Aller au contenu


Photo

Les Pionus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 23 janvier 2015 - 17:24

Je comprends tout à fait, mais c'est déroutant quand même !

Il n'avait plus de Caïque et me proposait un adorable Youyou de 5 ans qui avait déjà eu une famille, en me disant qu'il n'était pas du tout exclusif.

Mais avec tout ce que j'ai lu sur l'exclusivité du Youyou, je ne me lancerai pas.


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#22 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 23 janvier 2015 - 17:41

Ah oui c'est totalement déroutant ça je suis d'accord avec toi !!

Mais dans les grandes lignes du Youyou ... c'est assez criard oui. Tous les gens que je connaisse qui en possède disent ça.  :wisting:


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#23 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 24 janvier 2015 - 18:05

Merci Ghislaine, merci Kenzo.
Notre choix se porte plus sur le CaÏque, qui semble plaire à toute la famille.

Je cherche sur le forum des expériences de propriétaires de Caïque, histoire d'en apprendre toujours plus.


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#24 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 24 janvier 2015 - 20:15

Concernant les Caïques, tu as le maïpourri (dont il te faut une ADP) et le tête de pêche (qui lui est en vente libre).

 

Les grandes lignes qui les caractérisent:

 

le + : joueur, clownesque (acrobaties, roulades, petits sauts pour se déplacer), taille moyenne (comme le Youyou ou le Pionus) donc cage pas forcément immense, cri peu, plumage bariolé sympa, prix abordable

 

le - : cri peu mais cri strident, il n'est ni câlin ni indépendant

 

 

ps: rien à voir, tu es où dans le 78?


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#25 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 24 janvier 2015 - 20:36

Nous sommes allés en voir deux et par deux fois. Une fois à 18 H, l'autre fois à 12 H, nous ne les avons pas du tout entendus : ni chant, ni cri, aucun son. La fois d'avant , l'un d'eux avait crié en partant de mon bras. C'est aigu, mais si ce n'est pas souvent, nous supporterons. En revanche, c'est un perroquet qui ne parle pas, j'aurais bien aimé deux trois mots ou baragouinage. On ne peut pas tout avoir. Quand tu dis pas cher, 1 300 euros tout de même !

Je ne savais pas qu'il n'était pas câlin. Je n'ai rien lu de tel jusqu'à présent, c'est dommage !

 

Je n'ai pas trouvé de Meyer à visiter. Nous sommes à Le Vesinet, à côté de St Germain en Laye.

 

Aujourd'hui, nous avons vu un magnifique Lori, mais sa nourriture n'est pas aussi simple et tout le monde, soigneur compris, me dit qu'il est très sale.

 

Si tu connais le cri du Caïque, est-il plus ou moins fort que celui des Conures ?


Modifié par Fan, 24 janvier 2015 - 20:51.

iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#26 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 24 janvier 2015 - 23:32

Alors pour les Caïques n'achètent jamais en animalerie (et surtout pas dans le 78 looool (je suis né à St Germain en Laye et ai vécu 25ans à Marly le Roi, j'ai 27ans  :satisfait: )

 

Chez un éleveur, il faut compter entre 350 et 600€ pour un caïque (le double en animalerie)

 

Son cri (qui est rare) s'identifie aux conures du genre pyrrhura plutôt. ça peut être fort mais jamais trop strident.

 

Quand je dis "pas câlin" c'est pas tout à fait exact. Il aime ça les câlins, tu peux le manipuler aisément, mais il ne sera pas aussi pot-de-colle qu'un kkto ou qu'une conure par exemple.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#27 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 24 janvier 2015 - 23:37

Concernant la famille des Loris et Loriquets, leur régime alimentaire est basé essentiellement avec du nectar et des fruits. Qui dit nectar, dis fientes liquides et celles-là sont souvent projetées à plus d1m de la cage.

 

C'est malheureusement un grand frein à l'adoption pour beaucoup ///

 

 

Concernant les Meyer, ils sont rares en élevage car leur plumage est "moins" apprécié que les autres perrok bien qu'il regorge de qualités.

 

J'espère que j'aurai pu t'éclairer, entre Yvelinois  :victoire:


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#28 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 janvier 2015 - 08:09

Concernant les loris, c'est quand même, je trouve, les oiseaux les plus réguliers dans leur comportement et leur caractère.

Ils vont avec tout le monde et adorent se faire cajoler...

Mais comme tu dis, les fientes sont un réel problème.


Image IPB

#29 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 25 janvier 2015 - 15:50

Merci Kenzo, merci Gishlaine.

Le Youyou était à Orgeval à 790 euros.
L'animalerie qui possède deux Caïques n'est pas en Yvelines, mais à Paris.

Dans l'Ouest, ils sont à 950 euros et sont expédiés sans les voir.
Kenzo, si tu connais un éleveur qui les vend entre 300 et 600, je veux bien que tu me communiques ses coordonnées.

Ça doit te changer la vie d'être dans le Sud, tu préfères ?

Visiter les animaleries, me fend le cœur. Les oiseaux sont nombreux et dans de petites cages.
Les perroquets qui ont tellement besoin de jouets sont dans des cages entièrement vides.

Et à ces prix, j'ai peur qu'ils y restent longtemps.

Perso, quand je rencontre un oiseau, j'ai du mal à l'oublier.

 

A l'instant présent, je profite de la vue des oiseaux du ciel qui viennent se poser sur notre Catalpa et viennent manger les graines que je leur mets : des mésanges et des rouge gorges.

Je regarde aussi les oiseaux plus grands, pies, merles, geais de chêne, corbeaux qui volent dans le jardin. Les pies montent jusqu'au sommet du grand pin du fond de mon jardin, le tout sous mes fenêtres : un régal !

Bon dimanche !

 


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#30 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 25 janvier 2015 - 18:47

Hello Fan ....

 

Regretter?! Aaaah non, ça c'est sûr. Soleil et chaleur régulière, je suis à 10min des plages, 1h de l'Espagne, 1h des Pyrénées et proche de l'aéroport pour être en qqu heures à Paris et revoir mes proches.
Ici, les pies et les corbeaux ont été remplacés par les flamants et les cigognes ;-)

 

Si c'est des animaleries des quais de la Mégisserie dont tu parles, ne mets plus les pieds dedans !! C'est un ordre lol  :wisting:

Par exemple, l'oisellerie du Pont Neuf regorge d'espèces d'oiseaux, de toutes les tailles, toutes les couleurs, ils ont un très grand choix MAIS ils sont hors la loi. Les cages sont trop petites pour les grandes espèces et les petites sont entassées. LE PROBLEME c'est que les amendes qu'ils payent chaque mois pour ça, sont inférieures aux bénéfices qu'ils engrangent. (je le sais car j'ai travaillé 2ans dans une des jardineries de ces quais).

 

Je connais une éleveuse vers les Mureaux, elle ne fait pas de Caïque mais connaît probablement de bonnes adresses à proximité. Je vais la contacter. Sinon regarde parfois sur LeBonCoin, on ne trouve pas que des mauvaises annonces, parfois il y a des éleveurs sérieux. Et tu as aussi NosVolières.com.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#31 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 25 janvier 2015 - 18:50

Problèmes des animaleries en général:

 

- ils achètent aux éleveurs et sont obligés de se faire une marge dessus. En moyenne  x2.3.

- on ne connait pas toujours la provenance des oiseaux

- et encore moins les conditions dans lesquelles elles ont été transportées.

- les espèces sont souvent dans des cages étroites, avec peu de jouets et exposées au courant d'air

- combien de temps restent les oiseaux dans de tels endroits? 

- que subissent-elles? les cris des enfants, les gens qui veulent les toucher, les manipuler, etc.

 

Bref ça fait beaucoup de critères négatifs qu'ils ne faut ignorer. 

 

Parfois, se faire 4h aller-retour chez un éleveur + le prix de l'oiseau, te coûte moins cher que l'oiseau en animalerie et au moins tu connais les conditions, les parents, tu peux échanger avec un professionnel.

 


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#32 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 26 janvier 2015 - 18:23

La belle vie, alors pour toi, Kenzo ! Tu travailles toujours avec les animaux ?

Comme nous sommes tout près de la Seine, nous avons aussi des mouettes, et comme nous avons des lacs, nous avons le vol des oies, matin et soir, au dessus de la maison, avec leurs cris : j'adore !

 

Pour le Caïque, j'ai donné de nombreux coups de téléphone, encore aujourd'hui, mais c'est une espèce assez rare à trouver, et quand je trouve enfin un éleveur, ils ne sont pas élevés main, et/ou trop loin géographiquement, et je ne veux pas cliquer et recevoir mon oiseau par transporteur. La façon de penser de l'un d'eux m'a d'ailleurs déroutée, je ne rentrerai pas dans les détails.

 

 Les services de surveillance anti trafic de la Police ont fait des descentes en 2014 dans les animaleries de la Mégisserie, et ont soustrait des animaux maltraités qui ont été répartis dans les différentes SPA. 

 

Mais les magasins sont plus surveillés que certains éleveurs particuliers. J'ai vécu des expériences désagréables lors de la recherche et l'adoption des mes Maine Coon auprès d'éleveurs peu scrupuleux. Comme dans tout, chez les éleveurs, il y a des passionnés comme de simples vendeurs, parfois sans cœur.

 

 

 

 

 

 


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#33 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 26 janvier 2015 - 18:41

Va voir aux volière de ventigny dans la manche mais si tu appel fais pendant les heures des repas
Tu as de l autoroute
C la ou j ai eu Hélène tu fais un tour sur internet pour voir
Mais il faut telephonner
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#34 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 26 janvier 2015 - 18:55

Oui c'est vrai, les volières de Ventigny ont une bonne réputation. J'ai une amie qui a eu la plupart de ses oiseaux chez eux. Je ne sais pas s'ils font du Caïque, mais elles peuvent t'éclairer dans tes recherches.


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#35 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 27 janvier 2015 - 12:35

Merci de vos conseils.

 

J'ai contacté tous les sites qui paraissent sur Internet et j'ai téléphoné dans pratiquement toutes les animaleries de ma région.
J'ai eu la dame des volières de Ventigny, il n'y aura des œufs qu'en juin, et des petits pas avant octobre. Ça fait long.

Le soucis aussi, c'est qu'ils sont très demandés, donc il faut les réserver à la naissance, cela veut dire qu'on ne rencontrera l'oiseau qu'en venant le chercher.

 


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#36 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 janvier 2015 - 12:52

oui ca fais long a attendre

 

mais la tu est sur d avoir un oiseau top et puis tu peut aller le choisir un peu avant pendant les congés

 

ce qui va te faire patienter et préparer sa venue avec la cage jouets etc..  

 

top égale pas  de passage en animalerie et un oiseau sans trouble de comportement du a des antécédents divers

 

c un bon éleveur pour moi

 

j ai eu Hélène  chez eux  Hélène c mon amour d oiseau discute et accepte de  rester une après midi seul sans problème

 

et te fais savoir quand tu reviens quel est contente avec des coucous boujous

 

bon courage pour ton choix et ta discision pas facile je te l accorde volontiers     

 

 

Merci de vos conseils.

 

J'ai contacté tous les sites qui paraissent sur Internet et j'ai téléphoné dans pratiquement toutes les animaleries de ma région.
J'ai eu la dame des volières de Ventigny, il n'y aura des œufs qu'en juin, et des petits pas avant octobre. Ça fait long.

Le soucis aussi, c'est qu'ils sont très demandés, donc il faut les réserver à la naissance, cela veut dire qu'on ne rencontrera l'oiseau qu'en venant le chercher.

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#37 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 27 janvier 2015 - 16:08

J'ai discuté avec un autre éleveur, très éthique, amoureux de ses oiseaux.
Il n'expédie aucun oiseau par transporteur car c'est un trop grand traumatisme selon lui. Il est à 4 H de route de chez nous, 8 H aller retour, ça fait loin quand même.
Il faut réserver et lorsque les oiseaux sont prêts, on doit venir passer un entretien et on nous propose plusieurs oiseaux afin de voir avec lequel le feeling passe !

Je voulais savoir si vos éleveurs vous ont transmis les bilans sanguins de vos oiseaux ou juste un certificat de cession ou sanitaire ?


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif


#38 Kenzo34

Kenzo34
  • Membres
  • LocalisationHérault, Sud de la France

Posté 27 janvier 2015 - 16:56

Et tu préfères donc le Caïque au Pionus?


languedoc-roussillon.gifgb_caique-mai.gifgb-pyr-royal.gifgb-pyr-oasis.gif


#39 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2015 - 17:26

les éleveurs fournissent seulement les certificats de cession aux particuliers, les examens sanguins restent dans leurs dossiers.

Ils peuvent fournir les examens au vétérinaire éventuellement.


Image IPB

#40 Fan

Fan
  • Membres
  • Localisation17

Posté 27 janvier 2015 - 17:27

Oui, le Pionus est plus grand de 10 cm. J'aime bien les couleurs vives et franches du Caïque, il aime (plus ou moins) tous les membres de la famille et il ne crie pas trop d'après tous ceux que j'ai interrogés, et ça commence à faire ! lol !

 

Pouvez-vous me répondre au sujet des bilans et test ?
Avez-vous eu les documents des labo ou juste une attestation de bonne santé quand vous avez adopté votre compagnon ?


iledefrance.gifgb_caique.gifgb_chienhalinka.gifgb_chattefeline.gifgb_chattedanae.gifgb_gaminado.gifgb_mari2605.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)