Aller au contenu


Photo

Bebe Gris du Gabon besoin d'aide

BEBE GRIS

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 JPL

JPL
  • Membres

Posté 16 janvier 2019 - 21:52

Bonsoir,

Des amis m'ayant perdu ma lilou (presque trois ans) il y a 9 mois j'ai décidé d'adopter une nouvelle femelle de 8 mois (EAM). Je l'ai acheté chez un éleveur du sud de la France. Arrivé chez lui tout s'est bien passé après deux heures de discussion je suis reparti sur Paris en train. Aucun problème pendant le transport avec Connie elle est arrivée dans sa nouvelle maison. Mais depuis 8 jours qu'elle est avec moi impossible de m'approcher d'elle sans qu'elle hurle elle me "laisse" lui apporter sa gamelle (nourriture plus eau) mais impossible de mettre la main dans la cage j'ai essayé au bout de trois jours doucement pour voir si elle accepterait impossible elle hurle et bat des ailes. On dirait qu'elle a peur de moi d'ou ma question est ce normal ??? j'ai peur quand lui laissant plus de temps elle redevienne "sauvage" et que je ne puisse plus du tout m'en approcher.

Ma lilou je l'ai eu a l'age de 15 mois elle etait restée 4 mois chez une femme avant de venir chez moi mais l'adaptation c'était fait trés vite.

Quelqu'un peut il m'aider d'avance merci.



#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 16 janvier 2019 - 23:34

ok Bonsoir 

 

Ghislaine va t aider c sur mais si je peu de dire il faut parlementer avec elle tu lui parle tu t assois as coté pour lire et manger  chanter  elle doit prendre confiance en toi 

 

Ghislaine va en dire plus au prochain passage 

 

8 jours c peu 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 janvier 2019 - 08:43

Bonjour,

 

Apparemment, cette grise est EPP, et si c'est le cas, il te faudra du temps pour l'apprivoiser.

 

Pour se faire, comme dit Gérard, assis à côté de sa cage, tu lis à voix haute, un peu comme lorsqu'on lit une histoire à un enfant.

Tes gestes devront être doux et calme.

Oui, elle a peur de toi, car même si elle est habituée à l'homme, elle n'est pas "sociabiliser".

 

Lorsque tu enlèves ses gamelles tu parles, toujours les mêmes mots, et lorsqu'elle n'a pas bougé ni crié, tu félicites doucement en lui donnant une friandise.

Au début elle va crier, mais petit à petit elle comprendra.

 

Lorsque tu pourras mettre ta main dans la cage sans qu'elle crie ni se recule, tu pourras passer à la seconde phase... Mais avant, il faut gagner sa confiance.

 

Pour toi, il ne faut pas avoir peur de son bec, si c'est le cas, travaille en même temps sur ton comportement vis à vis de cela.

 

Bon courage, et surtout patience et encore patience !


Image IPB

#4 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 17 janvier 2019 - 17:43

 encore  un oiseau vendu soi disant EAM   mais qui n'a pas ete  socialisé  !!   

on les paye  plus cher   qu'un EPP alos qu'elle  est  pas  manipulable !!  

 ca me  met donc en rage  >:(  >:(  >:(  >:(

  il te  faudra  donc de la  patience  mais suis  bien les  conseils precedents   :)  

 

 


aquitaine.gifgb_amazcoco.gifgb_amazjacquot.gif


#5 JPL

JPL
  • Membres

Posté 26 janvier 2019 - 13:16

Merci à tous

 

J'ai réussi a la prendre doucement sur ma main, mais pas de la cage j'ai laissé la porte ouverte elle est sortie et après un petit vol j'ai réussi a la prendre sur ma main mais elle refuse encore que je la caresse. Ce qui est fou c'est que j'ai appelé l'éleveur et qu'il m'a certifié qu'elle avait été élevé a la main je lui ai même dit que si c'était le cas je lui "rendrais" la femelle donc je ne vois pas l'utilité qu'il me ment enfin je ne sais pas 

En tout les cas merci à vous.



#6 JPL

JPL
  • Membres

Posté 26 janvier 2019 - 13:20

Mais une question me taraude si elle etait EPP elle peut "devenir" EAM du moins sociable avec de la patience bien sur car mon but c'est d'avoir des contacts physiques avec elle ?????



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 janvier 2019 - 13:50

Bonjour,

 

Un oiseau peut être EAM mais lorsqu'il n'y a pas de "vraies manipulations" pour sociabiliser le petit, il reste avec ses instincts "sauvages"

Il faut obligatoirement prendre du temps lorsque l'on donne la seringue, il n'y a pas que la pâtée à mettre dans le jabot, il y a un travail derrière.

Sans refroidir l'oisillon, le contact est primordial.

Si l'éleveur prend la seringue "bourre" le bébé avec la pâtée, et le repose, l'oisillon n'a pas le sens de ce que sont "les mains" le toucher est important.

Dans la nature, les parents touchent le petit avec le bec, et même lorsque les yeux sont encore fermés, il y a un échange qui permet au petit de prendre connaissance de la vie, de ce qui l'entoure.

 

Un EAM sans contact reprendra ses instincts, et sera comme un EPP, il aura peur des mains et de l'humain.

Par contre, le désavantage de cet EAM c'est qu'il pourra éventuellement développer des  "tocs" ou du picage, car il n'aura pas eu les bases sociales indispensables.

Un EPP sera plus simple, car il connait sa place, les parents ont "enseigné" les bases à l'oiseau.

 

L'un comme l'autre peut avec beaucoup de patience s'apprivoiser, mais tout dépend de l'oiseau ce qu'il veut bien donner, ça, personne ne le sait à l'avance.

Dans ces échanges, ce n'est pas nous qui possédons ce "pouvoir"  d'accorder son choix, mais bien le perroquet.

Si la confiance est des deux côtés, pas de raison que cela ne fonctionne pas.


Image IPB

#8 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 26 janvier 2019 - 14:31

EAM élève à la main ! C’est interdit dans certains pays européens !
Un EAM est un oiseau privé des ses parents, il faut prendre conscience que nourrit à la seringue n’est en rien naturel ! En outre cela ne change jamais le caractère de l’oiseau qui peut être audacieux curieux ou timide etc...quand on adopte un oiseau souvent il est tout jeune, un bébé mais l’oiseau va devenir mature et cela quelque soit la méthode utilisée ...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)