune et par une marque rouge derrière l’oreille. Elle vit sur la Cordillère des Andes, en Colombie à des altitudes variant de 1800 m à 3000m.
Pyrrhura hoematotis (Souancé)
Conure à oreillons
Cette espèce est localisée au nord du Venezuela à des altitudes de 1000m à 2000 m. Semblable à Pyrrhura melanura dont elle se différencie par la coloration rouge de la zone périauriculaire, par els écailles moins étendues et par les rémiges bleues. Elle mesure près de 25 cm. On reconnait deux sous espèces :
- Pyrrhura hoematotis hoematotis
- Pyrrhura hoematotis immarginata
Pyrrhura rhodocephala (Sclater et Salvin)
Conure tête de feu
Autres espèce voisine de Pyrrhura melanura mesurant 24cm Elle se déférencie par le front et la couronne rouges, l’absence d’écailles, la bordure alaire blanche et les rémiges bleues. Elle vit dans le nord-ouest du Vénézuela entre 1500 m et 2000 m.
Pyrrhura hoffmanni (Cabanis)
Conure de Hoffmann
Espèce voisine de Pyrrhura melanura elle vit dans le sud du Costa Rica et dans l’ouest de Panama. Elle mesure près de 24 cm. Elle se différencie par les écailles jaune-vert qui couvrent la tête, le cou et le poitrail, et une partie du ventre, et par l’absence de plastron sur le bas du poitrail et sur le ventre. Elle a une marque rouge derrière l’oreille et ses rémiges sont bleuâtres. Elle est classifiée en deux sous-espèces :
- Pyrrhura hoffmanni hoffmanni
- [b]Pyrrhura hoffmanni gaudens
(tiré du grand livre des perroquets D - MARIO - G CONZO de vecchi)