Lettre ouverte à l'Ordre des Vétérinaires ce jour...
Ceci a pour but d'avoir, dans toute la France, une permanence pour les urgences NAC, et donner aux perroquets les mêmes droits qu'un chien ou un chat, d'avoir une personne qualifiée pour une consultation...
Faut-il arriver à faire une pétition pour changer les regards sur les NAC ?
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Merci aussi de ne pas dénigrer cette profession, il est bon de voir évoluer les choses.
Mesdames, Messieurs,
Je sollicite par la présente, un renseignement qui me semble primordial.
En effet, dans un hôpital vétérinaire, ouvert sept jours sur sept, et 24 heures sur 24, une consultation pour un perroquet, en semaine, m’a été refusée, car les spécialistes des NAC étaient tous les deux en vacances.
Dirigée vers un autre vétérinaire, je suis allée en consultation, mais mon perroquet n’allant pas mieux, je téléphone à nouveau à cet hôpital vétérinaire, le dimanche, pareil, pas moyen d’avoir un rendez-vous, et… j’entends au téléphone « nous ne pouvons rien faire pour vous ».
J’ai eu la douleur de perdre mon perroquet, et je m’interroge sur le code de déontologie que tous les vétérinaires signent.
En effet, au paragraphe premier des devoirs généraux du vétérinaire, l’article R.242-33 stipule :
III. - Le vétérinaire est tenu de remplir tous les devoirs que lui imposent les lois et règlements. Il accomplit les actes liés à son art selon les règles de bonnes pratiques professionnelles. Il veille à définir avec précision les attributions du personnel placé sous son autorité, à le former aux règles de bonnes pratiques et à s'assurer qu'il les respecte.
IV. - Le vétérinaire respecte les engagements contractuels qu'il prend dans l'exercice de sa profession.
VIII. - Le vétérinaire respecte les animaux.
XII. - Le vétérinaire acquiert l'information scientifique nécessaire à son exercice professionnel, en tient compte dans l'accomplissement de sa mission, entretient et perfectionne ses connaissances.
Dans tous ces cas, lorsque la structure vétérinaire, annonce à grands coups de publicité, vidéo dans la salle d’attente, fly et autres supports, que des vétérinaires, à notre écoute, sont spécialisés tous animaux et NAC, en prétendant être ouverte SEPT JOURS SUR SEPT et 24 HEURES SUR 24, il me semble que les devoirs d’un vétérinaire s’appliquent pendant toute cette durée et non pas par épisode.
Comment est-ce possible que les NAC ne soient pas compris dans les urgences ?
Comment se fait-il que dans une structure qui se dit « HÔPITAL VETERINAIRE » il n’y ait personne qui puisse prendre en charge un perroquet en semaine ou aux urgences ?*
Quelle est la meilleure façon de procéder afin d’avoir la certitude que de pareils scénarios ne se reproduisent pas à l’avenir, en France ?
Je vous remercie par avance de ce que vous allez faire, et vous prie de croire en mon plus profond respect.