Aller au contenu

Photo

Projet d’acquisition d’un oiseau: rosalbin ? Besoin d’avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 08 septembre 2018 - 14:20

Bonjour,

Je m’inscris sur le forum car j’ai pour projet l’acquisition d’un compagnon ailé et que je souhaite recueillir vos avis et recommandations avant tout. Je vais vous exposer ma situation (dois-je par ailleurs créer une présentation en parallèle?)

Voici ma situation :
Mes motivations principales à acquérir un oiseau sont le lien spécial que l’on peut créer avec celui-ci , et la longévité de certaines espèces qui font d’eux des compagnons à vie. Mes « coups de cœur » sont initialement la perruche à collier et le rosalbin.
J’ai également des freins : le fait que je vis actuellement en appartement et que je travaille.
Je voudrais m’assurer au préalable du bien être de l’oiseau que j’accueillerai .

J’ai lu énormément de forums, d’articles, tout ce que j’ai pu trouver sur Internet. J’ai abandonné le projet de perruche à collier (trop bruyante et tendance à redevenir sauvage). J’ai découvert le pionus, décrit comme un perroquet idéal en appartement et relativement indépendant, et ai commencé à l’envisager comme « le choix de la raison » si je puis dire .

J’ai donc contacté un éleveur professionnel près de chez moi, pour avoir une autre source d’information.
En discutant avec lui, il m’a orienté plutôt vers mon premier choix : le rosalbin . D’après lui, c’est un oiseau qui est plus affectueux, et qui ne pose pas de problème au voisinage en appartement, de même que les pionus peuvent être bruyants, ou stridents, je ne me souviens plus exactement. (J’ai lu par ailleurs des témoignages de personnes ayant des pionus très possessifs et jaloux).
Quand au fait que je travaille, il m’a répondu que c’est le cas de la plupart de ses clients et que ce qui compte c’est surtout l’éducation, qu’un jeune eam s’adaptera sans souci.

Je m’inquiète quand même. Je me demande si le temps que j’aurai à lui consacrer lui suffira (je rentre le midi actuellement mais mes horaires risquent d’évoluer dans les années à venir. Cependant mon ami est plus fréquemment là que moi dans la journée et pourrait interagir avec lui en attendant que je rentre. Je pensais aussi essayer de ne pas lui créer trop de routine, et l’amener en extérieur quand c’est possible pour l’eveiller et l’habituer à voir d’autres personnes comme la famille , a s´adapter... Et je me dis que dans la vie on ne peut pas tout prévoir..
Je redoute aussi l’arrivée de la maturité sexuelle, ou j’ai entendu dire que les oiseaux , frustrés de ne pouvoir se reproduire, avaient tendance à devenir (et rester?) très jaloux et agressifs . On m’a suggéré de prendre 2 oiseaux et si possible un couple mais ce n’est pas envisageable pour moi à l’heure actuelle.
Finalement, ce qui ressort des différents conseils que l’on m’a donnés, c’est que je peux prendre un rosalbin, apprendre à le connaître et l’éduquer puis envisager de lui prendre un compagnon oiseau par la suite si cela m’est possible.

Je voudrais avoir quelques avis supplémentaires et me tourne donc vers vous.
D’avance merci pour vos retours !

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 septembre 2018 - 15:34

Bonjour,

Oui, une petite présentation fait toujours plaisir :) !

Pour ce qui est du pionus, c'est vrai qu'il peut être jaloux, et ses morsures sont vraiment douloureuses s'il n'aime pas une personne.

Il peut aussi être bruyant, et son cri très énervant. Bon, il n'atteint pas les décibels des grands cacatoès, mais quand même usant.

Le rosalbin...

dont voila la présentation...

http://www.gros-becs...s-roseicapilus/

a un cri assez strident s'il s'ennuie, mais reste quand même acceptable, bien que certaine personne ne le supporte pas.

Il peut avoir beaucoup de "poudre" il faut le savoir si on a un terrain allergique, ça chatouille le nez plus qu'à l'ordinaire :D

Sinon, c'est un oiseau caractériel, changeant, il peut se laisser faire, puis l'instant d'après, ne plus accepter, et dans ce cas, pincer, mais bon, c'est un perroquet, il ne faut pas l'oublier.

Il est souple, facile à apprivoiser, curieux, et va assez facilement vers les autres membres de la famille (sauf s'il déteste un membre de la famille, là ça devient la galère)

Cependant, il y a un cacatoès qui m'a bien surpris, car j'avais des idées préconçues dessus, c'est l’œil nu (corella).

Son cri, moins puissant que le rosalbin, est très facile aussi de caractère, curieux, clown, intelligent, coquin, autant destructeur que le rosalbin, il reste moins connu que le rosalbin.

Sa tête un peu spéciale, ne lui enlève rien à son espièglerie.

Voila sa frimousse

deux.jpg

Vraiment, ces deux là sont des amours de perroquet.

Nous sommes à votre disposition pour toutes les autres questions...

Image IPB

#3 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 08 septembre 2018 - 19:43

Bonjour Ghislaine,

Merci beaucoup pour ce retour qui me semble donc aller dans le même sens que ce que m'a dit l'éleveur.

Je vais aller faire un tour du coté de la rubrique « présentations » juste après.

Je n'avais jamais entendu parler du corella, j'imagine qu'étant moins connu il doit également être plus rare. Je demanderai à l'éleveur s'il connait et possède cette espèce. Je suis tombée sur une vidéo youtube hilarante où l'on en voit un furieux qui jette des branches de brocolis par terre. Ils ont tout de même l'air d'avoir un caractère bien trempé ahah.

Pour la poudre, il se trouve que mon ami est très allergique aux chats, et un peu aux chiens , à la poussière... Cependant il a vécu longtemps avec une petite perruche sans soucis particuliers même si j'imagine que ce n'est pas comparable. L'éleveur m'a dit qu'il a vu très très peu de cas d'allergies dans sa carrière. J'ai par ailleurs voulu prendre les devant en le faisant tester, mais lorsque j'ai voulu prendre RDV auprès d'un allergologue, celui-ci m'a dit que c'était impossible si mon ami n'était pas déjà en contact avec l'animal. Impossible de savoir à l'avance donc.

J'ai relu ta fiche sur le rosalbin (je l'avais déjà consultée  :D   ) (je me permets de te tutoyer si tu es d'accord).

Je voudrais juste repréciser certaines de mes questions, je profite de pouvoir échanger avec quelqu'un d'expérimenté.

• J'ai conscience que comme je travaille et que je souhaite dans la mesure du possible un seul oiseau, les conditions ne sont pas idéales. Cependant, d'après ce que j'ai décrit dans mon premier message, ces conditions de vie que j'ai à offrir te paraissent-elles tout de même convenables ? En effet, je ne souhaite pas prendre un oiseau s'il est certain qu'il sera malheureux ainsi.

• Lorsque tu dis « Il est souple, facile à apprivoiser, curieux, et va assez facilement vers les autres membres de la famille "  , cela est-il toujours valable lorsque l'oiseau est adulte, mature, et sous l'influence de ses hormones ? En somme, est il bien comme cela toute sa vie, et non seulement pendant son enfance ?

• Je garde bien sur à l'esprit qu'un perroquet est un perroquet, avec ses humeurs et son caractère, et il me convient de respecter cela. Mais je suis un peu inquiète après avoir lu des témoignages de personnes ayant des rosalbins et dont le quotidien semble devenir l'enfer, avec des interactions humain-oiseau sous le signe de la violence et de la peur, et je pense à mon compagnon et à la jalousie ingérable qui me semble fréquemment rencontrée par les personnes ayant des rosalbins, et plus généralement des perroquets.

Merci !  :satisfait:

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 septembre 2018 - 21:26

Pas de problème pour se tutoyer, nous sommes entre nous.

Pour la possession d'un seul rosalbin, pas de problème, tout le monde ne peut pas avoir un couple, et cela convient tout à fait.

Il faut simplement lui donner de quoi s'occuper lorsqu'il est seul, en faisant attention de ne pas donner n'importe quoi, comme des petites chainettes, clochettes, ou ficelles fines par exemple.

Le fait qu'il soit, une fois adulte ingérable, est surtout dû à la façon de l'élever, de l'éduquer.

Comme un enfant, il ne doit pas avoir accès à tout, respecter les limites.

Bien entendu, pendant la période des hormones, ils sont plus ou moins nerveux, et irritables, mais cela est passager.

Il suffit juste de respecter cette période, ne pas lui demander des choses comme "faire des bisous" ou venir sur l'épaule, car il en profitera pour croquer une oreille au passage.

Son tempérament de mâle le fera agir avant toutes pensées.

Une femelle est plus gérable, plus douce, mais il y a des risques de pontes.

Il est clair, avec n'importe quel perroquet, qu'une "discipline" doit être mise au point dès le départ.

Toujours en douceur, mais avec insistance, et constance.

Lui imposer des choses, sans en avoir l'air.

Un cacatoès est têtu, mais en biaisant, on arrive à nos fins :D

Ne jamais affronter un perroquet de front, une bonne observation, nous fait anticiper un éventuel problème.

Dans ce cas, on insiste pas, il faut mieux reposer le perroquet plutôt que d'ouvrir un conflit.

C'est un peu nager entre deux eaux :D  Pas trop découvert, et pas trop profond pour garder du souffle :D

Un perroquet st une découverte de chaque instant, lorsque l'on a un bon contact avec.

Une parole, un geste, tout devient motif à rigolade.

Un perroquet n'est pas un animal ordinaire.

Je dirai que c'est la lecture d'un livre dont les pages sont transparentes, il faut un certain temps pour décoder le contenu très instructif et intéressant.

Une fois que l'on est dans ce livre, on ne peut plus s'en détacher, et par malheur, si cela arrive, son empreinte reste gravée à jamais.

Image IPB

#5 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 10 septembre 2018 - 14:33

Bonjour Ghislaine,

Merci une nouvelle fois pour ton retour.
Ton dernier paragraphe m’a fait sourire, c’est si joliment dit.

Je vais continuer à lire les articles sur ce forum afin d’en apprendre plus l’éducation, les conditions d’accueil, et les informations essentielles à connaître lorsqu’on adopte un oiseau, avant de valider mon choix. Je reviendrai certainement poser quelques questions (voire plus!) si je franchis le pas.

Encore merci et bonne journée !

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 septembre 2018 - 15:46

Bonjour,

Nous restons à ta disposition !

Bonne journée aussi !

Image IPB

#7 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 10 septembre 2018 - 20:13

Oui Ghislaine a raison
Un perroquet ca change la vie
Tu dort mange achète avec le perroquet en permanence dans ton esprit
A la fin tu parle perroquet

C une nouvelle vie
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 10 septembre 2018 - 20:20

Ça c’est vrai
D’ailleurs chez nous c nous qui imitons le perroquet et non l’inverse 😅
Enorah

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)