Aller au contenu

Photo

l'aventure d'une expatriation avec une Alba

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 28 juillet 2021 - 12:11

51014161_2002070736497454_83369724944182

(selfie avec ma douce  :-*  pour celles et ceux qui ne nous "connaissent" pas)

Historique :

Je suis secrétaire au Ministère des Affaires étrangères et mon travail consiste à oeuvrer (entre autre) en ambassade de france ou consulats. J'ai acquis Kwuete il y a 26 ans en Indonésie et celle-ci sort tout droit de son nid, en plein dans la bouillasse du braconnage. Nous sommes en France depuis et - non loin d'une retraite et surtout pour terminer de payer ma maison - j'ai pris la décision ultime de m'expatrier à nouveau..

On entre dans le vif du sujet :

Cette expatriation sera dans un an (été 2022) mais ayant charge d'âmes (dâmes Kwuete et Chipie - la chatte) il me faut trouver un pays qui accepte l'arrivée d'une KKTO (Annexée II B au Cites) et surtout que la France accepte de voir revenir. Autant la liste des pays qui se libèrent pour ma fonction est légion, autant le nombre de pays qui acceptent un perroquet l'est moins !

Mes différents interlocuteurs furent : l'Ambassade du pays en France, l'Ambassade de France dans le pays, la DDPP (questions sanitaires pour Kwuette), le CITES (pour les papiers), la véto (pour le pucage) et les entreprises de transport d'animaux à l'international.

A chaque fois j'ai eu des sourires en guise de retour de demande de conseils (écrire à la future ambassade où je souhaite travailler, ne rien demander au sujet du boulot mais axer mes demandes sur le dossier "Kwuette", je vous assure que ça vaut le détour des réponses  ::)).

1ère interlocutrice : la véto (histoire de remettre aux normes ma blanche) :

Pour faire bref, Kwuette n'étant pas pucée ni baguée, la première chose à faire était de chercher un véto en région parisienne qui accepte de la pucer, et ça ne court pas les rues ! La seule avec qui j'ai eu une discussion s'est révélée "passionnée" à tel point qu'elle m'a littéralement invectivée au téléphone, me disant que je ne pourrais aller nul part à l'étranger avec un cacatoès Alba, que si je la faisais pucée, il y aurait une vérification de la façon dont j'ai de l'élever (quant on voit Kwuette on se dit que je fais mal mon boulot de maîtresse gaga ! ) et qu'il serait certain qu'on me l'oterait et qu'elle serait euthanasiée... Autant dire qu'après une telle discussion j'étais à terre !  :ignorant:

Heureusement, dans le Gard j'ai une amie véto, maîtresse de Gris et qui m'a vite tranquilisée en me disant qu'elle s'en chargerai et que personne ne me séparera de ma Kwuette (de toute façon je m'attache à sa cage et on ne pourra jamais nous désolidariser !). 

Donc cet été, on va procéder au puçage de Mzelle en bon et du forme (et on va en profiter pour faire toutes les analyses et coupages d'ongles etc etc !). Premier voyage : 700 bornes en voiture avec une Kwuette qui ne supporte pas les voitures qui nous doublent, les petits soubresauts de la route (faut que la route soit parfaite sinon elle hurle !).. Je l'ai déjà fait mais je sens que ça va être "coton"  :wisting:

2ème interlocuteur : le Cites de ma région (ile de france).

A.D.O.R.A.B.L.E.S. !!! j'ai à faire avec des personnes compétentes, qui répondent à toutes les questions idiotes que je peux me poser, qui m'assurent que malgré l'absence de puçage ou de bague, la Kwuette est dans les normes puisque je dispose des feuilles du Cites d'il y a 26 ans -  :pomvert:  :pomvert:

(et suite à venir)  :seul:

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2021 - 14:17

Bonjour,

Pas simple en effet !!!

La suite nous intéresse bien !

Image IPB

#3 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 28 juillet 2021 - 14:21

donc...

2ème interlocuteur : le Cites de ma région (ile de france).

A.D.O.R.A.B.L.E.S. !!! j'ai à faire avec des personnes compétentes, qui répondent à toutes les questions idiotes que je peux me poser, qui m'assurent que malgré l'absence de puçage ou de bague, la Kwuette est dans les normes puisque je dispose des feuilles du Cites d'il y a 26 ans -   :pomvert:   :pomvert:

Ce sont des personnes qui m'aident beaucoup et qui m'ont donné leurs portables en cas de pépin en douane ou autre. Vraiment parfaits ! Donc les papiers pour Kwuette c'est tout bon, ils me feront le certificat de propriété (valable 3 ans) qui me permet de me promener partout avec ma blanche. Ensuite les papiers d'importation et d'exportation d'un pays à l'autre c'est eux aussi.

3ème interlocuteur : la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations), région Ile de France. Ce sont eux qui me délivreront (une fois le puçage fait) les certificats sanitaires et autres documents permettant à Kwuette de divaguer à travers la planète.

Pour résumer (parce que cela peut servir à une personne et son perroquet en cas de déménagement à l'étranger) :

1/ - La Kwuette doit être pucée = véto

Le véto inscrit la Kwuette sur l'I-Fap (Authentification de la faune sauvage protégée) : Identification de la faune sauvage protégée (i-fap.fr)

A moi ensuite de renseigner toutes les informations nécessaires afin de retrouver la Kwuette si elle se sauve (mais comme elle n'a pas de plume, si elle s'en va c'est à pattes et elle n'ira pas très loin  :wisting: )

Elle aura aussi son carnet de vaccination et certificat de bonne santé après une prise de sang (elle a intérêt sinon tout s'écroule !). 

2/ - Kwuette pucée, je peux prétendre au certificat de propriété = là on sabre le champagne, Kwuette et moi on est pucées à la vie, à la mort !

Demande du certificat de propriété qui ouvre les frontières pour d'éventuels déplacements.

Demande de permis d'exportation et de ré-importation (mais cela se fait peu de temps avant le départ et avant le retour en France)

3/ - Contact avec l'entreprise de transport d'animaux à l'international pour qu'ils prennent en charge tout ceci. Même si je paye, eux savent comment s'y prendre et surtout prendre soin de la Kwuette.

Mais où peux-t-on partir avec une Alba chieuse ?

Dur dur, moi qui rêvais d'Asie du Sud-Est....

Voici ce que j'ai pu glaner comme indications à l'heure actuelle et en l'état actuel de la grippe aviaire à travers le monde (oui ! il n'y pas que le Covid... il y a la grippe aviaire  :ignorant: ) :

- ASIE - c'est non ! si certains pays acceptent l'introduction d'un perroquet sur leur territoire, la France n'accepte pas l'importation sur son sol - ça c'est fait ! adieux Vietnam et Cambodge (mes rêves...)

- AFRIQUE - c'est non tout autant sauf l'Afrique du Sud ( :pomvert: ) oui mais... Afrique du sud = 10h00 d'avion et 30 jours de quarantaine sans pouvoir venir rendre visite à la Kwuette

- AMERIQUE DU SUD - ne parlant pas l'espagnol j'ai abandonné l'idée mais à priori cela semble plus facile - Ste Lucie dans les Caraïbes (oui j'ai un peu beaucoup rêvé là...) c'est non car c'est au même prix que le Royaume-Uni (= trèèèèèès difficile voire même impossible)

- EUROPE - là on reprend un peu de sourire (même si je voulais partir le plus loin possible pour profiter...) ; au sein de l'Europe cela semble plus aisé, voire même "trop" facile - Un certificat de bonne santé, un carnet de vaccination et les papiers du Cites suffisent à s'envoler avec la Kwuette

Donc, à ce jour mes choix proposés à mon ministère sont les suivants (et dans l'ordre de préférence) :

- Istanbul en Turquie

- Tbilissi en Géorgie

- Athènes en Grèce

- Pretoria en Afrique du Sud (mais plan B pour Kwuette)

- La Valette à Malte

La réponse tombera à la fin de l'année, comme un p'tit cadeau de Noël. Evidemment, en plus de la possibilité d'amener Kwuette avec moi, je visais l'endroit où je peux louer une maison et non un appartement (parce que quand Kwuette souhaite s'exprimer c'est douloureux aux oreilles).

Istanbul (20 millions d'habitants dans la ville la plus grande "d'Europe") n'offre que peu de maisons à louer mais beaucoup d'appartements et l'on m'a assuré que la ville est si "habitée" que le cri d'un KKTO se perdra au milieu des autres bruits...

Tbilissi c'est la campagne dans le Caucase donc ça va

Athènes... mouai

Pretoria j'adore mais ça n'est pas compatible avec ma blanche, je ne peux lui imposer de tels bouleversements donc le plan B c'est mon frère qui la garde mais j'ai du mal à cette idée.

La Valette ... mouai

Voilà où j'en suis. Je ne sais si cela peut aider qui que ce soit mais j'aurais apprécié de trouver toutes ces infos au moment de mes recherches, donc.. je fais au cas où  :satisfait: 

On continue notre aventure toutes les deux (+ Chipie la chatte mais à côté de Kwuette franchement c'est du pipi de chat d'amener un cat à l'étranger  ! (ouf !)) et je vous dis au fur et à mesure la suite de l'aventure.

Prochain épisode : le voyage en voiture et le puçage (et là j'avoue que j'ai les jetons car la véto veut l'endormir très peu pour ne pas la traumatiser (et moi avec) et préfère une petite anesthésie).

(à suivre)  :wisting:

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2021 - 20:36

Très intéressant tout cela.

Pour le puçage, attention avec l'anesthésie, il y a des perroquets qui supportent très mal, même si elle est légère.

Merci pour toutes ces informations, c'est très utile.

On attend la suite des évènements... :super:

Image IPB

#5 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 28 juillet 2021 - 20:44

Bonjour, le veto dans le Gard, c'est sur quelle commune ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif

#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 juillet 2021 - 22:33

Bon courage 

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 18 août 2021 - 18:55

et bien quelle aventure en perspective :o la suite nous intéresse, j'espère que tu auras tes premiers choix possibles, et que dame kwuette va bien gérer tout cela :) (puçage, voyage, vocalises ptdr)

Enorah

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)