Aller au contenu


Photo

Différence amazones ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 27 décembre 2017 - 12:06

Bonjour ,

Mise à part l'esthétique quel est la différence entre l'amazone à frond rouge , jaune ou bleu ?

En eam quel sont leur caractère ?
Sont il très destructeur ?
Comment surmonter la peur du gros bec?
En appartement pose t il soucis ?
Est ce très criard ?

Merci de me renseigner au maximun.

picardie.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2017 - 15:06

Bonjour Marine,

 

Tout dépend de l'amazone, mais en règle générale lorsqu'elles crient, tu les entends beaucoup.

Heureusement ce n'est pas continuel, mais à certains moment de la journée, elles peuvent être aussi bruyante qu'un cacatoès.

Que cela soit front rouge, bleu, jaune, elles sont très destructrices, mais pas tant qu'un cacatoès, et en général plus qu'un gris.

Comment surmonter la peur du bec, là encore tout dépend de la personne et de la valeur que tu accordes à la "morsure".

En appartement cela peut poser un problème si l'isolation n'est pas au TOP ou si les voisins sont regardants quant à la tranquillité du lieu.

En EAM, elles sont lunatiques, têtues, joueuses, clowns, sélectives, et sacrément jalouses.


Image IPB

#3 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 27 décembre 2017 - 18:33

Merci Ghislaine.

 

Quand j'avais Youpi mes voisins me disaient qu'ils n'entendaient rien , sauf quand ils prenaient l'ascenseur et que madame criait , d'ailleurs ma voisine d'en face vient d'avoir son perroquet à tete bleu je sais pas comment sa s'appelle , je l'entend parfois mais sa ne me dérange pas.

 

Je ne comprend pas quand tu dit cela dépend de la valeur que j'accorde à la morsure ? 

 

Je me penche sur un amazone mais c'est pour milieu voir fin d'année.

 

Cela peut morde fort même en étant eam ? A t il un humain de préférence ?

 

Pour l'achat mieux un jeune tous juste sevré qu'un adulte ? 

 

Pense tu que sa pourrais me convenir ? 

 

Mon conjoint préfère un gris , mais moi non et je lui dit que ce n'est pas si facile que sa !


picardie.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2017 - 19:26

La palme, pour ma part, des morsures les plus douloureuses, revient à l'amazone, puis tout de suite derrière, le cacatoès, et enfin le gris.

C'est vraiment tranchant en ce qui concerne l'amazone, mais si tu as peur du bec, il sera difficile d'avoir une bonne relation.

Une morsure n'est jamais agréable, mais, il est nécessaire de passer outre.

C'est un moyen de communication, pas du goût de l'homme, soit, mais comment faire comprendre, sinon, qu'il y a un problème ?

 

Il existe les cris, pas drôle pour les oreilles et la morsure, pas drôle du tout...

Avoir un perroquet nécessite un autre point de vue que "la normalité" se mettre à la place de l'oiseau constamment pour l'aider à construire une relation.

Ce n'est pas à l'humain d'établir le contact, mais au perroquet. S'il est d'accord, tout se passera bien, si tu imposes, il y aura un Hic !!!

 

Une autre philosophie, proposer, diriger, en un mot "guider" le perroquet dans l'idée qu'il doit suivre ce que tu dis, sans imposer, détourner "le commandement"

Dévier les mauvais comportements, sans faire remarquer que le perroquet suit la mauvaise pente... Si tu t'y prends mal, automatiquement, par esprit de contrariété, l'oiseau se glissera sur le mauvais chemin.

 

L'amazone n'échappe pas à la règle, et je pense que c'est un oiseau filou doté d'un sixième sens :D

Je ne peux pas savoir ne connaissant pas ta façon de vivre si cette espèce te convient ou pas, mais je te conseille avant de franchir le pas, de bien te renseigner, de voir avec des éleveurs, sans t'engager.

 

Même EAM, cela ne veut pas dire qu'elle sera bien dans ses pattes et qu'elle sera docile.

Il y a la génétique, tu as des bons et des mauvais sujets, des amazones qui ne supportent pas la captivité, des amazones tellement lunatiques qu'elles ne peuvent pas, dans le long terme rester avec l'humain sans représenter un risque pour la famille, tellement la jalousie s'est installée.

Puis tu as tout son contraire, des vrais crèmes que tu manipules comme tu veux. Mais cela tient aussi de l'éducation et surtout du feeling, des échanges entre humains/perroquet.

Cela peut durer un temps, puis le perroquet décide de se tourner vers un autre membre de la famille, et se laisse moins "toucher" par l'ancien "chouchou"

 

Tu as aussi la manière dont elle a été sevrée. La femelle parle au petit, même lorsqu'il est dans l'oeuf, si le perroquet, enlevé du nid est tout seul dans l'éleveuse, sans un bruit, il ne pourra jamais établir de liens avec l'humain, n'ayant aucune "mémoire" du son de la voix et de l'environnement. Il restera plus ou moins sauvage, et ne tentera pas d'approche.

 

Il est vraiment important que l'oisillon soit très entouré, choyé, avec des bruits extérieurs normaux, si l'on veut ne pas ouvrir une brèche dans sa façon de vivre une fois adulte.

Un perroquet, la plupart du temps pince lorsqu'il ne comprend pas une situation, ou par peur, je ne parle pas de la protection de la cage ou du nid, juste en temps normal.

Cette compréhension sur la façon d'être, à ce moment précis, est un "mal d'être". Il pince pour se protéger, pour parer à un éventuel coup.

Si le petit n'a pas de mémoire des gestes, des paroles, des mains, car trop seul, automatiquement, il sera ce qu'on appelle "agressif" alors qu'il n'en est rien.

Mais combien d'éleveurs sont particulièrement attachés à la vie future de ce petit être, par rapport à l'argent que ces grammes de plume peuvent rapporter ?

l'EAM n'est pas à prendre à la légère, on ne se dit pas "éleveur" si on n'a pas cette fibre qui prend en compte le bien être de l'oisillon.

 


Image IPB

#5 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 27 décembre 2017 - 19:35

Vraiment merci Ghislaine pour cette belle explication.

 

Du coup la ou est le problème trouver un bon éleveur qui eam avec le cœur et le savoir faire et non pas pour l'argent ??????

 

Ma façon de vivre est simple je suis souvent à la maison sauf pour courses ou papiers , jamais de musique à fond c'est calme à la maison , le soir à partir de 21h nous sommes dans notre chambre , nous vivons simplement et calmement !

 

Je sais pas si les éleveurs voudrons que je vais dans leur élevage juste pour voir , me renseigner et non pas pour acheter !!

 

A t il une différence entre les mâle et femelle niveau caractère ? 

 

Ghislaine tu ne fait pas de l'élevage ? 

 

 


picardie.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2017 - 20:39

Oui, il y a une différence entre le mâle et la femelle.

Le mâle lors de la période de reproduction est plus vindicatif que la femelle, il protège plus son territoire.

Moins jaloux que la femelle, il attaque plus facilement "sans raison" apparente.

 

Je place les petits avant d'envisager la reproduction.

Certaines fois, les personnes peuvent attendre deux ans, et je n'hésite pas à garder les petits si je sens que la personne n'est pas "responsable"

(c'est pourquoi, j'ai 10 youyous, deux ne sont pas partis de la dernière couvée).

Je n'appelle pas cela de la reproduction, car avec ce principe, nous avons vite fait de "manger la grenouille" car plus de perte que de bénéfice.

Mais au moins, je dors tranquille, je n'exploite pas mes oiseaux.

Je ne suis pas un "exemple" dans les affaires au point de vue "élevage".  :wisting:


Image IPB

#7 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 27 décembre 2017 - 20:43

Donc la femelle est plus facile à vivre que le mâle ? 

 

Je vais prendre le temps et essayer d'aller voir certains éleveurs et voir comment sa se passe avec une amazone , si j'arrive à surmonter la peur du bec dans un premier temps.

 


picardie.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 décembre 2017 - 22:09

En règle général, oui, la femelle est plus facile...


Image IPB

#9 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 27 décembre 2017 - 22:22

Merci pour tous Ghislaine !  :satisfait:


picardie.gif


#10 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 décembre 2017 - 13:43

Oui, il y a une différence entre le mâle et la femelle.

Le mâle lors de la période de reproduction est plus vindicatif que la femelle, il protège plus son territoire.

Moins jaloux que la femelle, il attaque plus facilement "sans raison" apparente.

 

Je place les petits avant d'envisager la reproduction.

Certaines fois, les personnes peuvent attendre deux ans, et je n'hésite pas à garder les petits si je sens que la personne n'est pas "responsable"

(c'est pourquoi, j'ai 10 youyous, deux ne sont pas partis de la dernière couvée).

Je n'appelle pas cela de la reproduction, car avec ce principe, nous avons vite fait de "manger la grenouille" car plus de perte que de bénéfice.

Mais au moins, je dors tranquille, je n'exploite pas mes oiseaux.

Je ne suis pas un "exemple" dans les affaires au point de vue "élevage".  :wisting:

 

 

 

Je ne suis pas un "exemple" dans les affaires au point de vue "élevage".   :wisting:

 

ghislaine appelle çà élevage d amour  :fleurs:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#11 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 28 décembre 2017 - 14:26

pour avoir un amazone depuis un peu plus d'un an aujourd'hui, mon prince charmant Morito  :mdr: , c'est mon premier oiseau, et du coup je suis partie complètement novice avec lui, avec pour seule base ce forum, pour l'aide à la compréhension de ce volatile tout bizarre ! 

 

la peur du bec au début oui tu l'as, j'ai mis 6 mois à la surmonter, en le laissant s'accrocher à mes doigts avec ce bec ^^ aujourd'hui je joue avec lui presque machinalement parfois, quand je suis à l'ordi ou au téléphone, je me rends même pas compte qu'il est pendu à mes mains  :rire2:

 

il a déjà mordu Monsieur, qui est pourtant son chouchou d'humain, à sang mais pas non plus "super profond"... ça a refroidit monsieur qui a mis plusieurs jours à refaire copain-copain avec l'emplumé

 

moi jamais mordu, pincé fort oui car il joue je pense qu'il ne se rend pas compte... qd c'est comme ça je le fais s'envoler pour faire autre chose

 

il est arrivé qu'il devienne plus agressif, une fois ça a duré 3 semaines, je le touchais pas, il était grognon, à ce jour je ne sais pas la cause exacte, je n'ai pas le même recul qu'il y a un an, mais c'est arrivé 2 fois il me semble

 

question cris : oui ça fait du bruit quand ça crie, ça... je peux te retrouver une vidéo, que j'avais faite pour une amie, dont l'amazone n'a jamais crié, elle voulait entendre  :rire2:

il crie parfois, un peu le matin, le soir, si on est devant la tv, à la tombée de la nuit, mais pas systématique. et on entend de dehors, c'est bruyant, mais on est dans une maison, et les voisins ce sont des résidences secondaires, donc tranquilles. Ce n'est pas un grand crieur non plus, on n'a pas à se plaindre

 

question destruction oui ça fait des bêtises, prévoir des jouets à gruger, sinon les cadres de portes, coins de mur, chaises tout ça tout ça, ça fait l'affaire, il est content de grignoter l'interdit  :mdr:

 

c'est aussi très pot de colle, très lunatique, un jour il te suis partout, le lendemain il veut être tranquille... 

 

je ne sais pas à ce jour si morito est mâle ou femelle, je dirai que ça m'importe peu, vu qu'on ne pense pas le reproduire ^^ 

ça demande à voler aussi, le notre est lâché aussi souvent que possible, quand on est là, il fait sa vie dans la maison, le plus souvent sur moi  :rire2: ou monsieur quand il est là, et il adore jouer avec notre fille, sans qu'il y aie de contact 

 

je n'ai pas l'expérience de Ghislaine, mais je voulais partager mon ressenti sur l'amazone avec toi, histoire d'avoir une idée vu que je suis encore débutante :) on a pas toujours la même façon d'appréhender les choses ^^ Ghislaine connait les oiseaux sur le bout des plumes, moi juste le mien et son caractère de cochon, et encore j'en apprends ts les jours  :satisfait:


Enorah
 
 


#12 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 28 décembre 2017 - 14:33

Merci pour cette belle explication  :super:

 

Oui j'aimerais bien une petite vidéo  :satisfait: merci !!


picardie.gif


#13 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 28 décembre 2017 - 14:34

je suis en train de la mettre sur youtube  attends ^^


Enorah
 
 


#14 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 28 décembre 2017 - 14:35

voilà :)

 

(les différences de lumière, c moi qui joue avec la luminosité sur le téléphone ;) )

 


Modifié par Morito29, 28 décembre 2017 - 14:35.

Enorah
 
 


#15 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 28 décembre 2017 - 14:50

certaines espèces sont soumises a autorisation de détention aussi

à part le front bleu, je crois que les autres demandent quelques formalités administratives ;)


Enorah
 
 


#16 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 28 décembre 2017 - 14:51

Merci , la il est pas au plus haut dans les décibels ?  :wisting:


picardie.gif


#17 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 28 décembre 2017 - 14:52

non là il râlait après les oiseaux dehors qui mangent du tournesol  :wisting:

les cris de colères sont plus hauts et plus rapprochés aussi, mais pas fréquents ouf 


Enorah
 
 


#18 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 28 décembre 2017 - 14:55

D'accord à savoir que c'est quand même bruyant  ! Je supporte les cris des soleil donc sa devrais aller  :wisting:

 

Quel sont les démarches administratif à faire ? 


picardie.gif


#19 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 28 décembre 2017 - 15:05

ça je ne sais pas, ayant un front bleu je n'ai pas eu besoin d'en faire

c'est une demande d'autorisation de détention, suivant les espèces , je ne sais pas si c'est au même titre qu'avec les gris du gabon ? 


Enorah
 
 


#20 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 28 décembre 2017 - 15:07

Je n'en sais rien attendons d'autre explications  :satisfait:

 

 


picardie.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)