Aller au contenu


Photo

le toui céleste


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 11 mars 2008 - 13:14

Les touis céleste sont les plus petits perroquet au monde.
Originaire d'amérique du sud. Ce sont des oiseaux de couleur verte avec quelques marques bleu.
La femelle se differencie par le manque de bleu, surtout sur le dos.
Sont alimentation est comme celle d'une grande perruches, il n'est pas très friand de fruits ni de légumes.
Dans la nature ils vivent en petits groupe familliaux. En captivité il faut absolument les laisser en couple isolé ou des disputes pouvant aller jusqu'a la mort d'un oiseaux. Ils ont un caractère assez agressif envers les autres oiseaux et même avec leurs congénaires, surtout en période de nidification. Donc ce n'est pas un oiseaux a élévés en volière commune.
La ponte est de quatre a huit oeufs, qui seront couvés uniquement par la mère, le père lui fait le chien de garde et nourrit la femelle. Une fois les jeunes nés, les deux parents nourriront avec une grande attention leurs jeunes. Attention lors des visites du nid, car les parents sont hyper agressif et on un bec puissant et peuvent inffliger de sérieuses blaissures.
Une fois les petits hors du nid et qu'ils mangent correctement seules, cela après plus ou moins six semaines, il faut absolument les retirés des parents, car ceux ci prépareront alors un nouveau nid et tueront sans hésitations les jeunes de la nichées précedentes.
Si toute fois vous désirez maintenir plusieurs touis céleste dans une grande volière, cela est possible, mais surtout ne pas mettre de nid. Et bien surveillé le groupe, car dès que le besoin de se reproduire se fera sentir, de violentes disputes pourront arrivées.
Seul, et comme oiseau familier, il vaut mieu prendre un eam, car même prit très jeunes, ces oiseaux restent très craintif, même si il cherche le contact de temps a autres, mais sans vraiment venir chez vous.
Il existe plusieurs mutation dans l'élevage actuel, mais une mutation est présente dans la nature aussi, c'est le bleue.
Voici une photo de deux touis, la femelle est la bleue et le mâle a ses couleurs sauvage.

Image IPB

Voici un couple type sauvage

Image IPB

Voici d'autre mutation nées en élevage

Image IPBImage IPBImage IPB

J'avais moi même un jeune couple, mais la femelle vient de décedée. Donc je n'aurai pas de repro cette année et je ne sais pas encore si je vais reprendre une femelle ou pas. :clin-oeil:

Jura

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 mars 2008 - 14:16

:bonjour:
:merci: de nous faire partager ton savoir, c'est très gentil.

Je vais t'étonner... Voila maintenant plus d'une semaine qu'une Toui Catherine vient manger les graines que je pose sur la fenêtre de ma chambre.
J'habite au coeur du ballon des Vosges, et les oiseaux sont vraiment très nombreux. Elle est en compagnie des mésanges bleues, ils viennent par groupes, d'abord les mésanges huppées, puis les rouges gorges, puis les troglodytes mignons pour se baigner, et enfin les mésanges bleues, puis les merles qui viennent et abusent de la nourriture et d'autres encore...

Cette perruche s'est vraiment intégrée au groupe de mésanges, elle n'est pas du tout agressive envers elles, c'est très intéressant de la regarder. D'après tes photos, il me semble que c'est un mâle car la bande bleue est très marquée. Je me suis posée la question, est-ce à cause de la couleur qu'elle a choisi ce groupe d'oiseaux plus qu'un autre, elle s'harmonise très bien avec ces mésanges ?
Malgré tous les prédateurs de la forêt, elle semble très bien s'adapter à la liberté, je veille aussi à ce qu'elle ne manque de rien.


Image IPB

#3 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 12 mars 2008 - 02:36

Cela est super pour elle, et étonnant a la fois qu'elle ai survécu au rigeurs de l'hiver.
Pour les perruches catherine, je ne connais pas les differences entre mâles et femelles, donc je ne pourrais pas t'aider. Mais pourquoi ne tentes tu pas de la faire rentrée et de la garder chez toi ou elle sera beaucoup mieu que dehors avec tout les danger qui la menace, la pauvre.

Jura

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 mars 2008 - 07:39

:bonjour:
Elle s'est parfaitement intégrée a ce groupe de mésanges bleues. Elle a survécue car peut-être cela ne fait pas longtemps qu'elle est dehors, et puis l'hiver n'a pas été rude.
Tu sais ici nous sommes entourés de forêts qui sont très grandes, il y a des chemins de randonnées tracés donc les oiseaux sont hauts dans les arbres, si je voulais vraiment l'attraper, il n'y a qu'au moment où elle vient manger sur la fenêtre, et si je ne réussi pas, elle se sentira menacée et ne viendra plus se nourrir ici, elle se trouvera de ce fait encore plus en danger... Ma fenêtre reste ouverte par moment, peut-être trouvera-t-elle le courage de rentrer toute seule.
J'ai déjà étudié le problème, mais je n'ai pas trouvé de solution. La fenêtre de ma chambre est au deuxième niveau, et en dessous le fenêtre de la cuisine et l'escalier de la cave, tu vois la hauteur, ensuite le jardin et la forêt tout autour...
Image IPB

#5 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 12 mars 2008 - 13:50

Bonjour,
je peux te donner une cage que j'avais fabriquée pour attraper un youyou qui venait manger près de chez moi.
Au début je l'ai habitué à venir manger sur un plateau que j'avais fabriqué et que je hissais dans un arbre et garnissais d'aliments chaque jour à la même heure car le youyou ne se laissait pas approcher à moins de 4 mètres
Puis j'ai mis des petits piliers au coin du plateau avec un toit en grillage. Puis du grillage tout autour en laissant une grande ouverture sur le devant. Puis j'ai remplacé le tout par une cage avec une glissière que je pouvais fermer adistance en tirant sur deux fils de nylon.
J'avais à peine mis la cage que le youyou arrivait et entrait. Il a mangé et s'est même assoupi dans la cage. J'ai fermé la trappe, il ne s'en est même pas apperçu et j'ai redescendu doucement la cage.
Il n'a absolument pas bougé et n'a pas montré le moindre signe de peur et pourtant c'était un import (non bagué et illégalement importé: je l'ai su plus tard par hasard) et il était trés sauvage car jamais je n'ai pu le prendre dans la main mais j'avais tout de même réussi à le faire manger dans ma main et à le faire renter seul dans sa cage.
Avec de la patience tu devrais pouvoir la capturer en douceur et je pense que cela vaut mieux pour elle.
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 mars 2008 - 14:10

Pourquoi pas... faut voir... Mais elle est très vive, et en pleine santé ça ne va pas être garanti.
Image IPB

#7 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 12 mars 2008 - 15:54

Je peux te dire que le (la car c'est une femelle) youyou était trés beau et en parfaite santé!
Je l'ai vu pendant plus de trois mois à différents endroits et trés souvent avec des pies dont il imitait parfaitement le cri.
S'il n'y avait pas eu le risque de pénurie alimentaire et du froid je ne l'aurais pas capturé.
Ce qui me peinait c'est quand je le voyais se blotir sous une branche pour se mettre à l'abri quand il pleuvait et qu'il y avait du vent. Il était toujours dans ces moments au même endroit.

:bye:


"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 mars 2008 - 16:05

Oui, que là, dans la journée, je ne la vois pas, elle est dans les arbres, je ne la vois que lorsqu'elle vient manger avec ce groupe de mésanges bleues, le matin et quelque fois le soir...
Image IPB

#9 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 19 avril 2008 - 20:05

la différence de sexe chez les catherines se font au niveau de la plume centrale de la queue, chez le mâle la couleur foncé s'étend sur un centimètre environ, chez la femelle moin, mais perso c pas très évident je trouve....


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)