Aller au contenu


Photo

La taille des ailes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 septembre 2008 - 16:33

:bonjour:

Ce sujet concerne les personnes qui se posent des questions sur la taille des ailes.

Si vous êtes formellement contre sous prétexte :

- qu'un oiseau a des ailes et est fait pour voler - merci c'est bien gentil de le dire, mais ça on le sait déjà
- Je ne coupe pas les jambes de mes enfants pour leur éviter de faire des bétises - Bah, nous non plus
- Je ne coupe pas les mains de mes enfants pour les faire obéir - Bah nous, toujours pas non plus
Bref, on ne va pas faire le tour des élans de solidarité contre votre question, en vous prouvant que vous avez misé dans le mauvais pot...
Ici, on parle de taille légère des plumes et non d'une mutilation que l'on appelle l'éjointement qui consiste à casser l'extrémité des ailes d'un oiseau pour qu'il ne puisse plus voler.

Si vous lisez ce sujet c'est que vous avez en tête de tailler l'aile ou les ailes de votre perroquet, il vous énerve, il va toujours là où il ne faut pas, vous avez peur de le perdre ou toutes raisons qui vous semblent hors de solution.
Vous avez posé la question sur un forum et vous vous êtes fait "recevoir" comme un irresponsable indigne de détenir un perroquet, vos soi-disant "amis" du net se sont révélés très agressifs avec vous, vous êtes amers et n'osez plus demander quoi que ce soit, vous restez avec votre problème sur les bras en ayant appris qu'une seule chose "il n'existe aucun ami sur la toile".

Avant la taille des ailes, posez vous les vraies questions ne peut on pas faire autrement... A quoi servent vraiment des ailes...

Tout d'abord...



Image IPB


l'oiseau se sentira plus à l'aise avec ses ailes entières

Image IPB


Pour preuve, regardez le se tendre en prenant appuie sur une patte, il est fier, une aile, puis l'autre...

Image IPB


il en passe du temps à se lisser les plumes,

Image IPB


il entretient son plumage comme un matelot entretien sa voile, lorsque l'on joue avec le vent, il est nécessaire d'avoir un bon matériel

Image IPB


Il peut faire des allers et retour dans la maison pour voir les copains

Image IPB


Il se sert de ses ailes comme le fait un funambule avec ses bras

Image IPB


C'est un balancier ou un gouvernail qui lui permet de reprendre la position initiale

Image IPB



Les ailes sont aussi un moyen d'expression qui font partie d'un langage corporel

Image IPB


Les ailes servent aussi pour attirer l'attention, comme on hèle un ami avec nos deux bras

Image IPB


Dans un point de rencontre, les humains parlent avec leurs mains, les perroquets avec leurs ailes

Image IPB


Les ailes servent d'aérateur ou de ventilateur lorsque l'oiseau est mouillé

Image IPB


Les ailes expriment le bonheur d'un oiseau sous la douche

Image IPB


Les ailes sont très présentent lors des parades amoureuses

Image IPB


Les ailes servent aussi pour chasser l'intrus, pour claquer, pour effrayer, comme l'on brandit un chiffon pour effrayer les insectes

Image IPB



Mais n'oublions pas le rôle principal des ailes, pour voler.

Image IPB


Sur la dernière photo Doudou a les ailes taillées, mais cela ne l'empêche pas d'être épanoui. C'est l'ancienne propriétaire qui lui a taillé les ailes, en catimini car elle avait peur des critiques blessantes, la taille n'est pas mal faite, car elle n'handicape pas l'oiseau, les plumes repoussent au fur et à mesure.

C'est cette taille

Image IPB



Il est évident que l'oiseau ne doit pas se sentir mutilé comme une taille trop sévère qui le cloue au sol, dans ce cas on aura probablement un perroquet qui va se piquer et s'étioler, les muscles pectoraux vont s'affaisser, le psychisme en prendra un coup, il jouera beaucoup moins souvent, il deviendra triste, il se déplacera à pattes et criera beaucoup plus car il se sentira dépendant de l'humain. Ce n'est absolument pas le but recherché
Les ailes ne seront plus aux yeux de l'oiseau tout ce qui a été vu plus haut, trop courtes, elles n'auront plus d'effet, l'oiseau se sentira alors inférieur, vous aurez un perroquet gentil et attentif, mais combien malheureux, il deviendra alors très sensible aux maladies, l'assimilation se fera mal car il n'aura plus assez d'exercices, mais ce n'est pas ce que vous voulez je pense...

Il y a plusieurs façons de tailler les ailes des oiseaux, je ne pense pas qu'il y en ait une bonne en particulier, car si vous entamez cette taille, c'est que vous êtes à bout de ressources, c'est votre solution finale... Mais sachez aussi qu'un oiseau peut vous garder rancune d'avoir taillé son/ses ailes, et devenir ce vous appelez "agressif" il vous mordra sans aucun complexe car se trouvera trahi par vous son humain préféré.

Image IPB

Image IPB

Image IPB



J'ai eu recours à une taille d'ailes sur Poppies, (le gris) et Rasta (le youyou) il y a plus d'un an de cela, je n'arrivais pas à le faire obéir, ils allaient se percher sur le lustre et délogeaient le fil électrique, nous avons tout essayé sans aucun succès, j'ai donc taillé trois rémiges maintenant, les plumes ont repoussées, ils ont tous les deux perdus l'habitude d'aller sur le lustre, ils ont de nouveau les ailes entières... Lors d'une taille, il est nécessaire d'habituer l'oiseau à cette modification de vol, si vous touchez à l'allongement, l'oiseau doit pouvoir gérer son vol d'une autre façon. Les ailes ne sont pas les seules à servir dans le vol...


La queue joue un grand rôle comme un volet d'atterrissage et de muscle releveur


Image IPB



L'allongement, c'est la relation entre l'envergure et la largeur moyenne de l'aile. On calcule l'allongement d'une aile en divisant son envergure par sa largeur moyenne, donc en taillant les rémiges le vol est modifié.

Commencer par trois rémiges à la place de 6 me semble suffisant, puis on teste le vol, et ensuite on décide, mais il est quand même important que l'oiseau puisse encore voler.


Il faut savoir qu'un oiseau avec les ailes taillées vole quand même, (et c'est très bien) mais il fatiguera plus vite et deviendra de ce fait une proie plus facile si par malheur il vient à s'échapper. Lors d'une taille il est aussi important de ne pas aller trop loin dans la coupe pour éviter de faire saigner l'oiseau.

Image IPB


Vous êtes responsable de votre oiseau, vous taillez les ailes en votre âme et conscience, vous vous sentirez peut-être plus tranquille, vos relations seront peut-être améliorées, tout ce que nous souhaitons c'est que vos échanges humains/perroquets soient des meilleurs.

J'espère avoir apporté un peu d'éclaircissement sur un sujet très discuté, et que vous vous ferez votre propre idée sans craindre les foudres et les sarcasmes de ceux qui se prennent pour les dieux ou les rois du pétrole...

Rappelez vous les conseilleurs ne sont pas les payeurs, si vous taillez légèrement les rémiges de votre perroquet, cela mettra entre 3/6mois pour repousser. Le plus important est d'équilibrer le vol pour en diminuer la hauteur sans handicaper vraiment l'oiseau.

Bonne réflexion, ne vous hâtez pas pour mettre à exécution cette taille, au besoin si vous hésitez encore, laissez vous du temps... peut-être encore une semaine...

:bye:
Image IPB

#2 titine

titine
  • Membres

Posté 03 septembre 2008 - 16:41

:biggrin: j'ai tout lu mais je n'avais pas l'intention de le faire  :yaisse:

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 septembre 2008 - 17:44

:laugh:  :clin-oeil:
Image IPB

#4 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 03 septembre 2008 - 18:24

très bon article Gigi  :clin-oeil:

Et très bien illustré  : Bravo :

Pour le moment, le problème ne se pose pas avec Firmin. Il est en liberté dans la maison et tout est tout le temps fermé (y compris la porte d'entrée). Il vole d'un étage à l'autre au gré de ses envies. : Bravo :

J'ai aussi beaucoup d'autres animaux ici, et je tiens à ce qu'il continue de pouvoir s'envoler si problème (on ne sait jamais).

Mais les conditions de vie peuvent changer, et si un jour les ailes pleines posent un souci, je n'hésiterais pas à les couper.  :clin-oeil:
Image IPB  Image IPB

#5 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 03 septembre 2008 - 18:37

Bien que je ne sois ni pour ni franchement contre,enfin un bon article sans parti pris et trés bien expliqué. Notament sur la façon de tailler les ailes. La miene quand je l'ai eu était plus mutilée qu'autre chose (elle n'avait que les plumes de couverture sur l'aile droite..on aurait dit qu'elle était amputée la pauvre). Celui qui lui a fait ça aurait du lire cet article.Mais bon à la mue suivante tout est rentré dans l'ordre et elle a pu voler comme une grande. D'ailleurs elle y prend un tel plaisir que je me verai mal lui oter ce petit bonheur. Mais bon je n'ai aucun mérite car c'est une EAM,donc plus facilement "gérable" que les autres j'imagine,de plus elle est "obeissante" même si je n'aime pas trop ce mot.


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 septembre 2008 - 19:24

Non, c'est une erreur de croire que les EAM sont plus "obéissants" moi non plus je n'aime pas trop ce mot pour un oiseau, disons "appliqués" ou "concentrés" l'amazone qui est EPP est bien plus sociable que tous mes oiseaux EAM, de plus lorsqu'il joue il pince moins fort que les gris EAM.
C'est vrai que la taille des ailes n'est pas à prendre à la légère, il est nécessaire de bien connaître l'oiseau avant de la pratiquer.
Bonne fin de soirée
Image IPB

#7 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 03 septembre 2008 - 19:28

Au debut j'avais un peu peur qu'en lui coupant les plumes elle me fasse la tête... Donc je l'ai jamais fait et finalement tout se passe bien avec ma ptite Boulette..De plus quand je vois tous les problémes qu'une coupe trop sévére engendrer je suis bien content de ne l'avoir jamais fait.
Bonne soirée à vous Ghislaine

#8 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 04 septembre 2008 - 10:14

:bonjour: ghislaine ,

Bravo  : Bravo : pour cet article il est très bien conçu et superbement illustré !  :satisfait:
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 11:34

:merci: C'est un sujet tellement "épineux"...
Image IPB

#10 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 04 septembre 2008 - 19:40

Super , là je te reconnais mieux  :clin-oeil:
Superbe illustrations, de superbe commentaires et de belles photos avec de bien beaux oiseaux heureux de pouvoir vivre normalement et allé partout ou bon leurs semble  :clin-oeil:
Cela c'est aimer et vivre avec ces perroquets et les laisser être perroquets avant et contre tout, franchement superbe, merci pour cela  :clin-oeil:

Erich

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 19:51

:merci:
Tu sais Erich, je considère qu'un forum n'est pas fait que d'une seule idée, il faut parfois avoir les idées larges  :satisfait:
Image IPB

#12 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 06 septembre 2008 - 14:33

Oui ok, je suis d'accord avec toi mais garder son oppinion est quelque chose de primordiale, du moins pour moi, sans pour cela refusé l'oppinion des autres.  :clin-oeil:


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 septembre 2008 - 14:39

:clin-oeil: nous somems d'accord  : Bravo :
Image IPB

#14 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 17 septembre 2008 - 16:39

Bonjour !

L'an dernier, j'ai fait tailler les ailes de mes deux grisous alors âgés d'un an ! pourquoi ? parce qu'à deux on fait deux fois plus de bêtises et même deux fois plus vite !! parce que demander à des enfants en bas âge de ne surtout pas ouvrir les fenêtres et la porte d'entrée çà n'est pas facilement gérable pendant les deux mois de vacance et puis recevoir des fientes sur la tête ou en trouver sur la tête du bébé pendant que mes deux loustics arpentaient gaiement tout le salon sur les poutres de bois, çà va un moment çà peut être risible mais sur le chignon de belle maman c'est moyen !

J'ai donc fait tailler par mon ancien patron vétérinaire et.... ils ont quand même réussi un coup de maître puisqu'ils se sont envolés tous les deux. Seule Fidji a été retrouvée au bout de 3 jours. Timéo s'est il fait embarquer par un humain, s'est il fait manger par des chats (nombreux dans le quartier) je n'en sais rien et j'y pense souvent encore. Le mal est fait.

Cette année, pas de taille. Les plumes ont complètement repoussé et ma Fidji continue à se balader sur la pièce de bois (tant pis pour le chignon de mamie ! et les cheveux de mon petit dernier n'ont pas viré au vert) mais quel été !!

L'angoisse permanente. Avec mes deux enfants en bas âge, j'ai monté la garde devant toutes les ouvertures tout l'été. Sympas les vacances et Fidji ?? et bien elle est restée beaucoup plus longtemps dans sa cage... beaucoup !!

Bon ! tailler les ailes ou pas ?? tout d'abord, pouvoir dire si on le fait ou pas sans déclancher la 3ème guerre mondiale c'est quand même préférable. Arrêter de culpabiliser et de se faire culpabiliser c'est préférable aussi. Chacun gère son ou ses oiseaux comme il le peut et en fonction de son habitat et de sa famille.

Il n'est marqué dans aucun manuel aviaire qu'il faut avoir gagné au loto pour pouvoir détenir des perroquets dans une serre amazonienne de 200 m2. On aime nos perroks, on fait en sorte qu'ils se sentent bien, on s'informe pour leur offir le meilleur, voilà. Ensuite,  le choix de l'éducation, de la taille, du fait qu'il soit seul ou avec des congénères ne regarde vraiment que le propriétaire de l'oiseau et il doit pouvoir demander des conseils ou simplement s'exprimer sans que celà ne provoque une polémique, des railleries et des paroles blessantes.

Sympa de faire la morale en disant : moi mon perrok pas question de lui tailler les ailes, c'est le diminuer, c'est lui ôter sa liberté, c'est l'empêcher de s'épanouir oui, oui oui et bien alors jouons le jeu jusqu'au bout, pas question de l'enfermer dans une cage, même pour dormir, pas question de lui donner des extrudés il a besoin de nouriture fraîche, et les jolis perchoirs en plastoc avec plein de joujoux et de couleurs.... non mais de qui se moque t'on ?? ils ont besoin de tout cet attirail dans la nature ?? les perroquets ils ne sont pas originaires de nos contrées il me semble, on est allés les chercher chez eux ! on les a ramenés, on les as acclimatés, les reproducteurs sont dans des cages minuscules et rendemment oblige on ''choisi '' les couples, çà fait pas ? on change. Et puis le grand jour arrive !! on se fait plaisir...un perroquet quelle fierté d'en avoir un !!! en plus il parle. Bon d'accord il est loin de chez lui, il ne mangera jamais ce qu'il est allé se chercher, il sera peut-être privé d'espace et de tout ce qui fait sa dignité et son statut de perroquet mais bon çà fait bien dans le salon quand même.

Je fais partie de cette catégorie d'humains qui s'est fait plaisir et comme vous, je fais en sorte que ma petite ait le meilleur de ce que je peux lui offir mais quand je pense d'où elle vient, comment et tout ce que l'éleveur se met dans la poche chaque année, tout çà pour satisfaire mon envie de détenir un si bel oiseau, franchement la taille des ailes qu'est ce qu'on s'en fiche !!!

Au fait, l'été prochain, je taille les ailes de Fidji !

Ces propos n'engagent que moi. Je les assumes entièrement  :satisfait:
Fidji  gb7-4.gif

#15 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 16 octobre 2008 - 08:03

:bonjour:  je ne vais pas revenir sur le sujet de la taille des ailes je pense que tout a été dit !! mais ne v'la ti pas que la pièce de bois en question (poutres dans mon salon) n'intéresse pas que Fidji !! regardez plutôt .....

Bon qu'est ce que je fais Gigi, je lui coupe les pattes ??  :laugh:


Fidji  gb7-4.gif

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 octobre 2008 - 10:05

:bonjour: Sandy,

:laugh: lance lui ton chausson, (tu sais celui en forme de gros nounours)    :connerie:
Tu as aussi la solution de taper doucement sur la gamelle ou encore le doux cliquetis des gourmandises ou paquet de croquettes...  :biggrin:
Image IPB

#17 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 16 octobre 2008 - 11:06

:bonjour: Le sujet est plutot bien abordé ... : Bravo : j'ai bien pensé à le faire mais très rapidement j'étais triste car elle a mis du temps a avoir une queue parfaite donc elle volait de travers ...maintenant elle est parfaite au niveau du plumage et meme si j'ai eu très peur lorqu'elle est partie et à fait une belle envolée en remontant la rue ..j'ai été prise d'un magifique sentiment d'émotion et de bonheur de la voir en liberté !
Image IPBImage IPB Image IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 octobre 2008 - 11:24

De toute façon a un Lori, cela ne sert à rien, c'est un oiseau léger il volera de toute façon, autant ne pas toucher à ses ailes, tout comme les omnicolores.
Image IPB

#19 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 16 octobre 2008 - 13:25

tant mieux !!! smileys couleurs
Image IPBImage IPB Image IPB

#20 pinup83

pinup83
  • Membres
  • Localisationla seyne sur mer

Posté 26 mars 2010 - 08:55

Bonjour,
Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, ce qu'il faut savoir ds la taille des ailes, c'est qu'il faut que se soit bien fait, c'est tout!Je bosse avec un véto passionné d'oiseaux, et trop de fois on voit l'oiseau mutilé, et qd je dis mutilé c'est peu dire, car non seulement ça met du temps a guérir, mais en +, on peut pas mettre de produit sur la peau de nos titous car risque de toxicité!!!Du coup, l'animal souffre le martyre, et en + pas que pdt un court instant..!Le mieux est de le faire faire par un véto compétent, et je dis bien compétent, (pas c...tout court, car il y en a), ou par l'eleveur, y'a 2 tecniques qui sont trés bien expliquées + haut, sachant que celle qui consiste a en couper une sur deux, n'empêchera pas l'oiseau de voler mais le ralentira...Dernière chose à savoir, c'est que lorsqu'on coupe les ailes d'un oiseau, on le prive d'un instinct inné, propre à l'espèce, qui est la fuite face aux dangers, et que du coup, il peut morde + facilement(aucune possibilité de fuite en cas de peur, danger), ou déclencher un stress, pouvant passer par le picage...Encore une fois, je tiens à signaler que je ne juge personne, je tenais juste à mettre en garde sur cette pratique qui peut en effet être barbare si ell est mal réalisée :confus:
CINDY




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)