Aller au contenu


Photo

Les poicephalus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 mai 2008 - 20:17

LES POICEPHALUS


Famille : Psittacidae – sous-famille : Psittacinae

Le genre Poicéphalus comprend 9 espèces de perroquets de taille moyenne au corps robuste et à la queue courte et en spatule, dont certains se sont bien adaptés à la vie en captivité. Ils ont colonisé des vastes aires en Afrique, et se sont adaptés aussi bien aux forêts primaires (arbres hauts et moyens assez épais), qu’aux forêts secondaires (arbres et sous bois clairsemés) On les trouve aussi dans les savanes riches en arbres isolés et buissons, les forêts riches en sources d’eau, les forêts de palmiers et de mangroves, et les forêts galerie (bandes forestières humides qui longent les cours d’eau).
Les poicéphalus sauvages sont en général craintifs et timides, mais en EAM (élevé à la main) ce sont de très bons compagnons. Ils se nourrissent de fruits, noix, graines et feuilles.

Poicephalus robustus
Perroquet Robuste

Le corps compact et robuste la tête est grande et dotée d’un gros bec. Sa taille 33 cm
Le plumage est vert plus foncé sur les ailes et plus clair sur les parties ventrales, la tête et le cou sont recouverts d’une capuche qui présente des nuances de rouges sur le front et la couronne, très visibles chez les femelles et presque absente chez les mâles, mais on ne peut pas le considéré comme un dimorphisme sexuel en raison des exceptions. On distingue trois populations répertoriées comme trois sous-espèces :

      - Poicéphalus Robustus Robustus espèce de référence à la capuche grise nuancée d’ocre, il vit dans les forêts de l’Afrique du Sud, les sujet ne sont plus en grand nombre à l’état sauvage
      - Poicéphalus Robustus Fuscicollis avec la cupuche grise argentée et le rouge du front plus étendu, il vit en Afrique centro-occidentale, il est très menacé d’extinction
      - Poicéphalus Robustus Suahelicus qui ressemble au Poicéphalus Robustus Fuscicollis, mais présente des nuances bleues sur le vert du plumage. Il vit dans une aire très vaste qui va du Mozambique, au sud de l’Ouganda et à l’est de l’Angola, la population est nombreuse.

C’est un oiseau des forêts et des fourrés. Timide et silencieux, il vit en général en couple et se déplace rarement en groupe pour chercher la nourriture, où il devient à cette occasion plus bruyant et entreprenant. La saison des pluies rime avec reproduction car la nourriture devient abondante. Le nid est aménagé dans le creux d’un arbre où la femelle y dépose 4 œufs pondus tous les 2/3 jours, la couvée dure entre 29/30 jours et les jeunes quittent le nid vers 10/12 semaines.

Image IPB


Poicephalus guglielmii (Jardine)
Perroquet a calotte rouge

Répertorié avec 4 sous espèces très semblables entre elles, et qui ne se distinguent que par la taille, l’intensité de la coloration verte et l’étendue de la tache rouge du front variable d’un perroquet à l’autre. Il vit dans les forêts tropicales brumeuses situées dans les montagnes jusqu’à 3500m d’altitude, en couple ou en petits groupes plus ou moins nombreux suivant la disponibilité de nourriture. Il mange des fruits, des baies et des insectes. Dans les forêts d’Afrique occidentale il se nourrit d’olives sauvages et de fruits de Podocatpus et de Cedrus. La période de reproduction s’étend de juin à novembre, le couple s’isole dans la cavité d’un arbre assez haut 3/12m, son arbre préféré est le hagenia abissinica

Image IPB


- Poicephalus guglielmii guglielmi (espèce de référence avec le rouge très étendu sur le front
- Poicephalus guglielmii massaicus avec ses 300g cette espèce est la plus lourde, le rouge sur le front est peu étendu
- Poicephalus guglielmii permistus forme intermédiaire entre les deux précédente
- Poicephalus guglielmii fantiensis avec ses 200 g c’est la plus légère, le rouge du front et des épaules virent à l’orange

Image IPB



Poicephalus Flavifrons (Ruppell)
Perroquet à face jaune

Peu étudié est peu connu, le Poicephalus Flavifrons vit sur les hauts plateaux d’Ethiopie. Semblable au Poicéphalus Guglielmii il mesure près de 28 cm. Il se distingue par son masque facial et par le jaune des culottes et des épaules. Il est répertorié en deux sous-espèces :
- Poicephalus Flavifrons flavifrons
- Poicephalus Flavifrons aurantiiceps (la coloration jaune vire à l’orange surtout sur la zone auriculaire)
Il n’a presque pas été élevé en captivité et aucun cas de reproduction n’a été enregistré.

Poicephalus Sénégalus (Linné)

Perroquet du Sénégal

Perroquet compact et agile, il mesure près de 23cm. Le plumage est vert vif plus intense dans les parties supérieures et jaune virant à l’orange dans les parties inférieures. La tête présente une capuche grise et le cou est vert pâle, le bec est gris et l’iris jaune.  Il habite dans les savanes arborées et arides, ainsi que les forêt ouvertes riches en baobabs. En couple ou en petite bandes de 10/20 individus qui effectuent parfois de petites migrations locales, du nord au sud pendant les saisons sèches. Il se nourrit de graines et de fruits, il est friand de figues, de pousses et de bourgeons. La fin des grands pluies coïncide avec la saison de reproduction qui s’étale de septembre à novembre. Il construit son vid dans une cavité d’un baobab. La femelle y dépose 2/3 œufs qu’elle couve pendant 28 jours. Les jeunes quittent le nid vers 9/10 semaines. Si le sexage par ADN reste le plus fiable, on peut cependant deviner avec un risque d’erreur le sexe de l’oiseau.
On recense 4 sous espèces :
- Poicéphalus senegalus senegalus espèce de référence avec la partie ventrale jaune citron vif
- Poicéphalus senegalus versteri avec la zone ventrale orange vif
- Poicéphalus senegalus mesotypus avec le jaune de la partie centrale virant à l’orange

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Poicephalus Crassus (Sharpe)
Perroquet des niam niam

Proche du Poicéphalus senegalus le Poicéphalus crassus est également une espèce peu étudiée et connue ; il vit dans une petite aire de l’Afrique centrale entre le Cameroun et le Soudan. Il se distingue du Poicéphalus Sénégalus par le gris plus clair de sa capuche virant au jaunâtre et qui s’étend jusqu’au poitrail. La partie ventrale est vert clair au lieu de jaune. Il vit dans les savanes et dans les forêts peu denses des montagnes jusqu’à 1000m d’altitude. Il est presque inconnu en captivité

Image IPB


Poicéphalus Rufiventris (Ruppell)
Perroquet à ventre rouge

Il présente un dimorphisme sexuel évident : le poitrail du mâle est rouge orangé et celui de la femelle gris vert. Il mesure 22cm. La tête et le dos son gris, les cuisses et le dessous de la queue sont verts. Le bec est noir, et l’iris orange, les pattes grises. Les jeunes ressemblent aux femelle, sauf pour les parties ventrales et la tête qui son orange pâle. Il vit dans le centre est de l’Afrique, du Soudan à l’Afrique du Sud, il est assez commun à l’état sauvage. Il n’est pas très répandu en captivité. Il est référencé avec deux sous-espèces :
- Poicéphalus Rufiventris rufiventris (espèce de référence)
- Poicéphalus Rufiventris pallidus avec la coloration du plumage plus pâle.
Certains disent qu’il n’y a en réalité qu’une espèce sachant que les couleurs diffèrent entre les sujets.
Il affectionne les milieu arides des savanes, parsemés d’arbres petits et au feuillages peu dense. Il vit en couple ou en petite bandes. C’est un perroquet confiant et curieux qui aime dormir dans les acacias et nicher dans les baobabs. La saison de reproduction est de janvier à mars, il aime cacher son nid dans le feuillage des arbres.. Il se nourrit d’insectes et de larves et de fruits et dattes de Balanites aegyptiaca

Image IPB


Poicephalus Meyeri (Cretzcshmar)
Perroquet de Meyer

Petit oiseau compact et agile dans ses mouvements, la tête et les parties supérieures et le poitrail sont brun cendré ; il présente une bande jaune, plus ou moins étendues suivant la sous-espèce et le sujet. Le croupion et le ventre sont bleu-vert ; les épaules, les cuisses et la région des aisselles sont jaunes. Le bec est noir. Les pattes grises et l’iris rouge orangé. Chez les jeunes les couleurs sont plus pâles. On a répertorié 6 sous-espèce très semblables entre elles, qui se distinguent par des légères différences quant à la répartition de la couleur jaune et aux teintes du plumage qui peuvent être plus ou moins vives.
- Poicephalus Meyeri meyeri espèce de référence
- Poicephalus Meyeri saturatus, parties ventrales plus vertes que bleue
- Poicephalus Meyeri matschiei parties ventrales plus bleue vif
- Poicephalus Meyeri transvaalensis avec la bande jaune du front plus réduite
- Poicephalus Meyeri reichenowi, sans bande jaune sur le front et avec le capuche d’un brun plus foncé
- Poicephalus Meyeri damarensis avec capuche brun gris clair, et avec le front sans bande jaune
Ils vivent dans le centre-est de l’Afrique, du Soudan à l’Afrique du Sud. Il est assez commun à l’état sauvage. Ils aiment les forêts galeries peu denses et aires boisées près d’un cours d’eau, les savanes arborées surtout où règnent les acacias et les champs cultivés, à condition de ne pas être éloignés de sources d’eau. Il dort dans les arbres qui longent les cours d’eau, et chaque soir il parcourt la même route où il s’approvisionne en nourriture à celle où il passe la nuit. Il se nourrit de graines, de noix, de baies et de figues. La période de reproduction s’étale de juin à décembre, mais au Zimbabwe, on a observé des nidifications entre mars et mai.


Image IPB


Poicephalus Ruppellii (C.R.Gray)
Perroquet de Ruppell

Petit perroquet agile et robuste, il mesure 22 cm. Le plumage est brun, plus foncé sur le dos, plus clair sur le cou, le poitrail et le ventre. Les plumes sur les épaules et le ventre sont jaunes, le bec est noir et l’iris est rouge. La femelle a le croupion, le ventre et l’abdomen bleus. Les jeunes ressemblent à la femelle, mais les zones jaunes sont moins visibles et la couleur générale du plumage est plus terne.
Il vit en Angola et dans le nord de la Namibie, où il est de moins en moins nombreux en raison de la destruction de son habitat naturel et des capture. Réservé et discret il vit en petit groupe qui stationne généralement sur les cimes des arbres. Il va se désaltérer dans les zones rocheuses où l’eau des flaques est plus riche en sels minéraux. Il se nourrit des graines de l’acacia commiphora du nectar du tapinanthus des fleurs et des graines du Grewia des cosses dures de l’acacia erioloba.
La saison de reproduction commence entre janvier et février, avec l’arrivée des pluies

Poicephalus Cryptoxanthus (Perters)
Perroquet à tête brune

Il a le plumage à dominante verte, foncé sur le dos et plus clair sur le ventre. Il mesure 22cm environ, une capuche grise recouvre la tête et le haut du poitrail. Les plumes auxiliaires dont jaunes bien visibles lorsque l’oiseau est en vol. le dessus du bec est grisâtre et le dessous blanchâtre. L’iris est jaune et les pattes sont grises. Les jeunes ont une capuche plus terne et moins étendue, ils ont l’iris brun, et les plumes jaunes de la région auxiliaire sont marbrée de vert. On recense trois sous-espèces très semblables entre elles :
- Poicephalus Cryptoxanthus cryptoxanthus espèce de référence
- Poicephalus Cryptoxanthus tananyikae, avec le vert sur le ventre plus vif et le masque facial plus pâle clairsemé de reflets bruns
- Poicephalus Cryptoxanthus zanzibaricus localisée dans les îles de Zanzibar et Pemban avec la capuche virant au noir et le plumage vert se muant en bleu.
Il vit en Tanzanie, Mozambique et Afrique du Sud. Il est assez commun. Il y a de nombreuses captures illégales. Il construit son nid dans une cavité de baobab, où il utilise un nid de pic abandonné, la ponte comporte ¾ œuf couvés pendant 30 jours, les jeunes s’envolent à l’âge de 12 semaines. Il aime habiter dans les forêts côtières riches en palmiers et en mangroves. Ils fréquentent les plantations de coco d’anacardiers et il niche dans les savanes clairsemées d’acacias. Dans la période où la nourriture est abondante, il peut former des bandes de plus de 40 individus. Il se nourrit de baies, de graines, de bourgeons et de nectar, de fruits pulpeux, de manioc et de figues.

source un résumé et qq photos d'après le livre "le grand livre des perroquets" ed. de Vecchi
Image IPB

#2 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 18 mai 2008 - 12:08

une petite photo pour toi gigi ;)


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2008 - 12:11

il fait partie de quelle catégorie, j'en ai déjà vu sur le net, mais jamais en réalité.
je préfère quand même le vert  ;D
Merci pour la photo, c'est "bizarre" cette couleur
Image IPB

#4 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 18 mai 2008 - 12:54

justement j'en est aucune idée^^ jpensais à un youyou vu que je l'ais trouver en tapant quelque chose dans le genre, mais en faite mainetnant je te dirais que non
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#5 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 18 mai 2008 - 12:55

si c un youyou, j'aime bien la mutation mais je préère les autres aussi^^
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#6 pepereperroc

pepereperroc
  • Membres

Posté 27 décembre 2010 - 18:16

Bonsoir,
Est ce qu'un de vous a déjà eu ou mis plusieurs meyers ensemble en volière extérieures pour les laisser se reproduire
Est ce que ça a fonctionné ?
Merci de vos informations à ce sujet
Cordialement
Pascal

#7 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 15 octobre 2012 - 16:00

je remonte ce post du fin fond des entrailles du forum pour poser une question: je viens de découvrir le perroquet robuste et ça a l'air assez mignon comme petit perroquet et du coup je m'étonne de pas en avoir entendu parler plus souvent (découvert grace à youtube). quelqu'un en a déjà vu en "oiseau de compagnie" en europe? est ce qu'il a un caractère qui se rapproche de celui du youyou? il est lui aussi lunatique?
Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 octobre 2012 - 18:10

C'est un perroquet peu prisé, car il a une "tête spéciale"
Le caractère se rapproche plus de la Jardine.
Les personnes qui en ont en sont très contentes, il est moins lunatique que la Jardine.
Image IPB

#9 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 15 octobre 2012 - 19:19

moins j'aime bien sa tête, il est trop mignon avec son bec démesuré  :confus:
en plus, de ce que j'ai lu, ça a l'air d'être le parfait petit perroquet, calme, calin, relativement silencieux, pas caractériel... j'apprécie même son cri  :rire2:
tu saurais me dire pourquoi il est pas plus répandu, en dehors de sa drôle de tête?

en cherchant plus, j'ai trouvé ça: http://seitre.chez-a...rroquet_cap.pdf ça peut peut-être en intéresser certains
Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 octobre 2012 - 20:05

Tu sais, il y a des perroquets que l'on regarde à peine, alors qu'ils sont très intéressants, je parle du Grand Vasa par exemple.
Avec son air de pigeon il n'attire pas.
Un jour, tout le monde va le vouloir, et tu ne comprends par pourquoi, un phénomène de mode sans doute.
Image IPB

#11 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 15 octobre 2012 - 20:08

ben moi je le trouve très joli, je crois que j'ai enfin trouvé le perroquet qui était fait pour moi  :petit coeur:
il me reste plus qu'à attendre patiemment de finir mes études, tout en cherchant un bon éleveur et en mettant des sous de côté  :biggrin:
merci en tout cas :fleur: , t'es vraiment incollable, c'est impressionnant
Image IPB

#12 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 15 octobre 2012 - 21:21

Le meyer était dans ma liste de préférés aussi, avec le jardine, le pionus, l'éclectus et le grand alexandre.  :coeur:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#13 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 16 octobre 2012 - 12:47

Bonjour,

Perso les poicephalus m'ont toujours plus avant de consulter les forums.
Maintenant jai vraiment l'impression qu'ils ont un gros égo et un carractère encore plus gros, le youyou semblant être le plus carractèriel.
Je suis sur un autre forum l'histoire d'une petite jardine nommée Bambou et bien ce n'est pas non plus de la tarte tous les jours.
A coté l'amazone est une sainte (sainte Mikkie priez pour nous).
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 16 octobre 2012 - 13:40

d'après le peu d'informations que j'ai pu récupérer, le perroquet du cap ou perroquet robuste est un ange. en gros, il est super calme et passe ses sorties à réclamer des calins à qui veut bien lui en donner. ça fait des petits bruits, ça imite les voix, etc.
la jardine et le youyou sont très mignons, mais je ne crois pas que l'on serait "compatible" niveau caractère. maintenant, le plus compliqué sera de trouver un éleveur, de ce que j'ai compris, ya à peu près autant d'éleveur de perroquet robuste que de ara hyacinthe  :ermm:
Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 octobre 2012 - 14:11

Méfie toi de ce que l'on dit.
J'ai connu une Jardine très intéressante.  ;D
La patronne ne pouvait en aucun cas l'approcher, même le bruit de pas était synonyme de réprimande de la part de la jardine, pour cette pauvre dame.
Avec moi, la jardine était une crème, elle arrivait même à se jeter en arrière pour avoir une gragratte sur le bidou
Avec l'homme de la maison, c'était de temps en temps, mais lorsqu'elle en avait assez, elle le pinçait sans prévenir.
Elle décidait elle même de quand elle rentrait, et pas avant... Si bien que la maitresse de maison un jour a dit "c'est elle ou moi"
Ils ont leurs têtes, et personne ne peut décider pour eux, y compris le youyou, ce sont des plaies à l'état pur lorsqu'ils décident de t'en faire voir.

Alors, le robustus, c'est gentil de loin, mais, connaissant la jardine je ne dirais pas que c'est un perroquet parfait.  :wisting:

Image IPB

#16 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 16 octobre 2012 - 17:29

je me doute qu'il y a pas d'animal parfait (d'ailleurs, ce serait pas drole sinon :biggrin: )
le problème de ce perroquet, c'est que y a pas beaucoup d'informations, mais disons que le peu qu'on trouve s'accorde à dire que c'est un perroquet bien moins caractériel que la jardine, le youyou ou même le gris. de toutes façons, comme je t'ai dit, j'ai deux ans pour m'informer, pour contacter des éleveurs et des propriétaires et pour changer d'avis si besoin est.
Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 octobre 2012 - 17:52

Voila, tu as le temps d'entendre tous les sons de cloches  :coucou:
Image IPB

#18 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 16 octobre 2012 - 18:34

j'ai contacté une personne, je pense qu'il est américain, qui a une chaine youtube et qui possède un robuste et un youyou (sa chaine est assez connue parce qu'il a appris tout plein de tours à son youyou, kili) et justement, en commentaire d'une de ses vidéos, il expliquait que le robuste n'était pas forcément un perroquet fait pour tout le monde. donc je l'ai contacté avec mon anglais approximatif pour lui dire que je connaissais déjà toutes les qualités de ce perroquet, mais que je ne trouvais pas de témoignage de ses défauts, donc si il pouvait m'éclairer...
Image IPB

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 octobre 2012 - 20:41

: Bravo :  c'est bien !
Image IPB

#20 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 16 octobre 2012 - 22:01

j'ai contacté aussi un éleveur canadien (pour avoir son point de vue) et d'autres personnes qui possèdent cet oiseau
par contre, la personne que j'ai contacté via sa chaine youtube m'a dit de ne surtout pas prendre un tel oiseau, parce qu'il est très difficile et il m'a dit pas mal de choses qui contredisaient totalement tout ce que j'ai pu lire. conclusion, je vais contacter le plus de gens possible, pour leur demander, selon eux, les qualités et les défauts de cet oiseau. je pense que ce sera la seule manière de pouvoir me faire une à peu près bonne idée de cet oiseau
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)