Aller au contenu


Photo

Projet d’acquisition d’un oiseau: rosalbin ? Besoin d’avis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#21 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 08 août 2019 - 20:23

Lorsque je suis allée chercher mon jeune adulte de grisou soit disant agressif selon son ancienne propriétaire, le fils de la famille me l a tendu en avançant son bras et mon grisou est monté sur le mien. Il est resté ainsi un moment et je me suis dit que c était lui et que j allais convaincre sa maîtresse que j étais la bonne personne.
Avec les plumeaux je pense que c est aussi comme avec les humains, une question de feeling

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#22 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 09 août 2019 - 11:41

Bonjour,

 

Et bien suite à vos conseils j'ai voulu être honnête et demander à l'éleveur un délai supplémentaire pour ne pas avoir à donner la pâtée moi même mais je n'ai pas pu le convaincre.

La confiance est rompue, d'après lui j'ai lu des idioties sur internet, quand à moi je suis consciente de mon inexpérience et ai préféré jouer carte sur table en lui exposant mes doutes, mais cela ne lui a pas plu.

 

Je vous remercie encore et particulièrement Ghislaine pour tous les conseils liés à l'éducation.

 

Aussi, je suis preneuse si vous avez des recommandations d'élevage.

Je souhaite avant tout, en achetant un oiseau, que celui-ci ait vécu ses 1ers mois dans les meilleures conditions possibles pour devenir un oiseau bien dans ses plumes. 

 

Merci encore

 

 

 

 

 

 

 



#23 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 09 août 2019 - 14:45

Je n'aurai pas pris non plus cet oiseau, avec cette histoire de pâtée... normalement s'il est sevré, il n'en a plus besoin, le fait de lui en donner encore n'est pas une solution et je ne suis pas persuadée que cela renforcera le lien avec lui :/ 

 


Enorah
 
 


#24 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 09 août 2019 - 15:25

Félicitation, c'est une sage décision !


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#25 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 août 2019 - 15:34

Le "juste au cas où" pour la pâtée est vraiment absurde !

Un oiseau sevré ne prend plus la seringue, il a rejette, comme je l'ai déjà dit !

Par contre, il est bon "d'entretenir" un lien a l'aide d'une cuillère à café, avec de la compote que l'on fait soi-même, pour faciliter une éventuelle prise de médicament.

 

 


Image IPB

#26 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 26 novembre 2019 - 10:23

Bonjour

 

Je reviens vous donner quelques nouvelles, car après mes multiples recherches,  j'ai depuis quelques jours un petit rosalbin a la maison  ::)   C'est un jeune male correctement sevré et très sympa que j'ai nommé: Kupo.  L'éleveur m'a donné quelques conseils de base mais je vais visiter souvent le forum pour apprendre à bien m'en occuper et l'éduquer. J'ai également une grosse appréhension et plein d'interrogations dont je voudrais vous faire part :

 

Le 1er constat que je fais est qu'il est plein d'énergie. Hier en rentrant du travail mon compagnon et moi l'avons fait sortir explorer le séjour. A  21h30, après 45 minutes à le "préparer" à faire dodo (lumière plus tamisée, parler à voix basse, éteindre la tv) ... a peine rentré dans sa cage il était toujours excité et pendu à ses barreaux pour attirer l'attention. :méfiant:

Nous travaillons toute la journée et à ce jour sans pouvoir rentrer le midi alors je suis un peu (beaucoup en fait :wacko: ) inquiète  vu son dynamisme. Je m'étais longuement renseignée à savoir s'il pourrait bien tolérer la solitude la journée mais là....... je doute :wacko: 

Pour l'occuper en notre absence j'ai prévu : 1h de radio le matin et pareil l'après-midi, un jouet pour se balancer dans la cage, que j'ai placée de sorte qu'il ait une vue sur le jardin de la résidence. Ce weekend on ira ramasser des branches pour mettre dans la cage, je compte aussi y accrocher des légumes le matin avec de la corde sisal. Et le doucher au brumisateur 3 matins par semaine. Pensez-vous que cela suffira pour remplir ses journées ? avez-vous des conseils?

 

Pendant ses sorties, quelles activités lui proposer? Je m'interroge aussi sur la répartition du temps passé avec lui pour satisfaire ses besoins sociaux tout en le rendant le plus indépendant possible.

Combien de temps à interagir activement avec lui? combien de temps à le laisser vaquer dans la pièce? Peut-on lui gratouiller le cou souvent ou est-ce à éviter? Faut-il le laisser sortir le plus de temps possible dès le départ ou y aller crescendo? finalement, comment trouver le juste milieu et s'en occuper assez sans s'en occuper "trop"?

 

 

Merci d'avance pour vos retours !



#27 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 novembre 2019 - 12:19

Bonjour,  :bienvenue2: Kupo !

 

Voila, vous avez passé le cap !!

Et, nous n'avons pas de photos :D !!!

 

Bref, pour répondre aux questions, un perroquet, surtout un jeune est plein d'énergie.

Evitez la corde en sisal, car elle peut "boucher" le jabot, trop de "petits bouts" préférer une corde en coton, ou en chanvre, toutefois, elle ne doit pas être trop petite.

Pour attacher les jouets, on fera attention au mousqueton qui s'ouvre trop facilement, ou à crochet, car le bec peut rester coincer dedans.

 

Les revues sans agrafes roulées et coincées dans les barreaux de la cage feront aussi un jeu passionnant, y compris pour la ménagère qui passera son temps de loisir à balayer les petits bouts de papier :D

 

Les légumes peuvent aussi être cachés dans des boites en papier, ou en forme de papillotes.

Les pommes de pin préalablement lavées peuvent aussi faire de bons supports pour coincer des friandises dedans.

 

Attention, le rosalbin est très gourmand, et il a tendance à prendre de la graisse sous le ventre.

Là, c'est l'opération assurée, avec un risque non négligeable de décès.

C'est tellement simple de surveiller son poids.

 

Pour les jeux en sortie, le rappel est vraiment nécessaire !

 

Pour ce faire, on place le perroquet sur le dossier d'une chaise par exemple, puis on s'éloigne un peu (1m ou 50cm) au départ...

On tend le bras puis "hop" en faisant signe de l'autre main au perroquet de venir se percher sur le bras.

Si l'oiseau vient, congratulations, petits cris de joie, (sans alerter les voisins) :mdr: puis récompense, (un bout de pomme) conviendra très bien !

On recommence l'exercice plusieurs fois, mais pas plus de cinq minutes.

 

Le perroquet n'aime pas se prendre la tête, les jeux sont très vite lassants !

 

Le lendemain, le rappel, on reprend la distance que l'on avait la veille.

On recommence, si c'est gagné, toujours pareil, congratulations et on en rajoute, mais en plus on s'éloigne pour refaire l'exercice.

La distance sera de plus en plus prononcée, le rappel doit être "parfait" avant d'entreprendre un changement.

Plus tard, on apprendra au perroquet le rappel à partir d'une certaine hauteur. (pas plus de 10 minutes)

Cela aidera dans beaucoup de circonstances, et puis nous pouvons avoir des moments privilégiés avec notre compagnon à plumes.

 

Pour d'autres échanges, il y a placer un jeton dans une boite, ou un verre.

Placer un anneau, une forme.

 

Une chose aussi à lui apprendre, c'est l'enveloppement, on ne sait jamais cela sert bien en cas de soins.

 

Une vielle serviette, ou un torchon épais fera l'affaire. (prendre toujours des produits naturels, coton, lin...)

Puis nous allons cacher le perroquet en mettant la serviette dessus puis on soulève doucement la serviette, en disant "coucou" !

On enlève doucement et "ouiiiiiiiiiiii on s'exclame, quitte à danser et tout le tralala" oui, nous sommes de vrais clowns avec nos plumeux, mais on s'en fiche, c'est l'intimité ! :mdr:

Pour bien s'entendre avec un perroquet, il faut garder son âme d'enfant !

Jamais voir trop loin, ni penser trop fort.

Il y a des moments, où notre vie d'adulte (notre petite voix intérieure) "nan  mais tu t'es vu, t'as quel âge ?" faut l'ignorer :mdr:

Nous sommes en symbiose  avec notre plumeux !!! :rire2:

 

De toute façon, les moments passés avec un perroquet sont uniques.

Pour en revenir avec la serviette, une fois qu'il n'aura plus de crainte, on commencera l'enveloppement, mais tout doucement !

Les deux côtés de chaque aile seront soulevés et la serviette glissée dessous (si l'oiseau est couché sur le dos, s'il est debout, les pattes seront soulevées doucement)...

Plusieurs jours de cette façon...

Puis, on soulèvera (toujours doucement) l'oiseau en commençant à enrouler la serviette.

Bien sûr, on parle, on chante, on chatouille, bref, on rigole bien !

Ceci encore plusieurs jours, tout dépend de l'oiseau, il n'y a pas de règle générale, surtout ne pas le stresser.

Tout doit être fait en fonction du degré de stress on d'inquiétude. NE JAMAIS ALLER AU-DELÀ DES LIMITES DE L'OISEAU.

J'ai mis en gros, parce que c'est valable pour tous les jeux.

Tout doit être agréable, rien n'est contraignant, sinon, il refusera de recommencer, et entamera en processus de peur envers l'humain.

 

Une fois que "le rouleau de printemps" sera possible sur la table, on pourra entreprendre le véritable enveloppement avec le perroquet sur nous.

 

Voila déjà les premiers pas pour bien "commencer" avec le perroquet.

 

Pour occuper ses journées des bouts de carton, coincés dans la cage, des boites d'emballage (sans agrafe ou autre chose plastique ou métallique)

Des boites à œufs vides dans lesquelles on place des petits secrets dedans.

 

Pour la durée des sorties, là encore, tant que ce n'est pas régulier, c'est bien.

Il est nécessaire de varier les horaires, sinon, le perroquet prendra le rythme et si par malheur il n'y a pas de possibilité de le sortir, il criera sans arrêt.

 

Le principal aussi c'est qu'il soit en sécurité sous surveillance, car ils ont vite fait un tour, pour aller justement là où il ne faut pas.

Il y a aussi la possibilité de le rentrer un moment, et le ressortir. Dans ce cas, il va en profiter pour faire une petite sieste.

S'il est trop énervé, un petit tour dans la cage lui fera du bien. Cela peut éviter une morsure par énervement.

 

Quoi dire d'autre ? on prend très vite l'habitude avec un perroquet, on achète ce qui lui fera plaisir, on regarde cela pour lui,on ne peut plus se détacher de lui par la pensée ! :mdr:

 

 

 

 


Image IPB

#28 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 26 novembre 2019 - 22:04

Bonjour Ghislaine, et merci fete

 

En terme de sécurité je remplace tous les systemes d'attaches par des mousquetons qui se vissent pour etre tranquille, par contre pour le sisal je ne savais pas, je note d'acheter de la cordelette en coton.

 

Merci pour toutes ces idées ! je vais essayer tout ca en commencant par les papillottes et le papier roulé car j'ai déja le matériel :D et tant pis pour le menage, on dira que c'est  un petit effort pour l'homme (enfin, la femme) et un gros plus pour le perroquet.

Concrètement, que font les perroquets de leur temps en cage? L'éleveur m'a recommandé de mettre des branches pour quil puisse fourrager, triturer l'écorce... mais j'ai quand meme peur que malgré tout ca il finisse par s'ennuyer.

Mais peut etre que les journées semblent moins longues aux perroquets dans leur cage qu'a moi dans mon bureau?

 

 

Je comprends l'importance du jeu et de dédramatiser (je pense que cet exercice est plus difficile pour moi que pour lui ;D  )

On a commencé à s'exercer au rappel en suivant tes consignes, ca a bien marché, on a crié de grands "ouiiii" et Kupo a croqué le bout de pomme avec grand plaisir. Il bavarde beaucoup c'est très mignon. On va poursuivre un peu chaque jour.

Pour l'enveloppement le 1er essai est moins concluant. Il n'a pas eu grand chose a faire d'etre recouvert par la serviette et je pense qu'il n'a meme pas remarqué que je disais "coucou" en voulant jouer a cache cache . Il était trop occupé à essayer de la machouiller :méfiant: pour l'instant il est quasi exclusivement concentré sur "tout gouter avec le bec", j imagine qu'il lui faut un peu de temps.

Pour les sorties on va donc les faire seulement certains matins, pas toujours à la meme heure le soir, et plutot en journée le weekend aux horaires ou on est absents la semaine.

 

Je vais essayer de mettre une photo, si je trouve comment faire  !

 



#29 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 26 novembre 2019 - 22:18

Voila :

Miniature(s) jointe(s)

  • kupo.jpg

Modifié par Roselys, 26 novembre 2019 - 22:20.


#30 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 novembre 2019 - 08:29

Bonjour,

 

il est trop mignon avec sa tête de bébé !

Pour la serviette, il est encore jeune, mais il faut insister, c'est important qu'il n'ait pas peur plus tard !

C'est le moment aussi d'essayer de lui placer le harnais, si vous voulez faire des sorties à l'extérieur, mais attention à ce qu'il ne coupe pas le fil élastique.

 

Pour les branches, oui, c'est bien, mais surtout au printemps lorsque la sève monte, les bourgeons sont plein de vitamines.

Attention toutefois de ne pas prendre des branches toxiques, comme le chêne par exemple. Pas sur le bord d'une route.

vérifier qu'il n'y ait pas de parasites qui puissent aller dans les plumes.

Les branches ne suffisent pas à les occuper.

Chez nous, je donne en priorité du noisetier, mais au bout d'une heure, tout est en miettes !

Bon, je suis d'accord, ce sont de grands cacatoès, mais quand même.

Le rosalbin chez nous adore le carton, il joue peu avec les jouets en bois.

 

Les moments dans la cage, ils dorment, se restaurent, jouent un peu... Mais sortent dès qu'ils peuvent :D


Image IPB

#31 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 27 novembre 2019 - 11:30

Bonjour Ghislaine,

 

On va continuer avec la serviette, un peu chaque jour. Je vais lui commander un harnais, quel genre de sortie peut-on envisager à l'extérieur?

 

Pour les branches je vais vérifier la liste des bois autorisés et aller promener dans la nature, je connais quelques coins de balade préservés de la pollution.

 

Des branches, du cartons, ok. Mais si ça ne suffit pas à l'occuper .... que faire?

Je compte me rendre un maximum disponible sur mon temps libre pour qu'il sorte mais je n'ai pas la possibilité d'arrêter de travailler à temps plein.

J'ai la crainte de ne pas pouvoir en faire assez pour satisfaire ses besoins. :unsure:



#32 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 novembre 2019 - 14:00

Bonjour 

Roselys

 

et 

 

Kupo 

 

voila des bonnes nouvelles oui il aime bien jouer et etre en notre compagnie mais voila il y as les exigences de la vie 

 

​tu peux te procurer des  divertissements de qualités et de sécurité  chez Bruno a la boutique 

 

 

 

 il y as du choix ici ont apprécie les cordes en cuir végétale surtout pour Hélène 

 

et tu as le plaisir de fabriquer les jouets 

 

continue de nous donner des nouvelles et des photos 

 

il as bien bronzé bien rose a point  :rire2:  


Modifié par drareg, 29 novembre 2019 - 09:03.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#33 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 novembre 2019 - 16:54

Avant de passer à l'extérieur, il faut faire de nombreux essais en intérieur avec le harnais.

Toujours une friandise après l'essayage.

En extérieur, surtout privilégier les endroits calmes.


Image IPB

#34 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 27 novembre 2019 - 21:41

Peut-être privilégier le harnais de chez aviator, c'est le plus sûr a priori.
Sanka a essayé le harnais 2 fois, à la 3eme, hop petit tour du jardin, 2 jours après, plus grand tour du jardin, j'ai beaucoup parlé, et fait toutes sortes de sons, de bisous etc
Les oiseaux et les avions étaient ses principales inquiétudes

Après ça été sorties en forêt, en plein champ, à pieds ou à vélo, entre 1 et 2h 😉
Je me l'emmene même au boulot de temps à autre

#35 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 28 novembre 2019 - 10:04

Bonjour à tous ! :satisfait:

 

Drareg merci pour le lien, je vois qu'il y a plusieurs types de jouets et de matières c'est super !

 

Ghislaine, je note, merci, je devrai lui donner la friandise quand il a le harnais sur le dos ou après le lui avoir mis et enlevé?

 

ErikSanka merci pour tes indications, ahah quelle chance de pouvoir l'amener au boulot, personne ne fait de remarque désagréable?

 

Pour le harnais je vais prendre un aviator, mais j'hésite concernant la taille, savez-vous s'il vaut mieux du small ou du médium?

après l'avoir mis dans la maison on ira sur la terrasse, puis dans le parc de ma résidence. Avec le temps j'espere qu'on pourra faire de plus longues balades :satisfait: j'imagine par contre qu'il ne faut pas abuser et l'amener sur une demi journée en exterieur (je pense a un trajet en voiture , une longue balade ou un repas a la campagne chez ma grand mere, le retour en voiture) ?  ca doit etre stressant et après une si longue sortie j'imagine qu'il serait frustré de retourner au train train dans sa cage.

 

A part ca, hier une copine est venue a la maison et Kupo a rencontré un bébé et un petit chien (ce qui ne lui a fait ni chaud ni froid). On a fait un peu de cache-cache avec la serviette, il lève sa crete a chaque fois que je le découvre en faisant "coucou", c'est tellement mignon :D

 

 

 


Modifié par Roselys, 28 novembre 2019 - 10:05.


#36 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 novembre 2019 - 11:07

Bonjour,

 

Pour le harnais, le médium, car le small c'est surtout pour les goffins (300g) ou les pionus.

Pour les ballades, oui, même si c'est une journée complète, faut l'habituer petit, il sera ravi !

Par contre le rappel est très important, à travailler tous les jours, surtout s'il y a des projets comme ceux là.

Il faut préparer une gamelle et pour le trajet, si c'est long, une pomme dans un peu d'eau minérale mis dans l'auget de la caisse de transport fera l'affaire.

A l'arrivée, faudra proposer à boire, et à manger, des graines ou des extrudés.

Que mange-t-il ?

J'espère que tu ne lui donnes pas de tournesol ?

 

Pour les récompenses, même à l'essayage de la tête, puis des ailes au départ, il y a récompense !

Si ce sont des morceaux de noix ou autre, donner en très petite quantité, juste un éclat.

Lorsqu'on enlève le harnais, récompense si tout se passe bien. S'il y a des "coack" on ignore, mais pas de récompense.

 

Je vois que tu craques complètement à la levée de la huppe, mais lorsqu'il va répondre à ton "coucou" d'une petite voix toute menue, là, tu vas fondre :D

Le nôtre chuchotte, "dis bonjour à Doudou" et lorsqu'on lui répond, il rétorque "c'est bieeeeennn" !

Le rosalbin n'est pas un "bon parleur" mais il a des mimiques qui font de lui un clown !

 

 


Image IPB

#37 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 28 novembre 2019 - 19:19


ErikSanka merci pour tes indications, ahah quelle chance de pouvoir l'amener au boulot, personne ne fait de remarque désagréable?

Pour le harnais je vais prendre un aviator, mais j'hésite concernant la taille, savez-vous s'il vaut mieux du small ou du médium?
après l'avoir mis dans la maison on ira sur la terrasse, puis dans le parc de ma résidence. Avec le temps j'espere qu'on pourra faire de plus longues balades :satisfait: j'imagine par contre qu'il ne faut pas abuser et l'amener sur une demi journée en exterieur (je pense a un trajet en voiture , une longue balade ou un repas a la campagne chez ma grand mere, le retour en voiture) ? ca doit etre stressant et après une si longue sortie j'imagine qu'il serait frustré de retourner au train train dans sa cage.


Je suis jardinier, donc mon propre patron
Quant à mes clients, la 1ere fois que je l'ai emmené c'était << il mange quoi, qu'est ce que je peux lui donner ?>> Je le leur dis et 15 jours après quand je reviens, la coupe de fruits est pleine et variée et les légumes cuits , surtout chez les personnes âgées 😂. Ils sont trop mignons

Quant aux longues sorties, je partais à 7h30 et revenait vers 18h30 ( maintenant avec la météo, bien sûr, je ne le fais plus) , bon pas tous les jours hein 😉

Pour ce qui est de la taille du harnais, on m'avait conseillé le small pour 360g de plumes.
Mais Ghislaine saura mieux t'aider

#38 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 novembre 2019 - 20:53

Disons que pour passer la tête d'un cacatoès, c'est préférable de prendre médium, car la huppe "accroche" si l'ouverture est trop petite !

Il faut quand même prévoir aussi qu'il va grandir un peu, small irait, mais serré.

 


Image IPB

#39 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 29 novembre 2019 - 20:03

Bonsoir !  :satisfait:

 

Ghislaine, pour l'alimentation je lui donne des extrudés et un mélange de graines que j'ai eu par l'éleveur, il y a un tout petit peu de tournesol dedans, en general j'essaie de l'enlever mais il se peut qu'il en ait , disons 1 ou 2 par jour.

Concernant les fruits et légumes il m'a recommandé plutôt les petits pois et haricots verts, mais je ne sais pas si je dois les cuire et ce que je peux donner d'autre, et dans quelles quantités . J'ai lu que la courge c'est bon, ca tombe bien j'ai toujours du butternut à la maison, mais la période va passer.

 

Les grandes balades ce n'est pas pour tout de suite de toute manière , on verra quand le rappel sera maitrisé et que je serai sure de nous, et puis je n'ai pas encore de de cage de transport digne de ce nom. Je viens tout juste de commander un harnais aviator , taille médium du coup  :mdr:

 

Qu'est ce qui peut déclencher le fait qu'il commence à baragouiner?

 

Chaque jour il est un peu plus sur de lui, il commence a mordiller un peu fort on dirait qu'il teste les limites. Et quand il sort je trouve qu'il a tendance a rester collé a moi, au bout d'un moment il fait sa vie sur son perchoir ou sur le toit de sa cage mais il faut insister. Peut etre que quand il aura différentes sortes de jouets il sera plus autonome.

 

Eric c'est génial, je rêverais d'être à mon compte pour avoir la  meme liberté !  :D  mais bon pour l'instant je ne me connais aucun talent dont je pourrais vivre ahah



#40 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 novembre 2019 - 08:37

Bonjour,

 

Pour les quantités, on commence toujours par une cuillère à café pour voir comment réagit l'organisme.

Pour les petits pois, tu peux lui donner cuits (enfin pas trop) ou crus avec la cosse.

Pareil pour les haricots verts.

Pour les courges, oui, c'est très bon, ainsi que les légumineuses (mais pas trop à la fois)

Pour les tournesols bon, un ou deux ça passe encore.

Surveille son poids surtout.

 

Pour les cages de transport, le Rencard des plumes en fait des "sur-mesure" selon les besoins, même des cages de vacances.

Pareil pour le perchoir que l'on place sur la balance ménagère et autres.

 

Pour parler, il va s'y mettre, mais il ne va pas te dire des phrases, il commencera par des mots.

C'est variable, entre 4 mois et plusieurs années, tout dépend du perroquet.

Oui, il teste, et lorsqu'il pince un peu trop fort, tu dis simplement "doucement" et tu donnes du carton à la place de ton doigt.

Qu'il reste un peu avec toi, c'est bien, une nécessité pour lui de connaitre et de se placer dans "son groupe"

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)