(selfie avec ma douce pour celles et ceux qui ne nous "connaissent" pas)
Historique :
Je suis secrétaire au Ministère des Affaires étrangères et mon travail consiste à oeuvrer (entre autre) en ambassade de france ou consulats. J'ai acquis Kwuete il y a 26 ans en Indonésie et celle-ci sort tout droit de son nid, en plein dans la bouillasse du braconnage. Nous sommes en France depuis et - non loin d'une retraite et surtout pour terminer de payer ma maison - j'ai pris la décision ultime de m'expatrier à nouveau..
On entre dans le vif du sujet :
Cette expatriation sera dans un an (été 2022) mais ayant charge d'âmes (dâmes Kwuete et Chipie - la chatte) il me faut trouver un pays qui accepte l'arrivée d'une KKTO (Annexée II B au Cites) et surtout que la France accepte de voir revenir. Autant la liste des pays qui se libèrent pour ma fonction est légion, autant le nombre de pays qui acceptent un perroquet l'est moins !
Mes différents interlocuteurs furent : l'Ambassade du pays en France, l'Ambassade de France dans le pays, la DDPP (questions sanitaires pour Kwuette), le CITES (pour les papiers), la véto (pour le pucage) et les entreprises de transport d'animaux à l'international.
A chaque fois j'ai eu des sourires en guise de retour de demande de conseils (écrire à la future ambassade où je souhaite travailler, ne rien demander au sujet du boulot mais axer mes demandes sur le dossier "Kwuette", je vous assure que ça vaut le détour des réponses ).
1ère interlocutrice : la véto (histoire de remettre aux normes ma blanche) :
Pour faire bref, Kwuette n'étant pas pucée ni baguée, la première chose à faire était de chercher un véto en région parisienne qui accepte de la pucer, et ça ne court pas les rues ! La seule avec qui j'ai eu une discussion s'est révélée "passionnée" à tel point qu'elle m'a littéralement invectivée au téléphone, me disant que je ne pourrais aller nul part à l'étranger avec un cacatoès Alba, que si je la faisais pucée, il y aurait une vérification de la façon dont j'ai de l'élever (quant on voit Kwuette on se dit que je fais mal mon boulot de maîtresse gaga ! ) et qu'il serait certain qu'on me l'oterait et qu'elle serait euthanasiée... Autant dire qu'après une telle discussion j'étais à terre !
Heureusement, dans le Gard j'ai une amie véto, maîtresse de Gris et qui m'a vite tranquilisée en me disant qu'elle s'en chargerai et que personne ne me séparera de ma Kwuette (de toute façon je m'attache à sa cage et on ne pourra jamais nous désolidariser !).
Donc cet été, on va procéder au puçage de Mzelle en bon et du forme (et on va en profiter pour faire toutes les analyses et coupages d'ongles etc etc !). Premier voyage : 700 bornes en voiture avec une Kwuette qui ne supporte pas les voitures qui nous doublent, les petits soubresauts de la route (faut que la route soit parfaite sinon elle hurle !).. Je l'ai déjà fait mais je sens que ça va être "coton"
2ème interlocuteur : le Cites de ma région (ile de france).
A.D.O.R.A.B.L.E.S. !!! j'ai à faire avec des personnes compétentes, qui répondent à toutes les questions idiotes que je peux me poser, qui m'assurent que malgré l'absence de puçage ou de bague, la Kwuette est dans les normes puisque je dispose des feuilles du Cites d'il y a 26 ans -
(et suite à venir)