Aller au contenu


Photo

Etude sur le picage chez le gris du Gabon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 ooo_neutron_ooo

ooo_neutron_ooo
  • Membres

Posté 31 janvier 2020 - 13:22

Bonjour,

Je suis un vétérinaire en cours de spécialisation en médecine aviaire basé en région parisienne. Je suis actuellement en train réaliser un projet de recherche pour tenter de mieux comprendre les causes de picage chez les perroquets et tenter de développer des approches pour résoudre cet énorme problème de certaines de nos espèces en captivité. Il ne s'agit bien sûr en aucun cas d'expérimenter sur des perroquet mais seulement d'informer les propriétaires de perroquets atteints de picage que l'on propose des consultations de médecine aviaire dans un premier temps puis de médecine du comportement s'il s'agit bien de picage d'origine comportementale.

L'idée de l'étude est d'évaluer les conditions de vie offerte au perroquet avec le propriétaire à l'aide d'une discussion avec celui-ci tout en observant en parallèle le tempérament du perroquet. De ses informations on essaie d'en déduire un score de bien-être et cherchons à montrer que ce score est moins bon chez les perroquets atteints de picage que chez des perroquets sains. L'idée est ensuite de guider le propriétaire à améliorer les conditions de vie de son oiseau afin d'améliorer son score de bien-être. Si on suit l'hypothèse d'une origine environnementale (inadéquation entre l'environnement offert en captivité et les besoins du perroquet), le picage devrait s'améliorer avec ces mesures. Il s'agit donc purement d'une étude d'observation d'un processus de thérapie comportementale.

Si vous connaissez quelqu’un ou si vous-même êtes en possession d’un gris du Gabon atteint d’un problème de picage et que il/elle/vous êtes intéressé pour participer à notre étude, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
projet.picage@gmail.com pour plus d’information et pour être orienté sur la prise d’un rendez-vous. Vous trouverez également plus d’informations sur la fiche suivante.

 

m6cb.jpg

En vous remerciant d'avance pour votre considération et vous souhaitant une bonne soirée,

Cordialement,

Thomas Coutant, DMV, IPSAV (Médecine Zoologique)

Résident du Collège Européen de Médecine Zoologique (Aviaire)

 



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 janvier 2020 - 14:05

Bonjour,

 

Très intéressant.

J'ai remarqué qu'un jeune sujet anxieux a plus de "chance" de développer, au moindre changement dans sa vie, ce problème récurent de picage.

 

Par exemple, un gris juvénile avec les ailes taillées, se laissait tomber comme une masse au sol, dès qu'un bruit retentissait.

Le bréchet a été recousu deux fois. Maintenant, il est adulte, et a une tendance au picage.

 

Serait-ce faux de penser que les sources du picage, commenceraient dans l’œuf ? 

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)