Aller au contenu


Photo

Anatomie et physiologie des oiseaux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2008 - 15:18

LE SQUELETTE


L'anatomie et la physiologie des oiseaux sont entièrement adaptées au vol. "Cette adaptation est réalisée de façon particulièrement homogène chez tous les oiseaux, même ceux qui volent peu ou mal (comme les gallinacés)". On la retrouve à priori, paradoxalement chez ceux qui ne volent pas (les autruches, par exemple) car ces oiseaux ont conservé des structures propres à leurs ancêtres supposés volants (J-P. André Les maladies des oiseaux de cage et de volière)

Le squelette, les plumes et les organes des oiseaux se sont progressivement allégés pour permettre aux oiseaux d voler. Cette économie de poids est due à la suppression de la vessie et des dents, à la réduction de l'intestin et des doigts de la main, à la finesse de la peau et à l'absence de moelle osseuse dans les os. Constitués de matière organique et minérale, les os d'un oiseaux pèsent environ deux fois moins lourd que ceux d'un mammifère du même poids.

Le squelette regroupe le crâne, la colonne vertébrale, le sternum et les côtes. Relié au corps par les vertèbres cervicales, le crâne est formé de neuf petits os plats et spongieux complètement soudés entre eux pour assurer un solide support au bec. La tête se compose d'un crâne cervical et d'un crâne facial. L'articulation de la tête au cou est particulièrement mobile et compense la faible mobilité des yeux dans leurs orbites.
La partie dorsale de la colonne vertébrale comprend le notarium, issu de la fusion en un seul os de plusieurs vertèbres thoraciques. Situé dans son prolongement, le bassin est une pièce osseuse formée d'une partie d'une partie de la colonne vertébrale. A son extrémité, la partie finale de la queue (ou pygostyle) représente un solide support pour les rectrices (pennes de la queue).

Fixées au notarium, les côtes (os plats et très fins) relient la colonne vertébrale au sternum, situé sous le ventre de l'oiseau. Le sternum étant le support principal des muscles qui actionnent les ailes pendant le vol, il est l'os le plus volumineux du squelette. La taille de cet os est variable suivant les aptitudes au vol de l'espèce.

Image IPB


La partie du squelette qui porte le nom de squelette appendiculaire se compose des membres et des ceintures qui la relient au squelette axial. La ceinture scapulaire (de l'épaule) comprend une paire de clavicules, d'omoplates et d'os coracoïdes. Par un jeu de rotation celle-ci permet à l'aile d'effectuer des mouvements étendus. Au niveau du bassin, la ceinture pelvienne réunit également trois os : l'ilion, l'ischion et le pubis.

Les membres antérieurs se divisent en trois parties : le bras (humérus) l'avant-bras (radius et cubitus sur lequel sont fixées les rémiges secondaires de l'aile), et la main (carpe, métacarpe, et doigts eux-mêmes composés de phalanges). Le nombre de doigts varie de deux (l'autruche) à quatre (les cacatoès), suivant le genre auquel appartient l'oiseau. Les doigts sont de taille à peu près identique. Les membres postérieurs sont formés de la cuisse (fémur) de la jambe -tibio-tarse et péroné) et du tarse (tarso-métatarse). Mais sur le corps de l'oiseau, seule la base de la jambe est visible. La cuisse étant totalement dissimulée sous les plumes du ventre. Solidement accrochées au tronc par le bassin et formées de segments mobiles. Les pattes se replient à l'atterrissage.





L'APPAREIL DIGESTIF


L'appareil digestif d'un oiseau comprend la cavité buccale, avec la langue et les glandes salivaires, l'oesophage, l'intestin, l'estomac et les glandes annexes, (foie, et pancréas).

Image IPB


Une fois avalée la nourriture descend dans l'oesophage et s'arrête dans le jabot, particulièrement développé chez les psittacidés.

Le jabot est un renflement de l'oesophage qui a pour fonction de ramollir les aliments afin de faciliter leur descente vers l'estomac.

La digestion proprement dite se fait dans l'estomac glandulaire, grâce à l'action des sucs digestifs, puis dans le gésier (ou estomac musculaire) où les aliments sont broyés et digérés par une action mécanique de trituration.
L'ensemble du travail est facilité par les parois cornées de l'estomac et la présence de gravier que les oiseaux avalent d'instinct.

Les éléments indigestes sont rejetés. (d'après le livre les cacatoès d'Emmanuelle Figueras Editions de Vecchi)


L'APPAREIL DE REPRODUCTION


Les différences entre l'appareil de reproduction du mâle et de la femelle ne sont en fait pas très visibles avant l'âge de la maturité.
Le sexage chirurgical est une méthode qui exige l'intervention d'un vétérinaire aviaire suffisamment équipé pour effectuer cet acte sous anesthésie.


Image IPB

[i]
(croquis d'après le livre perruches et perroquets éditions de Vecchi)

Image IPB

#2 TAZ

TAZ
  • Membres
  • LocalisationVAL DE MARNE

Posté 28 avril 2008 - 08:42

:bonjour:
Joli cours d'anatomie,bravo Gigi
:bye:

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 mai 2008 - 15:22

:merci:  :happy:
Image IPB

#4 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 03 mai 2008 - 17:42

:pas comprendre: Super mais je n'ai pu imprimer que le texte...
As t on une solution pour m'aider  ???

:merci: :
Image IPBImage IPB Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 mai 2008 - 18:04

:bonjour:

Tu peux enregistrer les dessins et après tu peux imprimer.
Sinon, enregistrer... tu places textes et dessins dans un fichier word et tu imprimes
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2008 - 13:50

LA TÊTE et LE BEC


Image IPB


La tête de l’oiseau est composée de plusieurs régions :
- Frontale
- Orbitale
- Couronne
- Ouverture de l’oreille externe
- Le bec
- - opercule des narines

Le bec est composé d’os recouverts  de kératine et de tissus vascularisés.

L’extrémité de la partie supérieure du bec est composée de 4 couches
- Une couche de cellules cornées plates et fines
- Une épaisse couche de cellules de transitions allongées
- Une couche intermédiaire fine
- Une couche basale constituée de grandes cellules en colonnes
-
La fine couche de kératine à l’extérieur sur la partie supérieure  du bec s’appelle la rhampothèque, et sur la partie inférieure la gnathothèque
La partie dorsale du bec est épaisse et constitué de papilles épidermiques et dermiques.
Le derme occupe un espace important, il contient des tissus collagènes et élastiques qui permet tent une bonne liaison entre la rhampothèque et la mâchoire
Le bec ne sert pas seulement à manger, ou pour entretenir son plumage, mais aussi pour se déplacer de branche en branche,  à l’exploration de l’environnement,  et à la défense sociale.

Un caractère typique des psittaciformes est l’articulation supplémentaire située entre la mandibule supérieure et la boite crânienne, ce qui donne une grande souplesse lors de l’ouverture.


Image IPB


La langue, ronde et musclée porte à la pointe, un capuchon corné qui permet au perroquet d’extraire toutes sortes de graines de leurs enveloppes.

Le bec pousse  et se refait constamment,  l’ancienne couche de kératine s’effrite pour laisser place à la nouvelle couche, pour aider au bon renouvèlement, l’oiseau frotte son bec sur les branches, l’os de seiche, le bloc minéral, absorbant au passage le calcium et les minéraux.  Pour  permettre un bon développement  du bec, on ne négligera pas l’apport supplémentaire pour le gris du Gabon en particulier, de calcium et minéraux ainsi que de la vitamines D3.


Image IPB

#7 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 16 mai 2008 - 13:20

J'aurais bien aimé avoir le detail du plumage d'une aile d'un gris du Gabon en particulier le plumage qui sert au vol.
Alors Ghislaine...
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#8 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 16 mai 2008 - 15:59

:super: le crane articulé...et j'ai ma réponse sur les frottements qu'elle fait avec son bec sur des tas d'endroits comme les barreaux..Pour la langue de mon lori elle a une forme d'accolade et lorqu'elle mange ou qu'elle veut gouter quelque chose, elle sur le bout des papilles qui sortent ( on dirait une petite anémone de mer ) ...c'est rigolo comme tout....

MC smileys couleurs
Image IPBImage IPB Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 mai 2008 - 16:22

Pour Louis, oui, c'est en préparation, je n'ai pas terminé.  ;D
Pour Lorine, faudra que je cherche si j'ai une langue de lori  :happy:
Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2008 - 14:16

:bonjour:
Aujourd'hui, regardons l'aile...

Image IPB


Image IPB


Image IPB


L’aile est composée d’os, de tendons, de muscles et de peau et pour recouvrir le tout le duvet et les plumes.

Image IPB


Pour affronter le vent, placé au-dessus du radius et de l’humérus,  un muscle-tendon en bord d’attaque, puis en retrait  en dessous de l’humérus, du cubitus et du métacarpe  un autre grand muscle qui intervient en progression en marche avant de l’oiseau lors du vol plané. Les ailes ont la faculté d’être flexibles et se déformer et de pouvoir jouer ainsi en fonction des variations du vent.

Image IPB


Les muscles permettent aux plumes  de rendre saillantes ou d’escamoter quelques plumes bien particulière, comme l’alule qui joue le rôle du déflecteur d’air et qui évite l’effet de décollement  des filets sur l’extrados.  Cela permet à l’oiseau qui ralentit pour se poser de repousser le moment du décrochage (défaut de portance). Lorsque l’alule ne suffit pas, la frange de plumes que l’on appelle «  couvertures moyennes » se soulève pour exploiter le vent et retarde encore le décrochement. Le vent entraine des déformations sur la surface ailaire qui s’adapte parfaitement et immédiatement aux aléas du vol. Chacune des deux ailes est ainsi déformable indépendamment ce qui permet toutes les fantaisies aérienne de l’oiseau face au vent.

Image IPB


Image IPB


Image IPB


A la forme des ailes, on remarquera que les perroquets ne sont pas de bons planeurs, par rapport aux ailes de vautour qui sont larges et dont les plumes des bords s’écartent pour réduire les  tourbillons du vent.

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


On remarquera aussi la facilité avec laquelle l’aile se déforme lorsque l’oiseau fait du surplace lorsqu’il veut se poser,  les ailes se courbent vers le haut, car la pression sur les grandes rémiges  est forte et celles-ci se tordent d’autant plus qu’elles gagnent en souplesse plus on arrive vers les extrémités, on appelle cela un dévers, l’air s’évacue par ce dévers et provoque un effet stabilisant.

Image IPB


Image IPB


Un jeune perroquet se sert de ses ailes pour développer sa cage thoracique, il améliore ainsi sa capacité respiratoire et se fortifie tous les muscles, y compris le coeur.


Image IPB

#11 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 22 mai 2008 - 15:26

Merci Ghislaine.
Paco a trois rémiges primaires qui ont poussées.
Une est belle et entière sur l'aile droite (N°8 sur le dessin) et recouvre partiellement la queue. Une autre de l'aile gauche s'est cassée assez court avec saignement alors qu'elle arrivait presque à la queue (N°8 également) et dernièrement la seconde (N°7) qui arrivait sur la queue s'est également cassée "de notre faute" mais au bout sur trois centimètres.
Je pense que les grandes rémiges sont fragiles quand elles ne sont pas renforcées par les autres ce qui est le cas des rémiges de l'aile gauche car toutes les rémiges primaires ont été également trés raccourcies alors que sur l'aile droite les rémiges l'ont été beaucoup moins.
C'est pas trés gai tout ça surtout qu'au bout de 4 mois et demi  seulement trois rémiges sont tombées et qu'il doit toutes les perdre pour qu'elles repoussent. En plus sur les deux qui ont été cassées une l'a été trés courte donc elle n'est absolument pas capable de remplir la moindre fonction.  :crying:

:bye:

"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 mai 2008 - 15:38

Quelques rémiges en moins n'empêchent pas le vol, mais il est nécessaire que les plumes soient de bonne qualité, pour résister au vol
Image IPB

#13 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 24 mai 2008 - 14:42

smileys couleurs
J'ai remarqué sur mon lori..d'après un shama d'aile je dirai que la no 10 rémiges primaire elle ressemble à une aiguille c'est à dire qu'il n'y a pas de plumes et c''est très piquant ....as ton une idée du pourquoi  ? Est ce normal ?
A bientot.

MC
Image IPBImage IPB Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 mai 2008 - 15:25

:ho: Non, je vais regarder sur mes livres s'ils en parlent, je reviens vers toi plus tard
Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juin 2008 - 21:36

Bonsoir,

En ce qui concerne les rémiges qui opèrent une rotation sur elle-même un peu comme le ferait un volet placé sur une aile d'avion, pour profiter des tourbillons d'air on le voit très bien sur cette photo de Poppies qui va prendre son envol.

Image IPB


Image IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2008 - 15:43

:bonjour:
A peu près le vol d'un gris.

Image IPB
Image IPB

#17 ZOE87

ZOE87
  • Membres

Posté 19 novembre 2008 - 18:16

: Bravo : : Bravo :

Chouette ce que tu as fait sur ce post, tout est décrit en plus tu te sers de tes perroquets comme "cobaye"  :yaisse: :yaisse: et le gris c'est qui ??

Alors quand les perroquets battent des aîles dans leur cage, comme font les miens (qui sont jeunes) en ce moment, c'est pour développer la cage thoracique;  :laugh:
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2008 - 18:30

Oui, exactement.

Le gris c'est Cléo 
Lorsque tu observes le vol d'un oiseau, imagine la force qu'il faut déployer pour :
- d'une part tenir en équilibre en vol
- tenir une direction
- et jouer avec l'air pour lui permettre d'avancer a l'aide des battements d'aile
Image IPB

#19 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 27 novembre 2008 - 12:40

:bonjour:  Je ne sais pas comment tu as fait cela mais c'est super .... : Bravo :
Image IPBImage IPB Image IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 novembre 2008 - 13:30

:bonjour:
Merci  :happy: elle ne se fatigue pas la belle Cléo
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)