Aller au contenu


Photo

Projet d’acquisition d’un oiseau: rosalbin ? Besoin d’avis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#61 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 23 décembre 2019 - 01:42

Alors pour les soirées qui s'éternisent, il y a un mois, ma fille a organisé une soirée jeux de société avec 14 autres jeunes (19-22 ans)
J'ai donc changer Sanka de place ... et là, il a fait mille tours dans sa cage, pas moyen de le calmer ( première expérience pour nous)
J'ai fini par mettre le perchoir de boulot dans notre chambre et l'y poser. Impeccable !!!

Pour les fêtes et l'anniv de ma femme , depuis vendredi et jusqu'au 2 janvier on passe de 2 à 8 minimum ...

Hé bin, je le couvre a 20/20h30 et tout va bien ( pour l'instant)
Sauf l'appétit, je trouve qu'il ne mange pas beaucoup, mais il est très calme

#62 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 23 décembre 2019 - 15:38

 Bonjour

 

moi j ai la chance que Hélène est en véranda chauffé 

 

et nous dans la salle salon la porte est ouverte elle nous entrevois elle as sa lumière au horaire habituel  

 

donc elle reste calme 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#63 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 23 décembre 2019 - 22:33

Bonsoir et merci pour vos conseils !
On a réorganisé le séjour pour l'occasion, la cage est dans un coin tranquille hors du passage mais d'où il peut nous voir. Après vérification elle ne passe pas les portes donc on devra soit enlever la jupe qui l'entoure, soit degonder 3 portes pour le déplacer dans la chambre, on essaiera de faire au moins stressant pour lui.

Ghislaine je note bien tes recommandations, merci. Pour la sortie en harnais il était initialement posé sur mon avant bras mais quand il a commencé a devenir inquiet il s'est empressé de m'escalader pour se mettre sur mon épaule, je n'ai pas osé l'en empêcher car j'avais peur que ça le stresse encore plus. C'est compliqué ce harnais ^^ mais on va persévérer, il le faut!

Je suis vraiment contente de pouvoir bénéficier de tous ces bons conseils en tout cas :)
Je vous souhaite encore d'excellentes fêtes!

#64 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 23 décembre 2019 - 22:45

merci a toi aussi  :satisfait:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#65 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 24 décembre 2019 - 01:05

Le harnais, c'est la garantie de belles et nombreuses sorties.
Oui faut persévérer ! C'est pas toujours facile, parfois on manque un peu de temps ou de patience mais sortir est bénéfique au final.
Perso j'en profite pour lui cueillir qq chatons de noisetiers par-ci, baies d'aubepine ou d'églantier par là, qq bourgeons à déguster.
Oui oui, ce sont aussi des sorties gourmandes et du coup il sait,je pense qu'il est même excité à l'idée de sortir, ce qui n'aide pas pour enfiler le harnais 😂😂😂

#66 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 décembre 2019 - 08:37

Bonjour,

 

Pour les sorties en harnais, s'il est inquiet, qu'il monte sur ton épaule, ( il se perche à l'endroit plus haut pour guetter le danger).

Dans ce cas, tu rentres et tu te mets juste devant la porte. Il ne doit pas quitter ton avant bras.

Tant qu'il n'est pas prêt, tu ne sors pas.

Tu expliques ce que tu vois, y compris les bellllllles fleurs qu'il va pouvoir manger, les belllllles branches qu'il va pouvoir saccager etc...

Tu n'es pas stressée, sinon, tu vas lui transmettre tes craintes.

Tout dois se passer de façon ZEN.

S'il a peur, tu restes devant les vitres, tu expliques tout en marchant les ballades que vous allez pouvoir faire ensemble.

Tout cela paraît un peu "bête" mais c'est nécessaire. Le harnais doit représenter un "petit bonheur" partagé.

 

Persévérer, oui, c'est vraiment nécessaire, même si tu crois que cela n'avance pas. Chez les perroquets il y a toujours un temps d'adaptation plus ou moins long.

C'est vraiment au cas par cas.

 

Pour les portes, c'est clair que cela ne le fait pas trop. Oui, comme tu as fait dans un coin tranquille, c'est bien.

Si vraiment il crie, tu passes au delà des consignes, pour une fois, tu laisses le protocole de côté... Mais surtout attention si tu le prends qu'un invité n'ouvre pas la porte.

Tu fermes la porte à clef et prends la clef dans ta poche.

Les gens qui n'ont pas de perroquet ne font pas spécialement attention si les portes restent ouvertes.

 

Bon réveillon !


Image IPB

#67 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 24 décembre 2019 - 12:41

Sur le net, on voit des vidéos de 2 ou 3 perroquets se laisser faire enfiler le harnais sans bouger un crayon, mais jamais style << le sale gosse de 3 ans qui sait plus enfiler son p'tit blouson et qui résiste alors que c'est plus que l'heure de l'amener à l'école >> ça JAMAIS hein !!!

Du coup j'ai cru au début que TOUS les perroquets étaient des modèles de p'tits zoiseaux faciles 😂

Donc en fait, c'est comme les mômes, il y en a des super faciles, des super durs, et une grande majorité maniables avec des hauts et des bas, et pourtant, faut les emmener à l'école habillés

#68 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 décembre 2019 - 15:40

C'est cela !! :mdr:


Image IPB

#69 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 26 décembre 2019 - 16:17

Bonjour :)

Le repas s'est bien passé, mon petit Kupo a été très sage, il a sifflote gentiment. J'ai mis un drap autour de sa cage a partir de 21h. J'aurais aimé le faire sortir un peu mais les invités n'étaient pas emballes en début de repas et quand ils ont voulu s'y intéresser il était tard, donc j'ai demandé à ce qu'on le laisse tranquille.

Je suis en vacances aujourd'hui, on en profite, il fait la sieste sur moi et je n'ose pas le déranger hehe

"Donc en fait, c'est comme les mômes, il y en a des super faciles, des super durs, et une grande majorité maniables avec des hauts et des bas, et pourtant, faut les emmener à l'école habillés"
qu'est ce que ça m'a fait rire ! Ahahah

On a retenté le harnais tout a l'heure . J'ai pris une réserve de friandises et on est sortis sur la terrasse puis dans le parc de la résidence (une première!! :D) .
J'avais justement regardé plusieurs vidéos sur le net pour mettre le harnais et effectivement
ça fait complexer, a la maison c'est très différent . J'arrive a lui mettre le harnais relativement facilement, par contre c'est bien plus difficile de le lui enlever car il gigote et se tortille dans tous les sens, il essaie de s'enfuir et me mord assez fort. J'essaie de faire vite mais c'est vraiment désagréable pour tous les 2 . Enfin j'ai vu du mieux aujourd'hui, j'ai réussi a faire assez vite, j'ai dédramatisé et je l'ai encouragé.


L'autre difficulté majeure, c'est que quand il a le harnais, si je le pose (sur la table de ma terrasse par exemple), il est obnubilé a mordre la boucle et la partie du harnais qui se transforme en laisse, en fait cette boucle et cette laisse le dérangent car ça se prend dans ses pattes quand il marche. Est ce que c'est normal? Même quand j'essaie de la passer sur le côté ou dans son dos ça revient devant et ça le gêne.

Dans le parc de la résidence il est resté sur mon avant bras et a grignoté ses friandises. Du coup il n'a pas trop profité du paysage , mais bon au moins il était a l'aise.j'ai balade un peu mais je n'ai pas voulu le poser car il y a des chats qui traînent .. avez vous des idées d'activités que je pourrais lui proposer a l'extérieur sur des formats courts?

Modifié par Roselys, 26 décembre 2019 - 16:18.


#70 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 décembre 2019 - 17:16

Bonjour,

 

Pour enlever le harnais, je commence dès l'entrée dans la maison.

Je place l'oiseau vers ma poitrine, lui toujours sur le bras, je commence à desserrer le harnais avec une main,  puis en lui parlant j'élargis le passage, je retire une aile, puis l'autre...

Je pose le perroquet sur le dossier de la chaise et "hop" je passe le harnais au-dessus de sa tête et j'enlève.

Je félicite et donne une récompense.

Le trajet doit suffire entre la porte et la chaise pour retirer le harnais sans encombre.

C'est un entrainement des doigts obligatoire :D

 

Pour les sorties à l'extérieur, mis à part parler à l'oiseau, je n'ai pas d'autres occupations, car je regarde que tout se passe pour le mieux.

Faire attention aux chiens, à tranquilliser le perroquet, aux prédateurs, comme les corbeaux, ou les rapaces,  où l'on place les pieds, :D etc....

Dans le jardin, bien souvent nous faisons des séances de rappel pas éloignées, la laisse ne gêne pas le vol.

 

Le fait qu'il pince la laisse, au début, c'est normal, mais après il arrêtera. (attention qu'il ne coupe pas l'élastique) surveiller aussi que le harnais soit bien prêt du corps.

S'il se prend la boucle dans les pattes, c'est que le harnais n'est pas assez serré.

On ne doit pas passer le doigt complètement, juste le bout.

Le harnais tourne autour du corps normalement, en cas de vol, la laisse est sur le poitrail.

Lorsque l'oiseau est sur le bras, la laisse est sur le côté du corps.

L'important est de bien garder le bout de la laisse autour du poignet au cas où l'oiseau s'envole brusquement que l'on puisse bien le tenir.

quitte à mettre une sécurité à la taille.

 

 

 


Image IPB

#71 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 26 décembre 2019 - 19:34

Perso je n'ai pas l'agilité des doigts d'une femme, ni d'ongles, alors du coup, je suis obligé d'utiliser les 2 indexs et les 2 pousses pour mettre comme pour enlever.

Surtout, j'accompagne chaque geste avec des mots, et énorme félicitation à chaque étape, passage de tête " ho c'est bieennn", première aile et deuxième aile " ho c'est bien mon bb , tu veux un bisou ?" Et j'en profite pour lui serrer le kiki.

Ne pas croire qu'il ne profite pas du paysage parce qu'ils sont occupés à manger ou autre. On a pas du tout mais alors pas du tout du tout la même perception visuelle.

Les centres d'intérêts sont individuels, et s'affiner ont à force de sorties.
J'emmène rien à manger, je trouve tout sur place, petites branches, bourgeons, fruits etc tout l'intérêt d'une balade

#72 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 décembre 2019 - 20:22

pour les fruits et bourgeons, branches et autres, pris sur place, ne pas prendre vers le sol, mais sur une hauteur de plus d'un mètre, à cause de l'urine des rongeurs et des renards.


Image IPB

#73 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 26 décembre 2019 - 21:43

Merci pour l'astuce Ghislaine, la prochaine fois (surement demain) je commencerai a enlever le harnais des qu'on rentre, pas sure d'etre aussi rapide que ça  :D mais ca viendra a force . Par contre je dis ca mais aujourd'hui, au moment ou on a passé le pas de la porte de retour de la "balade" il s'est envolé directement pour se poser sur sa cage, le harnais toujours sur le dos (et s'est empressé de le machouiller).

C'est probable que je ne l'ai pas serré tout a fait assez, j'avais un peu peur de le comprimer et que ça lui soit désagréable.

 

Eric j'aimerais bien faire de même, mais je suis en ville et pour l'instant je ne me sens pas prête à prendre la voiture pour aller en promenade, partir loin et longtemps,  et puis comment être sure que les branches et bourgeons sur le chemin ne soient pas toxiques? si je tombe sur un fruitier avec ses fruits ça ira mais sinon .....  :interrogation:



#74 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2019 - 08:34

Tu as raison, tu dois être "prête" avant de commencer toute chose avec lui... Sinon, c'est voué à l'échec.

Si ton perroquet s'est envolé directement sur sa cage, c'est que tu ne le tenais pas...

Tant que le harnais n'est pas enlevé, tu le tiens, c'est très dangereux de laisser cette laisse trainer.

Le perroquet doit comprendre qu'il est limité dans le vol avec ce harnais.


Image IPB

#75 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 27 décembre 2019 - 13:51

Bonjour Ghislaine, en fait je le tenais, la cage se situe près de l'entrée et la laisse était toujours a mon poignet quand il s'est posé dessus. On rentre d'une nouvelle session dans le parc, cette fois il y avait mon copain et pas mal de vent. Je pense que c'était un peu trop,on n'était pas très à l'aise . Peu avant de passer la porte pour rentrer dans le hall il s'est envolé en direction d'une haie, je tenais bien le harnais et une fois arrivé au bout de ce qu'autorise la laisse il s'est posé par terre, je l'ai ramassé et on est rentrés. tout s'est bien passé donc mais cette expérience m'a quand même impressionnée et mis un coup de stress. Je me dis que si un jour il abîme le harnais et que je ne m'en aperçois pas , le risque est gros. Demain on n'ira a l'extérieur que s'il n'y a pas de vent, sinon je lui ferai peut être visiter ma voiture.
Concernant le rappel, est ce que je suis censée pouvoir le faire venir sur commande systématiquement ? Il n'écoute pas toujours, surtout lorsqu'il est occupé a farfouiller quelque-chose

#76 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 27 décembre 2019 - 14:38

Le rappel, c'est la base

Sans rappel, moi je ne fais rien d'autre
C'est bête à dire, mais que ce soit son chien voir même son enfant, difficile de sortir sereinement sans cette possibilité.

Il y a une multitude de possibilités que le harnais ne remplisse pas sa fonction au moment même où on comptait justement sur lui

#77 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2019 - 14:39

Oui, le rappel doit être de 100% de réussite.

Il ne répond pas à tous les coups, il est encore jeune, c'est normal !

Faut insister tous les jours ! :satisfait:

 

Il est vrai que le vent peut déstabiliser.

Perso, je ne les sors pas en harnais à l'extérieur, lorsqu'il pleut, vente, ou neige, parfois un peu dans le jardin seulement.

Plus tard, avec le harnais, il sera habitué et volera en revenant sur ton bras.

Une fois dehors avec le harnais, tu vas t'habituer à vérifier sans cesse l'état de la fixation et de la laisse, tu t'en apercevras même plus.

Tu feras cela systématiquement. Les ballades seront moins stressantes.

Pour cela, car nous ne sommes que des humains, habitues toi à mettre une sécurité en plus à la taille, avant quoi que ce soit.

Lorsque c'est machinal, nous sommes moins vigilants.

 

Pour la voiture, c'est bien, mais habitue le aussi à rentrer dans la cage de transport en même temps, pour qu'il fasse le rapprochement.

 


Image IPB

#78 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 décembre 2019 - 14:59

oui c bien a la taille car sa,s le vouloir tu peu ouvrir la main et oh partie  :quoii:

 

je me souviens plus mais sur le forum en voulant ouvrir la serrure sont perroquets lui as échappé

 

maintenant chacun fais  comme il veut ou peu 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#79 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 29 décembre 2019 - 16:11

Bonjour, et bien nous avons du travail !

Parfois il ne vient pas au hop même avec une friandise . Donc je lui ai fait faire cet entraînement a jeun ce matin avec pour récompense sa ration de graines trempées. Succès immédiat. Est ce qu'à force ça viendra même sans appat ou s'il a le ventre plein?

Aujourd'hui il n'avait vraiment pas envie de mettre le harnais donc je me suis contentée de le lui passer plusieurs fois autour du cou.
Même problème avec la douche,ces derniers jours il ne veut pas, même en faisant doucement au brumisateur d'eau thermale, en discutant en même temps.. des que quelques gouttes le touchent il s'envole ailleurs... Je ne sais pas si je dois insister? Je n'ai pas envie de rentrer dans un rapport de force ni de le degouter , mais j'ai cru comprendre que la douche est indispensable et doit être fréquente. J'ai aussi essayé de le mettre sur le lavabo ou la baignoire et faire couler de l'eau tiède doucement : rien a faire il s'éloigne.

Cette sécurité a la taille c'est un accessoire qui s'achète ou que je dois fabriquer moi même ? Je n'ai jamais entendu parler de ça

#80 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 décembre 2019 - 17:31

Bonjour,

 

Pour la sécurité du harnais, c'est toi qui place un bout de longe ou ficelle que tu relies à la boucle que tu as au poignet, juste au cas ou la laisse t'échappe.

Pour la douche, surtout s'il y a le chauffage, c'est important. Même si elle n'est pas longue, histoire d'humidifier le plumage.

Pour le rappel, oui, il viendra sans friandise, car il aime se faire valoriser.

Chez nous un bisou un câlin, suffit amplement.

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)