Aller au contenu


Photo

La puberté de Cannelle

Pré-adolescence

  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 06 juin 2018 - 18:37

Voilà, voilà... J'ai lu un peu partout que la "puberté" des Rosalbins se passe entre 2 et 3 ans... OK, mais ça doit dépendre du perroquet, non?

Je m'explique... Mon adorable Cannelle qui se laissait toucher partout, qui répondait au rappel, avec qui je m'amusais comme une petite folle est devenue Birdifer... Lucifer en oiseau, si vous préférez. Depuis 3 semaines, plus rien des bons moments, ou alors très occasionnellement. Je rentre dans la véranda et j'ai droit à une attaque en piqué, genre kamikaze. J'ai l'impression que Cannelle protège sa gamelle, sa cage, son amoureux (mon mari), son copain (Paco), sa yourte... Finies les papouilles: elle ne se laisse plus faire. Elle ne répond au rappel que de mon mari. Sans compter les morsures: elle vient sur ma main et hop! Elle fait même du gringe à son pote Paco... Le vétérinaire (aviaire) me dit qu'elle est en plein "changements" et qu'elle va très bien. Je veux bien... Mais elle n'est pas trop jeune? Elle n'a que 16 mois... Je sais que ça ne durera pas, mais combien de temps ça va prendre? C'est assez déroutant, et pourtant j'étais prévenue. Bon, on va patienter...

Êtes-vous du même avis que mon vétérinaire?

Avez-vous eu des oiseaux "précoces"?

Hâte de vous lire.

 

 



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2018 - 20:22

Bonsoir,

 

On ne peut pas appeler "oiseau précoce", mais surtout "mal élevé".

Les attaques, nous en avons tous fait les frais, pas drôle du tout, mais c'est dans le comportement du perroquet, son moyen de communiquer, de nous éloigner de "son groupe".

 

Dans ce cas, il faut remettre tout à plat, et faire comprendre à cet adorable oiseau, qu'il n'est pas le "maitre" à bord, et que les humains passent avant ce petit piaf de quelques grammes.

 

Pour la puberté, on peut appeler cela, le passage à la maturité, il devient adulte, et là, pour le perroquet ça ne rigole pas...

Plus il sera haut dans l'arbre et près de la "tête" du groupe, et plus il sera respecté par ses congénères, donc, pas de problème, on fait "place rase" et tant pis pour nous !

C'est là qu'intervient l'éducation. tout dépend du perroquet, il y en a qui comprenne vite, d'autres moins vite.

 

La patience, oui, bien entendu, mais aussi de la ténacité, être plus têtu que lui, mais sans le braquer.

User de subterfuge, une surprise dans la main, un bout de carton, un bout de ficelle ou de jouet, tout ce qui pourra le faire changer d'avis à propos de "l'attaque" prévue.

Et on propose, on refait un jouet, on va dans sa cage, l'oiseau ne doit absolument pas "attaquer"

Tous les jours un petit peu, jusqu'à ce que le perroquet comprenne qu'il n'aura pas le dernier mot !

 

On fait remarquer la gentillesse du perroquet lorsqu'il s'est bien comporté, mais on passe si celui-ci attaque, on le remet en cage et on ne lui adresse aucune parole.

Dans ces moments là, s'il y a une visite d'un amie ou d'un parent, le perroquet restera enfermé, ceci pour éviter les "attaques" sur les visiteurs.

Des fois cela dure une année, certaines fois moins... ou plus... Tout dépend de l'oiseau, mais aussi du comportement humain face à ce problème.

 


Image IPB

#3 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 07 juin 2018 - 09:19

Bonjour, on le remet en cage ? Je pensais que la cage ne devait pas servir de punition. Je vais essayer... Merci.

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2018 - 11:03

Bonjour,

 

La cage n'est pas une punition, c'est un lieu de repos, tout comme une chambre.

Il dort, il mange, il peut éventuellement faire la sieste dans sa cage.

Chez nous portes ouvertes, ils se restaurent dans la cage.


Image IPB

#5 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 07 juin 2018 - 13:40

C'est exactement comme ça chez moi. En liberté entre 10 et 12 heures par jour. Dans la cage pour la nuit. Ils y rentrent en douceur le soir, sans que j'intervienne. La nourriture seulement dans la cage. Mais vous dites qu'il faut la mettre dans la cage si elle attaque...

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2018 - 14:09

oui, comme on envoie un enfant dans sa chambre lorsqu'il fait une bêtise.

Elle doit comprendre que l'on ne se conduit pas comme cela dans le groupe.


Image IPB

#7 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 07 juin 2018 - 16:07

OK. Merci. J'ai commencé. Effectivement elle est toute surprise.

#8 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 07 juin 2018 - 18:57

Tu les as dans la même cage tous les 2 ?

 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#9 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 07 juin 2018 - 19:35

Oui. J'ai commencé par les séparer et au bout de 4 jours Cannelle a rejoint Paco dans la cage. Ils en sont à un point où chacun imite les sons de l'autre. En fait ils sont en liberté toute la journée et ne vont dans la cage ensemble que le soir. Papouilles mutuelles matin et soir. J'avais deux cages au début, mais ils dormaient toujours dans la même cage. Alors j'en ai supprimé une et je n'ai gardé que la format "ara".


Modifié par Cannelle68, 07 juin 2018 - 19:57.


#10 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 07 juin 2018 - 19:37

:clin-oeil: :bon-journee:


Modifié par Cannelle68, 07 juin 2018 - 20:05.


#11 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 07 juin 2018 - 20:18

Ici c'est pareil, ils sont ensemble mais ne se cherchent pas. Chacun vit sa vie de son côté.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#12 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 07 juin 2018 - 20:32

Les miens se cherchent beaucoup. Ils s'appellent quand ils ne se voient plus (si un est resté dans la véranda tandis que l'autre est dans la maison). Je crois que j'ai beaucoup de chance. Je me régale à les regarder s'imiter.



#13 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 07 juin 2018 - 20:52

Quelle chance, j'aurais bien aimé une telle complicité entre les miens  :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#14 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 07 juin 2018 - 21:06

Je te comprends... En fait j'ai acheté Cannelle en juillet 2017. Et elle me faisait mal au cœur à dormir toute seule dans sa cage. Je suis allée à un concours aviaire en octobre où j'ai rencontré un éleveur de perroquets de l'Eure. Je cherchais des renseignements et j'en suis revenue avec un deuxième piou. Je ne voulais pas faire de reproduction, je cherchais simplement un compagnon à Cannelle. Elle est EAM, je voulais un EPP mâle du même gabarit qu'elle. Je n'ai pas trop attendu avant de prendre Paco et ils n'ont que deux mois d'écart. Pour cet éléveur, ce sont des atouts. Il m'a donné des conseils pour la "présentation" et j'ai appliqué.

Mais j'avais un plan B. Je connais un passionné de perroquets qui en a plusieurs dizaines dans une volière d'au moins 50 ares (il a mis 25 ans pour la terminer). Un vrai paradis avec arbres, cascades, abris pour l'hiver... Il emploie 3 personnes pour l'entretenir. Si Paco ne s'était pas entendu avec Cannelle, je le lui aurait donné. Et je pense qu'il n'aurait pas été malheureux là-bas.



#15 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 07 juin 2018 - 21:13

C'est le M. qui habite à Sausheim ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 juin 2018 - 07:12

Cette grande volière... là, ils ont de la place pour voler.

 

Je me pose quand même la question d'un oiseau qui a été habitué au contact humain, s'il est vraiment heureux de n'avoir plus de contact, seulement pouvoir voler.

Seriez vous heureux dans une immensité... avec seulement des autres personnes qui ne sont pas comme vous et qui ne cherchent pas le contact ?


Image IPB

#17 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 08 juin 2018 - 18:58

Oui. Mais là je parlais de Paco EPP. J'aurais gardé Cannelle. En cas de mésentente entre les deux, je n'aurais pas voulu que Paco finisse on ne sait où.

#18 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 08 juin 2018 - 19:02

Oui Cocodor. J'habite à 3Km de ce paradis.

#19 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 08 juin 2018 - 19:10

Je n'y suis encore jamais allée, on me l'avait pourtant proposé et comme ma soeur était à ILLZACH, pendant plus de 30 ans, j'aurais pu faire d'une pierre 2 coups. Mais va savoir pourquoi, ça ne s'est jamais fait.

 

La prochaine fois qu'on me propose d'y aller, je vais accepter  :satisfait:  Il paraît que ça vaut le détour.

 

 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#20 Cannelle68

Cannelle68
  • Membres
  • LocalisationFRANCE

Posté 10 juin 2018 - 09:52

Oui, mais il n'accepte les visites que de personnes qu'il connaît. Il a trop peur qu'on lui ramène des cochonneries et il a bien raison.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)