Aller au contenu


Photo

Gris du gabon de 33 ans au moins...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 09 novembre 2017 - 19:06

Bonjour

 

Je ne suis pas allée aux présentations parce que ca fait peut etre double emploi, sinon on peut déplacer ce post

 

Ca fait donc environ 30 ans que j'ai un gris du gabon, je pense qu'il avait plus de 2 ans quand je l'ai eu (yeux jaunes deja), acheté chez une eleveuse qui disait l'avoir depuis un an (origine sauvage?)

Bon j'avais 15 ans à l'epoque, et je ne sais meme pas si on a eu des papiers à l'achat : on n'a rien retrouvé (30 ans après certes mais bon : à l'époque, je crois qu'on était pas super regardant non plus...)

 

Il a un petit nom mais on l'appellera poupoule ou poulette (je l'ai presque toujours appelé comme ça) : nom affectueux, mais aussi un peu moqueur face à ses attitudes de petit coq . Et on a su bien longtemps apres que cetait un male, suite  à un sexage chez un veterinaire aviaire lors d'un bilan.

 

Je voulais ecrire sur el forum pour demander conseil suite à des problemes de santé qui m'inquietaient, surtout apres avoir lu certains sujets ici ou ailleurs (sur les vermifuges notamment)

Le post originel est ici (je n'arrivais pas à m'inscrire sur le forum) :

http://www.apsanafor...-ans-coccidiose

 

J'en reparlerai dans un post plus bas (puisqu'il va mieux, meme si le problème initial est ancien et pas forcement réglé)

 

Je voulais aussi parler sur ce forum pour faire partager mon expérience, car 30 ans avec un gris, je m'apercois que ce n'est pas rien.

D'autant que son caractere et ses attitudes ont énormément changé au fil des ans, et continuent à m’étonner.

 

Quand je pense à toutes les conneries que j'ai pu lire sur le comportement des gris... on les connait vraiment très mal, ce qui n'a rien d’étonnant : ce n'est pas vraiment un animal domestique (mais j'ai lu ou entendu tellement d’affirmation brandies comme des vérités qui s'averent un peu ridicules à posteriori)

 

J'aime bien en fait ce que je lis sur ce forum : ca s'approche beaucoup plus de mon experience . Sur un seul gris, donc petite expérience, mais il me semble que j'ai quand même des trucs à faire partager, surtout aux nouveaux ou futurs acquéreurs ; et envie d'échanger avec les "anciens" aussi pour mieux comprendre certains comportement ou quiproquo.

 

J’apprécie aussi sur ce forum de trouver des commentaires un peu moins "angéliques" que sur pas mal de sites parlant animaux : soyons clair, je trouve le caractère des gris très difficile.

La vie commune avec eux est loin d'etre simple et il me semble que beaucoup de ceux qui en acquièrent ne voient pas du tout cette facette, ni le fait qu'il le garderont probablement à vie (pas toujours facile à faire garder en plus quand on s'absente). Ni le fait que ce sont des animaux qui vivent très mal certaines situations affectives (comme le fait de passer de personnes en personnes, alors qu'ils sont si lents à faire confiance)

 

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt tous vos post sur le comportement des gris, et trouvé cela bien plus informatif que beaucoup de choses que j'avais lu et entendu, donc bravo à vous.

 

Voila voila, je vous parlerais plus tard des petites inquiétudes (meme si j'ai l'impression qu'il est très solide, mais les signes de vieillesse vont peut etre aussi commencer à se manifester?)

 

Et aussi des sources d’étonnement et d'amusement ( cet oiseau est fou! :satisfait:  )

 

A bientôt donc

 



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 novembre 2017 - 21:41

Bonjour et :bienvenue: sur le forum,

 

Tu trouves le gris difficile ? bah, pour ma part, c'est moins compliqué qu'un cacatoès ! :mdr:

A la limite, il est plus facile à cerner, mais bon, il y a 33 ans, les gris n'étaient pas les mêmes que ceux que nous avons actuellement.

A l'époque, ils étaient plus sauvages, et nous devions les apprivoiser, car élevés par les parents.

C'est vrai, pour les papiers, nous étions moins regardant, bien souvent, une poignée de main et l'affaire était dans le sac !

Tu me diras, heureusement que ce n'est plus comme cela.

 

Il est nécessaire cependant que tu puisses mettre ton gris en accord avec la loi, maintenant, il faut une autorisation de détention.

 

Au plaisir de te lire...

 


Image IPB

#3 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 26 novembre 2017 - 16:22

Merci pour l'accueil :clin-oeil: (et en plus je teste les smileys^^)

 

Je n'ai jamais vecu avec des cacatoes donc je ne sais pas à quoi ca peut ressembler effectivement :P

Oui je trouve le gris difficile, dans la mesure ou il est hypersensible ,fortement contrariant (taquin est un peu faible, pour designer le fait qu'il peut faire des conneries sous votre nez à peu pret 20 fois de suite ouvertement en guettant votre reaction  :wisting:  ). Et puis pas facile de le laisser :furax quand je pars travailler. Il est sociable de plus en plus et s'adapte bien aux gens je trouve (il fait son malin) mais comme il est tout le temps en liberté, difficile de le confier à quelqu'un qui va le laisser en cage au moins une partie du temps, et qui , apres une sortie, aura peut etre du mal à l'y remettre (taquin je vous dis ::)  )

 

Et je pense effectivement que , le mien etant sauvage quand je l'ai "adopté" (il hurlait des qu'on osait poser le regard sur lui), il a certainement un comportement tres différent des jeunes élevés par l'homme, qui trouvent son contact naturel.

J'ai le souvenir d'une adolescence un peu penible aussi ; il est beaucoup plus calme et doux maintenant

 

En tout cas, pour moi, pouvoir l'embrasser dans le cou pendant qu'il fait sa toilette en toute confiance est une grande victoire, vu d'ou on partait, et c'est venu après des années.

 

Et puis, chaque animal a besoin de son intimité et ne veut pas forcement etre touché quand il n'en a pas envie, mais venant d'un animal sauvage, c'est encore plus marqué : il faut guetter son autorisation.

 

Par contre, meme encore, je ne peux pas trop lui toucher les pattes. Il a toujours detesté ça.

C'est comme si on faisait un geste suspect quand on approche les doigts à ce niveau, et on a toutes les chances de se faire pincer. Mauvais souvenirs?

 

Bon l'etat de santé a l'air meilleur, je suis presque sure qu'il a repris du poids, et il a l'air en forme

c'est bien car je dois prendre l'avion avec lui prochainement (en cabine évidemment sinon je serais bien stressée)

Je l'ai deja fait une fois , et ca c'etait tres bien passé (genre l'oiseau qui se met tranquillement à manger ses graines dans la descente, puis dans le taxi, en terre inconnue, puis super content de sa nouvelle cage qu'il n'avait jamais vu, lui qui a besoin de plusieurs jours pour accepter un nouvel objet)

 

Mais avant le voyage, c'etait bien le bordel (les avis contradictoire sur les papiers necessaires, la loi qui venait de changer, le fait que je l'ai eu il y a + de 30 ans et pas de papiers le justifiant, et accessoirement le fait que les cages demandées par la compagnie pour le transport en cabine... n'existent pas, et qu'on ne sait pas ce qui va etre accepté)

Du coup, si certains ont besoin d'info pour les voyage en cabine (seul corsair le fait sur ma destination), je pourrais dans doute les aider à mon tour car j'ai bien stressé et galéré avant le depart

 

Tous les papiers sont à jour : autorisation prefectorale ok (autorisation de detention, que m'a délivré la DAAF), et papiers du DEAL OK aussi (cic pour le transport)

Bien triste que el gris soit sdans la liste des especes tres menacée. Malheuresement, toutes les especes se dirigent un peu vers cela apprement, perroquet ou non, cf les cri d'alarmes de certains scientifiques ces dernieres années et le manifeste recent sur le sujet des 15000.

 

Je suis bientot en vacances, j'aurais un peu plus le temps pour discuter perroquet gris car ca m'interesse, et je n'ai pas si souvent l'occasion de discuter avec d'autres personnes qui les connaissent.

Tu en as combien? ils ont quel age? Cacatoes aussi alors?

 

ps: depuis donc mes 15 ans, c'etait toujours les gris qui m’intéressaient, j'etais fixée sur eux. Les cacatoes n'ont commencé à m'interesser que tres récemment, suite à certaines videos sur youtube qui m'ont épatée (cf Harley que je trouve incroyable : youtube.com/watch?v=tRsfOGJ5lZg ), et apres en avoir vu en liberté lors d'un voyage en Australie (les "sales" betes ne m'ont meme pas calculé, malgré mes offrandes :P  mais j'adorais les observer en groupe : sacré bordel^ les groupes de cacatoes^^)



#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 novembre 2017 - 18:36

Bonsoir,

C'est vrai que les cacatoès en groupe, ce n'est pas triste pour les oreilles en particulier ! :mdr:

Pour les gris, j'en ai une dizaine, tous différents au point de vue caractère, ils me font tourner chèvre plusieurs fois dans la journée.

Pour les cacatoès, au nombre de 9 répartis en plusieurs espèces, prennent plaisir à transformer la maison en chantier de menuiserie.

Les amazones au nombre de 4 seulement, n'hésitent pas à lire les revues, journaux, en les émiettant sur le sol.

Les youyous au nombre de 10 s'amusent follement à battre des ailes pour faire voler les papiers, ce qui a pour but de bien en mettre partout.

Comme me dit ma petite fille, lors de ses visites "mais mamy tu ne fais jamais le ménage" ?

Du lever au coucher du soleil, balai à la main... Mais cela ne se voit pas, avec de tels énergumènes.

Faut dire qu'il y a des fois ou je perds le moral ! :rire2:

 

Avoir un perroquet, c'est un plaisir, mais aussi du travail supplémentaire sans être payé davantage ! :mdr:

Il y a des moments où l'on rigole bien,car ils ont toujours le mot adapté à la situation.

Lorsque la conversation du téléphone se coupe brusquement, nous entendons "alllo... allllllooooo" en boucle, pas besoin de répéter cela dans le combiné.

Parfois, ils continuent la conversation d'un gris à l'autre... Tordant !!! :mdr:

 

Malgré tout, même si parfois j'ai la tête qui tiendrait dans un cube car ils ont trop crié, je ne cèderai pas ma place parmi eux.


Image IPB

#5 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 29 novembre 2017 - 05:41

je vois le tableau :mdr:

 

Si ce n'etait pas si contraignant ou que je ne travaillais pas, j'auraisvraiment voulu en avoir plusieurs.

D'une certaine facon, je trouve cela triste d'avoir un animal seul.

Deja qu'on le coupe de son environnement, alors en plus le couper de ses congeneres

Et puis meme si peu etre du coup les relations à chaque animal sont moins intimes, l'observation des interactions et des comportements est captivante

 

Bon parrot a nouveau "douloureux" ; rdv ds 1 heure chez le veto.

Personne ne l' a jamais vu pendant une de se "crises" donc bon... on verra si ca lui inspire quelque chose :(



#6 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 29 novembre 2017 - 17:09

La veto l'a ausculté (puisqu'il hyperventile essentiellement) sans rien retrouvé de particulier, à la palpation non plus (enfin elle n'a pas pu y passer des heures non plus vu qu'il appreciait moyennement)

elle pense plus a des problemes hepatiques, et je pense aussi vu l'alimentation trop grasse

 

En rentrant, il a boudé ses graines (mais a quand meem choppé une petite cacahuete). Ce soir, il s'est jeté un peu (excetionellement!) sur de la courgette (avec de la citrouille et de la pomme de terre) cuite à la vapeur. Il en mange un peu cru de la courgette aussi, mais c'est minuscule. Bref il devait avoir faim mais sans appetance pour les graines (pour uen fois), ce qui irai peut etre avec la "crise de foie")

 

Il boude la pomme, et à peu pret tous les fruits que je presente sauf la grenade (il suce la chair) mais il n'y en a pas ici en ce moment....Et mange parfois la banane, quand il est bien luné

 

La veto lui a prescrit de l'ocecholine. Je vais lui en donner tous les jours (il n'a pas l'air d'apprecier trop, contrairement aux vitamines type perrotonic dont il a l'air d'apprecier beaucoup le gout un peu os de seiche)

 

Et je vais faire un bilan sanguin prochainement (le dernier il y a un an etait pourtant normal, mais bon quand il devient anormal, ca peut etre deja que les degats sont un peu avancés je suppose)

Elle dit que sinon, il faut faire un scanner pour pouvoir voir si le foie ou d'autres organes sont infiltrés

 

J'aimerai bien changé un peu son alimentation quand meme, meem si je me doute que ca ne va pas etre la revolution à son age

J'avais essayé d'introduire un peu d'extrudés à une epoque (au forcing : je partais en le laissant que ca dans sa cage, et graines le soir), mais on me disait que cetait ca ou les graines, que pas d'interet à melanger

 

Les fruits et legumes, je ne peux pas en laisser en mon absence : ca va se desecher et attirer des bestioles, et de toute façon il ne mange plus trop quand je suis absente (donc juste un peu le matin, et beaucoup plus le soir)

Par contre quand je rentre le soir, il a envie de manger et fait mine de intéresser à ce que je mange (en gros il me harcele pour avoir acces à mon assiette, mais ensuite fait semblant de manger dedans ...pfff)

 

Donc lui je pourrais à ce moment là essayer de lui fourguer les legumes/fruits et de ne pas donner de graines, et n'en donner que le matin.

Mais j'ai peur que ca ne soit pas assez (ou alors je donne une quantité de graine fixe, pour quil ait envie de manger autre chose en plus)

Je prends toutes les idées/experiences

 

J'ai meme essyé les plats de pates pour perroquet. evidemment, je jette 98% de la ration...

Je pourrais faire des pates moi meme ceci dit, avec quelque legumes dedans, mais j'ai peur que ce soit aussi en pure perte.

Vous cuisinez parfois des trucs?

 

Enfin bref tout ca c'est trop de graine au final (j'ai l'impression qu'il en a mangé beaucoup en plus hier soir mais j'etais plutot contente puisque j'avais envie qu'il grossisse un peu).

En plus, pas sure que ca soit de tres bonne qualité dans les melanges industriels



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 novembre 2017 - 19:06

Pour la cuisine des perroquets, je fais souvent de la semoule ou du quinoa, en plus des légumes.

Je place des petits raisins sec dedans (peu) J'ajoute de l'ortie haché, du pissenlit et du thym (peu)

Des petits pois, bouts de carottes cuites, et parfois des graines germées, je donne le mélange tiède, ils ne gâchent pratiquement pas.

La dose, une ou deux bonnes cuillères à soupe (un petit auget) cela dépend de la taille du perroquet que je laisse à disposition une partie de la matinée.

Puis je donne des extrudés, pour ceux qui n'aiment pas, je place des extrudés broyés dans des graines (la moitié de la dose journalière, soit 50g environ)

Si le tout est mangé, je donne en plus, de la pomme et des extrudés, mais cela peut varier en fonction de ce que je dispose.

 

L'océcholine c'est bien, mais en plus j'ajoute du chardon marie dans le mélange de graines.

Je ne donne jamais le mélange de graine "brut" j'ajoute toujours des herbes sèches (pissenlits, fleurs, thym; romarin, orties, feuilles d'eucalyptus cassées)

A disposition ils ont de l'argile, des blocs minéraux, et d'iode.

Deux fois par semaine, surtout au gris, je donne du calcium (calci-lux)

 

Lors d'un bilan complet il y a peu de temps sur un gris, une radio a bien su définir s'il y avait ou pas des problèmes de foie et de reins.

Le bilan sanguin a confirmé.


Image IPB

#8 Kaa

Kaa
  • Membres

Posté 01 décembre 2017 - 17:55

Les herbes, ca va etre difficile, mais le quinoa ou la semoule, je pourrais essayer, au cas ou

Je vais faire des choses que je mange moi meme, car pas beaucoup de temps pour cuisiner ni la motivation de faire des choses compliquées mais là ca peut faire d'une pierre 2 coups

 

En attendant, ca fait 2 jours qu'il mange avidemment des courgettes +patates + citrouille cuits à l'eau ::)

Oui c'est tres bien, mais ca me fait presque culpabiliser de ne pas lui en avoir fait les semaines precedentes.

Ce serait quand meme oublier qu'il adorait à une epoque les raisins ou les cerises. Sans les reclamer vraiment, mais il descendait chercher ce qu'on lui amenait et les mangeait tranquillement dans sa patte.

Et c'est une des nombreuses "lubie" qui lui a passé.

Je pourrais maintenant croire qu'il n'a jamais aimé le raisin et que j'ai révé :wisting:

Dans 2 semaines, il balancera toutes les coupelles avec de la courgette dedans ::)

 

Bref, c'est bien pour les courgettes, parfait meme, mais pas dit que ca dure

Je laisse une partie de la peau dessus, il a l'air d e l'aimer (mais aussi la chair et els graines)

La pomme de terre j'enleve la peau (peut etre toxique?)

Le citrouille, on peut donner les grains comme ca ou faut les faire cuire (à la vapeur avace la citrouille ca va ou plutot au four?)

C'est ok pour tous les derivés.? (potimarron, doubeuure/butternut etc )

 

Par contre je me casse la tete à lui amener des fruits pour rien : ananas, pasteque, grenade que j'ai trouvée aujourdhui

Il a deja mangé et +/- aimé tout cela, mais là il n'y a pas touché

Si :il est venu ds mon assiette mettre la demi grenade qui m'etait destinée en petit morceau, en ne balancant bien de partout. Et en evitant le plus possible les grains :quoii:  (les grains ca mouille alors autant croquer le blanc et l'ecorce!)

 

L'ocecholine, il na pas l'air d'apprecier. Je vais peut etre mettre de plus petites doses, je vais voir (c'est tres fort au gout)

 

Pour discuter du comportement des gris : le mien ne parle pas vraiment.

Il fait plutot des chants et imitations diverses.

Il dit parfois cacahuete assez distinctement quand vraiment il en veut une.

Je lui en donne rarement, donc il faut qu'il insiste et se manifeste avec des imitations pour que je lui en donne une.

Parfois il est décidé et insiste. Parfois il fait n'importe quoi. Fait le chien au lieu du chat etc

 

C'est ce qu'avait l'air de raconter la scientifique qui avait etudié le comprtement d'un gris (Alex?) pendant plusieurs decenies. Parfois quand il n'etait pas décidé, il se trompait dans ses exercices.

Mais de facon tellement marquées et répétée que ca ne semblait pas du tout accidentel.

Ce caractere ...

Parfois il me fait tout ce que je lui demande de faire, bien docilement, puis quand je lui donne la cacahuete bien méritée, la balance par terre bien franchement :mdr:

 

Il a un mot/cri special désagreable qui annonce qu'il n'est pas content ou veut quelque chose (si on ne trouve pas, il pousse des cris stridents insupportable et recommence en boucle le 1er et 2eme cri en attendant d'avoir ce qu'il veut-pas toujours facile à connaitre)

A une epoque, il faisait ca pour qu'on eteigne la lumiere apres une certaines heure : il voulait dormir

Maintenant il fait l'inverse : il veut veiller tard (je me couche tard) : du coup si j'eteins ou baisse la lumiere, souvent il m'en empeche clairement (me casse les oreilles avec ces 2 cris jusqu'à ce que je rallume)

 

Dernièrement, il faisait ce cri le soir, je ne savais pas ce qu'il voulait et il m'agacait car m’empêchait de travailler

Comme i l etait un peu surexcité, les ailes à moitié sorties, j'ai agité des papiers en l'air et il est venu voler en rase motte (un petit coup de patte bien marqué sur le papier au passage) et reparti se poser sur sa cage, très fier de lui.

Manifestement c'etait ce qu'il attendait (il devait juste s'ennuyer et se manifester pour que je reagisse)

Depuis, j'ai le droit à cela tous les soirs : le cri, les papiers, le vol en rase motte en essayant de chopper les papiers au passage.

Il pourrait voler sans mon "invitation", mais non, il ne vole pas beaucoup -juste de facon utilitaire, pas un petit tour de piece gratuit comme ca pour le plaisir- si je ne le declenche pas et ne le regarde pas :P

Et apres il est surexcité pendant 5 minutes, à agiter les ailes, faire l'idiot. Content de lui. :heureux:

::) (bon parfois il fait tellement l'idiot qu'il rate un peu ses atterrissages et me fait des frayeurs :P)

 

note : pour la radio, je pense que ca peut montrer mais qu'il ya des faux negatifs (des fois oula radio ne montre rien alor uil y a des choses : examen pas forcement tres sensible)

Pour l instant je ne sais pas. On va deja faire la prise de sang et modifier l alimentation

 

note2 : ca amene quoi les extrudés au final? qui justifie de les soupoudrer : ils en mangent vraiment du coup si on n met comme ca?

Je ne donne pas de calcium mais il me semble que le perrotonic en apporte. Il mange un peu de viande aussi parfois, donc je suppose que ca en apporte aussi pas mal?

Par contre, il ne prend pas trop le soleil. C'est tolerable ca?


Modifié par Kaa, 01 décembre 2017 - 18:05.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)