Aller au contenu


Photo

Un compagnon pour Gaïa, mais lequel?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 07 avril 2022 - 09:30

Salut tout le monde!

 

Gaïa (Youyou du Sénégal) se retrouve toute seule après que Zézito (calopsitte) soit décédé samedi dernier.

Je souhaite lui trouver un copain qui pourra lui tenir compagnie, les moments où personne n'est à la maison.

Et aussi, parce que c'est bien triste de voir un oiseau seul, alors que ça fait plus de 15 ans que j'en ai toujours eu au minimum 2.

 

Je pensais initialement prendre un Amazon à front bleu, mais il paraît qu'en appartement c'est difficilement gérable à cause de leur volume sonore.

J'ai eu une perruche à collier par le passé, mais il semblerait que l'amazone soit bien plus bruyant.

Pako me semblait pourtant déjà très fort dans ce domaine.

 

J'ai cherché un peu sur le caractère de différentes espèces et je dirai que là j'hésite entre 2.

Le perroquet de Jardine et le gris du Gabon.

Tous les deux m'ont été conseillés après que j'ai contacté l'éleveur de Gaïa pour me renseigner sur l'Amazone.

Il m'avait d'ailleurs déjà conseillé le gris quand j'ai adopté le Youyou.

Ce qui fait que j'ai une légère préférence pour celui-là, car j'avais déjà hésité un peu à l'époque.

 

Le jardine me plaît bien par son côté plus joueur et espiègle, tout comme par ses couleurs.

Le gris lui me séduit par son intelligence et sa faculté d'imitation.

(Bien que chaque individu puisse être complétement à l'opposé de ces traits, et que rien ne prouve qu'un gris donné parlera plus qu'un Jardine, ou que ce dernier sera forcément joueur.)

 

Pour ceux qui se demandent pourquoi ne pas prendre un autre Youyou, déjà parce que ça fait 6 ans que Gaïa vit seule dans sa cage, donc il m'en faudrait de toute façon une autre. Et rien ne dit qu'ils s'entendraient forcément, même en étant de la même espèce.

Et aussi parce que j'aimerai connaître d'autres caractères, même si 2 Youyous n'auraient pas forcément le même, ça se ressemblerait bien plus que 2 espèces bien distinctes.

 

Voilà où j'en suis actuellement.

Je pense que rendre chez l'éleveur pour pouvoir être en contact avec les 2 espèces et me faire une meilleure idée.

Mais je suis preneur de tous conseils que vous aurez pour moi.

 

Pour ceux qui ont tenu jusque là, merci de m'avoir lu! ;D



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 avril 2022 - 10:42

Bonjour Filipe,

 

La jardine a un caractère fort, et rien ne dit qu'elle s'entendra avec le youyou.

Pas évident ! Sachant que la Jardine veut toujours avoir raison.

 

Pour mon expérience, les gris s'entendent avec les youyous, pas dans la même cage, mais en liberté dans la maison.

En cage, s'est complètement différent, car tous les deux sont territoriaux et aiment être "chez eux" :D

 

Les youyous ont une volière pour 5, je n'ai pas de problème.

Seulement des cris, lorsqu'il y en a un qui prend la place fétiche de l'autre :D

 

L'amazone, j'en ai plusieurs espèces différentes, et les plus bruyantes, sont les fronts bleus et les fronts jaunes.

La nuque d'or est moins bruyante, l'Aourou aussi, n'a pas tout à fait le même caractère.

L'autumnalis (la front rouge) à ses moments de folie, mais là ça vaut un cacatoès.

 

Dans les grandes perruches, pas trop bruyantes, tu as les Royales, les Mélanures, les Barabands, les Erythroptères (mes préférées).

Rien à voir avec la perruche à collier dans le comportement. Ce sont des australiennes.

 

Ce qui est différent entre un perroquet cité et la perruche à collier :

 

- Les déplacements, plus lourds avec une réception plus ou moins "calculé",

- Les saletés plus nombreuses,

- Le régime alimentaire plus "pointu"

- Les sorties plus limitées, par rapport aux meubles et choses qui cassent.

 

Entre nous, ils peuvent casser une relation téléphonique par leurs interventions...

Ils imitent tellement bien la voix humaine, ils peuvent sortir n'importe quoi.

Surtout les mots bien retenus, parfois on à l'air plutôt bête, car la personne au bout du fil entend très bien et ne sait peut-être pas qu'il y a un perroquet bavard :rire2:

Les voix des grandes perruches est différentes, on se sent moins visé :D !


Image IPB

#3 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 07 avril 2022 - 10:55

Bonjour Ghislaine,

 

Beaucoup de gens décrivent le Jardine comme le perroquet idéal, mais la plupart des témoignages que j'ai pu lire ne concernent pas de cohabitation, mais une détention unique.

J'ai lu plusieurs de tes posts à travers le forum sur le caractère du Jardine, et ça m'a plutôt dissuadé en effet.

J'ai l'impression que c'est assez exclusif comme perroquet.

 

Je me souviens bien que t'as des gris et des youyous qui cohabitent.

D'ailleurs je me rappelle de plusieurs de tes histoires concernant les gris qui faisaient la morale aux nouveaux arrivants un peu turbulents haha!

 

C'était vraiment l'amazone à front bleu qui m'intéressait, si je ne peux pas en prendre une, autant voir pour une espèce complétement différente.

Et pour ce qui est des perruches, j'aimerai un plus gros ''poids'' cette fois, je me dis que c'est le moment d'avoir un perroquet d'un certain gabarit.

Même si tout n'est pas rose comme tu le dis, mais ça fait partie de l'expérience! :D

 

Tout me pousse vers le gris actuellement, alors qu'ils ne m'ont jamais tenté plus que ça.

Pourtant aujourd'hui ils m'intéressent énormément, surtout qu'ils ont l'air passionnant à observer et (pour autant que ce soit le cas) leur faculté de parole m'intrigue au plus haut point.



#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 avril 2022 - 12:40

Il est vrai que les gris sont vraiment super.

Ils testent, observent, emmagasinent les informations, et lorsque tu ne t'y attends pas, ils lâchent leurs phrases à propos. 

C'est là que tu te dis : "ils ont le sens des mots".

Ce n'est pas seulement une répétition comme on pourrait le croire.

La phrase ou les mots sont placés au bon endroit.

 

Même dans certaines situations, le gris ressortira l'expression qui a été mentionnée plusieurs jours auparavant.

Ils comprennent très bien lorsque tu es préoccupé, malade, ou simplement triste.

 

Ils sont les premiers pour mettre la pagaille dans tes papiers par exemple.

Tu vois arriver le grisou avec ses grosses pattes, son air de ne pas y toucher, la marche en canard, le bec en avant, et paf... Tu n'as plus de facture !

Tu me diras, c'est avantageux...Sauf lorsque tu dois joindre le tip à ton paiement ! :rire2:

 

Un gris ça change ta vie... Une amazone, elle enrichi ta vie par sa façon d'être.

Les deux sont complémentaires.

Par contre, le cacatoès, là, faut vraiment aimer cette espèce, bruyante, clown, excessive, câline, exubérante, ange et démon à la fois...


Image IPB

#5 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 07 avril 2022 - 13:02

Bonjour,

 

Vous oubliez l'amazone oratrix, Chloé est très gentille même avec les fourmis qu'elle mange délicatement :rire2:

 

Elle n'est pas très bruyante, et assez amical, elle reste un bon moment sur mes genoux lorsque je regarde la télé.

 

Bien sur quand elle se balade dans la maison il faut la surveiller car elle a vite fait de détruire un meuble ou autre, mais dès que je dit non elle arête sa

 

destruction et me regarde comme pour dire qu'est ce j'ai encore fait de mal. :rire2:  :rire2:

 

JRR

 

  


Modifié par JRR, 07 avril 2022 - 13:03.


#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 07 avril 2022 - 14:12

oui avec l air de pas y toucher :rire2:  :rire2:  :rire2:  Hélène et pareil  

 

 Gaïa, veut dire terre alors si elle as l Energie de la terre  :pomvert:

Modifié par drareg, 07 avril 2022 - 14:43.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 07 avril 2022 - 20:24

Me concernant, j'étais très très attirée par les cacatoès (je le suis toujours). Mais le destin a fait que j'ai adopté Tao et 2016 et puis pepita l'an dernier.
Autant Pépita est encore dans la fougue de sa jeunesse, autant Tao, du haut de ses 9 ans me fascine par son intelligence, son sens de l'observation et son à propos quant aux mots qu'il prononce. Et les exemples sont nombreux

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#8 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 08 avril 2022 - 08:58

C'est justement leur faculté de ''parler'' et non répéter simplement ce qu'ils entendent qui me fascine.

Je me souviens de divers témoignages sur le forum, j'aimerai pouvoir le vivre.

 

Par contre, je ne crois pas avoir déjà entendu dire que son perroquet mange des fourmis, encore moins ''délicatement''! :rire2:

 

Ah les cacatoès , je ne peux pas dire que ça ne m'a pas traversé l'esprit, mais là c'est clairement impossible en appartement.



#9 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 09 avril 2022 - 19:22

Les gris, réputés calmes, peuvent être bruyants aussi. C'est la limite de ce qui est possible en appartement je pense

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#10 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 09 avril 2022 - 21:27

L'éleveur m'avais déjà proposé le gris quand je cherchais mon premier perroquet.

Il m'a dit que ça se valait niveau cris.



#11 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 09 avril 2022 - 21:57

Bonjour a vous tous, et a vous Filippe. Moi c'est Charlotte, je suis nouvelle sur le forum. Je suivais de près vos échanges, et j'avais envie d'y mettre un peu du mien. Le cacatoès est difficile en appartement, mais pas plus ou pas moins qu'un autre perroquet. En fait je crois que ce n'est pas temps l'environnement qui compte pour l'oiseau (pour peux que l'on reste dans le résonnable bien sûr), mais ce que l'on peut lui offrir. Vicky est comme la tempête, elle n'est jamais la où on l'attend, rapide comme l'éclair, elle vit dans son monde incessamment en mouvement. Alors je pourrais avoir des problèmes pour cela, car elle pourrait vocaliser beaucoup trop au goût de mes voisins (je suis en appart). Mais si j'ai voulu la prendre, c'est en acceptant le fait que je ne pourrais pas toujours au fil de tout une vie lui offrir le milieu de vie idéale. En revanche j'ai pris l'engagement au départ de lui offrir, quel que soit l'endroit, tout ce dont elle a besoin pour se sentir vivante. Aujourd'hui elle possède une grande aire de jeu suspendue qui croule sous les jouets. Et bientôt elle aura une volière intérieur de 5x3x2. Cette volière me coûtera cher c'est certain, mais Vicky vaut bien plus que ça a mes yeux. Lorsque j'ai déménagé de façon totalement imprévue en appartement, j'aurais pu me dire : "un cacatoès dans un appart trop de problème, je ne peux pas la garder". Mais j'ai besoin d'elle comme elle a besoin de moi. Je suis une femme très calme, qui aime le silence et la solitude. Vicky c'est tout le contraire. Elle m'amène ce tourbillon de couleur intérieur qu'elle cache si bien sous son plumage blanc, et je l'aime pour cela.Donc je ne suis pas certaines qu'il faille baser le choix de votre future compagnon en fonction de votre milieu de vie, mais plutôt sur ce que vous souhaitez vivre et ressentir en présence de votre plumeaux. Peut être est t'il plus important que vous écoutiez vos sentiments en faisant fit du reste, et que vous vous demandiez : mais quesqu'il me manque ? Au plaisir de vous lire, Charlotte

#12 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 10 avril 2022 - 06:49

Attention Filipe à ce que disent parfois les éleveurs pour vendre.
Charlotte votre histoire est différente. Vous aviez votre Vicky et vous avez fait le choix de la garder. Tout se passe bien tant mieux. Mais les voisins ne sont pas toujours compréhensifs.
Concernant les gris, loin de moi le fait de dire qu'ils ne sont pas bruyants. Mais, 70 % du bruit est verbal donc ça passe.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#13 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 10 avril 2022 - 07:44

Bonjour, ce que je veux dire, c'est que nos choix de vie,y compris nous choix d'adoption, ne doivent pas être guider a 100% par ce qui nous entoure. Les voisins peu compréhensifs ne seront pas éternellement la, parce-que vous ou eux bougerez a un moment donner. Alors que si votre environnement lui ne cesse d'évoluer, la constante doit être vous et votre/vous oiseaux, si vous l'aimez ce que je ne doute pas. Donc avant de prendre un oiseau en fonction de son voisin ronchon ou de sa grand mère que l'on héberge toujours de mauvais poils, il faut penser à nous et ce que l'on veut vivre avec notre animal pour les cinquante prochaines années. Mais cela ne reste qu'une piste de réflexion pour parvenir à prendre un oiseau qui nous convienne vraiment, je ne prétends pas détenir la science infuse, ni que mon expérience doit être celle de tout le monde bien sûr.

#14 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 10 avril 2022 - 09:39

Merci pour vos messages.

Je fais confiance à l'éleveur, c'est quelqu'un de connu et il élève des dizaines d'espèces différentes.

Si il voulait simplement vendre, j'imagine qu'il ne se serait pas embêté à me parler d'autres espèces.

Et puis il m'a expliqué que trop de gens qui lui avaient pris une amazone avaient du s'en séparer.

 

Pour ce qui est du choix du gris, c'est une espèce qui ne me parlait pas par son caractère calme, mais qui aujourd'hui m'attire par son intelligence.

J'avais déjà légèrement hésité quand j'ai pris Gaïa, mais je me sentais pas à l'aise de prendre un perroquet comme le gris comme premier ''vrai'' perroquet.



#15 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 10 avril 2022 - 18:50

Le choix est également une question de feeling, de rencontre.
Pour ce qui est du caractère calme des gris, je ne généraliserais pas. Quand on voit et on entend ma pépita, on ne peut la décrire comme calme. Et là, par exemple, alors qu'il fait encore bien jour, j'ai dû fermer les volets pour les encourager au dodo car mes oreilles saturent !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#16 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 16 avril 2022 - 22:07

Merci pour le retour.

En effet, il ne faut pas généraliser.

 

Chaque individu ayant en plus son caractère.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)