Bon ca y est, examens faits avant hier
Consultation le matin d'abord pour discuter du probleme, lui montrer la video des 2 derniers episodes, copie des derniers examens de sang, lui expliquer le contexte alimentaire etc
Mise en confiance, palpation du parrot : foie qui deborde, petit surpoids d'apres elle aussi (475g). auscultation ras
Vu la gravité des derniers épisodes, le caractère chronique compatible avec une aspergillose, on se met d'accord pour endoscopie : en fait c'est une endocopie non pas pulmonaire mais abdominale ( equivalente d'une cœlioscopie chez l'humain : camera qui passe par petits trous faits dans l'abdomen) qui va explorer aussi aspect foie/reins (coliques nephretiques?), sac aeriens surtout et poumon, coeur... Elle s'est formé à ca en metropole et pense que c'est l'examen le plus productif
D'abord elle va refaire un bilan sanguin, et deja le sedater un peu . Anesthésie dans un 2eme temps si endoscopie confirmée.
Je le tiens pour l'intra musculaire d'hypnovel , qui est rapide
Perroquet qui se détend bien apres ca, toujours avec moi. Puis elle l’emmène pour le mettre en couveuse le temps que ca agisse, me laisse le revoir une dernière fois la bas, me demande les mots qui le rassure... En partant, je l'entends faire le chat 
Elle me dira après qu'il leur a fait plein de cri, qu'elle l'a filmé, me demande l'autorisation de mettre ça sur le site de la clinique
https://fr-fr.facebo...81904668609474/ (grosse rigolade quand je vois la video le lendemain : perroquet à fond avec une parfaite inconnue, bien désinhibé par l'hypnovel
)
Elle doit me rappeler en fin d'apres midi quand il est ok, va le rehydrater en sous cut, couveuse 30° et oxygene si besoin... bien sur je ne suis pas rassurée mais quand meme persuadée qu'il y a bien quelque chose de serieux et menacant (la veille au réveil, je l'avais trouvé encore avec une respiration un peu rapide sans autres signe) et qu'il faut maintenant y aller : l'aspergillose, potentiellement mortelle, peut se soigner (sauf pris trop tard), donc bon...
A 17h, elle m'explique ce qu'elle a trouvé : elle attend encore la réponse d'un collegue sur les images qu'elle a envoyé. Elle pense qu'il y a une inflammation des sacs aeriens. Foie, rein, coeur paraissent ok, peut etre juste un peu d’infiltrat de graisse à certains endroits (par ailleurs, pas d'insuffisance cardiaque d'apres elle vu le comportement cardiaque, debut d'atherosclerose avec calcification aorte sur radio).
Mais il y a des taches vers les sereuses qui entourent poumon et sac aerien, et de l'inflammation, qui peuvent expliquer les signes respi
Je ne fume pas, il n'a jamais vécu avec des fumeurs, barbecue parfois, pas d'aerosol dans la maison .. on cherche des agents potentiellement irritants non infectieux
Elle me donne une ordonnance pour ventoline (bien vu Ghislaine) : une bouffée si besoin de vento classique pour adulte humain (100ug/dose).
Une ordonnance d'anti inflamamtoire à donner les jours suivants contre le douleur, et eventuellement à tester en plus de la vento si crises reprennent.
Il a eu antibio et anti inflammatoire avant de partir.
Elle me montre comment les mettre dans le gosier à la seringue, mais tout le monde est fatigué, et le perroquet là n'en peut plus, le coup de la seringue est de trop, et il essaye désespéramment de monter sur moi et est tout lisse et fatigué... et il y a encore 30 minutes de voiture dans sa cage minuscule qu'il n'aime pas trop. Pendant le retour, plus trop de voix, malgré ses efforts pour participer à la conversation , il fait un peu pitié 
En arrivant, il ne veut pas me quitter. Je le garde sur son baton, il somnole à coté de moi, boit un peu, re somnole. Et puis finalement me reclame à manger, et recommence doucement à circuler et m'embeter. Il mettra 2 jours à revoler, je vois qu'il a un peu mal les 2 1ers jours sur certains mouvements, mais le reste du temps, il se comporte tout à fait normalement, et il mange et boit tres bien. Respiration très calme.
Coup de bol que j'ai pu lui donner ses anti inflammatoires hier et aujourdhui dans un peu de jus de fruit qu il a bu jusqu'à la derniere goutte. Si je peux echapper à la seringue au fond de la gorge... je ne sais pas trop faire, peur de faire une betise, et pas envie du tout de batailler avec lui.
Hier soir, la veto m'a recontactée : son collegue (un de ceux qui l'a formé, à qui elle a envoyé les images) confirme une aerosacullite. Il préconise un double traitement Voriconazole (vfend contre l'aspergillose) et doxycycline (anti bacterien, à priori plutot pour couvrir une surinfection bactérienne possible en cours de traitement si j'ai bien compris) pendant 3 semaines.
A priori, aspergillose pas sure à 100% mais là on a quand meme des bilels pour dire qu'il faut traiter vu l'atteinte pulmonaire à l'endoscopie
J'ajoute qu'elle avait diagnostiqué une hypovitaminose A (elle m'avait montré un aspect du bec qui serait typique, avec un sorte de cassure que je lui ai toujours connu je pense : tres probable qu'il ait été en hypovitaminose depuis tout petit vu mauvaise alimentation et apport de perrotonic assez recent).
Perrotonic à continuer, ajout de chardon (phytotherapie), conseil dietetiques (essayer un morceau de foie de boeuf cuit pour la vitamine A?) mais le problème de l’alimentation trop grasse fait qu'il y aura selon elle toujours une compétition avec l'absorption de la vitamine A.
Il faut poursuivre les changement alimentaires, mais un peu à distance de l’opération et du traitement
Bon à part ca le perroquet va bien, je le surveille un peu depuis "l'opération" qui ne date que d'avant hier mais tout semble aller bien
J'ai acheté ce matin les 2 anti infectieux... (le voriconazole, je savais que c'etait cher, mais là...pfiou...va pas falloir en perdre)
Maintenant il faut trouver comment les donner, sans qu'on se batte, ni le dégouter de certains aliments que deja je peine à lui faire prendre.
La doxycycline est amere semble t il : je pense que je vais essayer de fourguer le tout dans du café (ricorée diluée en fait, qu'il aime beaucoup ; tiede pour ne pas degrader.. ce sont de petites quantités, genre 2ml en tout... je ne sais pas bien encore mais je crois que je vais essayer de le gruger entre 2 cuillerées de café chaud).
Je me demande si je vais pouvoir le traiter vraiment pendant 3 semaines comme prevu (d'autant que dans moins de 2 semaines, théoriquement, je m'absente 10 jours et quelqu'un vient me le garder... casse tete à venir
, on verra à ce moment là
)
J'ajoute que très contente du contact avec la veto (clinique St Paul , la Reunion). Je donnerais son nom à l'admin du forum si ca intéresse quelqu'un, mais je n'aime pas mettre les noms comme ca en clair sur des forums publiques. Elle m'a donné aussi le nom de ses collègues chez qui elle s'est formée, en RP, à Nantes et Lille. Pour l'instant c'est la seule personne avec qui on a pu avancer dans les investigation et traitement, et par ailleurs je salue l'effort pour discuter, m'expliquer, et surtout pour me rassurer, et pour mettre l'oiseau en confiance (et elle y a mis beaucoup de son temps pour faire tout ça et j'avais vraiment beaucoup de questions : merci à elle)
Voila voila, je vous tiendrai au courant