Aller au contenu


Photo

Besoin de vos conseils avisés et de vos expériences


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Aurélie

Aurélie
  • Membres

Posté 02 février 2017 - 19:47

Bonsoir, ou peut-être bonjour, selon l'heure. J'espère ne pas agacer à ouvrir un énième sujet aujourd'hui...

 

Je vous explique mon projet qui n'aura pas lieu avant août voire septembre prochain.

 

Cet été, mon Homme et moi nous marions après 10 ans de vie de couple. Son rêve est d'avoir un pionus (car soyons réalistes, s'il me donne la patte, les conures sont plutôt "mes" bébés) élevé main. Je crois qu'il affectionne la Pione à ailes de bronze et la Pione à fronc blanc. Mon projet est de lui offrir en cadeau de mariage seulement et seulement si nous sommes bien sûr à même de l'assumer. Côté espace, cela n'est pas un problème. Côté dépenses quotidiennes, là encore, nous avons la chance que cela soit possible. Côté temps, il a des horaires assez souple et de mon côté, je suis femme au foyer par choix du couple. Du coup, là encore ce facteur est rempli. Nous ne sommes pas de grands voyageurs, vous pensez bien qu'avec deux chiens, cela nous limite. Qui plus est les vacances chez nous c'est en famille donc avec tout le monde - sauf les habitantes du poulailler - donc là encore ça complique. Nous avons la chance d'avoir de la famille qui accepte de nous voir débarquer en grand nombre, mais cela reste exceptionnel. Là encore, c'est un choix assumé. Côté support sonore, nous supportons sans peine les crises de nos deux couples de conures.

 

Voilà où par contre j'aurai besoin de vous. Mon Homme, après avoir creusé le sujet avec lui, aspire à un oiseau qui finisse (avec de la patience et du travail) par venir sur lui, éventuellement jouer. Le facteur parole, il s'en moque totalement. Il n'a pas envie d'un oiseau hyper actif, mais pas non plus un ramplamplan (plus actif qu'un panda en somme :rire2: ). Quelles sont vos expériences avec ces oiseaux ? Est-ce à notre portée car nous restons novice ? J'avais pensé aux calopsittes, mais s'il les trouve super sympas, il les trouve trop petites. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'il n'ose pas avec nos Conures.

 

Si d'aventure un pionus n'était pas à notre portée - car il n'est pas question d'être irresponsable - nous avons abordé ce point aussi, il m'a dit que dans ce cas, il préférait rester dans les Pyrrhuras. Après quelques recherches rapides, la conure versicolore, le pyrrhura peruviana, la conure leucotique et rupicola ont retenu son attention. Tout de suite nous nous sommes demandés s'il fallait les prendre par deux comme les Molinas. Concernant les points "souhaités" par mon Homme, certaines sont-elles à proscrire ? Et pour des débutants tels que nous ? Quelles sont vos expériences avec ces oiseaux ?

 

Je sais que chaque oiseau est différent, mais certains traits se retrouvent, même si comme pour tout, il y a des exceptions !

 

Encore une fois, ce projet ne verra pas le jour avant la fin de l'été et est réfléchit, si finalement cela n'est pas à faire, nous n'allons pas nous embarquer sur un navire qui prend l'eau. Ce ne serait pas bon ni pour l'oiseau, ni pour nous.



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 février 2017 - 21:13

Bonsoir,

C'est bien de se renseigner.

Pour les pyrrhuras, pour avoir plusieurs variétés à la maison, je peux dire qu'ils ne s'entendent pas entre eux, et il faut obligatoirement les séparer.

Chez mon amie, c'est pareil.

 

Pour le pionus, oui, c'est un petit perroquet sympa, mais jaloux, et la couronne blanche est plus sympa que l'aile de bronze, ou pione noire.

La pione noire est caractérielle, sélective, pas facile avec tout le monde.

La pione à couronne blanche est plus joueuse, et moins caractérielle.

 

Pour les sorties, mon pionus rentre tout seul dans sa cage lorsqu'il en a assez. C'est assez facile à éduquer.

 

Pour certaines conures citées, il faut obligatoirement une autorisation de détention, donc, attention à ne pas s'engager trop vite.


Image IPB

#3 Aurélie

Aurélie
  • Membres

Posté 03 février 2017 - 07:36

Bonjour, merci pour ta réponse rapide !

 

Donc prendre d'autres pyrrhuras c'est un peu tenter le diable quand on est débutant et risquer une bagarre générale si on ne reste pas dans la même "espèce". Nous avons déjà nos deux femelles qui s'ameutent tour à tour, l'idée n'est pas d'avoir une guerre civile à la maison. On vient juste de finir les chambres et la pièce à vivre/cuisine, je ne resigne pas pour remettre le couvert niveau travaux :rire2:

 

La jalousie des piones se traduit comment ? un de nos chiens est jaloux par exemple, sa se traduit par le fait qu'il coupe la route au plus petit et se met entre lui et nous pour les caresses, mais ça ne va pas plus loin (il montre qu'il était là le premier !). Ce n'est donc pas grand chose mais ça reste un mammifère familier. C'est limite ancré dans nos gêne la domestication canine, vu que dans l'antiquité c'était déjà commun. Par contre un oiseau c'est une toute autre paire de manche. Tonic quand je tente de communiquer avec l'autre mâle, me balance ses graines dessus et c'est tout. Depuis qu'ils sont dans la même pièce (une fois la quarantaine passée), c'est comme ça. Là encore c'est gérable. Mais une pione ce n'est pas une Molina... Ni en taille, ni en comportement. Cela reste à la porté de débutant ou mieux vaut ne pas s'aventurer sur quelque chose où ni l'oiseau ni nous ne sera heureux ? Voir l'un de nos protégés en cage définitivement parce qu'on ne sait pas le gérer et l'assumer comme il se doit, que ce soit un oiseau ou un autre, ce n'est pas acceptable, c'est proche à mes yeux de la maltraitance volontaire.

 

Je note donc que l'aile de bronze n'est pas sage dans notre cas et la couronne blanche - qui d'un point de vue esthétique je trouve a l'air moins sévère même si je trouve d'ordre général ces oiseaux magnifiques - serait plus judicieux.

 

Les oiseaux avec autorisation de détention doivent - je présume - demander des soins particuliers, des connaissances minimums etc. Ce n'est donc pas à notre portée. Ni moi, ni mon Homme ne voulons déposer d'autorisation.

 

Merci beaucoup c'est vraiment sympa toutes ces infos ! J'en ai profité pour faire lire ta réponse à mon conjoint qui te remercie également ! Mais encore une fois cela ne sera pas avant plusieurs mois.



#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 février 2017 - 08:24

Bonjour,

 

Pour la pione, tu as aussi le pionus maximilien, qui, comme la couronne blanche reste gérable pour un débutant.

 

Pour la manifestation de la jalousie, cela se représente comme beaucoup d'oiseau un gonflement des plumes "pour sembler plus gros" des sons gutturaux qui sortent de la gorge, une démarche vers le coupable (un de vous deux) pour vous sermonner comme il se doit, puis, là, il y a deux possibilités ;

- soit un de vous l'intimide et il rebrousse chemin en râlant et faisant la tête pendant une période,

- ou il fonce sur la figure pour vous infliger de sérieux coups de bec. Tout dépend de la manière dont il a été élevé.

 

Il faut quand même un doigté, de la douceur, mais de la fermeté, attention, fermeté chez moi ne veut pas dire brutalité, mais surtout de la constance et de l'explication sur ce que l'on recherche à faire passer.

Les piones sont têtues, donc reviennent indéfiniment à la "charge", surtout les ailes de bronze et les violettes. (fuscus)

 

Pour les cris, ils sont lancinants, limite énervants, mais encore gérables. Une pione se lasse vite de ses jouets, il faut sans cesse renouveler le parc.

Pour d'autres explications, pas de problème, il n'y a jamais trop de questions. :)

 


Image IPB

#5 Aurélie

Aurélie
  • Membres

Posté 03 février 2017 - 19:47

J'ai fait quelques tours de sites pour me faire une idée des prix, de ce qu'il faut comme matériel afin d'évaluer la partie "désagréable" du décors à savoir les coûts, mais il faut bien en passer par là. Je ne compte pas acheter en ligne l'oiseau quel qu'il soit, l'idée d'un animal transporté en caisse... Je connais trop le monde des transports routiers pour ça. En revanche si je n'avais pas été baignée dans l'univers des transports, je pense que naïvement je n'aurai pas songé aux conditions de transport. Comment s'en sortent les oiseaux ? Est-ce sérieux ?

 

Par contre j'ai été très surprise de lire à propos de la pione à couronne "Une petite espèce de pionus discrète et aux couleurs délicates. Idéal permier perroquet et perroquet pour un enfant." (joli faute au passage...) Après ce que tu viens de me dire, on peut réellement laisser un enfant avec ?

 

Je vais transmettre à mon conjoint pour la pionus maximilien afin qu'il puisse regarder de quel oiseau il s'agit.

 

Du coup si elle est jalouse, elle est aussi exclusive ? Ou bien le reste de la famille pourra avoir une interaction avec elle ?

 

Je comprends bien pour la fermeté. Nous avons un dalmatien et bon dieu que c'est une tête de mule ! Si son nom n'est pas prononcé 50 fois par jour pour lui rappeler les choses (il est distrait par un rien et ne sait pas se concentrer plus de 5 minutes !), mais à côté de ça c'est une boule d'amour. Son moyen ultime de pression, parce qu'on se voyait mal frapper notre chien pour se faire obéir - clairement j'en aurai pas été capable - c'est la même chose que pour les Conures : le pulvérisateur. Avec ça, belle femelle ou pas dans le coin, il file droit :rire2: Il suffit juste de faire le geste en disant "pchit, attention !" Il redevient sage !

 

Merci beaucoup, faire le bon choix pour tout le monde n'est pas facile et je préfère que nous ayons tous les éléments en main pour ne pas faire d'erreur.

 

Et concernant l'adoption "seconde main" - je n'aime pas cette expression - est-ce conseillé ou est-il "mieux" d'avoir un jeune oiseau ?

 

 



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 février 2017 - 22:02

Un perroquet avec un enfant, ce n'est pas top, surtout sans surveillance.

La pione, tout dépend si elle a le feeling avec l'enfant ou pas.

Si elle est jalouse, elle peut l'attaquer, mais là encore, c'est aussi une question d'éducation.

Pour la seconde main, mon pionus est de "seconde main" et est très bien, même s'il préfère mon mari, il vient quand même vers moi, mais je n'ai pas le droit à ses petits mots doux comme "bisou bisou à Cachou"

Encore là, c'est une question de feeling, avec un pionus, "ça passe ou ça casse".

Ce n'est pas un perroquet "doux et calme" il a ses moments comme tous les perroquets, et ses périodes hormonales très lunatiques, et pas faciles, mais dans l'ensemble, c'est un bon petit oiseau.

Moins jaloux que l'amazone, il reste un risque pour un enfant.

 

Pour le transport, il faut avoir confiance au transporteur, car il y a des arnaques en nombre sur internet


Image IPB

#7 Aurélie

Aurélie
  • Membres

Posté 04 février 2017 - 07:09

Je trouvais aussi un peu risqué de laisser un tel oiseau avec une petite tête blonde. Je ne laisse déjà pas mes chiens seuls sans surveillance avec un enfant... Du coup j'étais surprise de lire ça. Déjà que quand Gin & Tonic sont de sortie et que nous avons des enfants à la maison, je garde à l'oeil - et eux gardent à l'oeil les mains des bambins ayant bien compris qu'ils donnaient plus que les adultes de friandises.

 

Donc finalement, c'est - sur le principe - un peu comme tout animal, n'importe lequel peut être dangereux si mal éduqué. Nous avons l'exemple type à côté de chez nous avec le chien du voisin qui m'arrive, tête basse, au nombril. Il n'a aucune éducation et pour le coup même s'il est gentil, quand ce poney vient dire bonjour en courant... Je finis au sol sur le dos comme une crêpe (heureusement, la pelouse amortie la chute !). Des personnes adultes en bonne santé ça va encore, c'est désagréable, mais bon... J'ai un seuil de tolérance très large avec les animaux. Avec des personnes âgées ou des enfants, la donne est différente, tout de suite il est dangereux de chuter. Il aurait été éduqué à ne pas sauter, il n'y aurait pas eu de souci (ses pâtes sur mes épaules et nous voilà les yeux dans les yeux !).

 

Puisqu'il est question d'éducation, un perroquet, d'après mes lectures, aurait un comportement proche de la Molina  qui elle serait un petit perroquet - n'ayant pas fait d'étude animalière hélas, j'ignore si je dis une ânerie aussi grosse que "un loup et un chien c'est grosso-modo pareil"... Du coup pour l'éducation, le renforcement positif reste indispensable, mais est-ce qu'en "punition" l'ignorance est, comme pour les Conures, pire que tout ? Je m'explique. Quand notre duo fait une bêtise et qu'ils en a conscience, parce qu'ils savent les limites, je les rejoins en leur disant non - je suis un peu trop baignée dans l'éducation infantile par la pédagogie du coup... - j'explique pourquoi doucement tout en ôtant tout ce qui peut être source d'amusement ou d'intérêt à l'endroit où elles sont.  Et ensuite je m'installe dos à elles et tout le monde les ignores 3 à 5 minutes. ça marche assez bien, Tonic est super réceptif, il aime être le centre de l'attention. Gin l'imite mais je pense qu'avec MC & Pixel ce sera moins "simple", ils sont bien moins faciles ! Et si il y a "grosse" bêtise - ou plutôt si elles se mettent en danger (comme d'aller patauger dans la boîte de 100L de croquette des chiens pendant que je nourris ceux-ci dehors) c'est le pulvérisateur mais en très fine pluie que j'utilise.

 

Côté matériel, de quel espace a besoin une pione ? Notre idéal serait de la garder libre en continue la journée avec moi - dès lors que les conures auront leur volière extérieure (sauf si on peut les avoir libre en même temps, mais je pense que non ?) - et qu'il dorme dans sa cage. De quelle taille doit-elle être pour ça ? Mais ça c'est l'idéal, et si ça ne se passait pas bien et que nous devions la garder en cage, de quelle taille ? Et en volière extérieure si vraiment ça n'allait pas du tout ? Et dans ce cas précis, je présume que l'oiseau ne doit pas rester seul pour ne pas déprimer car il est évident que je suis bien moins dehors que dedans en cette saison par exemple, du coup au lieu de m'avoir toujours là et mon conjoint le soir, il ne nous aurait que 3 heures réparties sur la journée quand il fait moche car si lui aurait un vrai abri chauffé, nous non, y'a pas de doudoune avec chauffage intégrée ! Même si c'est le pire des scénarios, je préfère l'envisager.

 

Du coup, plutôt passer par le schéma traditionnel : éleveur - adoptant. Je suis passée par le bon coin de tout temps pour nos animaux et, outre le monsieur qui nous a cédé Gin & Tonic (qui nous a bien fait peur avec son caleçon et son t-shirt crado !), nous n'avons jamais eu de problème. Moustache est exceptionnel, nos poules pondeuses sont parfaites, nos dindes/pintades/perdrixs/cailles pareil, en très bonne santé, Pixel & MC aussi, la chienne de mon frère idem... Mais j'ai lu que certains avaient eux des soucis et puis je préférerai être encadrée d'un professionnel/quelqu'un d'expérimenté car, si c'est un cadeau de mariage pour mon compagnon, ce sera moi qui passerai le plus de temps avec. Existe-t-il un annuaire des éleveurs en activité ?

 

Pour offrir une deuxième vie à un perroquet (c'est plus joli que "deuxième main" même si ça reste un même fait...), comment procède-t-on ? Pour un chien, un chat, je pense aussitôt SPA, ce que nous avons fait pour récupérer Caramel et l'adopter, mais pour un oiseau exotique ? Et comment cela se passe ? J'ai été surprise que pour un chien ce soit juste 150euros à payer, une signature et basta. Aucune vérification rien... Parce que peut-être que du coup ce serait une bonne idée que d'accueillir un oiseau ayant déjà un peu de vécu (par exemple dont l'humain a dû se séparer car déménagement, décès ou autre) mais puisque débutants, pas un oiseau qui aurait souffert de maltraitance (sauf si il a entre temps été repris en main par quelqu'un de sérieux). A moins que ce ne soit pas du tout une bonne idée.



#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2017 - 09:04

Bonjour,

 

C'est au cas par cas. Nous ne pouvons pas savoir comment va réagir un oiseau.

Non, un molinae n'a rien à voir avec un perroquet, son comportement est plus basé sur celui d'une grande perruche.

Un perroquet est avant tout hyper sensible, jaloux, caractériel, et il est bon de rusé pour arriver à ses fins, plutôt que de le "braquer".

Les bêtises sont remarquées, mais passées sous silence, le mauvais comportement ignoré, mais là, plus facile à dire qu'à faire lorsque le pionus reste accroché à la peau lors d'une morsure, et ça fait vraiment mal, même si l'oiseau est petit.

Pour la cage, c'est environ 30% de plus que l'envergure de l'oiseau, pour un pionus, je pense que cela doit tourner autour de 50cm (je n'ai pas mesuré exactement).

 

Un éleveur voit d'une façon ses oiseaux, et ne vous donnerons que des indications succinctes, car chez lui... "tout va bien" sinon il ne vendrait pas !!!

Il est surtout important de voir l'état des locaux et des cages pour avoir une idée sur le traitement général de l'oiseau.

Un pionus peut avoir une affinité avec un étranger, et il fera du perroquet ce qu'il veut par rapport à celui qui à "sauvé" l'oiseau.

 

Pour ce qui est du "comportementaliste" je suis plus que dubitative, car beaucoup de personne avec peu d'expérience se nomment ainsi et font des ravages dans le comportement futur de l'oiseau.

Le meilleur comportementaliste est celui QUI ACCEPTE DE SE REMETTRE EN QUESTION et analyse avec sérénité son comportement envers son perroquet.

La plupart du temps, nous faisons des "fautes" sans nous en rendre compte, bien entendu, et l'information passe de travers dans la tête de l'oiseau, les personnes ne voyant que la faute de l'oiseau reste fixées sur cela et n'avance pas, d’où le mauvais comportement du perroquet.

 

Pour ma part, j'ai partagé beaucoup de bonnes choses avec des perroquets ayant un passé et souvent maltraités, et je ne regrette pas du tout ces expériences.

Il faut beaucoup de patience et de doigté parfois, par exemple 11 mois (et je m'en suis bien sortie) pour permettre à un gris de ne plus "attaquer" tout ce qui bouge, huit mois pour permettre à un cacatoès de sortir de sa cage sans avoir peur, plus d'une année a un autre pour ne plus avoir peur des autres oiseaux, actuellement je suis sur une grise qui refuse de mettre le bec dehors, et un cacatoès qui se pique car trop peureux de tout, nous avançons à pas de fourmis, mais tous les jours le lien nous unissant se renforce, et cela est d'un grand réconfort.

Nous ne nous basons pas sur ce qu'il a fait ce jour, mais sur une réussite certaine, et pas autrement. Le temps qui passe ne compte pas, juste le constat de l'analyse finale qui permet de voir le degré de sensibilité et de confiance du perroquet.

 

Lorsque l'on a un perroquet qui partage sa vie à l'intérieur du foyer, il est difficile de le mettre dehors dans une volière, à moins que l'oiseau refuse (il y en a) le contact avec l'humain... Mais là, nous pouvons nous en apercevoir rapidement. Dans ce cas, le mettre en volière avec un copain de la même espèce est une bonne solution.

En prenant un bébé, le travail est plus facile, mais les erreurs sont les mêmes en tant qu'humain, et l'avenir sera incertain si le perroquet est mal éduqué à la base.

Vraiment, on ne peut pas savoir à l'avance qu'elle est la meilleure solution.

 

A te lire...

 

 

 


Image IPB

#9 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 04 février 2017 - 14:49

Je déteste vraiment que l'on mette les conures face aux perroquets, qu'est ce qu'on perroquet ? Mes conures sont largement aussi malignes que ma pionne, les aras de mon ami....chaque individu de chaque espèce est différent, un gros oiseau bouge différemment d'un petit, c'est certain. Mais mes conures reconnaissent les couleurs, font plein de petites choses bien plus aisément que ma pione. Les conures sont curieuses, joueuses, câlines et EPP, ma plus âgée arrive aux 15 ans et le l'ai depuis qu'elle a 6 mois. Ma pione est sympa, elle ne parle pas mais se fait bien comprendre.Elle vient sur la main, adore les noix de macadamiia grâce auxquelles je me fais un peu " obéir " Tous mes oiseaux sont gourmands et chacun a ses goûts et ses préférences...
Que la pione soit jalouse...peut être sauf que le dernier arrivé en général se met " au pli " je doute que la pione soit plus jalouse que les conures. Ma petite conure fait obéir les autres oiseaux d'un regard ! C'est elle qui dirige et les autres se sauvent vite si elle le veut ! La pione a un bon bec, elle retaille les portes ou ce qu'elle décide, je donne souvent des branches, bon la saison n'est pas top pour offrir des branches mais ça ne va pas tarder...mes oiseaux ont une pièce à eux et rentrent en cage le soir pour dormir, leur pièce est ouverte et ils me suivent dans la maison. Ils ont aussi une volière extérieure à laquelle ils ont accès par la porte fenêtre de leur pièce.
Mes conures parlent, la petite baragouine, ce n'est pas clair mais après une de mes absences elle a plein de choses à me dire, quand à Pipo c'est le bavard de la famille, tant qu'un arrivant ne lui dit pas bonjour, il va lui tanner le cuir ! Il connaît aussi de belles chansons et adore chanter !

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2017 - 15:32

Je n'ai jamais dit ou pensé que la conure ou les grandes perruches étaient moins intelligentes que les perroquets, mais seulement les agissements ne sont pas les mêmes.

J'ai aussi des grandes perruches aussi sympa que les perroquets, voir même plus attachantes.

Les grandes perruches sont moins "compliquées" à comprendre, moins "rancunières" qu'un perroquet en général.

Alors oui, chaque sujet est différent, mais les espèces ont un trait de caractère identique.


Image IPB

#11 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 05 février 2017 - 14:41

Ma petite conure s'est faite une fois gronder par mon fils, depuis, elle reconnaît ses vêtements quand je me mets au repassage, elle va droit fienter sur les siens ce qu'elle ne fait jamais autrement ! Et cela depuis....alors rancunier, cela dépend aussi de l'individu pour moi Je classe plus sur leurs continents, les américaines sont plus comédiennes,extraverties, les australiennes observatrices et colleuses les africains, je ne connais pas...les gros oiseaux sont plus lents et lourds...

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 février 2017 - 17:01

Ma petite conure s'est faite une fois gronder par mon fils, depuis, elle reconnaît ses vêtements quand je me mets au repassage, elle va droit fienter sur les siens ce qu'elle ne fait jamais autrement ! Et cela depuis....alors rancunier, cela dépend aussi de l'individu pour moi Je classe plus sur leurs continents, les américaines sont plus comédiennes,extraverties, les australiennes observatrices et colleuses les africains, je ne connais pas...les gros oiseaux sont plus lents et lourds...

Pas forcément, car je peux te dire que le cacatoès des Moluques et l'alba sont loin d'être lents et lourds.


Image IPB

#13 Aurélie

Aurélie
  • Membres

Posté 06 février 2017 - 12:11

Bonjour, désolée pour le temps de réponse, j'ai eu une petite urgence et une arrivée imprévue en a découlé hier.

 

Merci de partager ton expérience Coquelicot (l'une de mes fleurs préférée) !

 

Je comprends que l'amalgame Conure/Perroquet fasse bondir, cependant les Molinas sont présentées sur de nombreux sites (et certaines animaleries) comme de "mini perroquets" qui font "tout pareil mais en plus petit", d'où mes interrogations. Je n'ai jamais vécu avec un oiseau plus grand qu'une Conure à la maison. Comme je débute dans ce vaste univers à plumes et aux 1000 couleurs, je suis peut-être un poil maladroite ou peut-être est-ce que je tourne mal mes phrases. ;)

 

Je pense que compte tenu de tout ce que vous m'avez dit, avoir un perroquet - une pione en l’occurrence - n'est pas encore à notre portée et qu'il va nous falloir gagner en expérience. Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements ! Finalement, le cadeau de mariage est arrivé hier - l'arnaque avant le mariage - de manière vraiment pas prévu (je posterai un mot sur le sujet où je parle de notre petite tribut) !

 

Nous avons rencontré hier une Pione à ailes de bronze lors de la bourse de Quinçay (j'ai suivit tes conseils d'ailleurs Ghislaine merci beaucoup !). Mon conjoint s'en est à peine approché que dans sa cage elle l'a chargé, tapant dans les barreaux de sa micro cage. Je dois dire qu'elle m'a sacrément intimidée, et mon conjoint n'était pas mieux. Autant face à une Eclectus j'étais plutôt à l'aise, autant là... Et le coup de grâce a été le Grand Alexandre qui faisait un bruit de cochon... Mais vraiment ! J'ai cru qu'il y avait l'un de ces nouveaux NAC quelque part sur le coup, mais non... C'était juste le Grand Alexandre qui voulait pas qu'on reste devant sa cage au point de taper de ta tête dedans à chaque passant qui s'arrête. (En dehors de cet éleveur bizarre au discours qui laisse songeur, les autres oiseaux étaient "biens" (enfin autant qu'ils pouvaient l'être stréssés comme ils l'étaient dans leurs micro-boîte). Donc vu notre désarroi face à des oiseaux qui ne nous appartiennent pas, il serait irresponsable pour nous de nous aventurer sur un perroquet. Du moins à ce jour. Quand nous aurons gagné en expérience peut-être que nous réétudierons le sujet.

 

Merci encore pour vos avis et expériences, cela évite de faire des belles bêtises et de rendre tout le monde malheureux !

 



#14 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 07 février 2017 - 13:52

Malgré tout il faut bien comprendre qu'un oiseau en expo, dans une petite cage, ça réunit tous les ingrédients pour mettre mal à l'aise n'importe quel oiseau...dans une cage ou des inconnus se penchent pour les observer, imaginez l'un des votres dans ces conditions...

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 février 2017 - 16:17

Malgré tout il faut bien comprendre qu'un oiseau en expo, dans une petite cage, ça réunit tous les ingrédients pour mettre mal à l'aise n'importe quel oiseau...dans une cage ou des inconnus se penchent pour les observer, imaginez l'un des votres dans ces conditions...

 

 

C'est pour cela que je ne fais jamais d'expositions ou autre, je ne veux pas traumatiser mes oiseaux !


Image IPB

#16 Aurélie

Aurélie
  • Membres

Posté 08 février 2017 - 04:15

Je sais bien qu'ils sont stressés, mais j'avoue que sans parler des comportements, je n'ai pas été à l'aise tout court, par contre avec un eclectus femelle, un cacatoès, je n'ai pas eu d'appréhension, ça avait coulé "tout seul", autant de mon côté que de celui de mon conjoint. Un gris absolument pas (allez comprendre pourquoi) pour moi mais pour mon conjoint totalement. Là, pas du tout, on ne s'est pas dit une seconde "on va essayer de faire une rencontre ailleurs". ça n'a pas "collé". Pourtant le cacatoès présent était super agressif (normal tout le monde le bassinait avec des "ça va coco ?" "dis quelque chose coco ?"). Bon le hasard fait qu'en plus mon conjoint ai flashé sur sa mini séductrice, donc la question ne se pose plus, mais si cela n'avait pas été le cas, je ne pense pas que nous aurions retenté la chose pour les deux espèces qui nous ont "marqué" alors que pour le cacatoès, je sais qu'il y aura d'autres rencontres (sans pour autant chercher à en héberger un à la maison, je me sens trop "petite" à côté pour une oiseau aussi splendide !).

 

Je ne sais pas si certains éleveurs ne préparent pas leurs oiseaux aux bourses car certains avaient des oiseaux très sereins qui vaquaient à leurs occupations (dont l'éleveur de Ti'Mec). Donc je me dis que si certains les préparent c'est qu'ils tiennent à leurs oiseaux et qu'il est possible de faire les choses bien proprement. Ou alors je suis naïve et ils leurs ont collé des calmants dans les abreuvoirs :rire2: Je vous dis pas celui qui a acheté sa petite conure soleil va pas être déçu du réveil une fois chez lui :rire2:  (j'en plaisante mais j'espère que ça ne se pratique pas !!!)



#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 février 2017 - 08:53

Parfois, les éleveurs usent des fleurs de Bach, pour que les oiseaux soient moins stressés.


Image IPB

#18 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 08 février 2017 - 14:31

Oui, pour les petits oiseaux, ils sont parfois en groupe, donc ils ont au moins des copains de volières qui les rassurent ! Et les oiseaux ont des personnalités propres qui expliquent aussi les coups de cœur ! Je connais un cacatoès qui pleure comme un nouveau-né quand on part et c'est déchirant de s'éloigner de lui....les amazones sont des clown certaines aiment avoir des spectateurs ! De vrais cabotins !
Cela explique pourquoi c'est bien de prendre le temps..




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)