Aller au contenu


Photo

Quel perroquet choisir pour débuter ?????


  • Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#1 cotin

cotin
  • Membres

Posté 19 août 2008 - 08:18

:bonjour: Bonjour a tous ,je suis tout nouveau.
j'ai tout plein de questions :-\.
Quelle perroquet choisir pour débuter ????
Je vais avoir treize ans début septembre
et j'ai toujours voulu un perroquet et
je vient de finir premier en 5éme au 15.5 de moyenne
alors aprés mûr réflexion avec ma mère
si j'économise je peut l'avoir.
je penser a un youyou, ou un gris ,
(je me suis baser sur un tableau sur un forums
sur leur comportement,cris......) le lien: http://www.forum-per...com/tableau.php
et ceux son ceux qui me correspnod le plus
je pourrai lui accorder entre 5 et 6 heures par
jour mais il serait 5 heures dans sa cage
(4 h seul le matin et l'aprés midi avec ma mère)
en économisant 1 ans je peut monter a 750 €max (cage non compris)
Merci a tous d'avance a tous


NON sevré, NON merci (:-X)

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2008 - 09:34

:bonjour: et  :bienvenue: chez toi,

Tout d'abord, lire et voir va t'enrichir l'esprit, mais ce qui correspond pour l'un ne va pas correspondre pour l'autre.

J'adore les youyous, alors je vais te dire c'est super sympa, n'hésite pas, mais ton caractère ne va pas forcément s'accorder avec un youyou, mais plus avec une conure, ou encore un caïque, tu vois ce que je veux dire ? Chacun est différent et c'est surtout toi ce que tu ressens envers tel ou tel oiseau.
Les personnes qui te certifient que cet oiseau va te correspondre mieux qu'un autre ne seront pas spécialement de bons conseils.

Mon premier EAM, je n'avais alors que 11 ans a été une calopsitte, un éleveur me l'a donné car il n'avait pas le temps de s'en occuper, ce petit oiseau n'avait que quelques jours, lorsque je l'ai pris, il tenait dans le creux de ma main, je l'ai placé dans une boite à chaussures, je me rappelle encore mon bonheur lorsqu'il a ouvert les yeux, il a vécu de nombreuses années en liberté dans ma chambre, et en cage lorsque je n'étais pas là.

Avec le temps qui passe, j'ai eu d'autres oiseaux, inséparables, croupions, omnicolores, turquoisines, splendides, tout mon argent de poche passait dans les graines et l'achat d'oiseaux... Et ça continue  :wisting:

Bref, pour te dire que dans chaque espèce d'oiseau tu trouveras quelque chose d'extraordinaire, certaines fois par leurs chants, d'autres par leurs tenues, d'autres encore par leurs façons de se comporter, tu auras alors plus d'attirance pour l'une ou l'autre, mais toi seule pourra savoir ce qui te convient.

Le tableau que tu as lu, ne veut pas dire grand chose, ce ne sont que des statistiques...

- Un perroquet se piquera, même s'il est bien, qu'il a un très bon contact avec son humain, simplement parce qu'il n'a pas compris une situation, ou qu'il a été choqué d'un bruit, d'une chose, d'une couleur, c'est une façon d'exprimer son inquiétude, son mal d'être face à cette situation...

- Un  perroquet va hurler s'il a peur d'un bruit, s'il se sent seul, s'il s'ennuie, il y a toujours une raison à son cri, alors "bruyant" par rapport à quoi ?
A la maison en ce moment, j'ai 3 gris du Gabon, 4 youyous, 2 cacatoès, 1 amazone, crois-tu que la vie serait tenable s'il en était ainsi...
- . trois gris (cris moyens) 2 cacatoès(énormément) 1 amazone (beaucoup) et 4 youyous (peu) ?

Entre nous, je peux te dire, un youyou lorsqu'il s'ennuie son cri est particulièrement strident et lancinant.

Par contre, c'est certain que si tu es en appartement, l'amazone et le cacatoès peuvent énerver pas mal tes voisins et t'apporter des ennuis, et puis certains cacatoès exigent une autorisation de détention pour pouvoir les détenir chez toi.

Tout dépend aussi de ce que tu recherches chez un oiseau, ce que tu admires,
- veux-tu qu'il soit joueur, docile, mais qu'il ne soit pas obligatoirement sur toi ? dans ce cas, tu as le kakariki, les Pyrrhuras (conure à joues vertes ou à oreillons bruns)
- les calopsittes, les inséparables, les omnicolores, les perruches anglaises, sont de très bons oiseaux aussi

Dans les petits perroquets qui se rapprochent plus des grands perroquets

tu as le youyou, un petit perroquet joyeux, jaloux, mais il pince quand même fort. Le caïque, mais celui que je connais est véritablement caractériel, et ne supporte aucun compagnon qu'il soit à poil ou à plume, il veut être seul
Tu as aussi le Quaker mais il est aussi caractériel.
:bye:
Image IPB

#3 cotin

cotin
  • Membres

Posté 19 août 2008 - 10:06

Merci pour la réponse
ce que je cherche dans ma boule de plume
c'est un caractére affectueux, qui puisse suporter
un animal autre que lui, les cris,pas du 130 décibels commme le kk2s ,j'ai que des peronnes
agées au dessus et au dessous et a côté,je suis au 3éme,
(c'est ni une barre,ni une tour, ni une citer,c'est un lotissemnt perdu
dans le nord de la france a coté de St quentin),je me suis pencher sur le youyou
car c'est un clowns, et sur le gris car il y a quelque jours dans une animalerie, il y en avait
un, je lui est grater le tête durant plusieur minutes, quand j'ai enlever ma main il c'est pencher c'est mis a
parler (il a dit "coco" c'est ce qu'on lui dit le plus souvent) et en a redemender.Qu'il est la faculter de parler je m'en fiche mais qu'il puisse associez une action a un mots.
un caractére pot-de-colle, parfois clowns.
:merci:
NON sevré, NON merci (:-X)

#4 lody_16

lody_16
  • Membres
  • LocalisationBiarritz

Posté 19 août 2008 - 10:51

:bonjour: et Bienvenue

De moins bon conseil que Gigi, mais je veux t'apporter mon expérience afin que tu puisses choisir ton futur compagnon.

J'ai la chance de partager ma vie depuis un peu plus de 4 mois avec un youyou du sénégal adorable certes mais qi commence tout doucement à coltiner les bétisses (maintenant je le savais et j'assume), ma meilleure amie à un gris du gabon et j'ai eu la chance de le garder la semaine dernière pendant qu'elle était en vacances, bien que j'adore les perroquets, le gris n'a qu'un maitre, il se sentais à l'aise cher moi, mais ne monter sur ma main que lorsqu'il le voulait me gueuler dessus si je m'approcher trop.

Le youyou (j'ai pu remarquer) est un oiseau qui certe n'a qu'un ou plusieurs maitre de la meme famille, mais aprrécie tout le monde, ira dire bonjour a tout le monde, je ne dis pas qu'il ne ferra pour autant moins mal qu'un gris, si le youyou a decider que ce sera non alors ce sera non.

Pour commencer, on ma conseiller de prendre un petit perroqu qui s'eduque bien, j'hésiter entre le youyou et la calopsites, on ma très bien conseiller je trouve, le gris et un oiseau remarquable mais qui (j'ai l'impression) demande plus t'attention qu'un youyou, de plus le gris fais beaucoup plus de bruit que le youyou.

Maintenant si tu veu un perroquet qui parle je te conseil le gris, le youyou ne parle pas (ou un peu) par contre il aime siffler chantonner, mais l'apprentissage reste long avec un youyou tant qu'il n'a pas compris le principe de retenir (c'est ce qui arrive avec Lody), alors que le gris de ma copine en un jour ou deux il a appris une nouvelle chanson pourtant il n'a que 7 mois et demi.

A toi de faire le meilleur choix, mais sache que tout les deux sont joueur, et tous les deux aime meme adore les calins, et que lorsque tu aura un perroquet tu vivra les meilleurs moment car il saura te reconforter, te faire rire, et surtout t'aimer à ta juste valeur.

N'oublie pas aussi que tu es jeune, et que tu a le temps d'acquérir un gris plus tard, si jamais tu choisit le youyou, mais c'est vrai que pour commencer un youyou c'est super. je ne veux pas te dire quoi prendre comme oiseau c'est à toi et ti seul de faire ton choix, qui je pense est murement reflechit.

J'espère que ton choix, te conviendra au mieux.

Bonne journée et surtout tiens nous au courant.


Nos amis, font nos amours. Ma Lody, et ma joie de vivre.

#5 cotin

cotin
  • Membres

Posté 19 août 2008 - 11:28

:bonjour: et  :merci: pour la reponse
au début je voulais un youyou car petit , pas ou presque pas de cri,joueur
mais en me renseignent, un éleveur des youyou eam vend sur plumeau (roulement de tambour) 500 €  :sick: ( a Arras)
et d'après le tableau des prix site "perroquet mania" il sont a 200 €, soit je paye :blink: soit je vais 300 km  :blink: (sur Troyes)
mais sinon il y a un éleveur de gris eam les vend (roulement de tambour) entre 600 et 750€ :biggrin: (et pas loin)  au lieu
des 1450€ que l'on peut voir en animalerie. :sick:
Alors soit je paye cher un youyou où alors je prend un gris avec un offre que je n'ai jamais vu !!!
Qu'en penser vous :???:
:merci:
NON sevré, NON merci (:-X)

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2008 - 12:17

Un youyou a besoin de moins de place qu'un gris, à la limite tu peux le placer dans ta chambre.
Qu'en disent tes parents ? Sont-ils prêt à avoir un gris ?

Un youyou EAM (parce que sauvage c'est beaucoup plus difficile à apprivoiser) a besoin d'une grande cage, mais qui reste encore acceptable par son encombrement, un petit perchoir que l'on fabrique avec rien, des jouets que l'on trouve facilement.

Oui, c'est un clown, un capricieux aussi, un jaloux, un craintif, un belliqueux à ses heures, mais il sait se faire aimer, apprécier, il occupe toujours une grande place dans le cœur de son humain, il se laisse garder beaucoup plus facilement qu'un gris, lors d'un départ en vacances.

Il ne faut pas croire qu'il est calme, un youyou bouge et crie, s'il s'ennuie, c'est un "piiiiit piiiiitt" lancinant et aigu. Il détruit, mais beaucoup moins qu'une gris, il fait des bêtises, et adore les fils électriques, là c'est un gros problème chez lui.  S'il veut faire quelque chose que tu lui interdis, il n'hésite pas à pincer en signe de représailles.
Un youyou c'est un petit compagnon qui te met du soleil dans la maison.

Un gris, là ce n'est pas pareil, il est tellement intelligent qu'il interprète à sa façon tes mimiques, tes gestes, il te singe, t'imite, te toise sans complexe, il adopte un humain préféré, mais les autres doivent être tolérés.

C'est un oiseau qui demande beaucoup d'attention, il aime "travailler" faire des puzzles, jouer, des casses tête de son niveau,  être le centre d'intérêt de la maison, se prend volontiers pour une vedette, une star incontournable, le chef de bande, c'est lui qui décide, et lorsque l'humain s'interpose, il se manifeste en pinçant. Il faut alors l'éduquer, lui faire prendre sa place dans la maison, et si par malheur tu fais une fausse manip dans ton éducation, il te le fait savoir, soit par le picage, soit par de "l'agressivité" bien que je n'aime pas employer ce mot, car ce que nous prenons pour de l'agressivité n'est en fait qu'un moyen d'expression chez le gris.

Pour avoir un gris, tes parents devront être à 100 % d'accord avec cette idée, on n'a pas un gris comme on a une perruche, pour cet oiseau, il faut prendre en compte les déplacements, les durées des vacances, les lieux, car dans l'avion par exemple, ça pose des problèmes, un gris c'est aussi un budget, plus que pour le youyou. Un gris parle ou ne parle pas, tout dépend, tu ne peux pas savoir à l'avance. Le youyou parle que des mots, "bonjour" "ça va" au mieux il assemble deux ou trois mots, mais c'est tout, le gris fait des phrases entières, suit une conversation, ricane, et replace les bons mots au bon moment, il arrive à reconnaitre les couleurs, les odeurs, comprends beaucoup de choses, et il est sensible à ton état d'âme. C'est un oiseau exceptionnel, mais encore faut-il le comprendre et savoir l'aimer.
Il a besoin de place, sa cage doit être spécieuse s'il reste enfermé une partie de la journée dedans, il a besoin de plusieurs perchoirs, fait de sa cage son territoire, il est fétichiste, narcissique, grincheux plusieurs fois par jour, borné, impatient, gourmand, voleur à ses heures, comédien, menteur, joueur, roublard, capricieux, mais tellement aimant, que ce n'est pas un rayon de soleil dans ta maison, mais un soleil tout entier, c'est un oiseau dont tu ne peux plus te passer, le premier regard de la journée est pour lui, la première pensée, le premier sourire, le premier geste, c'est pour lui, ton gris, ton copain de toujours.

Maintenant, le prix, pour un youyou c'est très variable, tu peux en avoir à 250 euro jusqu'à 750 euro et pour les gris entre 600 euro et 1400 euro chez des éleveurs, Cela dépend de la région, de la demande, du gabarit, de la renommée de l'élevage etc...

Tu peux aussi avoir de très "bonnes affaires" dans les petites annonces, c'est un perroquet qui a un vécu, mais s'il vient tout de suite sur toi, il y a tout lieu de penser que vos relations seront bonnes par la suite, alors pourquoi ne pas tenter.

Quoi qu'il en soit, dès l'acquisition de cet oiseau, une petite vérification de l'état de santé est bienvenue surtout si c'est par petites annonces.

Attention aussi aux annonces à rabais, et aux arnaques, ça cache en général des mauvaises surprises, surtout ne jamais donner d'argent, toujours voir l'oiseau avant.

Voila, j'espère avoir répondu a tes questions, n'hésite pas si d'autres choses te viennent à l'esprit.
:bye:
Image IPB

#7 cotin

cotin
  • Membres

Posté 19 août 2008 - 19:07

Merci beaucoup vous avez éclairé ma lanterne.
Chez moi il ya a beaucoup de place c'est spacieux,et
hors de question de mettre la cage dans ma chambre.(allérgie, acharien ,etc)
Tout dabord la cage je peut monter a 200 €
j'ai trouvé sur aniamuxvillas la cage "palace" et "lady" pas mal.
En suite ma mère et d'accord pour un perroquet (celui de mon choix) a condision que je m'en occupe,
cela fait plusieurs mois que j'en parle a ma mère.
Les vacances, je penser le prendre avec nous car une ami de ma mère a gardé mon poisson
a dis "ha!!!!! moi j'ai le chic pour faire "creuver" les perruches !!!  :sniff:
si c'est pour faire mourrir mon plumeau.De toute facon on ne parre jamais de la france pour les vacances
car on vait le tour des térroires de France(de la montagne a la mer  :laugh: )
On ne prend pas de tente, on loue un bengallows
J'envoie le site de mon éleveur: http://perroquetspas...rock.com/1.html
Pour la solitude: le matin je pourrai passer entre 1/1h30 voir 2h quand je  suis matinale, il serait seul de 8h a 11h
car ma mère revien a 11h, moi a midi,tout l'après midi ma mère et là et moi je rentre a 5h et je vais me couché a 9h
Total: h seule = 4
         h avec compagnie = entre 11 et 12 h

merci a tous !!!!!!!!
NON sevré, NON merci (:-X)

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2008 - 20:09

Je vois que ton éleveur a de très beaux bébés, il te guidera dans les soins à apporter à ton gris.
Cela fait plaisir de voir des oiseaux si bien traités.  :merci: pour le lien
Pour la cage, 200 euro, c'est un peu juste, à moins que tu la prennes en Allemagne ou en Belgique. Si tu pars en vacances avec ton gris, il te faudra une cage de transport, surtout prévois des cadenas car les gris ouvrent facilement les portes des cages.
Maintenant, à toi de réfléchir avec tes parents, gris ou youyou, ils ne t'apporteront pas tout à fait la même chose, mais tu trouveras dans ces deux espèces de très bons compagnons.
:bye:
Image IPB

#9 cotin

cotin
  • Membres

Posté 19 août 2008 - 20:29

:merci:
En belgique ???
il faut au moins 1m3 pour un gris
et là j'ai une cage a 159€ L66 x P50 x H89 cm
ca fait 293700 cm ca fait 2.9m3 ou 0.29m3 ??? :???:
la cage de transport je l'achete a mon anniversaire debut septembre
Pour les systéme d'ouverture je savais car on dis les gris inteligence de 5ans mais pour moi c'est plus !!!
et les photos!!!!!
(au fait l'éleveur j'ai déja pris contacte, il habite a 1h30 de chez moi et peut me vendre
un gris eam entre 600 et 750 €  :biggrin:)
:bye:


Dite comment on insert des image dans le texte car j'ai voulu mettre les photo dans le messages :???:*
( :glare: vraiment les nouveaux ......)
Bonne nuit!!!!

Miniature(s) jointe(s)

  • popup_travelerbird.jpg
  • lady_popup.jpg

NON sevré, NON merci (:-X)

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 août 2008 - 22:04

Lorsque je prends une cage pour un perroquet, je regarde l'envergure de l'oiseau, je prends donc plus grand, et je multiplie par deux, ça me donne la hauteur. Je trouve que c'est une mesure minimum pour un confort tout juste acceptable.
Sachant que le gris a une envergure de 63cm il te faudra, pour bien faire une cage large de 0,65/0,70m et tu multiplies par 2 ce qui te donne 1,30/1,40m
Tu dis, pour un gris, il faut 1m3, cela reviendrait à dire 1mx1mx1m en faisant mon calcul tu te rapproches de la réalité.
Sachant qu'on perroquet est arboricole, je prends soin d'avoir une cage plus haute que large.
Celle que tu me montres est un peu petite, mais convient bien pour un youyou
Pour mettre ta photo dans le texte, il faut que tu l'héberges et que tu places le lien
:nuit:
Image IPB

#11 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 20 août 2008 - 00:21

Bienvenue cotin tu as l'air d'avoir sacrément la tête sur les épaules pour ton jeune âge : Bravo :
Image IPB Image IPB

#12 cotin

cotin
  • Membres

Posté 20 août 2008 - 07:08

:bonjour: et  :merci:
Ben jeudi je vais a Reims
Je prendrais un metre-mesureur
je verai si les dimension et le prix sont aventageux sinon
j'acheterez la cage "King" a 189€
dimension : L82 x P77 x H160 cm
A+

NON sevré, NON merci (:-X)

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 août 2008 - 07:52

:bonjour:
Oui, la dernière est correcte
Ne te laisse pas "avoir" avec le vendeur qui risquerait de te guider une cage ronde ou je ne sais quoi.
Regarde la porte de la cage, elle doit être grande pour permettre un meilleur nettoyage, la grille du bas doit coulisser facilement, les angles de la cages ne doivent pas être pointus sur le bas... Les récupérateurs de graines tout autour ne sont pas obligatoire, en général on l'enlève car on se prend les jambe dedans.
:bon-journee:
Image IPB

#14 cotin

cotin
  • Membres

Posté 20 août 2008 - 08:06

Merci
J'envoi la photo ( :oups: je l'avais oublier )
et c'est sur animaux villas.
Donc je pense que je vais prendre un gris.
mais quand on acqueri un perroquet il doit
avoir fait les testes : PBFD et PDD?
et quelle papier on doit me donner ?
Combien sa coute de faire un livrer de santé pour mon futur gris?
:bye:

Miniature(s) jointe(s)

  • popup_queen.jpg

NON sevré, NON merci (:-X)

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 août 2008 - 08:17

oui, cette cage est bien, fonctionnelle, Par contre, pour animaux villa, je ne pense pas que ce magasin soit fonctionnel, je sais qu'il a eut des ennuis et a été repris, mais il faut le temps qu'il se relance...

Pour les examens en général le perroquet t'est vendu avec le certificat de cession, le test PBFD et chlamydia c'est toi qui le paie en plus, il y a un éleveur qui le fait, et je trouve cela très bien, c'est Freddy-m (c'est lui qui a reprit animauxvilla)
http://www.baby-perroq.com/

tout y est clair et bien détaillé, tu es certain d'avoir un perroquet en pleine santé, mais la qualité se paie et tu l'achètes dans ce cas plus cher que l'éleveur dont tu m'as parlé.
Rien ne t'empêche de faire toi même une petite visite chez le vétérinaire aviaire pour voir si ton perroquet est en pleine forme.
:bye:



Image IPB

#16 cotin

cotin
  • Membres

Posté 20 août 2008 - 08:25

:la classe: haa oui !!!!!!
Il sont en pleine forme!!!!

Sinon les testes ca coute  cher ???
et une visite ordinaire cher le vétérinaire ???
MERCI
NON sevré, NON merci (:-X)

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 août 2008 - 10:01

tout dépend de ce que tu demandes, et comment, les examens par le sang et par écouvillon sont plus chers, mais aussi plus fiables que ceux pratiqués sur plumes.
Une visite chez le vétérinaire aviaire encore là ça dépend de ce qu'il va faire, mais il faut quand même compter 30/40 euro environ rien que de visite, sans examen, sans prélèvement, qu'il faut ajouter à cette somme.

Image IPB

#18 cotin

cotin
  • Membres

Posté 20 août 2008 - 10:12

: Bravo : Ah ok
Vos plumeau on un carnet de santé ?? ca coute cher ?
Quelle sont les document que l'on doit me fournir a l'achat ???
NON sevré, NON merci (:-X)

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 août 2008 - 11:10

Non, il n'y a pas de carnet de santé, mais rien ne t'empêche de tenir un petit carnet de bord, où tu notes toi même les dates des tests, les dates d'administration de vermifuge, de vitamines, etc... il y a un logiciel qui gère cela très bien.

Ce que l'on doit te fournir à l'achat, c'est

- un certificat de cession (obligatoire) sur lequel figure le numéro de bague qui doit correspondre à la bague que porte l'oiseau (à vérifier avant de faire le chèque) s'il est pucé, vérifier que le numéro de puce correspond bien au numéro du gencod, la date de naissance de l'oiseau, la date d'achat les deux signatures, (le cédant et l'acquéreur)
- La facture est conseillée, mais tous les éleveurs ne le font pas, car ils ne sont pas habilités à la faire
- à la volonté de l'éleveur une fiche avec l'alimentation (type de graines ou extrudés etc...) et les soins à apporter à l'oiseau
- selon la demande de l'acheteur, le résultat des tests et la fiche de sexage qui correspondent au numéro de bague de l'oiseau... Mais de toute façon, le test de la PBFD devra être renouvelé dans les trois mois, pour confirmer le résultat. Il ne faut pas oublier qu'un oiseau au départ sain peut être contaminer après, et dans ce cas, l'éleveur n'est en aucun cas responsable. (sauf évidemment si dans son élevage d'autres cas se sont avérés)

Finalement lorsque tu achètes un oiseau en annexe II tu ressors avec le certificat de cession, seule pièce à ne pas égarer.
Image IPB

#20 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 20 août 2008 - 11:12

bonjour Cotin,
Pour ma part je te conseillerais de commencer par un youyou surtout si tu as l'intention de l'emmener avec toi en vacances car le gris est un perroquet qui demande beaucoup d'attention. Le gris avec le cacatoés sont aussi les perroquets qui présentent le risque le plus élevé de picage et depuis que j'ai été confronté à ce problème je me rends compte que beaucoup de personnes le sont également surtout quand tu n'as pas d'expérience et que tu commets des erreurs.  :crying:
Je connais bien Ghislaine qui a du être perroquet dans une vie antérieure et tout lui semble simple.  :laugh:
Le youyou est trés attachant et tu ne t'ennuiras pas avec lui. Un perroquet qui parle n'est pas forcément ce qui fait la différence.  :petit coeur:
Je ne sais pas de quelle région tu es et si tu le dis on pourra sans doute te trouver un éleveur sérieux à un prix raisonnable car pour un youyou EAM 300 euros c'est un maximum.
:bye:

"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)