Aller au contenu


Photo

alimentation des loridés


  • Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 juillet 2008 - 20:55

L'alimentation des loridés

exige des produits particuliers et différents de ceux utilisés pour les autres perroquets : en effet, les loridés, qui dans la nature se nourrissent surtout de nectar et de pollen puisés directement sur les riches fleurs tropicales très présentes dans leurs aires de répartition, doivent être nourris avec quelques chose susceptible de remplacer ces aliments. Il existe aujourd'hui dans le commerce des préparations en poudre, à dissoudre dans une eau tiède (généralement un volume de poudre pour trois volumes d'eau) pour constituer une sorte de bouillie ayant la même consistance que celle d'un yaourt et renfermant les mêmes principes nutritifs que ceux du nectar et du pollen. Cette bouillie se détériore facilement, c'est pourquoi vous devez être attentif à la quantité que vous administrez : les animaux doivent tout manger en l'espace de quelques heures (donnez la en plusieurs fois dans la journée) avec des fruits et des légumes frais (servis à part) et une bonne pâtée au miel additionnée de légumes cuits ou germés (surveillez également la quantité de cet aliment de sorte que les animaux ne laissent rien d'une journée à l'autre, dans le cas contraire, jetez les restes tous les jours).

Il est cependant bien plus commode de nourrir les loris avec les extrudés spécifiques vendus dans le commerce, car ils offrent plus de garantie en matière d'hygiène que les bouillies traditionnelles. Ces derniers sont en effet facilement contaminés par les bactéries et les champignons qui peuvent alors provoquer de graves infections chez les oiseaux.

Les loris nourris à la bouille produisent en outre une plus grande quantité de fèces semi-liquides, qu'ils éjectent assez loin d'eux souillant ainsi non seulement les aliments, l'eau et les perchoirs des volatiles, mais aussi tout ce qui est autour de la cage.

Si vous optez pour un régime à base d'extrudés, vous devez impérativement distribuer chaque jour une abondante macédoine de fruits frais. Une pâtée au miel additionnée de graines cuites ou germées constitue certainement un bon complément, de même que le miel dissous dans l'eau à boire, veillez à ce que la chaleur, la fermentation du miel ne crée un moût alcoolisé.

Les Loridés ont impérativement besoin de disposer d'une grande quantité d'eau en particulier s'il suivent un régime à base d'aliments secs (extrudés) si vous ne leur servez des aliments frais que de manière sporadique.

Si vous nourrissez les Loridés de graines de céréales, ils vivront moins longtemps, et jamais dans des conditions optimales. Beaucoup de vieux éleveurs expérimentés, lorsque les préparations n'existaient pas, faisaient leur bouillies eux-même avec des farines de céréales destinées aux humains, et les servaient avec des pâtées aux œufs et au miel mélangées à des graines cuites et germées.

Les graines cuites

Un bon mélange de légumes et de céréales cuits est plus complet qu'un régime à base de graines sèches, car il est plus riche en protéines et plus pauvres en matières grasses, grâce à des ingrédients (haricots, sojas, pois chiches, etc) que vous ne devez pas administrer crus car ils sont peu digeste voire toxiques. De nombreux éleveurs donnent à leurs perroquets des mélanges vendus dans le commerce pour les pigeons, mais vous pouvez améliorer ce mélange en l'associant à plusieurs variétés de légumes (soja, fèves, pois chiches, lentilles etc) auxquelles vous pouvez ajouter de petites quantités de graines de carthame et de chanvre. La préparation des graines cuites prévoit une première phase qui consiste à les plonger dans une eau tiède pendant au moins 12 heures, puis vous faites cuire le mélange de graines dans une eau bouillante pendant 20 minutes. La grande majorité des perroquets, toute espèce confondue apprécie les graines cuites, sachant que les grosses graines (certaines variétés de haricots et de pois chiches) ne sont pas conseillées pour des petits perroquets.

Les graines germées

Elles sont particulièrement appréciées, cependant le mélange devra être réalisé en tenant compte de la rapidité de germination des graines et du goût des oiseaux.

Les graines germées sont prisées car pendant la phase de germination, les protéines augmentent pratiquement de 20%, et se décomposent en acide aminés ; l'amidon se transforme en sucre, les sels minéraux augmentent devenant plus assimilables. De nombreux enzymes et vitamines augmentent à leur tour.
Les graines germées peuvent poser problème durant la phase de germination. En effet, si elle n'est pas bien menée, de la moisissure et des bactéries peuvent apparaitre sur les graines les rendant dangereuses en cas d'administration aux oiseaux. Pour éviter ce désagrément, il faut utiliser du désinfectant dans l'eau de trempage et ensuite dans l'eau de lavage, puis rincer plusieurs fois avant de les sécher et de les donner aux oiseaux.
Comme pour tout aliment humides, les graines germées ne seront laissées à disposition des oiseaux que quelques heures, les restent seront jetés

Extraits du grand livre des perroquets - D. Mario-G. Conzo edt De Vecchi

Image IPB

#2 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 04 septembre 2008 - 19:23

Petit conseil si votre lori refuse de manger des graines cuites,cru ou germées,comme ma tétue de Boulette.. Aprés 3 ans de gaspillage en vain et pour sa santé je lui donne tropican (baby hand-feeding formula de HAGEN). Cette formule contient mais,blé,farine de soja,farine de gluten de mais,gruau d'avoine,tournesol,arachide plus bon nombre de vitamines et minéraux. Je rajoute aussi dans cette paté des pelotes de pollen bio mixé ainsi qu'un peu de sucre de canne et ma petite boule de plume se régale.

si votre lori refuse de manger tous les légumes,crus ou cuits comme la mienne (faut dire que pour leur faire manger quelque chose qu'ils ne connaissent pas c'est toute une histoire...et même en étant patient on arrive toujours pas à ses fins) faites cuire vos légumes au micro-onde (il parait qu'il conserve mieux leur vitamines qu'à la vapeur) et une fois cuits mixez les en purée,ou bien ajoutez un peu d'eau pour en faire une sorte de soupe et normalement ça devrait passer. Et si en plus dans le mélange il y a un peu de patate douce alors là votre lori devrait se régaler. Moi je fais un mélange de patate douce,carotte,haricot vert,courgette et brocoli que je congéle cru en petite portion ce qui est bien pratique. Et si comme la mienne, au début elle ne voulait y toucher, montrez lui que c'est bon en en mangeant un peu. cela devrait l'inciter à venir gouter,ou sinon rajoutez la à la patée précédante.

En ce qui concerne les fruits,étant donné son alimentation particuliére,vous devez lui en laisser constament à disposition. La mienne se régale de pomme (surtout les pink lady allez savoir pourquoi??), raisin, poire juteuse, mirabelle, lytchee, groseille, framboise, cassis, mure, airelle, figue trés mure,orange douce, clémentine, pamplemousse rose, cerise, fraise écrasée, petits dés de melon bien sucré et enfin les grenades dont elle rafole. Je donne ces derniéres égrénées ou bien en quartier et votre lori devrait s'amuser un bon moment à les dépioter.

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 19:49

et une fois cuits mixez les en purée,ou bien ajoutez un peu d'eau pour en faire une sorte de soupe et normalement ça devrait passer. Et si en plus dans le mélange il y a un peu de patate douce...

A la place de la patate douce, je connaissais la compote de pomme  :happy:
Image IPB

#4 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 04 septembre 2008 - 20:03

: Bravo : pas béte....avec la gourmandise on arrive toujours à ses fins...lol

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 20:05

par curiosité, tu places un peu de miel en plus ?
et lui donnes-tu de la gelée royale ?
Image IPB

#6 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 04 septembre 2008 - 20:18

oui dans sa paté je lui met un peu miel et je change réguliérement de fleur...mais c'est son thé vert au miel du matin dont elle rafole...quoi que même sans miel elle adore le thé vert...on voit qu'elle est originaire d'indonésie...lol
c'est vrai que la gelée royale je n'y ai jamais pensé...mais vu que c'est un stimulant et vu son energie je pense qu'elle en a pas besoin la miss.... :biggrin:

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 20:50

oui, mais il y a plein de vitamines c'est très complet  : Bravo :
Image IPB

#8 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 04 septembre 2008 - 20:54

mais je vais lui en prendre car c'est vrai que ça ne m'étais pas venu à l'idée....en tout cas elle est pas grosse mais qu'est ce qu'elle me coute...lol...j'imagine ceux qui ont des aras.... :wacko:  heureusement que c'est mon piou piou d'amour    :inocent:

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 20:59

:laugh: C'est vrai que ça coûte... Mais bon, on économisera sur autre chose  :wisting:
Image IPB

#10 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 04 septembre 2008 - 21:09

mais pour elle je ne compte pas....le budget est plus que raisonnable...du moment qu'elle n'a pas encore compris à quoi sert une carte bleue et comment s'en servir tout va bien... :biggrin:

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 21:57

Cléo ma grise à abimer la carte bleue de mon époux, elle ne voulait plus la rendre, elle était partie la chiper dans le portefeuille  :laugh:
Image IPB

#12 bulle

bulle
  • Membres
  • Localisationmontpellier

Posté 05 septembre 2008 - 07:41

Encore une chance que la boutique Rosie soit aussi loin  :laugh: :laugh:
Image IPB  Image IPB

#13 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 05 septembre 2008 - 11:19

et oui c'est bien ça les femmes...dés qu'elles voient la CB elles ne peuvent pas résister...  :tire la langue: ...aie aie aie je crois que je viens de me faires des "amies"...lol

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 septembre 2008 - 12:22

:bonjour:
Oui, la carte bleue mais... à condition d'avoir le compte qui va avec, sinon ça ne vaut pas le coup  :tire la langue:
Image IPB

#15 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 05 septembre 2008 - 14:17

pour ma puce il faut  vraiment que les fruits soient murs a souhait..je donne aussi des petits pots pour bébé auquel j'ajoute du miel car elle aime quand c'est bien sucré...  et pour la pomme la mienne prefere la royal gala ....et je viens de passer ma commande pour Nekton...j'ai hate de lui faire gouter !!!
smileys couleurs
Image IPBImage IPB Image IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 septembre 2008 - 14:30

oui, tu me diras ce que ça dit !

Image IPB

#17 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 05 septembre 2008 - 15:23

Autrement si tu as une centrifugeuse n'hésite pas à lui faire des cocktails. orange/carotte/mangue, lytchee/goyage, abricot/papaye, pomme/fraise et péche/melon sont ceux que boulette préfére. La mienne aussi n'aime que les fruits trés juteux et bien murs donc pas toujours facile qu'elle en mange. de plus tous ce qui est nouveau elle met toujours beaucoup de temps pour y gouter,quand elle y goute. Mais en jus je l'ai à tous les coups... :wisting:

#18 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 05 septembre 2008 - 15:56

j'ai essayé de lui donner un peu d'orange pressée mais elle n'a pas aimé ...peut  etre je devrais reessayer et ajouter du miel...mais comment fais tu car on sait que les vitamines s'oxydent dès qu'elles sont à la lumière ...tu congèle ? car vu les petites quantités qu'il faut on peut pas le faire tous les jours !!!
Image IPBImage IPB Image IPB

#19 alexis-grenoble

alexis-grenoble
  • Membres
  • Localisationgrenoble

Posté 05 septembre 2008 - 16:19

le jus de fruit je le fais le matin, en petite quantité, et je le garde au frigo. Je lui en donne plusieures fois par jour car au bout de 2h je jette car ça tourne vite et j'ai pas envie de l'empoisonner...lol... Just un petit conseil: met le dans un récipient où elle ne peut pas se baigner car Boulette,ce petit diable,n'hésitait pas à venir s'ébrouer dedans avec un plaisir non dissimulé quand elle trouvait que le bain tardait à venir. Crois-moi,le jus de fruit de partout sur les murs et le sol c'est pas top...et je te parle même pas du plumage,même si elle, elle était ravie.. :D
En  ce qui concerne la quantité que je fais je me sers aussi au passage car c'est bon aussi pour les humains..et oui les fameux 5 fruits et legumes/jours... :wisting:
Par contre si tu mets du miel dans son jus de fruit ne lui en met pas trop dans sa paté car sinon elle va devenir obése.
Au fait à la place du miel tu peux aussi mettre du sucre roux de canne. Les deux éleveurs allemands que je connais le font sans probléme..et la mienne adore. Ce sont des gourmands mais ça, tu as deja du t'en rendre compte.

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 septembre 2008 - 16:24

Vous avez essayé les jus de fruits et légumes Knorr Mes perroquets adorent

http://www.twenga.fr...-de-fruit-10159

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)