Aller au contenu


Photo

Choix entre perruches


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 26 mars 2018 - 17:54

Bonjour,

 

J'étais déjà inscrite mais je n'ai jamais participé. Je ne sais pas si ce forum est encore actif mais je tente ma chance quand même. 

J'avais un ara nobilis il y a des années, à la base je voulais me diriger vers un perroquet. Seulement en me renseignant depuis tout ce temps, j'ai vu que j'avais fait pas mal d'erreur. Et qu'un perroquet seul demande beaucoup de temps ou doit avoir la compagnie d'un congénère. Honnêtement niveau budget, prendre deux gris du gabon par exemple me reviendra vite cher. Car j'aimerais qu'ils aient l'espace suffisant du coup je serais à au moins 2000€ d'achat et de volière.

 

Du coup, plus raisonnablement j'ai décidé de me tourner vers les perruches. Ma mère avait deux calopsittes et j'en ai eu une quand j'étais ado mais elle est morte malheureusement. J'aime beaucoup ces perruches cependant j'ai également vu les touis catherine et d'autres australiennes.

 

Voici les perruches avec lesquelles j'hésite:

 

- Perruches calopsittes

- Touis catherine

- Perruche royale

- Kakarikis

- Pennant

- Perruche erythroptère

 

En sachant que je compte en prendre deux, bien apprivoisés. 

 

J'ai peur que les touis catherines soient fort distante surtout à deux?

Pour les perruches royales et erythroptère j'ai vue qu'ils leurs fallait obligatoirement une grande volière sinon elles pouvaient mourir?

 

Je cherche des animaux proche de l'homme, avec qui tissé un lien mais également les observer.

 

Merci à vous



#2 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 26 mars 2018 - 18:02

Bonsoir

Sisi le forum est encore actif.
J'ai une préférence pour les Royales je connais deux personnes qui en ont des eam qui vivent en cage en intérieur et il n'ont aucun soucis et ne sont pas morte !

picardie.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2018 - 18:25

Bonjour et :bienvenue:

 

Oui, nous sommes toujours fidèle au poste !!! :)

 

Pour les perruches pourquoi pas, tu peux avoir un très bon rapport avec eux.

 

Les royales sont des perruches spéciales.

Les mâles sont plus câlins que les femelles.

Si elles sont en liberté dans la journée, il n'y aura pas de problème, sinon, en cage, elles s'ennuient de trop.

Ce sont des perruches qui aiment jouer mais qui restent assez indépendantes.

L'Erythroptère pareil, c'est une perruche très indépendante. Agréable, gentille, peut bruyante (sauf en période de reproduction)

 

La pennant n'est pas stable dans le temps, elle devient "sauvage" et pince facilement

Le Kakariki bouge beaucoup et n'aime pas les câlins, très indépendant.

La catherine reste une très bonne perruche

 

Mais il y a aussi :

- la mélanure qui est une très bonne perruche, stable, gentille.

- la Barraband, qui dans le temps à quand même un tempérament assez impulsif surtout en période de reproduction

 

Dans le temps, la plus câline et la plus stable reste la calo !

 

 


Image IPB

#4 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 26 mars 2018 - 19:18

Merci pour vos réponses rapide :) je pensais que les forums étaient abandonnés de nos jours avec facebook.

 

Oui et je suppose que pour la royale la cage devra être conséquente? Enfin je dis cage mais je parle plutôt de volière. J'ai vue 4m sur 2m? J'ai une pièce qui leurs sera réservés mais on m'a dit que niveau nettoyage c'était mieux de les rentrer en cage car je serais vite débordé.

 

Du coup je retiens les catherines et calopsittes. Mais du coup les calopsittes seraient idéal car plus câlines et stables?

J'ai l'impression que les catherines ne sont pas très démonstratrices et qu'une fois à deux, merci au revoir ^^ 

 

 



#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2018 - 19:51

Tout dépend de l'oiseau. Certaines catherine sont particulièrement câlines, j'ai eu plusieurs fois le cas.

Même à plusieurs. Les calo aussi, mais les mâles sont quand même très criards.

Pour les royales, on peut les détenir dans 1 ou 2m si elles sortent.

Pour avoir plusieurs royales à la maison, je peux dire que les plus collants sont les mâles, mais ils ne restent pas très longtemps, ils aiment mener leurs petites vies.

Les femelles crient plus que les mâles, et sont plus réservées.


Image IPB

#6 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 26 mars 2018 - 19:54

Super merci beaucoup :)

 

Vous trouver les mâles calo très criard? Celui de ma mère ne criait pas trop mais il était un peu jeune. Il chantait mais le bruit n'était pas dérangeant. Après je sais que ça fera du bruit, mais je voulais éviter la jolie voix des cacatoès par exemple ^^ car je sais que je n'aurais pas supporter.

 

Du coup je vais me renseigner sur les catherines aussi. Mon choix se portera entre ces deux là je pense..si pas les deux... non pas craqué pas craqué lol



#7 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 26 mars 2018 - 21:12

Car j'avais éliminer les conures à joues vertes qui étaient plus criarde que des calos



#8 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 26 mars 2018 - 22:27

 bonsoir et :bienvenue2:

il y as pas de perroquets silencieux aucun oiseaux d ailleurs

 

ensuite certains ont des cris chants différents et chacun est different pour supporter c sons 

 

il y as des oiseaux sympa et d autre moins 

 

chaque oiseau est different 

 

et le comportement change dans les périodes de mue 

 

c dur de faire le bon choix 

 

tu as aussi les tètes de prune 

 

comme mon mâle ISO 

 

DSCN2264.JPG

 

 

DSCN1600.JPG

 

 

DSCN2536.JPG


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#9 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 27 mars 2018 - 07:58

Oui je sais que même en prenant un gris il pourra crier beaucoup mais bon disons que si je ne veux pas un perroquet bruyant je ne vais pas me diriger vers les cacaotès ou grand ara.

On dit que les calo sont bruyantes mais je supporte leurs cris. C'est surtout ça en faite. J'ai un site internet où est répertorié tous les cris des oiseaux dans le monde, on tape le nom scientifique et on l'a; Du coup je les ai tous écouté et les conures à joues verte ont un cri très agaçant et oppressant lol malgré que j'aime ces petits oiseaux je ne veux pas prendre le risque.

 

La tête prune tu peux m'en dire plus?

 

J'y réfléchis depuis environ 7 ans lol mais bon un moment je vais me lancer quand même. J'adore les gris mais en avoir deux sera plus difficile et seul il va s'ennuyer chez moi vue qu'on travaille tous les deux.

 

Pour le moment je retiens les touis catherine et les calopsittes, qu'en penses-tu?



#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mars 2018 - 08:56

Tu sais, les gris, même à deux peuvent s'ennuyer.

Récemment un couple qui travaille tous les deux, ont été obligés, malgré tous les efforts pour les garder, de me les confier.

On peut dire que tout a été fait, mais ce sont des gris très demandeurs, très collants malgré être à deux, ils ont besoin de compagnie.

La femelle commençait un picage.

Depuis qu'ils sont à la maison, ils sont bien, et s'adaptent vite aux nouvelles situations.

Avec une perruche, cela peut être semblable, il y a des oiseaux plus "sensible" que les autres.

 


Image IPB

#11 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 27 mars 2018 - 12:19

Ah bon? Même deux perruches ? Je pensais qu'à deux j'écartais ce problème.
Pour un gris il ne faut pas travailler concrètement ? Il faut être là la journée ?

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mars 2018 - 12:52

Tout dépend du caractère du gris, il y en a "des solitaires" et qui passe très bien la journée seul...

 


Image IPB

#13 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 27 mars 2018 - 19:02

Car à la base je pensais faire un heureux, en sauver un. Il sera forcément un peu plus âgé mais ce n'est rien. Et quand j'en vois parfois les conditions dans lesquelles ils sont, seul et dans une petite cage, je me dis que je pourrais apporter mieux; Certains ne sont même pas sortis et ont une cage minuscule.

 

Donc je voulais partir sur ça, en me disant que je pourrais proposer mieux. Maintenant je sais que mes conditions ne seront peut être pas optimal vue que je ne pourrais en prendre qu'un seul. Une volière intérieur et extérieur et beaucoup de jeux mais sans la présence d'un congénère



#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mars 2018 - 19:44

Je ne suis pas "pour" le fait d'en avoir "deux", car le couple ne se plait pas forcément, et c'est la galère.

Dans la nature, ils se choisissent, là, on impose...

 

Il est mieux de prendre deux bébés, dans ce cas, ils grandissent ensemble et il y a moins de problème.

Prendre deux adultes, c'est jouer à pile ou face, car s'ils ne se connaissent pas, ce n'est pas dit que la symbiose soit au rendez-vous.

Alors, dans ce cas, il est préférable de n'en prendre qu'un !

 

S'il a été habitué à rester seul dans la journée, il faut voir, car d'un emplacement à un autre le gris n'a pas la même réaction.

Chez l'un il va crier, chez l'autre, il ne dira rien... Ou encore chez l'un il va déprimer, chez l'autre, tout se passera bien.

Rien n'est jamais acquis avec un perroquet.

 

Si tu prends un adulte, il faut qu'il y ait impérativement un feeling dès le départ, entre humain/perroquet.

Si c'est le cas, il y aura une belle harmonie, et une complicité qui n'a aucun égal.

 

 


Image IPB

#15 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 27 mars 2018 - 19:56

Oui c'est ce que je pensais aussi.. si c'est un perroquet de "2ème main" comme beaucoup disent (même si je n'aime pas ce terme) ils ont vécu seul et c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas en reprendre un car ils risquent de ne pas s'entendre et ce serait trop compliqué à gérer.

 

Ce qui m'attirait c'était de faire une bonne action. Prendre un gris jeune je ne pense pas. Quand je vois le nombre de gris à vendre car plus le temps ou tout simplement par lassitude. C'est vrai qu'à la base je voulais me diriger vers le gris car j'ai un grand respect pour eux. 

 

Comment vois-t-on qu'il y a un bon feeling?

 

Car des amis ont une grise qui reste en cage car elle ne s'entend plus avec la femme. Ils pensaient que c'était du au sexe de l'oiseau, mais quand on a été chez eux la grise se laissait caresser à travers la cage ils étaient étonné.

Elle était hyper curieuse, me regardait tout le temps. J'avoue que j'ai plus passé la soirée avec l'oiseau qu'avec eux lol

 

C'est une attirance différente, plutôt comme un humain, je ne sais pas l'expliquer. On sent des choses



#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mars 2018 - 06:54

C'est cela le feeling, tu ne sais pas pourquoi, mais tu es attirée par l'oiseau et lui n'est pas indifférent, il se laisse caresser et vient vers toi sans problème.

Le sexe du perroquet n'a rien à voir.


Image IPB

#17 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 28 mars 2018 - 21:25

Oui c'est ce que j'ai vu, car je suis une fille et c'est une femelle.

Mais la question est: est-ce qu'il faut écouter ce feeling ou être plus raisonnable ?

Je sais qu'une perruche calopsitte et les touis catherine sauront plus s'occuper seul (normalement). Mais d'un côté rendre la vie d'un gris un peu meilleur peut être bien aussi. Difficile



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mars 2018 - 06:43

Écouter le feeling, lorsqu'il est possible de se voir exaucer, c'est bien !

 

J'ai eu la cas avec ma première cacatoès, (je l'avais en garde pour les vacances), elle s'est jetée dans mes bras, elle était visiblement heureuse d'être avec moi.

Lorsque le propriétaire est rentré, il a mis le cacatoès dans sa voiture, et là, elle commençait à vouloir se tuer, elle se tapait violemment contre les barreaux de sa cage et se piquait.

Peu de kilomètres après, il a fait demi-tour et a ramené  le cacatoès chez moi, en sang, elle a sauté aussitôt dans mes bras pour ne plus jamais me quitter.

Je partage avec elle une relation exceptionnelle.

 

Et rien ne dit qu'une perruche pourra s'occuper seule, tout dépend de son caractère...

 


Image IPB

#19 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 29 mars 2018 - 09:14

Ouah effectivement c'est vraiment beau.. 

 

Ici du coup elles seraient à deux, mais étant eam effectivement tout est possible.

 

J'y réfléchis depuis des années et je pense que je ferais au feeling. Si je ne trouve pas de gris qui a besoin d'aide je me dirigerais vers des perruches.

 

Mais prendre un jeune gris par contre je ne pense pas..



#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mars 2018 - 11:05

Un jeune gris, son caractère change, il est capricieux, et tout une éducation à faire... :mdr:


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)