Aller au contenu


Photo

Gris du gabon de 33 ans au moins...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#21 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 09 mai 2018 - 18:31

Bon nouvelle crise, qui a l'air plus forte que les autres : plus essouflé, bec franchement entrouvert

Il a eu des regurgitations (de petits morceaux de graine) et secouait sa tete comme si un corps etranger le genait pour respirer, baille++

 

A a démarré relativement brutalement comme d'abitude : est venu me coller (je faisais la sieste). Je trouvais qu'il faisait pas mal de fiente mais pas fait attention. apres j'ai vu qu'il avait l'air de respirer vite (balancement de la queue) et je me suis dit que ca recommencait, mais il n'etait pas trop plaintif. Et quelques minutes plus tard : la grosse respiration un peu bruyante, le bec entrouvert

 

Je vous met la video, c'est plus parlant

https://youtu.be/q9Xqy6745No

 

 

A la fois il est assez inquietant au niveau respiratoire, mais si je viens le voir, il chante un peu, s'ébroue, il n'a pas l'air si juste que ca au niveau souffle

 

Ca reste un truc chronique avec des crises recurrentes dont je ne retrouve pas vraiment le mode de déclenchement

 

Son veto aviaire de region parisienne me parle souvent d'aspergillose, et je me demande si ca ne peux pas etre ça quand je lis ceci :

http://www.drnacophi...pergillose.html

Je vais lui envoyer la video et lui en parler.

 

La véto d'ici, non aviaire l'a vu lors d'une crise précédente sans que ca lui inspire grand chose. On avait parlé de scanner si ca reprenait, je crois que je vais voir pour le faire (ou radio mais de toute facon ca risque de se faire dans une ville voisine et je ne sais pas quand avec les ponts et le boulot, et j'aimerais bien que ca avance  la possibilité d'un granulome des voies aeriennes hautes m inquiete un peu)

 


Modifié par Kaa, 10 mai 2018 - 04:26.


#22 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 mai 2018 - 20:04

Bonsoir,

 

L'aspergillose ne se présente pas de cette façon, c'est continuel.

 

Je verrai plus du côté de la crise d'asthme, mais ce n'est que mon avis.


Image IPB

#23 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 09 mai 2018 - 22:30

Ça fait de la peine de le voir comme ça. J'espère que le vétérinaire trouvera ce qu'il a et qu'il puisse l'aide.

 

Ghislaine, tu parles d'éventuelle crises d'asthmes. Moi, je n'y connais rien, mais quand je vois la vidéo, j'ai aussi l'impression qu'il a quelque chose qui le gêne, quelque chose qui reste coincé.

 

 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#24 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 10 mai 2018 - 04:25

Ca a du démarrer vers 19-20h ici, c'etait quasi fini vers 22-23h00, juste un peu de balancement de la queue. Il revoulait manger (réclamait ses graines, boudait ses legumes  grrr), a bu (jus de fruit dilué avec vitamines que j'avais préparé avant sa crise).

J'ai laissé un peu de lumiere la nuit et suis restée à coté mais comme toujours, apres tout semble rentrer dans l'ordre, il fait le clown (bruit d'eau des que j'actionne un robinet, bruit de la clim qu'on allume des que je vais vers ma chambre ...)

Ce matin, il est comme d'habitude, comme si rien ne s'était passé. Il a faim, il me harcèle pour avoir ses graines. Plus de balancement de la queue, respiration lente . fientes normales

 

 

Ca fait vraiment , comme dit précédemment, maladie chronique avec des crises (les 1eres remontent à plusieurs années, moins fortes peut etre, et durent toujours qq eures, je dirais 3-4h). Asthme pourquoi pas, mais les signes respi me semblaient moins prépondérant les fois d'avant.

Il y avait toujours le balancement de la queue et la respiration rapide mais je voyais ca plus comme un signe de douleur avec les fientes répétées (et parfois il essayait de faire et ne faisait rien ou faisait à peine ou de l'eau). C'est ma mere qui avait vu les 1eres crises et elle aussi voyait surtout le versant digestif, on cherchait vraiment du coté de quelque chose qu'il aurait mangé du coup , qu'on lui aurait donné à table (mais bon n general à part ses graines...) .

La c'était la 1ere fois que je le voyais comme a chercher son air avec le bec entrouvert, et une respiration un peu bruyante. Respiration qui pouvait ressembler à de la surcharge avec un petit grésillement? insuffisance cardiaque?

Deficit alimentaire qui va en s'aggravant ? il ne mange toujours pas de crudités, en ce moment aucun fruit (legumes cuits seulement). Je donne perrotonic mias est ce suffisant? Il a du soleil seulement de facon indirecte (fenetre ouvertes avec des rayons qui traversent la piece). Mais pas ailleurs il est quand meme en forme, a toutes ses plumes (sauf manque vers les "aisselles")

 

Demain, je vais voir si la veto d'ici est ouverte pour qu'on profite qu'il va bien pour explorer vendredi ou samedi (je suis tres prise par mon boulot et apres ca peut coincer ; et je pars 100 jours en juin en le donnant à garder...toujours peur que ca arrive quand je ne suis pas là).

 

Il est agé (pas le plus agé mais il a bien vécu disons) et il peut mourir de ca comme d'autre chose, meme si c'est dur, je m'y prépare depuis un moment.

Mais de la voir comme ça avec l'impression qu'il souffre, l'oeil un peu écarquillé et m'appelant parfois (hier il voulait plutot rester à l'écart) et surtout d'avoir l'impression qu'il cherche son air : difficile, et difficile de ne pas pouvoir l'aider et etre juste spectateur.

Et difficile si ca devait se finir sur une insuffisance respiratoire terminale avec une crise de ce genre ou  qui va se poursuivre jusqu'à l'asphyxie sans pouvoir rien faire, donc je vais essayer de relancer les investigations avec la veto (et peut etre scanner du coup vu qu'on va à la pèche? je vais voir avec elle mais c'est elle qui m'en avait parlé, n'ayant pas trop d'orientation. Si gros coeur, peut etre qu'on le verras aussi?).

 

J'ai écris à son veto aviaire en region parisienne en lui envoyant la video, plus parlante que les précédentes.

 

L'insuffisance cardiaque, à son age, j’imagine que ca pourrait s'installer sans que ca soit tres etonnant (et ca irait avec les signes respi qui s'agravent mais pourquoi les signes digestifs?).

Pourtant il court tous les jours (pour me poursuivre) sans paraitre exagérément essoufflé, il vole (pas souvent mais sans que ca semble juste au niveau respiratoire), grimpe et marche sans arret. Il n'a pas l'air d'etre plus limité dans ses efforts qu'avant ; il a meme plus de place pour voler, et en profite, avec meme des fantaisies d'atterissage ou il se rate un peu  ::)

 

ps: j'avais dit que je mettrais des photos de la bete, et comme j'ai vidé mon tel hier pour la video, je vais m'y mettre


Modifié par Kaa, 10 mai 2018 - 04:27.


#25 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 10 mai 2018 - 04:49

180510055404640421.jpg

18051005542297736.jpg

180510055433603186.jpg

180510055442728063.jpg

 

180510055449781205.jpg

180510055505730501.jpg

180510055510509636.jpg

 

180510055528939780.jpg

180510055529637120.jpg

18051005554511732.jpg

180510055553247028.jpg

180510055554978694.jpg

180510055607607903.jpg

180510055610968770.jpg

 


Modifié par Kaa, 10 mai 2018 - 04:53.


#26 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 10 mai 2018 - 05:22

et quelques vidéos :

 

Découverte du quinoa (décembre 2017 seulement...)

 

 

Toilette effrénée (en faisant le maximum de bruit pour que je le regarde)

 

 

Et des vidéos plus anciennes:

 

Perroquet dérangé dans son antre

 

Attaque de bouteille

 

L'équilibriste (avec une balle pour chien lumineuse trouvée il y a bien longtemps-trop dure pour qu'il la croque)

 

 


Modifié par Kaa, 10 mai 2018 - 05:26.


#27 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 mai 2018 - 07:37

C'est un "bon pépère" il n'a pas l'air malade du tout.

Je dis "crise d'asthme" car j'ai eu le cas avec une femelle gris du Gabon.

Alors que j'ai renversé un peu d'huile essentielle de lavande sur une tablette, elle n'a pas été bien du tout.

J'ai dû ouvrir portes et fenêtres pour renouveler l'air, et pourtant il n'y avait que quelques gouttes H.E. rien de quoi alarmer !

C'est très ressemblant avec la vidéo.

Si elle est en rapport avec des odeurs un peu forte, elle recommence ces crises.

Le reste du temps tout va bien.

 

Pour un autre perroquet avec des problèmes respiratoires, la vétérinaire aviaire, m'avait prescrit de la ventoline à mettre dans une cage de transport fermée par du plastique.

De ce fait, le perroquet respirait la ventoline sans problème.

Puis, en traitement "de confort," m'avait prescrit du pérubor, quelques gouttes à mettre dans un bol d'eau chaude, et pareil que la ventoline, placer le gris dans une cage de transport recouvert de plastique, je la laissais dix minutes dedans, pendant une semaine.

 

Mais bon, tout cela n'est qu'une indication, rien de tel qu'une visite chez le vétérinaire.

 

 


Image IPB

#28 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 10 mai 2018 - 08:23

oui je vais voir demain. Je n'ai rien fait cuire hier, je n'utilise pas de spray, j'évite tout produit toxique dans la piece. Apres ca peut aussi etre déclenché par une allergie ou une contrariété une crise d'asthme. Veto demain pour refaire le point.

Pour la ventoline prescrite, c'etait sous une forme liquide? vous vous rappelez du dosage?



#29 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 mai 2018 - 09:37

Pour la ventoline, c'est la même que pour nous, en spray à respirer.

Le dosage, une fois la caisse fermée avec le gris dedans, est de trois pulvérisations dans la partie calfeutrée.

J'ai essayé le babynhaler, mais trop contraignant pour l'oiseau, je préfère largement la cage de transport fermée.

 

Il y a aussi la fumée de cigarette, les moisissures, la poussière, un effort, un jeu, beaucoup de choses peuvent provoquer une crise inexpliquée, même le temps nuageux, brumeux peut en être la cause.

 


Image IPB

#30 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 10 mai 2018 - 11:20

bonjour 

 

il y as les orages aussi surtout en ce moment suivant ont vous l endroit ou vous habitée 

 

merci pour les vidéos

 

bravos sur la boule 


Modifié par drareg, 10 mai 2018 - 11:25.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#31 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 10 mai 2018 - 19:52

 tu devrais aussi enlever cette corde usagé  qui s'effiloche , il peut avaler ds petits bouts ,  c'st souvent  ds sources a risques   , pour pas dire autre chose :)  

 

en espérant que le veterinaire trouve la cause !   


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#32 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 11 mai 2018 - 12:54

La corde en question, c'est son seul jeu : une corde avec cloche au bout, et il en est fou (de la cloche surtout, qu'il leche et à qui il parle gentiment, mais aussi de la corde sur lequel il passe sont temps quand il ne la met pas en morceau)

Alors je ne me vois pas lui supprimer meme si comme toi, ca ne me plait pas ces petits bouts. Je vais virer ce qui traine encore (aspirateur il n'y a pas si longtemps pourtant, mais pas non plus le jour de la crise)

 

C'est un jouet acheté sur animalerie ( zooplus  : http://www.zooplus.f...chelles_oiseaux ) donc j'espere correct sur les materiau

Apres, c'est relativemenr recent (1 an et demi) et les crises datent de bien avant (je dirais depuis 10 ans? à raison de 3 à 6 fois par an? difficile de préciser)

 

Pour la nourriture, je ne suis pas passée au 100% bio (encore quelques legumes qui echappent, et, bien sur, les graines de tournesol)

Je lui donne de l'eau du robinet par contre, du mal à me laisser convaincre de lui donner de l'eau en bouteille dont je n'ai pas la plus haute opinion

Apres je peux m y mettre quand meme dans le doute (quelle marque?). Surtout en pays chaud, pas sure  que ca vieillisse bien dans le plastique

 

Je ne fume pas, ce n'est pas poussiereux, tres humide de base (la Reunion) avec temperatures 24-30 je dirais en ce moment

Apres peut etre que j'ai laissé trop longtemps des residus de graine aussi dans sa cage?

 

Entre sa vie maintenant ici (depuis moins de 2 ans) et la vie en region parisienne tout le restant de sa vie, il y a tellement peu de point commun que difficile de dire ce qui pourrait declencher

 

La veto qui le suit ici est en vacances, non joignable avant mi semaine prochaine

J'ai contacté en attendant la clinique qu'elle m'avait indiqué si besoin scanner,et pris rdv pour dans 2 semaines en attendant de pouvoir la joindre car je dois m'organiser niveau boulot

 

Finalement une veto de la clinique qui connait les nac et qui va s'en occuper me rappelle (sympa) et me dis que pas chaude pour le scan, pas le meilleur examen pour les perroquet.

Garde le rdv, me demande de faire transmettre son dossier par l'assistante veto (fait), et me propose le jour dit de deja faire bilan sanguin

 + radio, sous sedation legere au cas ou un peu fatigué (peu etre un transit baryté aussi?).

Et si trouve quelque chose, alors plutot endocopie sac aeriens (voire biopsie hepatique si besoin)

 

Bien sur c'est un peu plus invasif qu'un scanner (à part l'anesthesie qui est idem) mais bon je crois que maintenant, il vaut mieux y aller. Ca fait des années qu'on ne cherche rien de special et là, la crise etait bien plus inquietante.

 

Peut etre effectivement que je le trouve normal hors crise et qu'il ne l'est pas tant que ça. Les animaux arrivent souvent bien à maquiller leur etat, et moins j'ai sans doute tendance à minimiser le probleme vu qu'il est ancien et que à chaque fois "ca va passer" (mais peut etre que du coup je passe à coté d'un truc un peu insidieux, je ne sais pas).

J'avais un peu peur d'explorations invasives mais là je crois qu'il faut y aller, tant qu'il est bien, entre 2 crises

 

ps: pour la boule, pas bravo à moi (je n'ai rien fait, et il en a toujours un peu fait à sa tete, d'autant que ej n'etais pas souvent là et que ce sont mes parents qui l'ont gardé pendant des années). Bravo à lui : quel équilibre! bons abdo et bonnes cuisses! :P

 

Par contre je me rends compte qu'ils apprennent vraiment à tout age, et je suis toujours étonnée qu'il comprenne si bien certains mots (meme glissés dans une conversation, sans intonnation particuliere). Il faut dire qu'il est tellement attentif à tout ce que je fais depuis qu'on vit en "tete à tete"

 

ps2 : ok pour la ventoline, je note


Modifié par Kaa, 11 mai 2018 - 12:59.


#33 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 mai 2018 - 13:08

Bonjour,

 

Tu dis deux ou trois crises par an... Mais dans les mêmes périodes ?

Dans ce cas, on pourrait penser à une allergie (pollen de fleurs, plantes)

Les graines dans les augets, tu changes assez souvent, je ne crois pas que cela soit l'agent responsable.

Pour les examens, cela me parait bien invasif pour ce petit bout d'oiseau !

Un bilan sanguin, c'est bien, mais est ce qu'un résultat pourra vraiment être probant ?

Pour ce qui est du reste, est ce vraiment nécessaire ?

La flore digestive va être complètement "déréglée" et le rendre vulnérable.

 


Image IPB

#34 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 15 mai 2018 - 18:41

Et bien on a longtemps rien fait ou juste des bilans pas invasifs (foie, calcium...) qui n'ont rien donné

La derniere crise m'a semblé bien plus inquietante, je ne l'avais jamais vu respirer comme ca, et là du coup il me semble licite d'essayer d'aller voir + loin, quitte  etre  invasif

 

Elle va deja commencer par des examens pas trop invasifs, on va voir ce que ca done avant d'aller plus loin donc ca me va. Elle pense quand meme à m'aspergillose puisque prelevement respi si besoin (bon chez les gris, c'est une grosse cause de maladie respi apparemment)

 

Je ne sais pas, je ne me vois pas continuer comme ca à attendre la prochaine crise. Qui peut arriver quand je ne suis pas là mais au boulot et qu'il est seul plusieurs heures. Ou quand je vais le donner à garder dans 2-3 semaines... Et quand il est comme ça, parfois il m'appelle, et parfois reste à coté de moi, à me fixer du regard. Difficile de rester les bras croisé à attendre que ca passe... alors que ca semble plutot s'aggraver avec des crises qui me semblent plus rapprochées et de plus en plus parlantes

 

Mon autre veto (aviaire, joint par mail), envisageait un traitement d'epreuve par vfend (contre l'aspergillose). Ce n'est pas rien non plus.

Ceux qui le voient en crise sont inquiets, moi je relativise aupres d'eux car j'en ai vu d'autres avant et qui ont cédées ; mais maintenant il me semble que c'est plus menacant avec le temps et que je rate peut etre quelque chose

Et j'ai toujours cette impression qu'il souffre pendant

 

Si ces examens sont un risque raisonnable, je pense que je les ferais ; on verra aussi le contact avec la veto, comment elle voit les choses.

Mais je dois dire qu'apres le dernier episode, j'ai fait quelques  cauchemars ou je le voyais le bec ouvert, à checher son air :(  Et à me demander en me réveillant si je n'avais pas mis le rendez vous trop tard... Je ne peux pas juste attendre que ca recommence maintenant

 

ps: pour repondre à une question plus haut : je ne crois pas pour la periode de l'année. Une voire 2 en novembre, une en decembre (début de l'été ici)

Une en mai mais il y en avait eu une petite entre decembre et mai. Ca en fait pas mal quand meme, je ne sais pas s'il en faisait autant avant. La plus marquante est celle de mai, mais celle de decembre, dans la salle d'embarquement de l'avion m'avait bien fait flipper aussi (l'altitude pouvant aggraver les problemes repisratoires, je flippais de l'emmener comme ca), et j'ai passé un tres sale voyage, bien stressée


Modifié par Kaa, 15 mai 2018 - 18:46.


#35 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 15 mai 2018 - 19:39

il a un sacré beau plumage pour un perroquet de son âge !


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#36 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 16 mai 2018 - 17:21

Et un perroquet qui ne mange quasiment jamais de crudités! On ne lui donnait meme pas de vitamine avant. Maintenant j'en donne un peu régulièrement mais est ce assez?

Je re-essaye les légumes et fruits crus de temps en temps mais il me fait tourner en bourrique en balancant tout par dessus bord

Par contre il a intégré que pas de graines tant qu'il ne mange pas les légumes/quinoa et s'y plie à peu pret quand il réclame et que je le met devant sa gamelle

 

Et il a un bon coup d'aile aussi :P

 

Ce qui m'étonne (remarqué depuis peu, apres qu'une voisine de voyage me l'ai fait remarquer), c'est sa facon de regarder droit dans les yeux, sans détourner le regard.

C'est pas trop habituel chez les humains (qui détournent quand meme rapidement, gène à la clé).

Et chez une certain nombre de singes, une regard direct dans les yeux sur plusieurs secondes vous vaudra un simulacre d'attaque ou un montrage de dents...

Meme les chats je trouve détournent souvent le regard (la plupart du temps, ils font d'ailleurs mine de regarder ailleurs alors que vous savez tres bien ce qui a leur attention, ou parfois ont les yeux vitreux/un peu flou comme ailleurs quand ils vous fixent en face).

Lui il fixe, quasi sans cligner, meme si on plonge droit ses yeux dedans.

En meme temps on voit ça aussi chez certains oiseaux de proie ou chouette et c'est limite dérangeant chez eux (un peu fascinant aussi : cf toutes les videos/mêmes qui tournent sur le net ave cdes regards intenses de chouette ou apparenté)

 



#37 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 mai 2018 - 20:39

Nous pouvons voir lorsqu'il n'est pas content. Il y a le gestuel en plus du regard.


Image IPB

#38 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 22 mai 2018 - 05:36

Ici il y a les oiseaux qu'on appelle les martins, qui ressemblent à des mainates (c'est peut etre bien de la meme famille d'ailleurs, et comme ils ont le malheur de pouvoir parler, certains les capturent et leur font passer le reste de leur vie seul dans une cage minuscule, apres avoir sectionné une insertion au niveau de la langue qui favoriserai le langage :(  )

Bref : ces oiseaux vont toujours en couple, et je les appelle les oiseaux moqueurs à cause de leurs cri qui semblent toujours commenter/se moquer.

 

Ces oiseaux qui vont donc toujours par deux, ne se perdent souvent pas des yeux. Mais le plus important je pense c'est qu'ils ne se perdent pas de l'oreille : même s'ils s'éloignent un peu, ils sont toujours en train de s'appeler, de garder un contact auditif. C'est un cri et une réponse. Peut etre un cri propre au couple je ne sais pas

 

Tout ca pour dire que j'essaye d'imaginer la vie du gris en société, et il est bien possible qu'il ait les mêmes attitudes en couple (basé sur mon observation sur notre tete à tete depuis quelques années, puisque je n'ai jamais vu de couples de gris évoluer )

 

Si je suis dans la meme piece, il commente ce que je fait éventuellement, mais le plus souvent il est calme à toujours avoir un oeil sur ou je suis et ce que je fais ; il vient m'embeter parfois puis repars (beaucoup d'aller retour, de frollements tout doux). De temps en temps, il s'excite et veut voler ou initier une phase de vol (sort les ailes, cri, simulacre de vol, et pas mal d'oiseaux le font en liberté et en groupe, partent, reviennent,se piquent la place la plus haute et font mine de de se chamailler bruyamment...ca ressemble  une phase de jeu social).

Il dort quand meme pas mal maintenant et le reste du temps est passé à se lisser les plumes bruyamment, avec des pauses régulieres pour voir si je le regarde bien (on le voit sur une des videos, les regards répétés entre 2 coup de bec excité :P )

 

Mais l’intéressant donc est que dès que je quitte la piece c'est la qu'il se met à crier (ce qui n'est pas un scoop, rien de tel pour faire parler un perroquet que de faire mine de ne pas le regarder ou de partir dans une piece à coté). Là ou je veux en venir, ce sont les cris d'appel : ce sont toujours les memes, et ca suit une boucle, auquel je repond : cri 1-> >cri 2>cri 3... cri5>cri1

Environ 4-5 cris differents, avec en general toujours le meme ordre (parfois on en saute un ou on inverse mais le plus souvent ils s'enchainent dans le meme ordre). Pendant ce temps l'oiseau est excité, se met au plus haut, sort ses ailes comme s'il allait voler et me rejoindre (simulacre, il ne l'a jamais fait, mais dans la nature, je pense que c'est ce qui se passerai, ou peut etre si je l'avais eu petit )

 

Je pense que ce sont ses cris à lui, de son invention, et il est peut ete propre au couple qui l'invente à chaque fois comme une litanie. Car je me rappelle que gamine, j'avais deja remarqué des cycles de cris, mais ce n'etaient pas les memes. Il en a changé plusieurs fois, c'est quelque chose qui ne semble pas etre figé dans le temps mais qui évolue par phases. Son cycle actuel, je le connais par coeur, et parfois c'est moi qui l'initie et lui qui me répond automatiquement par le meme cri ou le cri suivant (ou comment se retrouver à imiter son perroquet au lieu de se faire imiter :P )

 

Ceux qui ont des gris qui vient un peu "en société" ou d'autres oiseaux captifs ou non, avez vous remarqué aussi ce genre de chose?

 

Comment se passe la journée de gris en couple?

Est ce qu'il se chamaillent? jouent à des jeux ensemble? restent collés l'un à l'autre, s’éloignent et se rapprochent? bon ca va etre tres influencé par leur environnement, leur expérience de vie, et leur caractere d'individu et de couple (et leur age) mais il doit y avoir aussi quelques éléments plus instinctifs de base. reconnaissables?

J'aurais vraiment aimer les observer dans la nature : si vous connaissez des documentaires sur les gris ou avez des films... (autres perroquets peuvent m'interesser aussi si docu/film interessant sur leur comportement)

 

ps: rdv veto demain

Je crois qu'il me refait une petite crise à bas bruit ce matin car en me levant, je vois qu'il s'est mis au plus haut de sa cage comme l'autre jour, qu'il respire un peu vite sans raison,  qu'il ne reclame pas à manger, et  un moment j'ai l'impression qu'il s'est penché pour faire une fiente et puis non  (d'ou a chaque fois mon idée d'un problème plus digestif... d'autant qu'avant, il devait avoir une constipation chronique quand il ne mangeait que des graines car parfois il poussait un moment, et à l’époque ne faisait que des fientes minuscules voire inexistantes mais tres frequentes-et toujours au mauvais moment ; alors que maintenant ce sont des tres grosses fientes bien moulées et peu fréquentes) .

 

Je crois que ca passe ... mais je ne sais pas depuis quand ca a commencé

J'ai filmé la respiration, je mettrais la video.

Des crises comme ca, plus breves, qui ne dégénèrent pas sur des signes plus massifs/douloureux/inquiétants, il est bien possible qu'il y en ai plus que je ne crois car elles peuvent passer inaperçu ou survenir en mon absence.



#39 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mai 2018 - 07:09

Bonjour,

 

Pour les gris en couple, sur mes six couples de gris, tous sont différents.

Dans la volière, ils se regroupent tous ensemble, il n'y a plus de couples, chacun y va de sa petite rengaine.

Alors oui, il y a un "dominant" qui se perche tout en haut, et parfois, les plus jeunes veulent s'attribuer la place, bien entendu, ils se font éjecter.

Ce n'est pas un jeu, mais une question de "rang social" si je peux m'exprimer ainsi.

Le plus haut, est respecté, puis plus bas, le guetteur, tout près de la tête du groupe, cette place aussi est enviée.

 

Pour les cris, le même est le cri de menace, un étranger qui tente d'investir le groupe, sinon, c'est chacun ses propres repères.

Le cri sert aussi à se situer. Les gris n'ont pas le même comportement à l'intérieur qu'à l'extérieur.

A l'intérieur, chacun vaque à ses occupations, pas de problème, à l'extérieur, ils sont tous groupés, même s'ils jouent.

 


Image IPB

#40 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 25 mai 2018 - 12:14

Bon ca y est, examens faits avant hier

 

Consultation le matin d'abord pour discuter du probleme, lui montrer la video des 2 derniers episodes, copie des derniers examens de sang, lui expliquer le contexte alimentaire etc

Mise en confiance, palpation du parrot : foie qui deborde, petit surpoids d'apres elle aussi (475g). auscultation ras

 

Vu la gravité des derniers épisodes, le caractère chronique compatible avec une aspergillose, on se met d'accord pour endoscopie : en fait c'est une endocopie non pas pulmonaire mais abdominale ( equivalente d'une cœlioscopie chez l'humain : camera qui passe par petits trous faits dans l'abdomen) qui va explorer aussi aspect foie/reins (coliques nephretiques?), sac aeriens surtout et poumon, coeur... Elle s'est formé à ca en metropole et pense que c'est l'examen le plus productif

 

D'abord elle va refaire un bilan sanguin, et deja le sedater un peu . Anesthésie dans un 2eme temps si endoscopie confirmée.

Je le tiens pour l'intra musculaire d'hypnovel , qui est rapide

Perroquet qui se détend bien apres ca, toujours avec moi. Puis elle l’emmène pour le mettre en couveuse le temps que ca agisse, me laisse le revoir une dernière fois la bas, me demande les mots qui le rassure...  En partant, je l'entends faire le chat :P

Elle me dira après qu'il leur a fait plein de cri, qu'elle l'a filmé, me demande l'autorisation de mettre ça sur le site de la clinique

https://fr-fr.facebo...81904668609474/  (grosse rigolade quand je vois la video le lendemain : perroquet à fond avec une parfaite inconnue, bien désinhibé par l'hypnovel :P )

 

Elle doit me rappeler en fin d'apres midi quand il est ok, va le rehydrater en sous cut, couveuse 30° et oxygene si besoin... bien sur je ne suis pas rassurée mais quand meme persuadée qu'il y a bien quelque chose de serieux et menacant (la veille au réveil, je l'avais trouvé encore avec une respiration un peu rapide sans autres signe) et qu'il faut maintenant y aller : l'aspergillose, potentiellement mortelle, peut se soigner (sauf pris trop tard), donc bon...

 

A 17h, elle m'explique ce qu'elle a trouvé : elle attend encore la réponse d'un collegue sur les images qu'elle a envoyé. Elle pense qu'il y a une inflammation des sacs aeriens. Foie, rein, coeur paraissent ok, peut etre juste un peu d’infiltrat de graisse à certains endroits (par ailleurs, pas d'insuffisance cardiaque d'apres elle vu le comportement cardiaque, debut d'atherosclerose avec calcification aorte sur radio).

Mais il y a des taches vers les sereuses qui entourent poumon et sac aerien, et de l'inflammation, qui peuvent expliquer les signes respi

Je ne fume pas, il n'a jamais vécu avec des fumeurs, barbecue parfois, pas d'aerosol dans la maison .. on cherche des agents potentiellement irritants non infectieux

 

Elle me donne une ordonnance pour ventoline (bien vu Ghislaine) : une bouffée si besoin de vento classique pour adulte humain (100ug/dose).

Une ordonnance d'anti inflamamtoire à donner les jours suivants contre le douleur, et eventuellement à tester en plus de la vento si crises reprennent.

Il a eu antibio et anti inflammatoire avant de partir.

Elle me montre comment les mettre dans le gosier à la seringue, mais tout le monde est fatigué, et le perroquet là n'en peut plus, le coup de la seringue est de trop, et il essaye désespéramment de monter sur moi et est tout lisse et fatigué... et il y a encore 30 minutes de voiture dans sa cage minuscule qu'il n'aime pas trop. Pendant le retour, plus trop de voix, malgré ses efforts pour participer à la conversation , il fait un peu pitié :

 

En arrivant, il ne veut pas me quitter. Je le garde sur son baton, il somnole à coté de moi, boit un peu, re somnole. Et puis finalement me reclame à manger, et recommence doucement à circuler et m'embeter. Il mettra 2 jours à revoler, je vois qu'il a un peu mal les 2 1ers jours sur certains mouvements, mais le reste du temps, il se comporte tout à fait normalement, et il mange et boit tres bien. Respiration très calme.

Coup de bol que j'ai pu lui donner ses anti inflammatoires hier et aujourdhui dans un peu de jus de fruit qu il a bu jusqu'à la derniere goutte. Si je peux echapper à la seringue au fond de la gorge... je ne sais pas trop faire, peur de faire une betise, et pas envie du tout de batailler avec lui.

 

Hier soir, la veto m'a recontactée :  son collegue (un de ceux qui l'a formé, à qui elle a envoyé les images) confirme une aerosacullite. Il préconise un double traitement Voriconazole (vfend contre l'aspergillose) et doxycycline (anti bacterien, à priori plutot pour couvrir une surinfection bactérienne possible en cours de traitement si j'ai bien compris) pendant 3 semaines.

A priori, aspergillose pas sure à 100% mais là on a quand meme des bilels pour dire qu'il faut traiter vu l'atteinte pulmonaire à l'endoscopie

 

J'ajoute qu'elle avait diagnostiqué une hypovitaminose A (elle m'avait montré un aspect du bec qui serait typique, avec un sorte de cassure que je lui ai toujours connu je pense : tres probable qu'il ait été en hypovitaminose depuis tout petit vu mauvaise alimentation et apport de perrotonic assez recent).

Perrotonic à continuer, ajout de chardon (phytotherapie), conseil dietetiques (essayer un morceau de foie de boeuf cuit pour la vitamine A?) mais le problème de l’alimentation trop grasse fait qu'il y aura selon elle toujours une compétition avec l'absorption de la vitamine A.

Il faut poursuivre les changement alimentaires, mais un peu à distance de l’opération et du traitement

 

Bon à part ca le perroquet va bien, je le surveille un peu depuis "l'opération" qui ne date que d'avant hier mais tout semble aller bien

J'ai acheté ce matin les 2 anti infectieux... (le voriconazole, je savais que c'etait cher, mais là...pfiou...va pas falloir en perdre)

 

Maintenant il faut trouver comment les donner, sans qu'on se batte, ni le dégouter de certains aliments que deja je peine à lui faire prendre.

La doxycycline est amere semble t il : je pense que je vais essayer de fourguer le tout dans du café (ricorée diluée en fait, qu'il aime beaucoup ; tiede pour ne pas degrader.. ce sont de petites quantités, genre 2ml en tout... je ne sais pas bien encore mais je crois que je vais essayer de le gruger entre 2 cuillerées de café chaud).

Je me demande si je vais pouvoir le traiter vraiment pendant 3 semaines comme prevu (d'autant que dans moins de 2 semaines, théoriquement, je m'absente 10 jours et quelqu'un vient me le garder... casse tete à venir  :???:  , on verra à ce moment là  :neoexpression:  )

 

J'ajoute que très contente du contact avec la veto (clinique St Paul , la Reunion). Je donnerais son nom à l'admin du forum si ca intéresse quelqu'un, mais je n'aime pas mettre les noms comme ca en clair sur des forums publiques. Elle m'a donné aussi le nom de ses collègues chez qui elle s'est formée, en RP, à Nantes et Lille. Pour l'instant c'est la seule personne avec qui on a pu avancer dans les investigation et traitement, et par ailleurs je salue l'effort pour discuter, m'expliquer, et surtout pour me rassurer, et pour mettre l'oiseau en confiance (et elle y a mis beaucoup de son temps pour faire tout ça et j'avais vraiment beaucoup de questions : merci à elle)

 

Voila voila, je vous tiendrai au courant :seul:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)