Aller au contenu


Photo

Plumage qui noircit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 01 janvier 2020 - 16:28

Bonjour atoutétatous,

Je suis tombé sur cette article traduit, de la doctoresse Suzan Kelleher (qui a une émission sur Nat Geo Wilde)

Couleur étrange chez nos oiseaux due a nos mains

Traduction :

Champignon plume noire - Causé par .... AFFECTION?!

Avez-vous déjà vu un Conure, Amazon ou Mini Ara avec un plumage noir? Pourquoi cela serait-il considéré comme un signe d'affection de la part du propriétaire? Parce que c'est le résultat de l'accumulation d'huiles sur la peau humaine sur les plumes. Ces huiles sont un substrat et un aliment pour les spores fongiques flottantes qui sont partout dans l'air, en particulier dans un climat chaud et humide.

Je ne recommanderais jamais de ne pas montrer d'affection à votre oiseau. Seulement que vous vous lavez les mains avant de le caresser. Il y a certainement d'autres raisons d'éviter de caresser le dos de votre oiseau, comme être essentiellement des préliminaires pour votre oiseau.

La chose vraiment étrange est que le champignon des plumes pousse principalement sur les plumes vertes et bleues. Je n'ai jamais (que je me souvienne) vu de champignon de plumes sur des plumes jaunes, rouges, blanches, noires, grises ou roses. Cela nous conduirait à croire que l'action du champignon est d'obscurcir la qualité rétractile bleue des plumes qui présentent une réflectance bleue (Vert = jaune + bleu). Cela peut également ne pas être vrai car le champignon s'accumule en feuilles sur les bords des plumes affectées.

Il est intéressant de noter que la résistance aux infections fongiques est l'une des raisons de l'évolution des pigments rouges (Psittacofulvins) - une coloration unique produite dans les follicules de plumes des perroquets.

J'entends constamment que les perroquets avec des changements dans la coloration des plumes ont une maladie du foie, en particulier en ce qui concerne les plumes vertes et bleues devenant noires. En fait - d'autres changements de couleur n'ont pas été scientifiquement liés à une maladie du foie - un sujet pour un autre jour.

Alors, comment le traitons-nous? Fondamentalement, vous arrêtez de nourrir le champignon. La première étape consiste à se laver les mains pour éliminer les huiles ou les lotions pour les mains. Si votre oiseau se blottit contre votre cou ou votre visage, vous devez vous laver avant votre prochaine session de collage. Si vous êtes impatient, vous pouvez les vaporiser avec une solution diluée - environ 10% - de chlorhexidine. Cela n'éliminera pas le champignon qui est présent. Il ne fera que réduire la propagation du champignon à de nouvelles plumes à mesure qu'elles émergent. Ou vous pouvez simplement faire attention à votre hygiène et être patient - en attendant la mue à venir. Vous pouvez voir une croissance fongique sur les plumes de la queue si un oiseau plonge sa queue dans une soupe de perroquet (nourriture trempée dans un bol d'eau).

Donc, si quelqu'un vous dit que votre oiseau a une maladie du foie parce que le plumage devient noir - vous pouvez honnêtement dire - «Elle n'est pas malade - c'est parce que je l'aime».

Auteur - Dre Susan Clubb, D.V.M.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 janvier 2020 - 18:24

Bonjour,

Intéressant l'article.

Sans toucher spécialement l'oiseau, son plumage peut aussi noircir.

Alors oui, il est vraiment utile de se laver les mains, c'est une chose indiscutable.

De toute façon, un plumage qui change de couleur doit nous alerter.


Image IPB

#3 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 03 janvier 2020 - 09:53

hannn je comprends mieux cette histoire de salive :D

 

 

comme je te disais sanka, je bisouille le mien au dos, je bave pas dessus non plus, jamais eu de noircissement

mais il est fort possible oui que ceux qui les bisouille avec un peu de salive, sans trop faire attention, puissent abimer les plumes

 

ça serait marrant tiens de tester cela sur une plume "morte" ?


Enorah
 
 


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 janvier 2020 - 10:54

Tu n'obtiendrais rien sur une plume vide.

Si tu veux, dans ta salive tu as des bactéries qui ne sont pas bonnes pour les oiseaux.

Ce qui provoque une lutte des anticorps du perroquet par rapport a l'invasion étrangère de tes bactéries, (enfin, pour schématiser).

 


Image IPB

#5 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 04 janvier 2020 - 12:37

Et puis je ne crois pas qu'il s'agisse de salive, mais de sébum, peut-être de sueur aussi, qu'on peut avoir dans les mains ou sur la figure. Plus toutes les saletés qu'on transporte quotidiennement

#6 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 04 janvier 2020 - 19:06

Eric, la salive, passée aux microscope, c est beurk quand même

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#7 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 04 janvier 2020 - 23:56

C'est clair 😉




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)