Aller au contenu


Photo

Picage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#41 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 20 avril 2009 - 18:47

Bonsoir,
j'ai pris une photo de Paco ce soir au cas ou il viendrait à se redéplumer.
Il était plus beau il y a 15 jours avant de recommencer à se raccourcir les rémiges ce qui ne l'a pas empêché de s'envoler ce samedi alors que nous pensions qu'il ne savait toujours pas revoler.

Miniature(s) jointe(s)

  • paco.JPG

"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#42 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 avril 2009 - 07:26

:bonjour:

Je vais dire ma franche pensée, parce que Louis est un ami, il connait mon caractère direct.

Paco a été sevré par les soins de Louis, qui anxieux l'écoutait respirer, se demandait toujours si un problème n'allait pas surgir, et si l'oiseau avait assez chaud, en plus Paco et Cloé ont été malades, car très mal détenus par l'éleveur, il avait à l'époque une très petite espérance de vie, Louis a dépensé une fortune pour soigner ces deux petits gris, il se demandait toujours, et si... (c'était ses premier perroquets à sevrer). Il a fait des erreurs d'appréciation, il a été trop inquiet, prenant toujours son gis pour le peser, bref, il a sans en avoir la moindre idée, transmis à ses gris son anxiété. Ils ont été sevrés d'une façon un peu "spéciale" ce qui a rendu Paco pas sûre de lui.

Maintenant, c'est un perroquet toujours sur la défensive, inquiet du moindre bruit, trouvant refuge sans cesse sur son humain, et s'il ne répond pas, il se tire les plumes, non pas en représailles mais simplement parce que le fait de tirer ses plumes quelque part ça le soulage, ça lui enlève ce stress qu'il accumule au court de la journée. Si tu ne réponds pas à ses appels, il est capable d'aller jusqu'au bout, se mettre la peau à nue, car il ne maitrise pas ses "émotions" il n'a pas apprit à faire face aux choses de la vie, car il a été détenu dans un univers calme, sans bruit suspect, dans "du coton" tout lui fait peur, un geste, un bruit, une lumière, un cri d'oiseau, il ne s'est pas encore trouvé.

Il fallait à Louis plusieurs avis pour se faire une idée du mieux plus que mieux à offrir à ce gris, mais, à vouloir trop bien faire, souvent ce n'est pas le mieux. Cette incertitude constante il l'a transmis indirectement à Paco, qui le transmet à son tour en se piquant, car c'est la seule alternative qu'il a trouvé dans une situation nouvelle, ou angoissante pour lui. Le vol trop procha de Chipie, le cri, l'attitude de Paco face à l'humain n'est le reflet que ce qu'il a perçu lors du sevrage.

C'est pour cette raison que je ne suis pas pour l'EAM d'un perroquet lorsque l'on ne connait pas, ou que l'on ne maitrise pas.

Je connais Paco pour l'avoir gardé, j'ai pu "analyser" son comportement vis à vis des autres perroquets, Paco ne se mélange pas, ne fait parti d'aucun groupe, il refuse tout contact avec ce qui est plumes.

:bye:

Image IPB

#43 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 21 avril 2009 - 08:48

Bonjour,
En fait, vous avez raison tous les deux.
Je confirme entièrement les propos de Ghislaine et je n'ai rien à ajouter.
Pour ceux de Angelk, j'ai remarqué que lorsque je suis seul pendant une semaine ou plus pour le garder il change d'attitude. Il parle moins et il est moins agité. Quand Martine est là il la réclame par un cri caractéristique ou par son prénom et dès qu'elle le prend il lui tire les cheveux ou son vêtement et il met sa tête dans son cou et lorsqu'elle le laisse il appelle et au bout de quelques minutes et si elle ne vient pas se tire sur les rémiges.
Il ne faisait pas cela il y a un mois car il était dans la maison à cause du froid et Martine était proche  de lui et souvent avec lui alors qu'aujourd'hui elle le sort dans le sas de la volière et rentre dans la maison.
Paco ne se pique jamais quand il est sur Martine et on voit bien qu'il est comblé.
Ce qui est aussi caractéristique c'est que lorsqu'il sait que je suis là, il ne tire pas sur ses rémiges et s'il le fait en appelelant Martine alors qu'il n'a pas vu que j'étais là et qu'il m'entend dire "NOn Paco" il stoppe aussitôt et joue avec ses accessoires.
C'est donc bien : "si je me pique, elle me prend avec elle. Donc il me faut me piquer si je veux être avec elle".
J'ai demandé à Martine de changer d'attitude mais elle est trop sensible surtout avec les animaux et ne supporte pas de penser qu'ils peuvent être malheureux. Malheureusement je suis également aussi un peu comme elle alors mes sentiments prennent le dessus.
On fait pour le mieux mais certainement sans faire ce qui pourrait être le mieux.
Paco ne supporte pas Chipie et je ne changerai pas d'avis. Nous avons essayé de le remettre avec Chipie et c'est aussitôt le picage.
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#44 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 avril 2009 - 09:41

Oui, je sais Louis, tu as toujours fait ce qui était pour le mieux pour tes animaux. Mais c'est vraiment triste car je sais aussi combien vous tenez à Chipie.

Image IPB

#45 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 21 avril 2009 - 19:58

:crying:
C'est incroyable Ghislaine mais quand je lis ton résumé sur Paco et Louis je nous retrouve Bounty
et moi dans l'intégralité, excépté le fait que Bounty ne se pique pas, mais je pense que ceci est
du au fait que ce soit une amazone et les amazones sont moins sujettes au picage que les gris,
mais il garde quand même un certain mal-être que j'avais du mal à définir au départ et je me suis
beaucoup remise en question pour en arriver à cette conclusion qui j'espère n'en sera pas une !
Je dis n'en sera pas une, dans le sens où j'espère un jour pouvoir lui faire voir la vie autrement qu'il
ne la voyait jusqu'à présent, c'est à dire dans un état de stress quasi permanent !
Je peux dire sans me tromper que nous avons eu quasiment le même parcours et lorsque je vois
Bounty, c'est un perroquet assez anxieux ! Je peux comparer à juste titre mon Bounty et Kiwi
qui n'ont pas eu le même parcours et le sevrage est primordial dans le futur devenir de l'oiseau.

Bounty, Kiwi et Val

Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#46 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 avril 2009 - 20:28

Oui Val, je trouve l'amazone plus "facile" que le gris. Son caractère est plus spontané.

Image IPB

#47 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 22 avril 2009 - 09:23

Bonjour,
Si on regarde sur les forums y compris les étrangers on peut constater que tous les oiseaux peuvent se piquer mais il est indéniable que le Gris et les Cacatoés font partis de ceux qui y sont les plus exposés.
L'amazone y est moins sensible et lorsque c'est le cas c'est plus facilement soluble car la cause est souvent précise et si on la fait disparître le picage disparait avec.
Par contre chez le gris ça devient souvent chronique (TOC).
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#48 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 22 avril 2009 - 10:19

:no: Et oui Loulou54 tu as malheureusement raison chez les gris c'est clair que cela devient un TOC !
J'espère sincèrement que d'une manière ou une autre tu trouves la solution au problème de Paco
et que malgrè tout Chipie puisse rester vers vous car il est indéniable que vous les aimez tous les deux !
Mais je crois que quand on cherche on trouve il faut garder bon espoir !

A bientôt !
Bounty, Kiwi et Val
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#49 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 22 avril 2009 - 10:58

Bonjour,
L'important n'est pas qu'on les aime car cela est un devoir mais qu'ils soient heureux et pour Chipie je crois que ça n'est pas chez moi qu'elle sera comblée. Nous accordons plus de temps à Paco et forcément pour elle c'est une frustration car elle me donne tout et je ne lui apporte pas tout le retour qu'elle mérite.
Je ne souhaite plus parler de Chipie car c'est décidé et c'est assez difficile pour moi et plus vite ce sera, mieux cela vaudra pour elle et nous.
Elle ne sera tout de même pas trés loin de chez nous et si elle est heureuse avec Poppies et ses congénères alors ce sera un merveilleux cadeau qui nous fera tout oublier.

:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#50 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 23 avril 2009 - 19:59

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de doute, elle apprécie beaucoup Poppies !!!!!  :Wouahh:
Et en plus vous pourrez la voir chez Ghislaine !!! Mais ce n'est que du bonheur !!!

:nuit:
Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#51 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 04 mai 2009 - 09:50

Bonjour,
Voici un traitement anti-picage sur 6 mois que l'on m'a conseillé et qui serait efficace dans le cas d'un perroquet stressé ou en manque de partenaire sexuel:
- HOMEOCALM des laboratoires BOIRON. 3/4 de capuchon dans 100 ml d'eau de boisson (on peut également donner ce produit à la seringue 4 x 0.5ml de produit pur dilué au 1/2 dans l'eau pour diminuer son amertume)
    Acheter  1 litre ( 35 euros) pour un traitement de 6 mois.
- 4 granulés/jour des granulés homéopathiques suivants en alternant chaque jour:
  *Valeriana officinalis 4CH
  * passiflora incanata 4CH
  * Chamomilla vulgaris 4CH
Si le perroquet refuse de les absorber écraser finement les granulés et les mettre dans la nourriture ou dans un tout petit peu d'eau et donner à la seringue dans le bec.
Ces produits se trouvent en pharmacie. C'est un traitement trés doux utilisé également pour d'autres animaux et comme ça ne risque rien...
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#52 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 mai 2009 - 11:00

:bonjour:

Ha le picage... Tout un poème.
J'ai eu des nouvelles de Muffin, qui se piquait, et qui ne se pique plus grâce au nekton, à la brumisation quotidienne au bio-bad -oro bath- et à la l'exposition à la lumière spéciale. Maintenant, c'est un vrai petit coeur avec des plumes.

Lorsque Doudou a vu que l'on commençait à démonter les meubles, et tout un va et vient, Il aurait lui aussi tendance au picage, pour le moment je maitrise en occupant son bec, et en lui changeant les idées... Mais pour combien de temps.
C'est tellement vaste le picage...

Image IPB

#53 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 04 mai 2009 - 15:53

Le picage a des causes trés diverses. Peut être que le picage de Muffin était un manque d'humidité que la pulvérisation  au bio bad a corrigé et ou de calcium  que la lampe lui a permis d'assimiler.
Le traitement que l'on m'a conseillé est plus particulièrement pour un picage du au stress.
Ce traitement est paraît-il couramment utilisé par les éleveurs d'animaux (volaille) lors de concours avant et pendant le voyage et l'exposition.
Pour ceux qui auraient un grave problème de picage je peux leur prêter un collier boule qui se pose trés facilement et qui n'est pas trop handicapant pour l'oiseau. Ce collier n'est à utiliser que momentanément, pour éviter que l'oiseau ne se déplume fortement ou se mutile,  en attendant de trouver la raison du picage.
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)