Aller au contenu


Photo

Tao est en stress


  • Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#101 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 août 2021 - 20:11

Bah voila, il ne crie plus :D !


Image IPB

#102 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 07 août 2021 - 21:50

En relisant mes postes, je me rends compte que les "crises" sans doute liées à l'ennui, c'est récurrent chez Tao.
Je suis retombé sur mon post concernant les rosalbins qui me font toujours craquer.
J'ai regardé pour un gris, mais avec la législation, cela voudrait dire prendre un BB, et je ne suis pas fan.
Une rosalbin pourrait interagir avec Tao ?
Niveau cris c'est équivalent ?
Tao a d'ailleurs bien appris le cri du rosalbin de son confinement l'an dernier !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#103 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 août 2021 - 06:29

En relisant mes postes, je me rends compte que les "crises" sans doute liées à l'ennui, c'est récurrent chez Tao.
Je suis retombé sur mon post concernant les rosalbins qui me font toujours craquer.
J'ai regardé pour un gris, mais avec la législation, cela voudrait dire prendre un BB, et je ne suis pas fan.
Une rosalbin pourrait interagir avec Tao ?
Niveau cris c'est équivalent ?
Tao a d'ailleurs bien appris le cri du rosalbin de son confinement l'an dernier !

 

Tu n'es pas "éleveur" donc moins d'importance, si tu as ce certificat de cession et les papiers en règle cela suffit.

Par contre, pour la reproduction, c'est une autre histoire, le CIC est obligatoire.

 

Pour le rosalbin, c'est plus calme, mais il peut avoir des périodes de cris aigus, même s'ils ne sont pas habituels et ne durent, en général pas longtemps, il faut le savoir.

Oui, un rosalbin peut très bien s'entendre avec un gris, ils sont "polyvalents" !

Par contre, je ne les mets pas dans la même cage, chacun "son dortoir".

 


Image IPB

#104 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 08 août 2021 - 07:53

Non effectivement je ne suis pas éleveur, c'est juste qu'il n'y a plus d'annonce de gris avec la législation, donc difficile d'en trouver. J'aurai préféré un ou une adulte.un bb ça se trouve, mais y a l'éventuel changement après l'adolescence
Dommage pour le rosalbin que "pas dans la même cage". Ça limite les interactions non ? Et avec une séparation ?
Le cri aigu du rosalbin, je pense le connaitre, tao a ramené ça de ses vacances. Il est en 2 notes, tao le fait très bien.😇
La nuit a été agitée. Tao est tombé 3 fois. Visiblement paniqué des joujoux. Bon la 3 ème fois je me suis pas levée, je l'ai retrouvé cramponné à sa cage

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#105 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 août 2021 - 09:34

Cela ne limite pas l'interaction, car en journée, en général ils sont en liberté, donc, ils ont tout le temps pour jouer entre eux.

Chez nous, cela se passe très bien, le rose est plus souvent avec les gris, qu'avec les verts.

 

Avec une séparation, c'est jouable. Chacun aura son "coin".


Image IPB

#106 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 08 août 2021 - 11:41

Ah oui c'est sûr, chez toi liberté mais pendant que je suis au boulot, cage obligatoire ! Avec portes enchaînées car Tao les a ouvertes plus d'une fois.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#107 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 août 2021 - 13:05

C'est vrai qu'il arrive à ouvrir les portes :D !

Mais avec la séparation, ils peuvent se voir !


Image IPB

#108 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 08 août 2021 - 17:25

Je continue à réfléchir...
Je crains qu'un 2 ème gris mâle, ça doit compliqué lors des poussées hormonales.
Une femelle peut-être, plus douce ?
Dans ce cas, comment fait on pour la déclaration de détention ? La même que pour Tao mais sans numéro de bague ?
Pour ce qui est d'un rosalbin, je réfléchis aussi toujours...

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#109 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 août 2021 - 20:06

Disons que tu augmentes le nombre de perroquet sur ta détention.

A partir du moment où tu as l'autorisation pour détenir un perroquet d'une annexe I, tu dois déclarer le nombre de perroquets que tu as.

Même si c'est en annexe 2 tu dois le déclarer. Cela ne change pas grand chose.

Tu dis simplement que tu as un autre perroquet et tu donnes le numéro de bague ou de puce.

Ce qui change c'est une déclaration à l'IFAP pour être en règle partout.

Tu n'oublies pas de remplir ton livret "entrée/sortie" en plus.


Image IPB

#110 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 08 août 2021 - 21:05

Donc je ne peux pas faire de déclaration tant que je n'ai pas le numéro de bague.
C'est bizarre du coup, ça ne peux pas se faire avant l'acquisition et les éleveurs la demande.
Je ne savais par qu'il fallait le faire aussi pour l'annexe 2.
Par contre l'IFAP j'ai pas fait pour tao je crois

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#111 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 août 2021 - 06:41

Les éleveurs déclarent les petits, lorsqu'ils sont en âge d'avoir des plumes pour les sexer.

Ils donnent les numéros, demandent les CIC et dans la lancée déclarent à l'IFAP.

A partir du moment où tu as une annexe I, tu as un registre d'entrée/sortie qui doit correspondre à ta détention réelle.

Pour Tao, tu es en faute en cas de contrôle, car c'est une annexe I, déclaration à l'IFAP.

Attention aussi à la bague, elle doit être lisible à la lecture.


Image IPB

#112 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 09 août 2021 - 09:27

Ben zut alors, j'avais zappé l'IFAP, persuadée d'être en règle avec la déclaration de détention.
Je me rappelle qu'il y avait discussion à l'époque sur la declation IFAP ça doit être à cause de ça.
Oui j'ai la feuille déclaration entrée sortie.
Donc en cas de nouvelle entrée, je complète juste le registre ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#113 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 août 2021 - 10:28

Oui, et tu signales que tu as un autre perroquet à l'IFAP

Si tu as une autre annexe I tu signales à la préfecture de ton département.


Image IPB

#114 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 09 août 2021 - 20:31

Alors pour l'IFAP, j'ai scanné mes papiers, j'ai saisi les infos, et au moment de valider, un petit rappel comme quoi j'avais déjà fait...en 2017 ! Bon au moins, j'en ai profité pour changer mon adresse.
J'ai pris contact avec plusieurs éleveurs aujourd'hui donc un Mer Boyer, qui a pris le temps de discuter.
Selon lui, une femelle gris, ce serait prendre le risque su'un couple se forme et que j'ai du mal avec Tao ensuite.
Un mâle gris, c'est jouable car ce sont des BB.
Mais en discutant, ils a toutes les espèces, il l'I semblerait plus judicieux que je prenne un rosalbin. Il les trouve assez calmes, compatibles avec l'appartement, pouvant interagir avec un gris (comme tu m'as dis Ghislaine). D'autre part, il pense que cela serait l'occasion d'une relation différente que celle avec Tao.
Il pense que même si ils se tiendraient compagnie, ils ne seraient pas soudés au point de se retourner contre moi.
D'autre part, il m'a posé des questions sur Tao. Il trouve que j'ai un gris sympa, sociable. C'est bien pour ça que j'ai tant pleuré quand Sophie (l'Arche de Sophie) m'a dit qu'il était malheureux. Je n'ai pas ce sentiment, juste qu'il lui manque un peu de compagnie.
Je n'ai pas l'impression que ce monsieur est un intérêt à me suggérer un rosalbin. Il a gris et rosalbins en disponibilité et au même prix.
J'ai par ailleurs tourné la cage dans tous les sens, je pense savoir comment créer la séparation.
Je précise que dans ce cas ce serait provisoire. Soit pour les laisser ensemble, soit pour une plus grande volière avec séparation.
Les 2 autres éleveurs m'ont fait le forcing pour des amazones, des lilacines, du coup je pense qu'ils étaient surtout vendeurs.
Bon par contre il faut que je me dépêche. Si les gris ne sont pas encore sexés, les rosalbins sont prêts à partir.
que pensez vous de tout ça ?
PS : j'ai demandé à Tao si il voulait un copain, une copine ?
Il m'a tendu un coup de girafe l'air de dire : ça m'intéresse mais je ne suis pas sûr de comprendre

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#115 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2021 - 06:42

Oui, je pense que cet éleveur a raison.

Bien que j'ai des couples de gris (mais pas en reproduction, ce qui est différent), j'ai autant de contact avec le mâle ou la femelle.

En reproduction, c'est vrai qu'il reste en couple et tu ne peux pas avoir les mêmes échanges.

 

Autant je te dis non pour les amazones, car ce sont des espèces tellement différentes des gris, qu'il ne faut même pas espérer un quelconque rapprochement.

Au mieux ils resteront sur le même perchoir, mais ne se feront pas les plumes mutuellement, si tu vois ce que je veux dire.

 

Avec un rosalbin, c'est vrai que c'est plus calme et "facile" à détenir.

Même s'ils sont "soupe au lait" par moment, ils reviennent sympa dans la journée.

Chez nous rosalbin et gris arrivent à jouer ensemble, et pousser des cris comme des enfants qui jouent.

 

Alors pourquoi pas, laisse toi tenter, surtout qu'il te fait de l’œil.

Par contre, je ne crois pas une seconde que Tao soit malheureux chez toi, même s'il est seul.

Il y a beaucoup de personnes qui font un amalgame dans la pensée "du bonheur" du perroquet.

Par exemple "le no-cage" en laissant l'oiseau détériorer la pièce où il est, ainsi le mettant en danger, car il gruge le mur ou des choses toxiques !

Penses-tu que l'oiseau fait la différence entre "la pièce" et "la cage spacieuse" ? Pour lui, c'est toujours une "prison" puisqu'il ne peut pas voler dehors et aller où il veut.

Mais bon, il est né en captivité, donc habitué à ce genre de vie, à nous de ne pas le décevoir en faisant du mieux que l'on peut.


Image IPB

#116 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 10 août 2021 - 08:48

Bonsour,

 

Je n'ai pas à discuter de ta décision de prendre ou pas un autre oiseau, je suis mal placé.

 

Pour une autre espèce je dirais de Mikkie a beaucoup apprécié ma Patagonie, même si dans la vie de tout les jours elle se comportait souvent comme si il était ''très chiant'' . J'ai marqué un jour qu'il y avit un comportement entre eux de grande fille et petit frère casse bonbon. 

Quand elle a compris sa disparition elle a fait une petite déprime  d'où l'arrivée de Aya .

Avec cette dernière c'était plus intense c'est sur mais Aya empêchait un peu nos relation par sa jalousie. 

Donc je serait plus pour un bonbon rose.

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu ne garde pas ta cage qui a une séparation ?

Elle est pas mal, surtout si tu les sort régulièrement. J'avais une grande cage et j'ai remarqué qu'ils ne l'utilisait pas vraiment.

 

Par contre je ne supporte pas les gens qui affirme à distance l'état de bonheur d'un  être qu'ils ne connaissent pas.

Je crois que Ghislaine avait parlé une fois d'un retraité qui vivait avec un gris aux ailes taillées et avec  une petite cage (donc tout pour être mal) mais qu'il emportait avec lui sur l'épaule toute la journée et qui était donc toujours en interaction.

Tao par ses cris exprime une contrariété mais qui n'en a pas !!


Modifié par Msrd, 10 août 2021 - 08:48.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#117 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 10 août 2021 - 09:22

Merci pour ton retour Msrd. J'ai beaucoup pensé à ton histoire aussi c'est dernier jour.
Pour la cage ce sera selon l'Entente. Disons que si besoin de plus grand, je suis prête à le faire.
J'ai contacté un autre éleveur aujourd'hui.
Il a pris le temps d'écouter mon histoire également.
Les différences avec l'éleveur avec qui j'ai bien accroché.

- lui me recommande la séparation dans la cage ne serait ce que pour l'alimentation qui est différente ( il faut que je me documente sur le forum)
- il préfère que je vienne voir pour choisir même si c'est un bb, l'autre éleveur m'avait demandé de lui faire confiance.

J'ai fouillé un peu, c'est un élevage qui semble avoir bonne réputation. élevage perroquet ADL

J'ai donc pris rdv pour le 21 (ce WE était déjà chargé pour lui)

Ça me laisse le temps de prévoir la séparation de cage au cas où je reparte direct avec mon rosé.
Ah, je lui ai dit que je préfère une femelle mais à voir sur place.

Je me suis rendu compte que dans ma conversation je posais les questions en fonction des conseils de Ghislaine ou des membres du forum hihihi

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#118 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2021 - 09:28

Eric, tu me fais penser à Lola.

Lorsqu'on m'a confié cette grise, la propriétaire m'expliquait avoir beaucoup d'interaction avec cette grisz aux ailes taillées.

Mais un jour, elle a voulu, pour le bien être de cette grise, mettre un compagnon gris pour qu'elle ne soit plus seule lorsqu'elle partait travailler.

Le problème, en ajoutant ce mâle, elle ne savait pas qu'un autre problème allait surgir.

 

A deux ils criaient très fort et très souvent. Les deux avaient les ailes taillées, ils ne volaient pas, mais allaient sur l'épaule.

Le mâle a souvent été chez le vétérinaire pour le recoudre, car il s'ouvrait le bréchet en retombant comme une pierre lorsqu'il s'élançait pour voler.

Seulement Lola n'a jamais vraiment accepter ce mâle.

 

Aujourd'hui, une bonne dizaine d'années plus tard, Lola est toujours "collante" elle n'a plus les ailes taillées, elle vole, adore rester sur l'épaule, mais est distante avec ce mâle.

Lui, est toujours très peureux, a du mal à rester à l'extérieur, et a des moments de picage. Il ne sait toujours pas voler, il refuse catégoriquement.

Il déteste être sur l'épaule, et reste sur un perchoir à râler après le monde :D

 

Tous les deux dans la maison vivent leur vie, chacun de leur côté.

 

Comme quoi, prendre de la même espèce n'est pas toujours la bonne solution.


Image IPB

#119 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2021 - 09:37

L'élevage ADL, oui, bien sûr, c'est la "bonne pioche".

Loulou vient de cet élevage, et je n'ai aucun problème avec lui, il est bien dans ses pattes et c'est un oiseaux vraiment équilibré.

Tu pourras lui donner le bonjour de ma part et de la part de Loulou :D

 

Question de mâle ou femelle, pour moi, c'est égal, il n'y a pas de différence concrète au point de vue caractère.

La femelle est vraiment friponne, et le mâle clown, les deux sont bien.

Avec la femelle cependant, tu as un risque de "mal de ponte", avec un œuf trop gros, par exemple.

 

Le régime alimentaire du rosalbin est surtout à base de graines grandes perruches, fruits et légumes.

Cet élevage donne des extrudés, (mais les miens n'en veulent pas), ils sont équilibrés et il est souhaitable de laisser le rosé avec cette alimentation puisqu'il est habitué.

 

Alors oui, les laisser séparer pour la question alimentaire, sinon, le rosalbin va préférer les graines de Tao et là, ce n'est pas le menu qui lui conviendra.


Image IPB

#120 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 10 août 2021 - 09:58

Oh super, je suis contente que tu les connaisses. Je passerai ton bonjour sans faute.
Bon je vais voir pour mâle ou femelle.
Là ils ont 2 femelles et 3 jeunes à sexer
Le mal de ponte me fait effectivement peur.

Modifié par KIWI83300, 10 août 2021 - 10:44.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)