Aller au contenu


Photo

Besoin de conseils


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 saikatinec

saikatinec
  • Membres

Posté 23 mars 2017 - 23:49

Bonsoir,

 

Il y a bien longtemps maintenant que je rêve d'avoir un perroquet, plus précisément depuis 1999. Mais comme à chaque fois que je prends un animal, je pose beaucoup de questions et je prévois pour pouvoir lui donner le plus possible afin qu'il soit heureux et dans son élément. J'ai cru comprendre que les perroquets ne supportent pas trop la solitude et qu'ils peuvent s'arracher les plumes si ils s'ennuient de leur maitre. J'ai donc mis mon envie de côté en attendant de pouvoir lui offrir le meilleur. Maintenant la retraite approchant (dans 3 ans) je me dis que je vais pouvoir enfin faire de gros câlins à un perroquet et que je dois commencer à me renseigner très sérieusement pour pouvoir savoir où je me dirige et acheter petit à petit tout ce dont il aura besoin dans sa maison.

J'aimerais avoir un perroquet qui parle et qui fasse des câlins, j'aimerais que quand je suis à la maison il vive en liberté. En 1999, j'avais envisagé un Gris du Gabon mais c'est là qu'on m'a parlé de la dépression et de l'arrachage des plumes et on m'a dit qu'en vieillissant ils deviennent agressif. Je suis fascinée par les aras. L'éleveur chez qui j'ai pris mon dernier chien en a une qui vit quasiment tout le temps en liberté et qui est très attachée à son maitre. A mon grand regret je n'ai pas pu la caresser mais je l'ai regardée avec des yeux grands ouverts. Est ce que ce sont des perroquets qui parlent et sont calins ? Elle est très facétieuse avec son maitre mais je ne l'ai pas trop vue lui faire des calins et elle ne parle pas.  Je me demande quand même si quand on n'a jamais eu de perroquet ni même d'oiseau, c'est possible de prendre directement un ara ? En même temps l'autre jour mon électricien est venu chez moi et m'a parlé d'une amie à lui qui a un calopsite (jaune avec les joues rouge) qui est très amicale avec sa maitresse, vit en liberté, prend son bain dans un saladier sur la table et qui est extraordinaire. Je ne me souviens plus si il m'a dit qu'elle parlait. Ca n'est pas du tout la même chose qu'un ara, je me pose des questions quant à la taille du calopsite. Par rapport au ara, c'est un oiseau bien plus petit et j'ai des chats. L'éleveur de mon chien m'a dit que si les chats s'approchent trop du ara et qu'ils sont un peu trop menaçants le ara saura bien leur faire comprendre. Mais le calopsite je ne sais pas. Mes chats ne vont pas dehors du coup ils ne chassent pas les oiseaux mais quand ils les voient par la fenêtre, ils "sifflent". Si mes chats devaient manger un oiseau dehors je n'aimerais pas du tout mais si ils mangeaient mon oiseau là ça serait vraiment une catastrophe pour moi.

J'ai encore énormément d'autres questions, si ça ne vous ennuie pas de me donner des conseils et de m'aider à me diriger dans la bonne direction j'apprécierais vraiment.

 

Bonne soirée



#2 Prunellou

Prunellou
  • Membres

Posté 24 mars 2017 - 07:47

Mon youyou ne parle pas, il reproduit des sons.
Par contre, en termes de câlins, on est gâté. On l'a élevé à la main et on l'a habituée à aller chez tout le monde.
Le problème avec les perroquets c'est qu'à leur maturité sexuelle, bien souvent ils ne choisissent qu'un seul maître et deviennent exclusifs ou possessifs!
Sa cage est ouverte tout le temps mais il y a des jours où elle ne sort même pas, sauf le soir où elle vient faire ses plumes sur notre épaule et puis elle s'endort

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 mars 2017 - 08:13

Bonjour,

 

Pour le ara directement, c'est NON, bien trop exigeant dans les connaissances pour détenir un tel oiseau en premier. De plus, il faut obligatoirement, en France, une APD car il fait parti des Guyanais.

Pour le gris, c'est complètement faux. Autant un ara peut vieillir très mal et devenir agressif en vieillissant, qu'il n'est pas dans le répertoire d'un gris.

Les perroquets sont TOUS CALINS pourvu que l'on ait une bonne approche et connaitre leurs gestuels, par contre, tous ne parlent pas, ils savent se faire comprendre et sont tout autant attachants.

En ce qui concerne les grandes perruches, telles que les calopsittes, kakarikis, barrabands, mélanures et les royales tout ce petit monde peut parler, au moins aussi bien que le youyou.

Le réel danger vient du furet, des chats et des chiens, que ce soit pour le perroquet ou les grandes perruches.

Même si sur certaines vidéos on peut voir que tout se passe dans le meilleur des mondes, il y a toujours un risque.

 

Nous sommes là pour répondre aux questions, alors pas d'hésitation...

:bon-journee:

 


Image IPB

#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 24 mars 2017 - 09:30

Bonjour

 

 

je voudrais dire que meme un perroquet qui est dans la possibilité de parler ne parleras pas forcement 

 

une amazone ne peux ou pas parler tout comme un gris a l achat c pas garantie

 

ont dis  peut parler  

 

ce qui ne les pas forcement moins intéressant

 

a savoir que l achat d un perroquet demande de la disponibilité chaque jour   


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Prunellou

Prunellou
  • Membres

Posté 24 mars 2017 - 13:44

J'ai beau lire tous les commentaires, je confonds tout pfff!
J'arrive pas à comprendre le comportement de Prunellou.
Au plus la pupille (donc le noir) est petit, ça veut dire quoi?
La mienne, elle ne joue jamais, elle se contente de notre épaule. Ça veut dire quoi? Elle est malheureuse?

#6 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 24 mars 2017 - 14:26

pour avoir morito (amazone à front bleu) depuis 7 mois maintenant (c'est tout neuf) je confirme qu'il faut de la disponibilité :) 

il est câlin quand il a décidé, parfois plusieurs fois par jour, parfois pas du tout, il sait se faire comprendre, ne parle pas bcp car il est jeune

je trouve les aras fascinants aussi mais je ne suis pas assez expérimentée pour un tel oiseau et la taille de son bec me glace les sangs  :mdr:  :rire2:

 

morito a son caractère, crie de temps en temps, rigole parfois, aime la famille (plus méfiant avec ma fille de 10 ans) mais monsieur ou moi nous en occupons sans problèmes l'un et l'autre, il est assez sociable, par contre il n'aime pas ma mère, car c'est elle qui le nourrit si on doit partir un ou deux jour, donc quand il la voit il fuit  :mdr:

 

il y a bcp d'aprioris sur certaines races de perroquets, les gris comme les autres peuvent mal vieillir, on dit aussi que les amazones sont sympas jeunes, et à 4-5 ans ils deviennent agressifs et ingérables... que les gris parlent bcp, et se piquent facilement, que les aras n'ont qu'un seul maitre... ce sont les clichés types que l'on lit le plus souvent sur le web, tu verras qu'ici il y a un peu de tout, tu y trouveras de bons conseils ;)  :satisfait:

 


Enorah
 
 


#7 saikatinec

saikatinec
  • Membres

Posté 24 mars 2017 - 15:18

Merci à tous pour vos premières réponses.

Que le perroquet choisisse un seul maitre ça ne pose pas de problème je vis seule avec mes animaux donc ça sera obligatoirement moi :mdr:

Pour le ara je savais qu'il fallait une autorisation. Par contre je sais que si je ne prends pas un ara en premier je n'en n'aurai jamais vu sa durée de vie...

Je sais qu'il y a des risques entre plusieurs types d'animaux. Les personnes sont toujours très étonnées que mes chiens, chats et furets cohabitent sans problème. Mais bien sûr c'est toujours sous surveillance de ma part. Quand je pars les chiens ne sont pas avec les chats et le furet est dans sa cage. Maintenant je n'aimerais pas qu'un de mes animaux saute sur mon oiseau devant moi et que je ne puisse rien faire pour l'empêcher de le tuer, je ne m'en remettrais jamais.

Je me doute que même si un perroquet fait partie d'une espèce qui parle il n'est pas obligatoire qu'il le fasse. Mais tant qu'à faire si je peux me diriger vers une espèce qui a plus de chance de parler ça serait top. Je rêve de faire de la communication intuitive avec mes animaux et je n'y suis pas encore arrivée malgré plusieurs stages et j'aimerais "communiquer" avec mon perroquet. Mais bien sûr que si je tombe sur un perroquet qui ne parle pas je l'aimerai tout autant... :wub:

Je consacre la moindre de mes secondes de libre à mes animaux mas c'est vrai que je pars pour le travail et tout ce temps là ils sont seuls. C'est pour ça que j'attends pour prendre un perroquet d'être à la retraite pour pouvoir m'en occuper un maximum et lui consacrer le temps dont il aura besoin.

Je suis également admirative devant les aras c'est vrai qu'il me manque l'expérience mais le bec ne me fait pas du tout peur. Je n'ai jamais eu peur des animaux et il parait que j'ai un peu trop tendance à m'en approcher sans me préoccuper des risques mais c'est moi et je suis incapable de voir un animal sans lui parler, le caresser après avoir demandé l'autorisation à son maitre ::)

Les a prioris, oui je connais il en existe aussi beaucoup sur les chats, chiens et furets en particulier par rapport aux races. Mais je n'ai pas écouté les a prioris j'ai pris les animaux que je voulais après avoir bien sûr demandé aux personnes qui y connaissent les caractéristiques pour savoir si ils pouvaient convenir à mon style de vie et si je pouvais les rendre heureux. Et je n'ai jamais été déçue par un seul de mes animaux. Et je pense que sur ce forum j'aurai des infos sur les a prioris stupides répandus par des gens qui n'y connaissent rien.



#8 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 25 mars 2017 - 14:16

Je suis d'accord sur le fait de prendre l'oiseau qui nous convient même si c'est un ara ! Cependant quand on estime pouvoir recevoir un si gros oiseau c'est qu'on à l'espace nécessaire pour cela, tu vis dans un château, loin du monde ? Le ara a une bonne voix, ce serait bêta qu'il te cause plein d'ennui ! Mettrais tu une vache dans ton jardin ? Oui, alors cela veut dire que tu as l'espace nécessaire, cool !

#9 saikatinec

saikatinec
  • Membres

Posté 26 mars 2017 - 11:50

Hihihihihi, je ne vis pas dans un chateau mais dans une maison mais loin du monde c'est le moins qu'on puisse dire. Toute seule à l'orée d'une forêt, premiers voisins à 500m, je ne les vois pas du tout depuis chez moi et quand je passe la tondeuse ils ne m'entendent même pas. Et oui je peux mettre une vache dans mon terrain, même plusieurs mais l'achat de vaches n'est pas à l'ordre du jour :mdr: , des ânes sûr mais pas de vache



#10 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 26 mars 2017 - 13:18

Un ara qui vole te débarrasse la table, tout vole ! Ça a un grand bec puissant, ça te refait la deco avant que tu n'y aies pensé ! Je suppose qu'il sera en volière pendant que tu bosses ? Tes autres animaux ne te demandent pas trop de travail, de temps parce que le ara t'occupera ! Tu peux facilement séparer ce joli monde ?

#11 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 26 mars 2017 - 13:38

l'avantage de ne pas avoir de voisins est de pouvoir aussi mettre une volière peut être :) 


Enorah
 
 


#12 saikatinec

saikatinec
  • Membres

Posté 26 mars 2017 - 19:18

Après avoir téléphoné à plusieurs éleveurs qui n'avaient pas obligatoirement de aras à vendre, un perroquet c'est comme un chien ça s'éduque. D'après eux si le perroquet détruit la maison c'est que le maître l'a laissé faire sans rien lui dire... En fait quand je serai dans ma maison là bas à l'orée de la forêt je serai en retraite donc plus de boulot :victoire: Mes autres animaux me demandent beaucoup de boulot parce que je leur consacre chaque seconde de mon temps libre mais quand je serai à la retraite le temps libre sera bien plus long donc il y aura aussi de la place pour mon perroquet. Tous mes animaux vivent ensemble en bonne entente, je ne laisse pas les chats avec les chiens quand je vais au travail mais en retraite il y aura plus de problème je suis sure que mon perroquet et mes animaux vivront très bien ensemble.... :nooel: 



#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 26 mars 2017 - 19:50

http://volieres.ventigny.free.fr/

 

il y as de fiche sur ce cite 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2017 - 20:20

Après avoir téléphoné à plusieurs éleveurs qui n'avaient pas obligatoirement de aras à vendre, un perroquet c'est comme un chien ça s'éduque. D'après eux si le perroquet détruit la maison c'est que le maître l'a laissé faire sans rien lui dire... En fait quand je serai dans ma maison là bas à l'orée de la forêt je serai en retraite donc plus de boulot :victoire: Mes autres animaux me demandent beaucoup de boulot parce que je leur consacre chaque seconde de mon temps libre mais quand je serai à la retraite le temps libre sera bien plus long donc il y aura aussi de la place pour mon perroquet. Tous mes animaux vivent ensemble en bonne entente, je ne laisse pas les chats avec les chiens quand je vais au travail mais en retraite il y aura plus de problème je suis sure que mon perroquet et mes animaux vivront très bien ensemble.... :nooel:

 

 

Non, c'est totalement FAUX un perroquet ne s'éduque pas comme un chien.

 

- Un perroquet détruit par besoin, un chien peut détruire par vengeance.

- Un perroquet vole n'importe où sans voir le danger, il peut se taper contre une vitre, car ses yeux ne perçoivent pas le verre.

- Un perroquet gruge n'importe quelle plante d'appartement, par la même occasion, s'intoxiquer, et ceci plus vite que l'on peut penser.

- Un perroquet peut blesser sans le vouloir, car pour lui "pincer" n'a pas de sens, il prend avec son bec et se sert de son bec comme d'une main pour se tenir, ou se maintenir, et si c'est le bras, tant pis.

- Un perroquet n'obéit pas à un ordre donné, il joue, et fait ce qu'il veut, même si cela nous déplait.

- Un perroquet crie par besoin, par repère, il communique à sa façon, tant pis si c'est le soir ou très tôt le matin.

 

Un perroquet ne s'entendra pas forcément avec les autres animaux de la maison, il peut très bien être jaloux et les blesser gravement.

Nous n'avons pas le temps d'agir lorsque l'accident se produit, car tout va très vite, et nous ne prévoyons pas forcément ce qui peut arriver, même si nous avons la faculté d'anticiper.

 

Dire que tous les animaux s'entendront bien est bien présomptueux, car avec un perroquet RIEN n'est certain, et surtout RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS

Il faut et on doit se remettre sans cesse en question. Tout n'est pas "rose" en partageant sa vie avec un perroquet, il y a des passages particulièrement stressants.

Nous partageons beaucoup de joie, mais tout ne se fait pas facilement.

 

Le perroquet détruit la maison, mais pour lui, c'est normal, et ce n'est qu'à force de patience, et de changement de décoration, que l'on arrive à partager un espace commun.

L'éleveur qui ose dire cela a des perroquets dans une volière dans le fond du jardin, et ne partage pas le quotidien avec ses oiseaux.

 

Un perroquet est un animal bien à part, il est faux de croire que c'est un doux fleuve tranquille, même si le contact nous apporte beaucoup.


Image IPB

#15 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 26 mars 2017 - 20:27

...et un perroquet ne se soigne pas aussi facilement qu'un chien car il faut d'abord avoir la chance d'avoir un vétérinaire aviaire à proximité.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#16 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 26 mars 2017 - 20:34

Connais-tu des personnes qui vivent avec des perroquets ? Si oui, tu pourrais y aller et te faire une petite idée de ce que ça représente d'avoir un perroquet chez soi et des avantages et inconvénients que cela engendre.

 

J'ai bien ri en lisant ça : D'après eux si le perroquet détruit la maison c'est que le maître l'a laissé faire sans rien lui dire...

 

 

Tu devrais venir et voir à quoi ressemblent les rideaux, le fauteuil, la porte en bois, etc... chez nous. Et crois moi, ce n'est pas faute d'essayer d'éduquer. Une fraction de seconde d'inattention et hop, tu as un meuble avec un morceau en moins.

 

Mon gris va jusqu'à me dire : "Coco, tu vas pas sur la porte" pour immédiatement s'y accrocher, arracher un morceau de bois et repartir en ricanant. C'est de la provocation pure et dure et tellement rapide que tu n'as même pas le temps d'intervenir.

 

La vie avec un perroquet : tout un poème  :wisting:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#17 saikatinec

saikatinec
  • Membres

Posté 26 mars 2017 - 20:44

Non, c'est totalement FAUX un perroquet ne s'éduque pas comme un chien.

 

- Un perroquet détruit par besoin, un chien peut détruire par vengeance.

- Un perroquet vole n'importe où sans voir le danger, il peut se taper contre une vitre, car ses yeux ne perçoivent pas le verre.

- Un perroquet gruge n'importe quelle plante d'appartement, par la même occasion, s'intoxiquer, et ceci plus vite que l'on peut penser.

- Un perroquet peut blesser sans le vouloir, car pour lui "pincer" n'a pas de sens, il prend avec son bec et se sert de son bec comme d'une main pour se tenir, ou se maintenir, et si c'est le bras, tant pis.

- Un perroquet n'obéit pas à un ordre donné, il joue, et fait ce qu'il veut, même si cela nous déplait.

- Un perroquet crie par besoin, par repère, il communique à sa façon, tant pis si c'est le soir ou très tôt le matin.

 

Un perroquet ne s'entendra pas forcément avec les autres animaux de la maison, il peut très bien être jaloux et les blesser gravement.

Nous n'avons pas le temps d'agir lorsque l'accident se produit, car tout va très vite, et nous ne prévoyons pas forcément ce qui peut arriver, même si nous avons la faculté d'anticiper.

 

Dire que tous les animaux s'entendront bien est bien présomptueux, car avec un perroquet RIEN n'est certain, et surtout RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS

Il faut et on doit se remettre sans cesse en question. Tout n'est pas "rose" en partageant sa vie avec un perroquet, il y a des passages particulièrement stressants.

Nous partageons beaucoup de joie, mais tout ne se fait pas facilement.

 

Le perroquet détruit la maison, mais pour lui, c'est normal, et ce n'est qu'à force de patience, et de changement de décoration, que l'on arrive à partager un espace commun.

L'éleveur qui ose dire cela a des perroquets dans une volière dans le fond du jardin, et ne partage pas le quotidien avec ses oiseaux.

 

Un perroquet est un animal bien à part, il est faux de croire que c'est un doux fleuve tranquille, même si le contact nous apporte beaucoup.

 

OK merci pour cette réponse que je vais transmettre à l'éleveur en question et lui demander des explications...
 



#18 saikatinec

saikatinec
  • Membres

Posté 26 mars 2017 - 20:46

...et un perroquet ne se soigne pas aussi facilement qu'un chien car il faut d'abord avoir la chance d'avoir un vétérinaire aviaire à proximité.

 

j'ai demandé avant tout à mon vétérinaire si il s'occupait des perroquets et il m'a répondu oui il en a plusieurs dans sa clientèle.



#19 saikatinec

saikatinec
  • Membres

Posté 26 mars 2017 - 20:57

Connais-tu des personnes qui vivent avec des perroquets ? Si oui, tu pourrais y aller et te faire une petite idée de ce que ça représente d'avoir un perroquet chez soi et des avantages et inconvénients que cela engendre.

 

J'ai bien ri en lisant ça : D'après eux si le perroquet détruit la maison c'est que le maître l'a laissé faire sans rien lui dire...

 

 

Tu devrais venir et voir à quoi ressemblent les rideaux, le fauteuil, la porte en bois, etc... chez nous. Et crois moi, ce n'est pas faute d'essayer d'éduquer. Une fraction de seconde d'inattention et hop, tu as un meuble avec un morceau en moins.

 

Mon gris va jusqu'à me dire : "Coco, tu vas pas sur la porte" pour immédiatement s'y accrocher, arracher un morceau de bois et repartir en ricanant. C'est de la provocation pure et dure et tellement rapide que tu n'as même pas le temps d'intervenir.

 

La vie avec un perroquet : tout un poème  :wisting:

 

oui je connais une personne chez qui j'ai pris un de mes chiens qui a Lolita une ara et un gris du Gabon. C'est un passionné des animaux du coup je vais régulièrement chez lui pour discuter. Je n'ai malheureusement pas pu caresser Lolita qui reste assez distante avec les étrangers. En fait elle reste distante avec les femmes peut être parce qu'un copain est allé chercher un chien là bas aussi et elle est venue se percher sur son épaule. Donc oui je connais cette personne, absolument rien d'abimé ni de grignoté dans sa maison (je lui en ai quand même parlé au cas où ça serait à des endroits que je n'aurais pas vus), pas de cacas partout, elle a fait pas mal d'aller retour en volant dans la maison (elle ne supporte pas de voir son maître avec des lunettes du coup quand il mettait ses lunettes pour faire les papiers pour le chiot elle venait sur son épaule et lui enlevait les lunettes) et pourtant aucun des papiers n'a volé ni rien n'a été déplacé pendant ses vols. Lolita est peut être une exception, je ne sais pas. Avec des animaux la vie n'est jamais un long fleuve tranquille.... ::)



#20 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 26 mars 2017 - 21:04

Je ne sais pas si le lien fonctionne, mais là tu auras une petite idée  :mdr:

 

http://www.gros-becs...erroquet-quand/

 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)