Aller au contenu


Photo

où trouver un elevage région centre ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#1 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 18 février 2008 - 09:32

Bonjour,

j'aimerais moi aussi avoir un perroquet, et plus particulierement un cacatoes, mais je n'arrive pas à trouver d'éleveur dans ma région, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

#2 cricri

cricri
  • Membres

Posté 18 février 2008 - 09:56

bonjour sassy
peut tu nous dire d'ou tu es exactement ca nous aiderais et aussi quel espèce de cacatoes tu recherche car je connais un éleveur sur poitiers mais il n'a peut etre pas celui que tu veux.

#3 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 18 février 2008 - 10:04

merci pour cette réponse rapide  :satisfait:


je suis près d'Orléans, à la campagne, et je recherche n'importe quel cacatoes (ils sont tous beaux), avec une préférence quand même pour l'inka, le blanc, le moluque

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 février 2008 - 10:32

:bonjour:

Pour le molluque il est en annexe 1 tu peux pas le détenir sans un minimum de papiers, ce perroquet exige un certain doigté, il n'est pas conseillé en premier perroquet.

Pour l'inka et l'alba, il n'y a pas de problème, mais il faut savoir que tu seras confronté aux cris, et là, tes voisins ne seront peut-être pas d'accord. Si tu es en appartement, je te déconseille un cacatoès, même à la campagne, tu as des personnes qui ne supportent pas les cris de ces oiseaux.

De plus un cacatoès demande de la présence, et que l'on s'occupe de lui, il a besoin de volière et non de cage 2m3 par oiseau ce n'est pas trop.

Connais-tu les cacatoès ?

Sinon, tu as un éleveur de cacatoès dans la Sarthe (Daniel) tu peux toujours le contacter là danara@orange.fr
Mais je ne sais pas s'il a les cacatoès que tu cherches.
A partir du moment où tu désires un perroquet bien spécifique, il faut être prêt à faire des kilomètres, à moins d'un coup de chance  :happy:

Sinon, un cacatoès, c'est une montagne de douceur si tu sais le prendre.  :cool:

Bon courage dans tes recherches


Image IPB

#5 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 18 février 2008 - 11:16

je me suis renseignée sur les cacatoes et en effet ils ont des caractères qui peuvent faire réfléchir... Je suis dans une maison et n'ai pas de probleme de voisinage, mais qu'entends tu par ses cris ? est-ce qu'il crie à longueur de journée ?!?!? j'ai également des chats (de race), je ne sais pas si ça cohabite bien ensemble (je vous vois venir :happy:). Et par présence, qu'entends tu exactement ? combien de temps doit -on consacrer en moyenne à son perroquet ? s'il a un compagnon est ce que ça peut arranger la chose ? 


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 février 2008 - 12:22

Que tu soies dans une maison c'est déjà un grand avantage.

Si tu me demandes tout ça, j'en conclue donc que c'est ton premier perroquet, dans ce cas, laisse tomber le Molluque, c'est un cacatoès très spécial qui mérite une bonne prise en mains dès le départ, et ne tolère pas trop les erreurs.

Donc, on va se baser sur un cacatoès E.A.M. (élevé à la mains) moins exigeant.  :happy:

Les cris ne sont pas à longueur de journée, (heureusement sinon tu deviendrais sourd). Le cacatoès crie lorsqu'il te voit t'éloigner, il est nécessaire de lui faire comprendre dès le départ qu'il est inutile de crier... ça ne se fait pas du jour au lendemain, avec de la patience, et de la tenacité, on y arrive bien, je te rassure.  ;D
Il crie aussi le matin, faut bien se faire la voix, là encore avec une éducation tu arrives à maitriser les cris très désagréables, sans rire, tu entends encore les cris 300m au delà.
Il crie lorsque tu t'occupes de quelqu'un d'autre que lui, là encore merci la patience, et la tenacité, l'éducation est de rigueur.
Il crie lorsqu'il est inquiet, dérouté, il faut alors trouver les bons mots, les bons gestes pour les rassurer.
Il crie aussi à la tombée de la nuit, même avec l'éducation adéquate, c'est difficile de le faire arrêter, c'est, je pense un besoin qu'ils ont d'appeler au groupement afin d'aller se coucher, donc, pendant un quart d'heure au maximum tu as le droit à la sirène de bateau, un cri rauque et pointu à la fois.

Par rapport aux gris, qui parlent, qui chantent, les cris du cacatoès te portent plus sur les nerfs, mais bon, chacun à une façon différente de percevoir les sons.

Les cacatoès sont très jaloux et le montrent différemment des autres perroquets, ils peuvent manifester du picage parce qu'ils se sentiront délaissés, mais encore montrer une sorte "d'agressivité sélective" de changement de comportement soudain, y compris envers le compagnon, il y a toujours un risque de coup de bec. Avoir deux cacatoès, c'est gérer le temps, l'espace de vie, les jeux, les câlins, tout en double en même temps, franchement pour ton premier cacatoès, je ne saurai te conseiller n'en prendre qu'un, à moins que tu ne prennes des E.P.P que tu laisses en volière, pour en faire de la reproduction, ce qui est tout à fait différent, dans ce cas, il ne te faudra qu'une volière de 4 m3 et tu pourras les regarder vivre, ce qui n'a rien à voir avec l'E.A.M qui n'a plus tous les traits de caractère de l'oiseau, puisqu'il a été imprégné par l'homme. Là ce n'est qu'une propre question de choix.

Si on repart sur le point de vue des E.A.M. combien de temps faut-il leurs consacrer, certains te diront beaucoup de temps d'autres 1 heure... Je resterai sur ça dépend de toi, de ton humeur, de ce que tu as envi de faire, sur ce que tu recherches exactement, il n'y a pas vraiment de durée, et SURTOUT PAS LA ROUTINE, car si tu les habitues à un emploi du temps régulier, le jour où tu ne pourras pas, ils développeront des troubles du comportement, je pars du principe que l'on n'est pas à une heure près, et on ne fait pas la même chose tous les jours. Enfin, on a quand même des règles, on se lève, on regarde le temps qu'il fait, on discute, et on repart dans la cage, ensuite, ça change tous les jours, les heures de repas sont maintenues à 1 heure près, mais les heures du couché sont scrupuleusement respectées, tout comme les heures du lever, car c'est très important pour eux de passer au moins 10 heures de sommeil dans la nuit. Je passe avec eux exclusivement entre 3/5 heures par jour divisées en plusieurs étapes.

Le temps de présence que tu as avec un cacatoès, tu es obligé de t'occuper de lui, de jouer avec lui, de le gratouiller, de lui montrer, de le faire participer, avec un gris par exemple, tu peux dessiner, écrire, il viendra t'embêter, voir ce que tu fais, mais repartira jouer à côté de toi, tu peux faire autre chose que d'avoir les yeux rivés sur lui, le cacatoès ne te laisse jamais tranquille, il est présent sous tes narines au cas où tu ne le remarque pas (oui, j'exagère un peu, mais c'est pour te faire comprendre  :biggrin: ) Mais une chose est certaine, si tu es en colère, énervé, passablement irrité, laisse ton perroquet dans la cage car il ressentira ton stress et la sortie ne se passera pas bien. Pour avoir un perroquet sur l'épaule, tu dois commencer par être zen et serein, sinon, l'oiseau sentira un inconfort et te pincera.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les chats, en premier tout dépend de la race de chat que tu as, car il y en a des plus "chasseurs" que d'autres, là encore, tout n'est qu'une question d'éducation, mais il y a aussi le facteur "risque" à ne pas négliger, et une surveillance étroite s'impose, et ce n'est pas parce que tout se passe bien un jour que tout ira bien le lendemain, tu connais bien tes chats, tu évalues mieux les risques que moi.

Excuse pour la longueur du texte, mais c'est difficile de parler de cacatoès en quelques lignes... Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, c'est un plaisir...  :happy:


Image IPB

#7 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 18 février 2008 - 13:49

merci d'avoir pris le temps de répondre

en effet l'aquisition de cette jolie petite bete de par son caractère demande beaucoup de réflexion.... Je ne suis pas du genre à acheter un perroquet pour devoir m'en séparer quelques mois plutard faute de ne savoir m'en occuper... Je pense que dans un premier temps je vais aller voir quelques eleveurs et me renseigner de plus près sur ces oiseaux, voir comment eux s'en occupent etc, et après je verrais si je suis capable ou non d'en avoir un chez moi, car tout est la...
quand à mes chats, je saurais les tenirs sans probleme (j'ai un persan et une birmane), je me demandais juste s'il était possible qu'un chat puisse etre "ami" avec un oiseau, comme il peut l'etre avec un chien ou un lapin.

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 février 2008 - 14:17

A la maison il y a deux persans, je n'ai pas le moindre problème, mais ils sont sous surveillance quand même  :happy:
Toi seul peut prendre la décision concernant le perroquet de tes rêves, mais, c'est certain, il vaut mieux ne pas se tromper au départ.
J'ai oublié aussi dans le cacatoès, la poussière de plume est très importante, (c'est signe de bonne santé), on a l'impression parfois que tu as dû polir du marbre dans ta maison  :happy: tellement il y a de poussière sur les meubles, et pourtant j'ai un purificateur ioniseur dans la pièce des perroquets, et puis, c'est très destructeur, ils ont un besoin de gruger, d'éplucher tout avec ce bec, et en un coup de bec, il te transforme un angle de chaise, en rond ou exagone, avant que tu n'ais le temps de dire ouf...
Sinon, ce sont des amours, une tendresse, un coeur, une douceur, une fois que tu as su te faire respecter.

Au plaisir de te lire  :happy:
Image IPB

#9 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 19 février 2008 - 09:47

Oui, pour le cacatoés je serais prudent!
Sur "nos volières" tu as également un annuaire d'éleveurs:

http://www.nosvolieres.com/annuaire/

Il y a aussi pas mal d'annonces que tu peux trier par departement:


http://www.nosvolieres.com/annonce/

"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#10 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 19 février 2008 - 11:41

merci loulou, une ami d'un autre forum m'avait donné cette adresse, très bien pour trouver un eleveur : Bravo :

quelle est le plus facile niveau élevage entre un cacatoes et un gris ?

#11 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 19 février 2008 - 12:04

Bonjour,

Tu entends quoi par "élevage".
Je n'ai jamais fait de l'élevage et j'ai fait une fois de l'EAM de deux gris agés de 4 semaines. Quand tu n'as pas de problème c'est pas trop compliqué mais astreignant et tu comprends le prix d'un oiseau par contre quand tu as un problème comme cela a été mon cas c'est l'Enfer avec un grand E!
Par contre si tu laisses les parents élever les bb c'est sans doute plus facile sauf dans le cas ou les parents ne s'occupent pas de leurs bb ou les tuent et que tu dois faire de l'EAM mais pour te répondre je ne suis pas qualifié et il faut t'adresser à un éleveur sérieux!
Je pense aussi que si des oiseaux se reproduisent plus facilement que d'autres en captivité elever des perroquets n'est jamais simple.

Cordialement
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#12 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 19 février 2008 - 12:29

oups pardon je me suis mal expliquée....par élevage je voulais dire simplement m'en occuper, pas "faire de l'élevage". Comme mon ami prefere le gri (et moi le cacatoes inka :petit coeur:), je me demandais lequel de ses espèces serait le moins compliqué à avoir en temps que novice de perroquet

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2008 - 13:30

Sans aucune hésitation je te dis un gris E.A.M.

Un gris s'adapte plus facilement, dans un premier temps il observe l'entourage, puis ensuite il devient membre à part entière d'une famille, il a ses bons et mauvais côtés, il s'adapte tellement bien qu'en général il se fait comprendre rien que par un regard, il est joyeux ou triste selon l'humeur du cercle familial, c'est un joyeux luron lorsqu'il veut qu'on s'occupe de lui, il aime se faire remarquer.

Il chante, parle bien souvent, danse, il est prêt à tout pour avoir une faveur. Il crie bien entendu pour que l'on comprenne qu'il s'ennuie ou qu'il veut une présence, il est craintif, ce qui l'amène à pincer plus par réflexe que par méchanceté. Il est intelligent et spontané. Il est capable de rester plusieurs heures sur le dossier d'une chaise à te regarder, et ensuite, il imite tes mimiques, tes paroles.

Tu passes des heures avec un gris comme tu passes les meilleurs moment de ta journée avec ton(a) meilleur(e) ami(e)
Mais avant de te décider... un peu de lecture....

http://www.gros-becs...opic,629.0.html

et sur le forum, tu as plusieurs posts qui en parle

http://www.gros-becs...board,34.0.html

Je parle d'un EAM, parce qu'un EPP est beaucoup plus difficile à apprivoiser pour un premier perroquet.



Image IPB

#14 Mélodie

Mélodie
  • Membres
  • LocalisationBarcelonnette, 04

Posté 20 février 2008 - 17:31

Coucou Sassy, contente de te retrouver ici!  :satisfait:

Ghislaine, on ne doit pas avoir les mêmes KKto... :blink:
La mienne n'est pas bruyante, n'est pas pot de colle et je n'ai pas l'impression qu'elle fasse tant de poussière que ça. Ca doit peut-être venir du fait qu'elle aie sa copine.

Moi aussi je trouve le KKto inca magnifique.  :petit coeur:

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 février 2008 - 19:18

C'est un rosalbin, ce n'est pas tout à fait pareil que les blancs, j'ai un ami qui a aussi deux rosalbins dans son salon, il n'y a pas autant de poussière que chez nous.
Qu'elle ne fasse pas de bruit, c'est cool pour toi  : Bravo : mais ce n'est pas tout le temps pareil... hélas  :blink:
Image IPB

#16 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 22 février 2008 - 14:03

il avait l'air rétissant de me faire visiter son elevage car il s'est déja fait cambriolé mais finalement je vais aller voir un eleveur de beaucoup d'espèces dont les cacatoes (il a meme des incas sous reservation  :petit coeur:) et gris demain après midi  :la classe:

évidement je n'y vais pas pour acheter (enfin pas dans l'imédiat) mais pour voir ses oiseaux de pres, savoir si je suis capable d'en assumer un.
Il a dit en gros que le cacatoes ne parlait pas vraiment mais était très affectueux et que le gris parlait mais que ça pouvait etre saoulant à force de l'entendre dire toujours la meme chose ...

je me ferais mon idée de plus près demain, je vous tiendrais au courant (si ça vous intereresse  :happy: )

salut melodie  :biggrin:

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 février 2008 - 18:25

:bonjour:
Un cacatoès parle, mais il ne fait pas des phrases aussi longues que le gris.
Et le gris n'est pas saoulant, on rigole vraiment avec, c'est un rayon de soleil à lui tout seul. Il tient une conversation simple.
Oui, ça nous intéresse la suite...  :la classe:
Image IPB

#18 poldar

poldar
  • Membres
  • Localisationjura

Posté 23 février 2008 - 11:02

:bonjour:un gris n'est pas soulant mon cooki est un bon parleur ,parler avec lui c'est un réel plaisir on resent une véritable complicité,il est sur que si l'on regarde la télé le soir il faut mieux le couvrir,ou alors remonter le son en plus mon cooki est tres calin :fete: :bon-journee:

#19 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 23 février 2008 - 21:38

Bonsoir :la classe:

J'ai adoré ma petite visite chez cet éleveur. Les oiseaux sont élevés à l'exterieur, et il y avait de tout ! des cacatoes alba, à huppe jaune, etc...(je pouvais meme avoir un inca si je le voulais car il a des contacts et "travaillent" ensembles apparement...) des gris, des amazones, et ....... des aras ! (les bleus et jaunes, et un rouge, un hybride superbe etc)
les cacatoes m'ont impressionnés, en fait ils sont super gros !!! j'en avais limite peur...d'ailleurs maintenant je SAIS que je veux un gris plutôt qu'un cacatoes....alors que l'éleveur prefere de loin le cacatoes, il arretait pas de me dire que les gris parlaient trop  :biggrin:.

j'entendais au loin un cri infernal ..je me rapproche et en effet c'était un cacatoes à huppe jaune.....il crie super fort  :Wouahh: ! et quand on est devant lui il arrete de crier et veux m'attraper avec sa patte, trop mignon cet oiseau mais j'ai peur de pas supporter ses cris si comme vous le dites ...

quand au gris du gabon, j'ai completement craqué dessus.....ils sont adorables on a envie de les caresser de leur faire des papouilles  :petit coeur: . Quand on est rentré dans son salon, il a rentré la cage où il y avait un gri et l'a sorti dans le salon : un amour cet oiseau, et le canapé en cuir et les meubles, aucun dégat , tout est niquel et pas abimé !

maintenant ce qui me gene c'est qu'il dit qu'il ne fait pas tester ses oiseaux mais je lui ai dit que si j'achetais je voudrais qu'il soit testé , à mes frais, ce que l'éleveur avait l'air de comprendre et d'aquiesser (elevés EAM, si je réserve, dans 3 mois j'ai mon gri)

je vais voir d'autres éleveurs de gri maintenant (il y en a plus que des cacatoes ! ) et me ferais comme ça une meilleur idée.Je suis restée quand meme 2 heures chez l'éleveur ! merci pour sa patience et son temps !

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 février 2008 - 23:18

:la classe: cool ton histoire, mais je te dis quand même en passant, lorsque le cacatoès veut te prendre ton vêtement ou ton doigt avec sa patte, c'est pour te goûter en général  :laugh: et là, je suis certaine que tu n'aurais pas aimé  :biggrin:
Oui, un cacatoès, tu as intérêt à bien le prendre en mains, sinon il te "marche dessus" encore pire que le gris, mais, ça n'empêche que c'est un amour de perroquet  : Bravo : il a différents cris, mais les plus forts sont terribles.
Le gris mis à par qu'il est lunatique, tu passes des bons moments avec lui, et même s'il crie c'est moins fort que le cacatoès.
Pour les tests chez l'éleveur, dis lui que ça lui fait en même temps une garantie que son élevage se porte bien, un petit contrôle, c'est toujours bien.
bon on attend la suite  ;D  :merci:

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)