Aller au contenu


Photo

Les oeufs....


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 lea063

lea063
  • Membres
  • LocalisationClermont-Ferrand village

Posté 05 septembre 2008 - 12:00

:bonjour:
Alors j'ai une question que vous allez trouvez bizarre, soulevée par mon chéribibi hier soir : est-ce que les perroquets sont comme les poules, à savoir : pondent-ils des oeufs non fécondés ?  :wisting:
Cette question a été soulevée alors que nous discutions du sexe de gaby.. Vendu pour un male par l'éleveur (qui s'est basé sur les épaulette et l'éclat des couleurs), je commence à douter car son poitrail ne fait pas un V distinct et pas une once de plume jaune sous le croupion :rougir: Conclusion de cheribibi : si on le voit pondre un jour ce sera une Gabynette !!  :happy:

vends un baracoudarochoix
faire offre


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 septembre 2008 - 12:21

:bonjour:
Oui, les femelles pondent même s'il n'y a pas de mâle.
C'est vrai qu'au départ, il n'est pas aisé de voir si nous sommes devant un mâle ou une femelle... une fois adulte, le risque d'erreur est toujours présent.
Les plumes jaunes aux environs du croupion arrivent vers un an le V se dessine aussi vers cet âge là, les petites épaulettes aussi, mais il y a des femelles qui sont très "marquées"
Là, oui, si tu la vois pondre un oeuf le sexage est fait d'office...  :biggrin:
:bye:
Image IPB

#3 lea063

lea063
  • Membres
  • LocalisationClermont-Ferrand village

Posté 05 septembre 2008 - 12:50

Merci Guislaine.... Bon... Je n'ai pas voulu pratiquer le sexage car male ou femelle peu m'importait donc ce sera la surprise du chef  :tire la langue:
Maintenant j'ai peur que si je donne cette info à cheribibi il soit motivé pour gouter les omelette d'oeuf de youyou  :sick:

vends un baracoudarochoix
faire offre


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 septembre 2008 - 12:58

:laugh: dis lui que c'est trop petits
Image IPB

#5 lea063

lea063
  • Membres
  • LocalisationClermont-Ferrand village

Posté 05 septembre 2008 - 13:31

Arf, il serait capable de me cuisiner un truc avec... l'année dernière pour noel, il avait fait des tomates cerises farcies à l'oeuf de caille... une préparation minutieuse, mais il a réussi  :???: Alors je me prépare au pire  :laugh:

vends un baracoudarochoix
faire offre


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 septembre 2008 - 13:36

wouhaaa  : Bravo :  il est génial, pour un peu qu'il ait mis une feuille de menthe pour finaliser... Simple mais raffiné, ce que j'adore  :yaisse:
S'il fait un oeuf de youpette à sa sauce, tu nous préviens... Ou alors... une petite photo  :la classe:
Image IPB

#7 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 05 septembre 2008 - 14:01

:bonjour: moi j'espère bien qu'elle me fera quelques oeufs !!!! j'ai meme hate
Image IPBImage IPB Image IPB

#8 lea063

lea063
  • Membres
  • LocalisationClermont-Ferrand village

Posté 05 septembre 2008 - 14:59

wouhaaa  : Bravo :  il est génial, pour un peu qu'il ait mis une feuille de menthe pour finaliser... Simple mais raffiné, ce que j'adore  :yaisse:
S'il fait un oeuf de youpette à sa sauce, tu nous préviens... Ou alors... une petite photo  :la classe:


Il a mis des trucs avec mais je ne sais plus.. en tout cas c'était des herbes  :happy:

vends un baracoudarochoix
faire offre


#9 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 05 septembre 2008 - 15:43

Moi j'aime pas trop quand elle pond,car elle couve et est nétement moins disponible pour jouer et venir se faire caliner (normale c'est une bonne mére...lol). Je la laisse couver car au debut j'enlevais les oeufs mais aussitot aprés elle refaisait une seconde ponte et j'imagine que ça doit la fatiguer un max et que c'est pas trés bon pour sa santé. Déjà qu'elle me fait deux ponte par an il faut bien la laisser reposer.

Tu verras Lorine quand elle sera prête à pondre le bas de son abdoment est trés gonflé,elle mime la pose de reproduction constament ( d'ailleurs si je lui ne lui fait pas de pression sur le dos pendant un ptit moment quand elle est dans cette position,elle s'enerve un peu et va sur ma main pour mimer ce que le mâle fait pendant l'accouplement histoire de me montrer au cas où j'aurai pas bien compris. Elle me fait vraiment rire quand elle fait ça).
Par contre tand qu'elle n'a pas pondu ses 2 oeufs, voir 3 ça lui est deja arrivé, je la surveille de prés pour voir si elle ne souffre pas de mal de ponte et qu'aucun oeuf ne s'est pas casser dans son abdoment...on ne sait jamais.
Mais c'est vrai que la voir prendre soin de ses deux oeufs blanc immaculés,voir avec quelle tendresse elle les retourne et ses petites plaintes toute douce pour t'appeler,c'est carrément craquant    :coeur:

#10 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 05 septembre 2008 - 16:23

ça doit etre un grand moment...mais qu'as tu fais des oeufs  ?
Image IPBImage IPB Image IPB

#11 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 05 septembre 2008 - 16:35

Au bout de 3 semaines je les jette...j'ai pas envie qu'elle passe sa vie enterrée dans son nid....lol...et puis si jamais il devait en avoir un qui se casse j'ose pas imaginer l'odeur.. :blink: :sick:...lol

#12 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 05 septembre 2008 - 17:48

et quel est son comportement après ..? elle les cherche ??
Image IPBImage IPB Image IPB

#13 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 06 septembre 2008 - 20:09

oui pendant une journée puis aprés elle n'y pense plus

#14 Paulie

Paulie
  • Membres

Posté 01 avril 2010 - 12:41

bonjour à tous,
  à propos d'oeufs, j'ai un gros problème!!!
  depuis que suzie mon éclectus couve ses deux oeufs, elle est devenue moche!
  elle s'arrache les plumettes de devant et partout où elle peut les attraper.
  de plus comme elle fait peur à son mâle qui est plus jeune, les oeufs sont
  clairs, celà fait 3 semaines qu'elle couve. en plus hier soir elle a voulu massacrer
  kiwi son mâle, j'ai dû les séparer. :bye:
 

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 avril 2010 - 13:09

:bonjour:

Oui, c'est tout à fait normal, les femelle éclectus étant plus dominante que les mâles.
Comme le jeune mâle n'est pas prêt, elle le chasse pour permettre a un mâle plus expérimenté de la couvrir.
Les œufs sont clairs, c'est normal aussi car le mâle n'est pas à la "hauteur" de la tâche.

Le fait qu'elle couve des oeufs clairs l'a fatigué, a-t-elle eu pendant la couvaison un régime spécial ?
a-t-elle eu du calcium et des fruits ?
La femelle en général s'enlève les plume du ventre pour permettre un meilleur contact avec les œufs, il faudra attendre un peu, avant que les plumes repoussent.

Ce qu'il serait bon de faire dans l'immédiat, c'est :

- enlever le nid et donner du nekton-bio à la femelle en cure de trois semaines au besoin la renouveler,
- faire un apport en minéraux et acides aminés soufrés.
- placer séparément dans deux cages côte à côte les deux oiseaux
- ne pas hésiter à donner des bourgeons de noisetier aux deux

Tiens nous au courant de la suite...
:bye:

Image IPB

#16 Paulie

Paulie
  • Membres

Posté 01 avril 2010 - 13:49


  merci Ghislaine,

  tu viens de répondre à toutes mes questions.

  oui, elle mange des fruits et légumes tous les jours et du gruyère pour le calcium.

  pour le nid, elle aime se cacher dedans mais je vais lui retirer!

  j'ai un noisetier dans mon jardin donc je vais suivre ton conseil!

  et pour le nekton bio je vais en acheter.

  à bientôt et encore merci
 
 



#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 avril 2010 - 13:59

Le gruyère n'est pas suffisant pour le calcium, après le nekton-bio veille a ce qu'elle ait sa ration de calci-lux au moins une fois par semaine. (ne donne pas les deux à la fois)

http://www.oropharma...16138&pro=18911

N'hésite pas à la brumiser avec de l'oro-bath (oropharma) ou autre, pour permettre à ses plumes de garder l'humidité et pousser correctement.

http://www.oropharma...18935&pro=18937

http://www.oropharma...18935&pro=18943

N'hésite pas si tu as d'autres questions
:bye:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)