Aller au contenu


Photo

Loi lutte contre la maltraitance animal


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 novembre 2021 - 21:15

Bonjour,

 

Aujourd'hui, jeudi 18 novembre 2021, le Sénat adopte les conclusion de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi contre la maltraitance animale

 

Bonne lecture...

https://www.assemble...iNr-XDOWkPYXns#
Image IPB

#2 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 19 novembre 2021 - 17:45

j'espere  qu'ils  vont  faire  arreter  les  corridas  et  les chasses  a  courre  en priorité  !!   :quoii:  :quoii:  :quoii:  :quoii:  :quoii:


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2021 - 18:35

oui, ça serait une bonne chose !


Image IPB

#4 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 20 novembre 2021 - 07:50

« Des atteintes volontaires à la vie d’un animal

« Art. 522‑1. – Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité, hors du cadre d’activités légales, est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.

« Le présent article n’est pas applicable aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Il n’est pas non plus applicable aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

« Art. 522‑2. – Les personnes physiques coupables de l’infraction prévue à l’article 522‑1 encourent également les peines complémentaires d’interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal et d’exercer, pour une durée de cinq ans au plus, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l’infraction. Cette interdiction n’est toutefois pas applicable à l’exercice d’un mandat électif ou de responsabilités syndicales. »

Visiblement, l'arrêt de traditions cruelles n'est pas à l'ordre du jour....

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 novembre 2021 - 11:57

Oui, c'est vraiment sélectif :( !

Faut se battre pour mettre des "points" à jour !


Image IPB

#6 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 21 novembre 2021 - 20:11

c’est l'interdiction de la captivité tout court qui est visée. nos perroquets ne seront plus que quelques uns à être autorisés... quand aux amendes , les augmenter ne sert pas à gd chose, c’est jamais appliqué... 


Enorah
 
 


#7 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 12 décembre 2021 - 13:09

Comme souvent le dimanche je suis allée faire un tour à Botanic.
Il y a là bas une amazon à font jaune, à vendre depuis longtemps (1690 € !)
Je me demandais : que vont devenir ces animaux en vente en animalerie en 2024 ? Les "invendus" ?
Elle est adorable la pauvre, je lui fait plein de papouilles. Ces ailes ont repoussées mais elle ne s'envole pas

Modifié par KIWI83300, 12 décembre 2021 - 13:11.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2021 - 17:59

On ne sait pas encore, la liste n'est pas encore faite.


Image IPB

#9 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 12 décembre 2021 - 19:54

OK.
Je me demande souvent comment des oiseaux dans des magasins peuvent être aussi gentils.
En fait, loin d'etre stressés, le passage incessants semblent les rendre sympa avec tout le monde

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2021 - 21:06

La plupart du temps, ce sont des jeunes, donc le caractère n'est pas encore bien défini.

Ils s'adaptent, une question de survie.

 


Image IPB

#11 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 13 décembre 2021 - 07:39

Il y a 2 ans quand je suis arrivée, elle était déjà là. Je n'ai pas fais attention à ses yeux alors, mais hier, ils n'étaient pas foncés. Ses ailes étaient taillées, il n'y a avait plus grand chose.
Je pense que c'est la même car même attitude, mêmes mots.
De plus, j'avais été en contact avec son éleveur cet été, par hasard de mes recherches, il m'a dit que cela faisait un moment qu'il leur avait vendue.
Il me semble avoir lu quelque part que dans la liste en Belgique, les amazones sont autorisées.

Modifié par KIWI83300, 13 décembre 2021 - 07:40.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 décembre 2021 - 10:30

En Belgique, ils sont moins "regardant" que nous !

Cette amazone a pris ses marques dans le magasin, j'espère que l'un des soigneurs la prendra, sinon, ça sera difficile pour elle.


Image IPB

#13 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 13 décembre 2021 - 15:32

Oui la pauvre, ça risque d'être compliqué

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#14 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 13 décembre 2021 - 17:05

la liste de belgique n'a jamais été validée. elle a été soumise en wallonie, mais les 2 autres régions ne sont pas en accord, donc ça reste en stand by.
du coup pour eux ça n'a rien changé. pour nous ça sera peut être pareil. sinon ils finiront en refuge ou parc, et franchement qd je vois la gueule des refuges... ça me dégoute. quand au coût de futures structures ou parc pour accueillir tout ce petit monde, rien n'a été chiffré. c’est une grosse blague ... 

 


Enorah
 
 


#15 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 13 décembre 2021 - 21:38

Le texte précise bien que les animaux détenus avant la loi ne seront pas concernés.
Mais c'est ceux en animalerie qui m'interrogent. C'est une front bleue je crois celle là

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#16 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 13 décembre 2021 - 23:20

je pense que d'ici deux ans ils auront eu le temps de pouvoir en écouler, je vois déjà de gens acheter des oiseaux avant de ne plus pouvoir :( 
et oui les animaux avant la loi ne sont pas concernés, sauf si il ne sont pas en règle (pas de papier, par ex.)
après seuls les capacitaires pourront en avoir. 
pour les animaleries, la nuance de 'vitrine" est vague car ils ne veulent juste plus d'animaux en "vitrine", donc visible de la rue en théorie. c’est très flou :/ certains point n'ont pas été étudiés du tout. 
là est tout le souci, que faire de toutes les bestioles après la date... 


Enorah
 
 


#17 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 13 décembre 2021 - 23:21

avec un peu de bol les front bleu seront peut être sur la liste 

 


Enorah
 
 


#18 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 14 décembre 2021 - 22:27

Ça va que je n'ai ni le budget, ni l'espace, car elle me fait de la peine cette louloute. Pourtant, d'habitude j'ai pas forcément d'attirance pour les amazones. Mais quand elle parle de sa petite vois, et plisse les yeux Doubs les papouilles...
Je pense donc effectivement que les perroquets n'ont rien à faire en animalerie et j'espère que son avenir sera sous de bons auspices

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)