Aller au contenu


Photo

Prendre un bébé ou un adulte ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 mars 2008 - 09:45

:bonjour:

Trop de personne pense que prendre un bébé perroquet et encore mieux non sevré sera "plus facile" il s'attachera à la famille plus aisément, on pourra mieux le manipuler...
Un bébé perroquet s'attachera plus à nous
Nous le sevrons nous même, comme cela on accentuera les liens
Un bébé perroquet ne nous pincera pas
Un bébé perroquet n'aura qu'un seul "maître" et ça sera nous
Un bébé perroquet ne connaitra qu'une famille, la nôtre et nous le rendrons heureux
Nous lui achèterons tous les jouets qu'il veut, il sera en liberté totale dans la maison, nous lui donnerons la meilleure alimentation
Moi, mon perroquet sera gentil avec les visiteurs

Si on prend un perroquet adulte

D'abord lorsqu'on va le voir, il est déjà dans une cage, c'est bien signe qu'il est méchant !
Et lorsqu'on approche la main il veut nous mordre, encore une preuve qu'il est méchant
Vu qu'un perroquet n'a qu'un seul "maître" nous, il ne nous aimera pas
Il sera le perroquet de tout le monde, et ne viendra pas sur nous
Un perroquet adulte a déjà ses habitudes et ce ne sera pas les nôtres
Nous ne pourrons pas le manipuler comme on veut

TOUT CELA EST FAUX


Faux de penser qu'en prenant un perroquet non sevré vous allez avoir un meilleur rapport avec lui, vous allez à coup sûre au devant des ennuis, car si vous n'avez jamais pratiquer l'EAM, vous vous engagerez dans des problèmes dont vous n'avez pas la moindre idée

Faux de penser qu'en prenant un bébé vous pourrez le manipuler plus facilement, au début, oui, mais le caractère de votre bébé va se modifier, et rien ne dit que vous allez encore réussir ce qui, quelques mois avant paraissait si simple

Faux de penser qu'en lui donnant toutes les libertés et en ne lui faisant pas connaitre la cage vous allez le rendre heureux, dans une bonne éducation, il y a le bon et le moins bon, il faut qu'il reste en cage un moment dans la journée, non seulement pour son repos, mais aussi pour des raisons de sécurité, car vous ne pouvez pas avoir les yeux dans le dos, et un jour, la bêtise fatale arrive, il sectionne le fil électrique et il en meurt, ou il prend la fuite lors d'une fenêtre ouverte... Cela ne vous arrivera jamais ?  peut-être à vous, mais dans une famille, il y a plusieurs membres, et vous ne pourrez pas être derrière tout le monde à la fois.

Faux de penser qu'en lui donnant les fruits et légumes les graines et extrudés les plus onéreux il sera en meilleure forme, pensez qu'en premier vous payez la publicité faite autour des marques, les emballages brillants des graines ou extrudés pour "attirer" l'oeil et penser qu'ils sont mieux parce que l'emballage est plus chic. Un simple sac en plastique vous permet de voir les déchets éventuels et le degré de poussière, les traces d'insectes dans les graines, un mélange sain et bien équilibré est préférable, l'oiseau se moque éperdument de l'emballage.

Faux de penser qu'un bébé pourra mieux être éduqué qu'un adulte. Un bébé mal éduqué ne sera plus "contrôlable" et finira dans un journal de petites annonces, car les humains seront déçus par ce perroquet qui n'est que le reflet de leur mauvaise éducation, et se trouvera dans le cercle infernale de l'offre et de la demande, des "je préfère un bébé perroquet qu'un adulte". et lui, restera à se morfondre dans une petite cage dans un lieu sordide, en se demandant ce qu'il a bien pu faire pour mériter une telle galère ? Comment lui expliquer que des humains "je sais tout" ce sont carrément plantés dans l'éducation de leur perroquet ?

Faux de penser qu'un perroquet est méchant parce qu'il ne veut pas se laisser caresser. C'est un oiseau, pas une peluche, il a un caractère, et comme les humains, il y a des jours où il est bien décidé, et d'autres non, et là, justement il n'a pas envi de recevoir de caresse... Pouvez-vous le comprendre ?

Faux de penser qu'il est agressif car il ouvre le bec pour vous mordre, il ne connait pas vos intentions, il a le sens de la défensive plus aiguisé que le bébé perroquet, c'est un réflexe de sauvegarde, il vous intimide au même titre que les cris.

Faux de penser que votre perroquet que vous avez eu bébé que vous connaissez mieux que quiconque sera gentil avec les visiteurs qui passeront le pas de la porte, qu'il leur tiendra des discours à n'en plus finir... Les visiteurs ne font pas partie de son groupe, de la famille, ce sont des étrangers, donc une menace éventuelle, il va avant tout observer sans dire un mot, et si la menace approche, le perroquet va se dresser, se mettre sur ses gardes, et ne pas hésiter à entamer le processus d'intimidation vu plus haut, et ce bébé vous étonnera par sa capacité de pouvoir faire reculer l'humain envahissant.

Faux de penser qu'un perroquet adulte a ses habitudes et qu'il ne peut pas changer. Un perroquet prend les habitudes de son groupe, il s'adapte, et il a une facilité surprenante d'adaptation, vos habitudes deviendra les siennes si vous savez l'inclure dans votre famille.

Faux de penser qu'un perroquet adulte sera moins manipulable qu'un bébé, un adulte bien éduqué acceptera beaucoup plus les manipulations qu'un bébé mal éduqué

Faux de penser qu'un perroquet adulte n'a qu'un maître, s'il y a une bonne entente il n'y a aucun problème pour tisser des liens d'une grande force, il essaiera comme un bébé de prendre un peu trop d'aise, il faudra peut être reprendre une éducation laissé à l'abandon, mais c'est tout aussi facile qu'avec un bébé, le perroquet comprend suffisamment de chose pour s'adapter à sa nouvelle vie assez rapidement.

Faux de penser qu'avec un perroquet on peut faire et le traiter comme on veut sous prétexte que c'est un bébé, il ne le manifestera pas au départ, mais se souviendra et developpera un trouble du comportement plus tard.

Faux de penser qu'un perroquet n'a qu'une petite tête d'oiseau et qu'il ne fait que répéter, Le perroquet est rancunier et si vous lui infliger une punition qu'il n'a pas compris, il ne l'oubliera pas.


Faux de penser qu'en lisant des livres sur le sujet vous savez tout, la pratique est tout à fait différente, les livres proposent des solutions, ou des théories, qu'il faut savoir mettre en pratique selon son propre mode de vie, ce qui n'est pas tout le temps évident



Mais si vous avez vraiment tout ces préjugés interrogez vous sur le fait "êtes vous fait pour avoir un perroquet  ? " peut-être une grande perruche apprivoisée vous donnerait plus de satisfaction !







Image IPB

#2 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 10 mars 2008 - 12:55

un adulte peut en effet etre très gentil, tout dépend de sa situation. J'ai pu caresser un adulte gris sans probleme chez un éleveur, il était adorable (je l'aurais bien emmené chez moi s'il était dispo), et j'ai vu des gris dans des cages chez d'autres personnes qui m'ont déconseillé d 'y mettre le doigt... et un autre gris en liberté qui, ne me connaissant pas, avait une attitude plus méfiante en mon égard (et quand j'approchais ma main le "non coco" du maître me laissait à penser que je devais etre prudente)

Les annonces ne sont pas forcement la porte à coté, et, dans le doute, je prefere m'abstenir.
Quand on est novice, on prefere la simplicité.

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 mars 2008 - 13:43

:bonjour:

Oui, je comprends pour la simplicité, mais ce n'est pas ce que l'on pense qui est forcément.
Oui, il faut toujours être prudent avec un perroquet que l'on ne connait pas, car en effet, les réactions sont imprévisibles, il peut être tout gentil, et d'un seul coup pincer très fort, pourquoi ? simplement parce qu'une parole, un geste, une attitude n'a pas plu au perroquet. Prévenir les visiteurs qui ne connaissent pas forcément les perroquets, est préférable... Le propriétaire pourra ainsi dire "je vous avais prévenu" et il se "couvre" des éventuels reproches... Le "non Coco" est surtout pour rappeler au perroquet qu'il y a des règles et qu'il doit s'y tenir.
Lorsque le perroquet est dans sa cage, il est évident que c'est son "territoire" et qu'il sera plus tenté de pincer celui qui s'aviserait d'y mettre un doigt, plus que lorsqu'il est dehors.

Que cela soient des annonces de particuliers, des éleveurs, des animaleries il faut toujours rester prudent, regarder l'oeil du perroquet s'il est clair (plus d'un an) ou foncé (moins d'un an) qui nous renseigne si le perroquet a plus ou moins d'un an, sur l'environnement, les conditions de détention, sur les risques éventuels de maladies, un perroquet coûte cher, et on le prend pour une grande période de sa vie, alors autant que le coup de foudre soit réciproque.  :happy:
Mais il faut bien être conscient qu'un perroquet lorsqu'on le prend bébé ne reflète pas toujours son comportement d'adulte, tout dépend comment on va l'éduquer, et le caractère propre du perroquet. 

C'est tellement "craquant" un bébé qu'il n'y a vraiment pas de mal à trouver preneur, mais le perroquet passe par des périodes plus ou moins agréables, et les crises d'adolescence chez le perroquet ne sont pas ce qu'il y a de mieux, il faut le savoir, il y en a pour plusieurs mois... Va-t-on pouvoir assumer ?

Je trouve très bien le fait que tu te renseignes autant avant d'acquérir ton compagnon, tu ne le prends pas sur un coup de tête  : Bravo :

Surtout si tu as d'autres questions, n'hésites pas, c'est toujours un plaisir

Image IPB

#4 poldar

poldar
  • Membres
  • Localisationjura

Posté 10 mars 2008 - 14:05

:bonjour:  j'ai pris un gris de 3 ans et a part quelques bon coups de bec pendant 15 jours,après plus de problème je le manipule comme je veux.c'est un EAM ,vraiment je suis conquis par mon cooki  :fete:  :fete2:

#5 choupinou

choupinou
  • Membres
  • Localisationseine et marne

Posté 10 mars 2008 - 15:41

choupi est arrivé aussi a la maison a l'age de 3 ans. Et comme le dit poldar, moi aussi je me suis pris quelques coup de bec. Je pense qu'il faut qu'on s'apprivoise l'un l'autre quand le perroquet a deja eu un vie avec d'autres humains...
jamais je ne regretterais mon choix, choupi est un super compagnon....
Image IPBImage IPBImage IPB

#6 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 10 mars 2008 - 18:19

Bonjour,

je te conseille d'aller voir ce sujet: http://www.gros-becs...opic,651.0.html

:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)