Aller au contenu


Photo

Tao est en stress


  • Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#81 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 17 juillet 2021 - 08:42

IMG_20210717_094039.jpg

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#82 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 juillet 2021 - 08:14

Des avis ? Conseils ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#83 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 18 juillet 2021 - 08:30

Coucou
Je ne vois pas bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'amusements, d'occupations à l'intérieur comme à l'extérieur des cages, non ?

#84 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 juillet 2021 - 16:49

Éric, comme l'an passé, je ne pense pas que cela vienne de là. Tao ne touche pratiquement aucun joujou, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, et ce depuis toujours. L'an dernier, à la demande générale, j'ai confectionné des joujoux. Tao n'est plus allé de ce côté de la cage pendant 1 mois. Au bout d'un mois, il s'est déplacé, a coupé d'un coup de bec chaque corde, et ça s'est arrêté là. Ce que je trouve étrange c'est qu'il chante, parle, tant que sa couverture est sur la cage. Une fois enlevée, c'est la catastrophe, même si je relève qu'un coin...
De plus, ça commence en juillet, exactement comme l'an passé.j'espère que ça va s'arrêter avant décembre !
Et puis si je le sors, c'est pareil, cris stridents.
Tao va avoir 9 ans. Est ce les poussées d'hormones ?
J'avoue que c'est très compliqué à nouveau à vivre.
L'an dernier, en novembre, j'étais en saturation totale de ses cris

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#85 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 juillet 2021 - 18:07

Bonjour Véronique,

 

Excuse moi, je n'avais pas vu ce post. Pas fait attention.

Pour Tao, je pense qu'il n'apprécie pas que tu partes.

Ton fils, pour lui, ne fait pas partie de "son" environnement.

Tao est exclusif il ne partage pas.

Le fait d'avoir une couverture sur lui est une sécurité.

Les hormones, pourquoi pas, mais il aurait d'autres signes qui pourraient t'orienter sur ce fait.

Comment cela se passe lorsque tu le sors, tu es avec lui ? tu parles ? tu chuchotes ?

 

 

 


Image IPB

#86 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 18 juillet 2021 - 19:27

Pourtant mon fils est son chouchou, à lui les câlins et régurgitations !
Tao ne me parle jamais lorsqu'il sort. C'est uniquement lorsqu'il est dans sa cage. D'ailleurs pour les 'tites caresses, c'est pareil. Il ne les accepte de ma part que lorsqu'il est en cage alors qu'avec mon fils c'est non stop.
Là je viens de le sortir. Il s'est perché sur le frigo, derrière et au dessus de moi. Il se fait les ongles et me regarde. Je suis toujours dans la pièce avec lui quand il est dehors car sinon il détruit forcément un truc.
Demain j'ai ma journée télétravail. Normalement il apprécie beaucoup ces journées et répète certains de mes mots quand je suis au téléphone avec des usagers (pas toujours pratique lol)
Depuis que je suis rentrée (je me suis absentée du 10 au 14, même pas une semaine) il se gonfle dès que j'approche de la cage et pas en mode gros BB, plutôt pas content. Pourtant, en ouvrant la porte c'est le premier truc que j'ai fait, lui parler. D'habitude, quand je suis dans la douche, on intéragit à distance, chanson en canon surtout. Là, impossible, obligée de fermer la porte pour qu'il ne m'entende pas et cesse de crier.
Heureusement que j'ai pas eu beau temps, j'imagine si j'avais bronzée !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#87 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 juillet 2021 - 20:28

Là, visiblement, il y a quelque chose qui l'a chagriné.

Peut-être la copine ? qui sait !

Ton fils n'a peut-être pas fait comme d'habitude ?

S'il se gonfle dès que tu approches de sa cage, c'est clair qu'il défend "son nid" !

Dans ce cas, tu donnes quelque chose en t'approchant, histoire de mettre "un drapeau blanc" :D

Si tu as changé la couleur de tes cheveux, plus un bronzage, là, tu aurais eu la tête un moment... A moins qu'il aime ton nouveau look :D


Image IPB

#88 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 19 juillet 2021 - 08:23

J'ai pensé à la copine oui, vu la possessivité de Tao. Mon fils a fait comme d'habitude mais le voir proche de sa copine a dû déclencher un stress.
Ce matin, télétravail, donc j'ai ouvert la cage. Tao alternait entre gonflement des joues (mode gros bb quand je lui parle) et gonflement du corps avec les yeux revolver
Il a fini par accepter une petite caresse et se mettre sur sa plateforme de la cage.
Je vais tenter la cacahuète lol. En général il ne la mange pas, juste il la dépiaute.
Je n'oublie pas que Tao est une seconde main et que son abandon l'avait beaucoup stressé car, pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, Tao a été laissé de côté des mois, dans une petite cage de 50 par 50, par sa propriétaire qui refaisait sa vie. Seul le fils de la dame s'occupait de lui.
Toute l'adaptation de Tao chez moi a été faite avec l'aide de mon fils qui a un feeling incroyable avec tous les animaux.
Ma courte absence et la chérie qui débarque a dû réveiller de vieilles douleurs chez Tao.
Ma mère me répète souvent que les kktos sont plus sensibles que les gris....j'ose même pas imaginer alors vu l'hypersensibilité du mien

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#89 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 juillet 2021 - 09:25

Ayant l'expérience des deux espèces citées, je peux te dire qu'ils ne se prennent pas pareil.

Ils sont sensibles l'un et l'autre, mais pas de la même façon.

Un gris est "peureux" de nature. Il faut un certain temps pour qu'il prenne ses repères.

Le cacatoès est plus spontané, plus "rebelle" dans l'âme. La curiosité passe par au-dessus de tout.

Le gris va observer, le cacatoès fonce tête baissée.

 

Chacun a un stress bien à lui.

Le gris commencera par observer, puis petit à petit, il va faire monter la mayonnaise car il va se monter un film.

Le cacatoès lui observe moins longtemps et va se mutiler s'il ne comprend pas la situation.

 

Pour "l'abandon" tous les deux le prennent comme une rupture, un point de non retour.

Ils s'adaptent assez vite car c'est une question de "survie"... Mais il y a toujours une amertume s'ils revoient leur anciens propriétaires.

Bien souvent l'un et l'autre pincent si l'ancienne main s'approche, ils ne veulent plus revivre cela.

Pour une garde, le téléphone aide bien à garder le contact entre vacanciers et perroquets laissés pour un temps.

 


Image IPB

#90 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 23 juillet 2021 - 18:52

Un petit coucou pour vous dire que j'ai réussi à ôter le drap sur la cage de Tao.
Lundi soir ma fille est venue me poser les petits pour la soirée. Lorsque j'ai mis les petits à table, Tao encore sous son drap, a appelé "coooo"
Ma petite fille se demande ce qu'il veut mais moi, je sais déjà.
"Nicolas, à table !"
Et là, c'est très clair, il cherche mon fils, son chouchou.
Petit à petit, à force que je lui réponde " il n'est pas là" Tao s'est un peu calmé.
Reste les moments en dehors de son champ de vision qui sont toujours "bruyants"

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#91 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 juillet 2021 - 21:08

Donc, un petit progrès ! c'est bien...


Image IPB

#92 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 06 août 2021 - 21:31

Retour aux cris...pffff
Il n'y a plus les manifestations de peur (tremblements, gonflement). Mais des cris stridents réguliers tout en me fixant. Les permanences téléphoniques pour le boulot c'est galère. Tao a 8 ans et demi. Je suis convaincue que l'absence de congénère le ronge. Les kikis ne l'intéresse plus. Je mepose beaucoup, beaucoup de questions sur son bien être.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#93 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 août 2021 - 06:51

Tu sais, chez nous ils sont en groupe et cela ne les empêche pas de crier lorsqu'ils en ont envie.

L'avantage, c'est qu'il y a des perroquets qui font la loi. Donc, tu as les cris, plus "tais toi" plus des cris, ou encore des "ta gueule." c'est Max l'effronté qui dit cela :rire2:

Enfin, ça change... Sans compter que les cris donnent des idées à d'autres. :mdr:

Il y a du "pour" et du "contre"

Tu as essayé de mettre de la musique douce ?

Il crie lorsqu'il est en cage avec toi ? en liberté ?

Sinon, il vient en colonie de vacances dans les Vosges, il apprendra des nouveaux mots ! :rire2:


Image IPB

#94 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 07 août 2021 - 07:55

Il crie que ce soit en cage ou dehors. C'est un cri net et strident et à intervalles. J'ai pas dormi de la nuit à me creuser la tête. Lorsqu'il fait se cri, il me fixe et se penche en avant. D'où ma conclusion de recherche d'interaction de compagnie.
A peine J'allume le matin, il le fait.
Hier j'ai parlé avec "l'Arche de Sophie", ces installations me font rêver, FB ou instagram. Comme elle me disait que Tao semble malheureux parce que pas de congénère, j'en ai pleuré toute la soirée.
Endormie vers 3 heures, levée à 6, je suis dans un état pitoyable ce matin.
Et là évidemment il chante, car en me levant, quand il a commencé, je lui ai dit " tu me saoule vraiment là".
Je sais bien que c'est un petit problème comparé à d'autres, mais ça me met HS.
Sophie me dit que les gris s'entendent avec les youyous ? Je suis étonnée vu le côté exclusif des 2

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#95 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 07 août 2021 - 08:02

Il me fait à un gosse quand on atteint le point de non retour et qui vous dit " je t'aime maman"
Grrrr

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#96 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 août 2021 - 09:14

Il s'entendent avec tous, que ce soit amazone, cacatoès ou youyou...

Dans la volière extérieure, tout le monde est bien ensemble.

Pourquoi ? simplement parce qu'il n'y a rien à défendre, et qu'il y a des prédateurs dehors, donc, on guette !

 

A l'intérieur, c'est différent, il y a l'humain, puis les choses qu'un perroquet s'approprie, et là, ça change la donne.

On se chamaille, on crie éventuellement pour prévenir de ne pas s'approcher du "trésor".

Un veut le jouet de l'autre, l'autre veut la friandise qu'un autre a dans le bec, bref, c'est beaucoup de surveillance, mais malgré cela, il y a des prises de bec.

 

Dans la même cage, je ne mettrai pas un youyou avec un gris, pas plus qu'avec une amazone, ou un cacatoès.

La cage, même si elle est faite "pour dormir" est un territoire, qu'il s'approprie.

J'ai pu constater des "échanges" de cage. Un arrive et squatte en plein jour la cage de l'autre, du coup, pas d'histoire, l'autre s'approprie la cage vide.

Mais bon, cela n'est pas le quotidien.

 

Le youyou a un cri très strident, et n'a rien à envier au gris.

Il est aussi caractériel, et si un jour il ne supporte pas un copain, il le fait savoir, et ses morsures sont violentes.

Tout comme les amazones.

 

Si vraiment tu dois prendre un autre perroquet, la même espèce serait préférable.

Mais j'ai des gris qui préfèrent être seuls. Ils ne vont pas se mêler aux autres, et restent près de moi.

Pourtant, ils voient les autres évoluer dans la maison. Ce n'est pas la majorité qui sont solitaires, mais ça existe.


Image IPB

#97 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 07 août 2021 - 13:25

Et oui pas simple.
J'ai fuit mon chez moi ce matin. Trop le cafard, besoin de croiser du monde.
Vu que mes seuls contacts humains, hormis mes enfants et petits enfants de temps à autres, sont mes collègues de travail, le week-end c'est pas toujours top. J'ai d'ailleurs fait ce vaccin tant décrier dans le but de pouvoir reprendre la danse à la rentrée.
Bref, ce matin je suis allée à Botanic où il y avait une amazone. Je vous rassure, loin de moi l'idée de l'acheter. Cet oiseau cage ouverte, naviguait de l'extérieur à l'intérieur, d'en haut en bas, en chantant, riant sifflant. N'importe qui aurait pu dire qu'elle était heureuse. Sauf qu'en la regardant une des ses ailes était taillée très court. Un vrai carnage.
Bref j'ai pris 2 joujoux pour Tao, c'était le but.
Concernant le youyou, j'en ai connu un, étant enfant, et c'était pas un ange. Il pinçait très facilement.
Je n'ai pas l'impression que Tao soit solitaire même si je ne peux anticiper son éventuelle réaction.
A plusieurs reprises j'ai dû repousser sa cage car il essayait d'atteindre les kakarikis. Et comme la femelle n'est pas farouche, c'était trop risqué avec le bec de monsieur gris.
Si je devait lui prendre un compagnon, je pourrai prendre une cage encore plus grande et séparable. Celle ci est séparable mais je n'ai plus la grille enfin ça, ça peut se bricoler.
Autre interrogation, mâle ? Femelle ? (Peur du mal de ponte...) âge ?
Comme j'ai dit à Sophie, j'ai fait un sauvetage en achetant Tao. Mais on peut toujours faire mieux c'est sûr. Vous savez, ma petite fille de 3 ans, qui est une grande émotive et très précoce en raisonnement, m'appelle Mamie oiseau depuis toujours. Et elle a tout compris quand elle me dit : Tao, il n'est pas comme les autres oiseaux

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#98 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 août 2021 - 13:44

De toute façon, ton état, Tao le ressent, et c'est peut-être simplement cela qui le fait crier.

 


Image IPB

#99 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 07 août 2021 - 14:04

Non non mon état est consécutif au fait de ne pouvoir me poser chez moi. Du coup, je ne décompresse pas et travaillant dans le social, c'est indispensable.
Et puis je reconnais que je suis d'un caractère à mal supporter l'échec, et là, c'est ce que je ressens.

De plus, par exemple en fin de mois ma fille et son copain doivent venir quelques jours car elle doit subir des examens médicaux supplémentaires. Et bien c'est vrai que rien que de me dire, que le soir, à 20 h, je dois éteindre les lumières et faire silence sinon Tao s'énerve, ça me donne envie que ces quelques jours soient déjà passés

Modifié par KIWI83300, 07 août 2021 - 14:15.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#100 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 07 août 2021 - 17:51

Voilà j'ai démonté l'échelle xxxl en bois pour en faire plusieurs joujoux.
Tao est silencieux depuis le retour dans sa cage.
Il joue ?
Non, non, il a la trouille. J'ai même eu du mal à le faire rentrer !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)