Aller au contenu


Photo

L'ALIMENTATION DES OISEAUX


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2008 - 11:44

L’ALIMENTATION




Une mauvaise alimentation est à l’origine de tout échec.

Dans la nature les perroquets ont une alimentation diversifiée, beaucoup plus que ce que vous pourrez leur offrir en captivité.

Les substances nutritives


En général tous les animaux ont des besoins pour vivre
- De sucre
- de protéines
- de matières grasses 
- d’un complément en vitamines et en sel minéraux

pour assurer le bon fonctionnement de leur métabolisme. Les proportions de ces différents aliments varient d’une espèce à l’autre en fonction des critères physiologiques et environnementaux.

Contrairement aux sucres et aux matières grasses, on ne stocke pas les protéines, c’est pourquoi il faut bien les doser car la carence engendre la dénutrition et l’excès des problèmes métaboliques.

Les matières grasses et les sucres servent à fournir l’énergie et, même si à quantité égale les matières grasses sont deux fois plus riches en calories, les sucres sont plus rapidement utilisés par l’organisme. En somme, les sucres sont des substances à emmagasiner et à utiliser à court terme, les matières grasses sont des substances à stocker pour une utilisation à moyen et long terme.

En outre, comparés aux sujets adultes, les petits en pleine croissance ont besoin de plus de protéines, de vitamines et de sels minéraux pour assurer la bonne formation de leur squelette et une bonne croissance, mais aussi de plus de sucres pour disposer d’une énergie immédiate ; en revanche, ils ont besoin de moins de matières grasses car ils n’ont pas de raison d’en stocker et, même un régime trop riche serait pour eux difficile à digérer.
Vu les différents besoins alimentaire en fonction des espèces, de la période de l’année et des conditions de détention dans l’élevage, le mélange de graines devra être adapté selon les besoins, période de mue, de reproduction, saison chaude, saison froide, détention en volière à l’extérieur ou en cage à l’intérieur.

On tiendra aussi compte du fait que dans le Nord, l’absorption de la vitamine D par exemple n’est pas la même que dans le Sud.
Le mélange de graines tout fait (je ne parle pas pour les Loridés) devra être complété et enrichit, car aussi bien équilibré soit il conduira à la longue à une malnutrition ou une obésité, ou encore les deux.

Les graines ne doivent pas être poussiéreuses, elles doivent réussir le test de la germination, on fait germer les graines à 21°  en les lavant plusieurs fois par jours, si la germination atteint 100% ou presque, les graines sont de très bonne qualité.

Les graines comme l’alpiste, le millet et l’avoine décortiquée présente un taux élevé en hydrate de carbone,  sont plus digeste que des graines comme le niger, le chenevis, le tournesol et le lin, qui ont un taux  élevé en lipide et en protéine sont plus nourrissantes mais moins digeste.
Lorsque l’on prépare le contenu d’un auget, on prendra soin d’établir à l’avance la quantité journalière dont l’oiseau a besoin, ce qui lui permettra de se nourrir autant de fois qu’il le souhaite, mais il ne pourra pas faire de tri et devra manger ce dont il a besoin et non ce qu’il préfère.

Les végétaux frais

Les céréales, les herbes, les fruits et légumes sont les aliments nécessaires car ils sont riches en vitamines et en sels minéraux, ils viennent compléter parfaitement le régime de graines sèches.

- L’épi de maïs encore laiteux est un excellent aliment, il est riche en propriété nutritives, très digeste, il a pour seul défaut de garder ce bon degré de maturation qu’un très court moment, par contre, il se congèle bien pour le distribuer en hiver.
- Le plantain (plantago major) est une herbe que vous pouvez donner vous la trouverez dans les prés (attention aux pesticides et autres)
- Le mouron des oiseaux ou stellaire moyenne (stellaria media) est une autre herbe des prés que les oiseaux adorent
- Le pissenlit, ne vous en privez pas

Certains légumes sont très importants :
- L’épinard
- La mâche
- L’épinard
- La carotte
- La tomate

Les fruits en faible quantité de l’ordre d’un quartier
- La pomme
- Le kiwi
- l’orange
- Les mûres, framboises
- La poire
- La pastèque
- Les figues fraîches est un excellent aliment
- Les cerises sans noyau
- SURTOUT PAS D’AVOCAT –TOXIQUE pour les oiseaux

Les pâtées

Constituent un autre complément indispensable au régime de graines

On peut faire des pâtées soi-même :

Avec du pain sec ou biscottes, œuf dur, semoule, raisins secs ou fruits secs etc… on l’utilise surtout en période de reproduction, lorsque le régime doit être élevé en protéine, lorsqu’il fait chaud, on peut mettre un peu de bicarbonate (pincées) dans l’eau pour éviter les moisissures.

- Si vous placez des graines dans la pâtée, bien prendre soin de les laver au besoin de les faire bouillir avant de les intégrer à la pâtée,
- - si vous enrichissez la pâtée avec des graines germées, il faut la changer impérativement en fin de journée
- Vous pouvez aussi ajouter dans la pâtée de la macédoine de fruits (en conserve), vous pouvez même mixer ou couper très fin.
- Vous pouvez aussi ajouter de la pâté insectivore à votre propre pâtée

Ce qui est positif dans cette méthode de pâtée, c’est que vous pouvez équilibrer vous-même les proportions en fonction de la détention ou de la période par rapport à vos oiseaux.

Une autre idée consiste à donner du pain très dur et sec en guise de jouet, attention qu’il n’ y ait pas de moisissures.

Les graines germées


Elles sont particulièrement appréciées cependant le mélange devra être réalisé en tenant compte de la rapidité de germination des graines et du goût des oiseaux.  Les graines germées renferment pendant la phase de germination 20% de protéines en plus et se décomposent en acides aminés, l’amidon se transforme en sucre, les sels minéraux augmentent devenant plus assimilables, de nombreux enzyme et vitamines augmentent aussi.
Il est nécessaire de ne pas négliger cette phase de germination, car si elle n’est pas bien menée, des moisissures et des bactéries peuvent apparaître sur les graines, les rendant dangereuses pour l’oiseau. Pour éviter cela, il faut placer du désinfectant dans l’eau de trempage et dans l’eau de lavage puis rincer plusieurs fois avant de les donner aux oiseaux.
Les graines seront retirées en fin de journée s’il ne fait pas trop chaud, en milieu de journée s’il la saison est chaude. Une fois par semaine et deux fois en hiver les graines germées seront distribuées.

Les graines cuites

Un bon mélanges de légumes et de céréales cuites est plus complet qu’un régime à base de graines sèches car il est plus riche en protéines et plus pauvre en matière grasse, les ingrédients comme des haricots, fèves, sojas, pois chiches, lentilles, etc… que vous ne devez pas administrer crus car ils sont peu digestes, voir toxiques, et des céréales maïs, blé, épeautre, Sarazin, avoine, riz paddy, sorgo, un peu de carthame et de chanvre.
Pour la préparation on fait tremper les graines recouvertes d’eau tiède pendant 12 heures, puis vous  rincez et vous  plongez les graines dans l’eau non salée bouillante et vous faites cuire pendant 20 minutes.

Extrudés ou granulés

Je ne parle pas des granulés ou extrudés qui a eux seuls se complètent et n’ont pas besoin des apports vitaminiques  énoncés plus haut.
Par contre, distribués en plus faible quantité, ils peuvent faire un bon complément d’un régime de graines sèches.

L’eau

Les perroquets on très vite fait de tremper les extrudés ou le pain dans l’eau, celle-ci devra être changé autant de fois qu’il le faut, surtout en période de chaleur. Pour les gris du Gabon on n’oubliera pas d’ajouter un apport supplémentaire dans le breuvage, tel que le calci-lux tous les deux jours  et on veillera à faire des apports réguliers avec du nekton MSA pour la vitamine D3 qui aide à la fixation du calcium.
Les gouttes de citron ou de vinaigre que certains placent dans l’eau sont pour éviter la fermentation de l’eau. Cependant il est déconseiller d’ajouter du citron dans l’eau lorsque vous y placer des vitamines, des médicaments,  ou des compléments divers.



Image IPB

#2 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 10 août 2008 - 16:42

Excellent résumé  : Bravo :

Sauf que je pense que si l'on fait bouillir les graines, il n'y a pas besoin de les faire tremper avant. Au bout de 20mns de cuisson, voire plus, elles sont déjà bien ramollies  :clin-oeil:

Par contre avec cette méthode, il est vraiment préférable d'en préparer chaque jour la quantité nécessaire pour le lendemain.Une fois bien cuites, je les conserve au frigo une nuit, étalées sur une assiette pour favoriser le séchage. Et juste avant de lui donner, je les sèche encore une fois avec du sopalin

Maintenant, m'aperçevant que Firmin ne raffolait pas de ses extrudés  :wisting:, je lui concasse et en rajoute aux graines bouillies, plus de la pâtée aux oeufs.
Image IPB  Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2008 - 17:18

Dans tous les bouquins il y a marqué qu'il faut les faire tremper... Mais je t'avoue que bien des fois je ne fais pas tremper non plus  :wisting:
Image IPB

#4 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 10 août 2008 - 17:59

C'est bizarre ça. Il s'agissait peut-être d'une méthode pour les graines qui ne seraient pas bouillies?

C'est d'ailleurs ce que faisait l'éleveuse de Firmin. Elle les faisait tremper toute une nuit et les donnait comme ça.

A partir du moment où elles sont ramollies et débarrassées des bactéries, je ne vois aucun intérêt à les faire tremper.

Et puis, c'est déjà pas mal de boulot, pas la peine d'en rajouter  :clin-oeil: :biggrin:
Image IPB  Image IPB

#5 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 10 août 2008 - 19:28

merci gigi pour ce rappel, il est vraiment complet, je ne savais pas si je pouvais donner des mûres à choco, maintenant, j'ai la réponse.
je vais essayer la patée, je ne lui en ai jamais donné et pour le pain dur c'est  super, une occupation de plus : Bravo :

Image IPB Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2008 - 19:47

le trempage, voila pourquoi...

Le fait de tremper "réveille" les graines qui décuplent les protéines, ce qui fait que le tissus végétal renferme 90 % d'eau alors que si les graines restent sèches, le tissus ne renferme que 18%. En faisant cuire tes graines sans trempage, ton mélange sera moins vitaminé, et contiendra moins de protéines, mais bon, c'est mieux que de ne rien faire, ce n'est donc pas un travail inutile  ;D
Image IPB

#7 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 10 août 2008 - 23:03

C'est une info très importante, ça, pour moi. Merci Gigi, je file de suite en mettre à tremper pour demain  :clin-oeil:
Image IPB  Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 août 2008 - 06:55

:biggrin: c'est bien lorsqu'on devient moins bête... hein !  ;D
Vive les bouquins... Enfin, faut encore faire le tri de ce qu'on lit  :biggrin:
Image IPB

#9 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 11 août 2008 - 15:28

Ayé, j'en ai mis à tremper pour demain au frigo avec une goutte de vinaigre blanc.

Je les rincerai bien et les mettrai à bouillir  :clin-oeil:
Image IPB  Image IPB

#10 yoggi

yoggi
  • Membres
  • Localisation68

Posté 11 août 2008 - 18:12

autre poind qui me parait important c'est la quantité de nourriture distribué car de trop ils gaspillent et comme nous mange se qu'il péfaire se qui peu provoquer divers problèmes de santé comme pour nous et une depense importante "cause du gaspil" qui fini au fond de la volliere puis a la poubelle qui peu s'averer importante si tu as beaucoup d'ouseau sans etre radin pour autemps mais dans la nature il ne mange pas tous les jours non plus.

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 août 2008 - 19:49

: Bravo : oui, exact... décidément, tu vois tout  :laugh:  :merci:

Donc, je complète  :happy:

Il est nécessaire de donner juste ce qu'il faut, de tamiser les graines ou les trier pour les remettre dans l'auget, ce n'est que le lendemain que l'on fera de nouveau le plein. Ceci afin de permettre à l'oiseau de manger ce qui lui plait moins, et pour éviter les problèmes de carence ou d'obésité.
Après, oui, vous serez étonnés par le reste de bonnes graines au fond de l'auget. Si l'oiseau a tout mangé, alors vous avez donné juste la bonne mesure, tenez vous en pas plus pas moins.

Ensuite, vous ferez des économies, une bonne décision pour humains/perroquets...

Tu vois rien d'autre Yoggi que j'aurai pu oublier ?
Image IPB

#12 yoggi

yoggi
  • Membres
  • Localisation68

Posté 11 août 2008 - 21:46

pour ma part grande perruche "calo" 1 cullière à soupe ,perroquet 2 cuillières à soupe "gris" ,ara 3 cuillières à soupe annécdote un véto de notoriété internationnal psita. a mis un ara de ma connaissance au régime pendant 6 semaines une cuillière a café par jour resultat après environs 18 ans elle se met à pondre.A vous de jugé!

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 août 2008 - 21:48

:???: étonnant !
Image IPB

#14 yoggi

yoggi
  • Membres
  • Localisation68

Posté 11 août 2008 - 21:58

je parlai des graine bein sur il est sur on complette avec un peu de fruit


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 août 2008 - 22:09

:laugh: ouf... tu m'as fait peur
Image IPB

#16 yoggi

yoggi
  • Membres
  • Localisation68

Posté 11 août 2008 - 22:29

mais au moin une fois par jeun

#17 yoggi

yoggi
  • Membres
  • Localisation68

Posté 11 août 2008 - 22:36

oups je crois que j'ai oublié un mots c'est une fois par mois

#18 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 04 décembre 2010 - 10:52

J'ai un problème,je nourris les oiseaux dehors et les geais viennent couper les filets et emportent les boules que je mets pour les mésanges,il y a parfois jusqu'à 6 geais qui viennent se nourrir que puis-je faire?

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 décembre 2010 - 11:11

Tu peux faire "un rempart" c'est à dire sur ta mangeoire couverte, tu fais un croisillon laissant la place aux rouge-gorges et aux mésanges, mais trop petits pour laisser passer les geais.
Tu places alors les boules réservées aux mésanges dedans, elles comprendront vite le fait de passer dans le croisillon.
Observe quand même des points de fuite, (des croisillons plus grands pour qu'elles puissent s'envoler facilement en cas de problème)
Image IPB

#20 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 04 décembre 2010 - 11:16

:merci:

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)