Aller au contenu


Photo

LES EUPHEMES - en général


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 juillet 2008 - 14:49

LES EUPHEMES



NEOPHEMA


Famille des Psittacidae
Sous famille : Psittacidae

Ce genre comprend 7 espèces, dont la couleur de base (excepté le N.  bourkii) est le vert enrichi de zones bleue, rouge, turquoise, jaune, normalement brillantes qui donnent à ces perroquets des effets chromatiques uniques. Ils ont tous un vol élégant et agile, un port noble ; ils sont silencieux et de petite taille. Pour toutes ces raisons, ils sont très appréciés.

Neophema bourkii  (Gould)
Neopsephotus bourkii

Perruche de bourke

Elle est à part car elle se distingue des autres de par la couleur brun clair au rosé ou au reflet rosé,  le front est  bleu  ciel chez le mâle et blanc chez la femelle, le bas de la poitrine est rose, le ventre bleue ciel et la région péri-ophtalmique de couleur claire. On distingue une marque de couleur bleue sur le bord des ailes et aux épaules, comme sur la queue.
Elle vit dans les régions internes du sud-ouest de l’Australie. Elle est très populaire dans nos volières
Elle vit dans les fourrés secs  des bois d’acacia, elle est erratique et peut quitter un lieu où elle a séjourné pendant des années sans raison apparente. Elle passe beaucoup de temps à terre en quête de semences ou perchée sur un buisson bas. La saison des amours est liée à la période des pluies, d’août à décembre.

Neophema elegans (Gould)
Perruche élégante


Très bel oiseaux au port et au plumage très élégants. Il présente une couleur de base vert olive, un ventre jaune, des ailes noir-bleu et des épaules bleues ciel comme la queue. Le front est marqué d’une barre noir-bleu (bleu ciel, la région péri-ophtalmique est jaune chez le mâle et verte chez la femelle. Chez les adultes on distingue les sexes en observant le miroir ailaire inférieur qui est noir brillant chez le mâle anthracite chez la femelle, mais ce n’est pas évident à voir.


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La femelle a la bague rouge

Image IPB


Ce sont des oiseaux discrets, simples, ils s’appellent en lançant de très brefs petits cris aigüs, ils exigent une grande cage ou une volière pour s’ébattre, leur vol est léger et vif.
Ils vivent dans les régions arides quasi désertiques comme les dunes de sable ou les savanes faiblement arborées et les prairies en lisière de fourrés dégagés. Parfois ils poussent leurs chemins jusqu’aux terres cultivées.
Ils se déplacent en groupe de 20 ou 100 oiseaux qui cherchent souvent leur nourriture, en particulier des graines de trèfle par terre. La saison des amours commence en août et termine en novembre.
Ces oiseaux sont courants au sud ouest et sud-est de l’Australie, sa population enregistre une forte croissance… Il y a des mutations du lutino au pastel.


Neophema Chrysostoma (Kuhl)
Perruche à ailes bleues


Très proche de l’espèce précitée, elle s’en distingue par sa taille avoisinant les 20cm, par une présence prononcé de la couleur noire sur les ailes, l’absence de bleu sur les épaules, le jaune plus présent sur son ventre et qui couvre également une partie de sa poitrine, et sa barre frontale noir et bleu.
Elle vit en Tasmanie et au sud-est de l’Australie où elle passe l’automne et l’hiver. Elle habite aussi bien les forêts secondaires que les savanes, les fourrés et les zones désertiques.
Très sociable, elle se joint volontiers aux groupes d’élégantes pour former de grandes volées.
La saison des amours s’étend d’octobre à janvier, les couples nidifient en colonies. De toute les neophema, elle est la moins agressive, même pendant la période de reproduction.

Neophema petrophila (Gould)
Perruche des rochers


http://fr.wikipedia.org

Image IPB


En tout point semblable aux élégantes, elle mesure 22cm de long environ. Le vert olive fait cependant place au gris nuancé de vert. Elle présente un front doté d’une barre bleue et d’un bleu ciel délavé qui part du front et descend jusqu’au bec chez le mâle, la femelle présente juste une barre bleu ciel sans la barre. L’aile est légèrement moins colorée que chez les élégantes, le ventre jaune est plus pâle. Elle vit pareille que les autres au sud-ouest de l’Australie.

Neophema chrysogaster (Latham)
Perruche à ventre orange


http://fr.wikipedia.org/

Image IPB


Très proche de l’élégante, elle mesure 22 cm environ, et s’en distingue par sa couleur de base vert foncé et une tache orange sur son ventre jaune.
Très rare, elle vie en Tasmanie et sur les îles du détroit de Bass, où sa population estimée en 1990 était de 150 individus. Cette espèce menacée n’a pas donné de résultats concluant en captivité, ce qui devient donc difficile d’envisager un quelconque programme de réinsertion dans la nature


Neophema pulcella (Shaw)
Perruche turquoisine


Cette perruche se distingue par son masque facial bleu turquoise, moins étendu chez la femelle. Elle mesure 20cm de long, le haut de son corps est vert et le bas jaune. Ses ailes sont bleue, bleu-ciel avec une bande rouge chez le mâle et bleu-ciel chez la femelle, cette dernière a également une gorge verte qui est jaune chez le mâle, comme sa poitrine et son ventre.
Elle habite dans les forêts dégagées, des forêts galeries, des prairies, des savanes arborées et des zones au pied des montagnes riches en cours d’eau. Sédentaire, elle vit en couple ou solitaire, et forme seulement à l’occasion des groupes pouvant aller de 10 à 30 oiseaux. Elle passe beaucoup de temps à chercher des graines herbacées et des baies au sol. La saison des amours s’étend d’Août à décembre.  La femelle se sert des plumes de son dos pour y glisser des herbes comestibles lorsqu’elle nourrit ses petits.
Elle est présente au Sud-est de l’Australie du Sud-ouest du Queensland au nord de la région de Victoria.
Il existe à ce jour, différentes mutations

Neophema splendida (Gould)
Perruche splendide


Cette perruche mesure 19 cm de long environ, elle est la plus voyante de tous. Elle présente un plumage vert foncé dans le haut du corps et jaune dans le bas, mais aussi un masque facial bleu ciel chez le mâle qui est plus clair et plus petit chez la femelle. L’aile est bordée de bleu-ciel les couleurs de la femelle sont légèrement plus pâles. La poitrine est rouge chez le mâle et verte chez la femelle.
Elle vit dans les Landes désertiques et dans les fourrés d’acacia et d’eucalyptus, où elle se déplace en solitaire ou en couple. Les groupes sont rares et se composent de 10 oiseaux tout au plus. Dans les régions désertiques, elle puise l’eau nécessaire à sa survie dans la rosée matinale ou en mastiquant des plantes « succulentes ». La saison des amours s’étend d’août à janvier.
Elle est courante dans une vaste zone de l’Australie méridionale.
Plusieurs mutations existent à ce jour.


Pour l’alimentation des euphèmes il y a des mélanges de graines tout fait

Image IPB



Mélange Euphèmes Prestige de versele laga


Pour ceux préférant les granulés, c’est le B14 de nutribird

Les graines sont un peu plus grosses que celles des exotiques

Image IPB


Alpiste .......................... 30%
millet blanc .................... 25%
millet jaune .................... 10%
gruau de sarrasin.............  8%
chanvre ........................  7%
avoine mondé.................  7%
niger.............................  4%
chardons.......................  4%
lin................................  3%
millet japonais................  2%

Mais cela ne suffit pas, on mettra aussi à disposition de la pâté aux œufs  Quiko ou de la pâtée avec 25% d’insectes des graines germées, des fruits, surtout de la pomme, du pissenlit,  un os de seiche

On n’oubliera pas de vermifuger les oiseaux une ou deux fois par an selon le mode de vie.



Image IPB




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)