Aller au contenu


Photo

Problème harnais pour aranauna


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 29 décembre 2016 - 10:13

Bonjour a tous , j'ai besoin de conseils , j'ai Cloé ararauna de 6 mois qui ne veux plus voir le harnais de prêt comme de loin ,

mais alors vraiment une peur panique , depuis plusieurs jours j' essais  ,mais si le harnais est posé sur la table ,elle refuse de venir sur la table ,alors que c'est son terrain de jeu favori .Si j'approche le harnais elle cri et veut absolument s'envoler

Pour infos , elle a été habituée dans les premiers mois de sa vie au harnais ,elle le mettait sans problème pendant son sevrage , a son arrivée a la maison je lui est mis sans trop de problème ,tout allait bien et d'un seul coup sans savoir pourquoi elle a une grande peur .

Alors que , a part cela c'est " un pot de colle" j'en fais ce que je veux ,elle mêmes cherche les gratouilles sous les ailes elle se met sur le dos pour jouer avec moi ,donc pas de problème relationnel .

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?  Quelle attitude avoir , laisser tomber pour le moment ?

Nous avons un excellent rapport ,je ne voudrais pas tout gâcher pour un harnais .

Merci d'avance .



#2 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 29 décembre 2016 - 11:11

Bonjour,

 

J'ai eu le cas certains oiseaux n'aiment pas le harnais.

alors les premières fois, surtout pour des très jeunes ils acceptent sans comprendre puis une fois pris un peu d'assurance refusent catégoriquement.

entre nous ce ne doit pas être agréable pour un piaf de se sentir ligoter comme un rôti.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 29 décembre 2016 - 13:30

ah le harnais je crois que ca plais que nous humains 

 

je doit a nouveaux :quoii:  essayer avec Hélène mais je repousse sans arret   :quoii:  :quoii:  :quoii:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 Ashcan

Ashcan
  • Membres

Posté 29 décembre 2016 - 14:30

Bien trop souvent le harnais est mis à l'oiseau avant même qu'on lui ai appris que c'est quelque chose de positif. Bien sur on ne peux pas expliquer à l'oiseau que " c'est pour aller dehors,vient c'est rigolo!". Pire encore quand le perroquet a été "habitué" bébé (ce qui n'est pas du tout le cas, un bébé se laisse faire par ignorance du danger, non pas par volonté d'accepter)"

 

Donc..... Il faut tout reprendre à ZERO ! Oubliez, vous humain, à quoi sert le harnais, et considérez cet objet pour ce qu'il est : un bout de ficelle (je simplifie). Dites vous : " qu'est ce que je peux faire pour que ce bout de ficelle devienne rigolo pour mon oiseau?" et là soyez inventif !!!

 

Faites des jeux avec votre oiseau, tiens, par exemple, un jeu tout simple, le premier qui touche le harnais gagne (et gagne quoi, une friandise pardi)!

 

Jacris09, tu vas me dire :  oui mais il ne veux même pas s'approcher ! 

 

Alors change de jeu ! Tiens , par exemple, joues à "celui qui s'approche le plus prêt à gagné". C'est simple, tu poses le harnais sur la table bien en vue, puis tu recules vers l'endroit ou se trouve ton oiseau. Tu lui dit " on s'approche?" Puis tu avances d'un pas vers la table ET tu te récompenses (ah oui il te faut des récompenses pour toi dans une poche et pour ton oiseau dans l'autre). Ensuite tu reviens au point de départ, et tu recommences, plusieurs fois. Fait le avec entrains, montre à ton oiseau que c'est le fun!

 

Puis, quand tu aura éveillé sa curiosité, prends le sur ton bras, et propose lui "on s'approche?", puis tu avances d'un pas, et vous vous récompensez tout les deux (ben oui vous jouez ensemble quoi!). A aucun moment tu ne dois penser au harnais ni même le regarder, le but, c'est la table!

 

Normalement, à ce niveau là tu as deux possibilités :

- soit ton oiseau a oublié le harnais, auquel cas tu peux passer à la suite (voir "la suite" plus bas)

- soit ton oiseau guette toujours le harnais du coin de l’œil, auquel cas tu reviens à votre points de départ, et vous recommencez  autant de fois qu'il le faudra pour qu'il l'accepte et soit en confiance, même un pas plus proche du harnais. Ça peut prendre du temps, surtout si ton oiseau a très peur, mais il faut y aller progressivement. Fais des séances de jeu de 5 minutes, pas plus, mais fais en le plus souvent possible, et oublies le harnais où il est, l'oiseau va se désensibiliser si le harnais fait partie intégrante de son environnement et de façon prévisible, c'est à dire sans changer d'endroit. Quand ton oiseau sera à l"aise avec le fait de s'approcher d'un pas, passe à "la suite".

 

---> ""La suite"" :

 

La suite, c'est de continuer sur ta lancée. L'objectif sera de te rapprocher de la table jusqu'à pouvoir poser ton oiseau dessus comme avant, mais avec le harnais sur la table. Mais tu ne dois pas faire ça de façon linéaire. N'oublies pas que tu demandes "un effort" à ton oiseau, et si l'effort perdure, de plus en plus dur au fur et à mesure que tu va l'approcher de la table et donc du harnais, ton oiseau va juste s'envoler et te dire " non mais ça va pas non!!! Tu crois que je t'ai pas vu venir??!! Ton harnais j'en veux pas NA!!!!" et ce sera retour à la case départ...

 

Donc comment faire? Et bien c'est simple, il suffit de reculer pour mieux avancer. Concrètement, tu avances d'un pas (félicites), tu recules d'un pas (félicites), tu avances d'un pas (félicites), puis tu avances d'un nouveau pas (félicites), puis tu recules de deux pas (félicites), puis tu avances de deux pas d'un coup (félicites),  tu recules d'un seul(F), Avance de 1 (F), recule de 2 (F), etc etc.... Le but c'est de permettre à ton oiseau de relâcher sa tension pendant l'exercice en le ramenant à une distance qu'il considère comme sure. Ça te permettra de maintenir sa concentration plus longtemps, et d'obtenir un maximum de sa participation (tout en renforçant sa confiance en toi accessoirement...).

 

En procédant de la sorte, petit à petit et jour après jour, bientôt tu pourra le poser sur la table même avec le harnais présent, et tu pourra alors changer de jeu pour lui faire comprendre que le harnais est source de jeux, de friandises et de bons moments. Ensuite tu pourra utiliser d'autres jeux pour le réhabituer à son contact, et le but ultime sera de pouvoir lui remettre à nouveau, mais avec son consentement cette fois  :victoire:

 

 


Agnès - Conseillère

Co-fondatrice du site Oiseaux Mania


#5 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 29 décembre 2016 - 15:47

Merci pour les explications , j'ai compris le principe . Je devrais prendre des cours de psychologie et encore je ne sais si cela serais suffisant pour comprendre les perroquets .

Je vais faire cela en douceur , car je veux qu'elle puisse voler dehors , et j'ai pas confiance au vol libre .

Mais je ne voulais pas la "monter" contre moi ,en insistant trop avec mon harnais ,elle me fait confiance ,elle m'écoute , je ne voudrais pas rompre cette confiance .

 

Mes autres perroquets me font confiance aussi ,mais elle ,elle est super même pas besoin de récompense ,je demande elle le fait je lui  "bravo" ça lui suffit elle est toute contente ,pour tout ,le rappel , je lui montre là ou je veux qu'elle se pose ,elle le fait ,elle ne crie pas .....sauf quand elle me voit prendre le harnais . Je lui demande surement trop d'un seul coup .

Encore merci pour vos précieux conseils , car toujours peur de manquer un truc important .

Et bon réveillon a tous



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 décembre 2016 - 15:57

J'ai placé le harnais au sevrage, chez un youyou, et promené dehors. 

Lorsque la personne a adopté ce youyou, il s'est sauvé dehors, mais comme il était habitué à l'extérieur, il est revenu vers la propriétaire sans problème.

Depuis, elle fait du vol libre avec ce youyou. Il n'y a pas que du négatif à placer le harnais dès les premiers vols.

Même si je ne suis pas adepte du vol libre, si cela permet de retrouver plus facilement le perroquet, pourquoi pas.

A la limite, l'oiseau n'a pas peur de l'extérieur, comme s'il était resté dans la cage pendant le sevrage.

 

Pour habituer l'oiseau au harnais, je place le harnais dans ma main en faisant un câlin. (sans rien faire d'autre au perroquet et plusieurs jours de suite)

Ensuite, je fais les mouvements sans harnais avec l'oiseau. C'est à dire placer les mains sous les ailes, placer les mains sur le dos, sur le ventre.

Puis récompense, plusieurs jours de suite sans harnais.

Pour les premiers jours d'essayage, je ne passe que la tête et j'enlève le harnais - récompense

Pendant plusieurs jours.

Ensuite, essayage complet - récompense et on enlève - récompense.

Plus tard, je laisse le harnais plus longtemps en se promenant tranquillement dans la maison.

Lorsque je suis certaine que tout va bien, j'envisage une petite sortie en extérieur mais dans le jardin seulement.

 

Ce qui est certain, seules la douceur et la ténacité, résoudront le problème.


Image IPB

#7 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 29 décembre 2016 - 17:30

Merci Ghislaine , je vais persévérer . Mon incompréhention c'est qu'a la sortie du nid son éleveuse l'a habituée au harnais , a la maison je lui ai mis le même harnais sans problème . Et sans aucune raison un jour je prends le harnais dans la main et là panique complète .

Ce serai la première fois ,j'aurais compris .

Voilà je posais la question pour ne pas faire trop d'erreur . Avec Sam mon macao je sortais sans harnais ,jamais eu de problème ,mais maintenant je ne peu plus le faire ,j'ai trop peur ..Comme quoi il n'y a pas que les perroquets qui sont bizarres ,les humains sont pas mal non plus .



#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 décembre 2016 - 18:54

Tu sais, il faut peu de chose, j'ai placé des harnais plus d'une fois sans jamais me faire pincer, une fois, en enlevant le harnais à un alba femelle, j'ai coincé une plume, et elle m'a fermement pincé, pour me faire comprendre que j'avais fait une erreur.

Il a fallut que je parlemente le lendemain pour placer le harnais, car elle n'avait plus trop confiance.

Peut-être as-tu fait pareil sans t'en rendre compte.


Image IPB

#9 Ashcan

Ashcan
  • Membres

Posté 30 décembre 2016 - 09:32

Il peut aussi arriver que l'oiseau vive une expérience négative dehors sans qu'on s'en aperçoive. Je me souviendrait toujours de la fois ou ma petite conure à pris peur d'une à cause d'un ballon que je n'avais pas vu venir. Dans ma tête un ballon qui roule c'est anodin, mais elle, ça lui a fait peur, et je ne l'ai compris que plus tard. 


Agnès - Conseillère

Co-fondatrice du site Oiseaux Mania


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 décembre 2016 - 11:43

oui, aussi la présence d'un rapace que l'on ne voit pas, mais que le perroquet sent.


Image IPB

#11 Ashcan

Ashcan
  • Membres

Posté 30 décembre 2016 - 12:09

Exact, il faut toujours anticiper les prédateurs.


Agnès - Conseillère

Co-fondatrice du site Oiseaux Mania


#12 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 30 décembre 2016 - 13:59

Exact, il faut toujours anticiper les prédateurs.

C'est pourquoi je ne ferai plus de vol libre .

Pour mon  cas avec Cloé ,je pense que Cloé a eu un problème avec le harnais que je n'ai pas vu . Ce matin encore a la vue du harnais elle c'est enfuie , alors qu'avant elle jouait avec , au même titre que ses autres jouets !

Je vais la laisser tranquille avec ça un petit moment , et petit a petit je mettrais a nouveau le harnais sur la table avec ses jouets .

En espérant qu'elle me fasse confiance a nouveau .

Dommage car autrement j'en fais ce que je veux ,c'est même elle qui se met sur le dos pour avoir des gratouilles .

Merci pour vos explications , car pas évident de penser a tous ,même aux prédateurs et dieu sait qu'il y en a ,et pas seulement chez les animaux :mdr:

 



#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 décembre 2016 - 18:44

Essaye de placer le harnais dans ta main fermée et juste passer devant elle (pas trop près). plusieurs jours de suite, sans rien lui dire.

Plus tard, tu poseras de façon négligée, le harnais dans un coin de la pièce où elle peut le voir, mais pas à côté de ses jouets.

 

 


Image IPB

#14 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 30 décembre 2016 - 22:55

Essaye de placer le harnais dans ta main fermée et juste passer devant elle (pas trop près). plusieurs jours de suite, sans rien lui dire.

Plus tard, tu poseras de façon négligée, le harnais dans un coin de la pièce où elle peut le voir, mais pas à côté de ses jouets.

 

J'ai fais un essai  ,j'ai pris comme tu le dis le harnais en boule dans ma main en le laissant voir un peu ,elle a voler pour venir sur moi , elle a vu le rouge du harnais ,elle a poussé un petit cri mais elle est resté sur mon bras ,je l'ai félicité on c'est amuser . J'ai fais voir le harnais complétement là elle est partie sur sa cage . Mais elle a super bien réagi .Demain je recommence .

Ta méthode est bonne ,avec de la patience ,un peu chaque jour , elle n'est déjà plus paniquée comme avant .

Merci , comme quoi un petit détail peu être important
 



#15 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 31 décembre 2016 - 14:53

Et tu as dû remarquer ils s'intéressent à ce qui nous intéresse.alors si tu as une peluche, un jouet, tu mets le harnais au jouet et tu t'émerveilles ! Il va te regarder faire, fais en des tonnes, s'il fait aussi froid chez toi que chez nous, tu as le temps...

#16 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 31 décembre 2016 - 15:11

Et tu as dû remarquer ils s'intéressent à ce qui nous intéresse.alors si tu as une peluche, un jouet, tu mets le harnais au jouet et tu t'émerveilles ! Il va te regarder faire, fais en des tonnes, s'il fait aussi froid chez toi que chez nous, tu as le temps...

 

Oui c'est une idée , la jalousie fonctionne avec elle , car quand je m'intéresse a paco l'amazone ,elle réagit de suite et attire l'attention .

Je vais essayer avec une peluche , elle en a une sur laquelle elle passe ses nerfs .

Ici temps magnifique ,froid la nuit et grand soleil la journée et ceci depuis un moment , mais on va nous expliquer que l'on doit pas en être heureux car il va avoir la sécheresse , et quand il va pleuvoir ,il ne faudra pas se réjouir non plus car on risque des inondations .

Dur de se réjouir ....heureusement que j'ai mes loulous qui me font rire avec leurs âneries 
 



#17 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 09 janvier 2017 - 16:37

Faudrait que je m'y remette aussi... même une fois mis (la seul et unique fois) elle se roulait partout comme un chat avec une pelote de laine...

Elle devient aussi agressive dès qu'elle le voit.



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 janvier 2017 - 18:54

Si elle devient agressive en le voyant, faut y aller très très doucement et surtout ne pas la forcer.

Elle a peur, et ce n'est pas bon.


Image IPB

#19 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 01 mars 2017 - 14:07

Bonjour a tous , je reviens sur mon feuilleton du harnais avec Cloé .

Et bien malgrés la douceur , tout les trucs pour l'amadouée ,elle ne veut rien savoir , dés qu'elle se rend compte que c'est le harnais

peur panique . Le harnais est rouge ,j'en ai pris un bleu ,idem ,j'ai une laisse de chien rouge et bien elle joue avec sans problème .

Donc mademoiselle a bien le harnais en horreur , je ne sais pas comment elle peut faire la différence entre une laisse et le harnais ,

moi je confond les deux quand je ne les aient pas en main , elle en deux secondes elle le sait !

Bon voilà donc certain perroquet on des phobies . Je vais faire avec ,dommage  j'aurais aimer lui offrir un peu plus de liberté .

Paco l'amazone j'ai pas encore essayé lui un un peu plus "rebelle" enfin on verra ,par contre il a 10 mois c'est une vrai pipelette il dit déjà des phrases complète maintenant ,style "allo papa phone" , " et alors c'est quoi "  et des choses sans queue ni tête ,il n'arrête pas , je voulais qu'il parle .....je commence a le regretter ,mais c'est tellement marrant ,c'est devenu le comique de la famille !

Cordialement .



#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mars 2017 - 14:30

Bonjour,

 

Bon, alors, pour les petites virées, il ne reste plus que la cage de transport.

Là, si l'oiseau craint le harnais, tu ne peux rien faire contre cela.

Pour l'amazone, si vraiment tu veux te promener avec, il faut commencer dès à présent à l'habituer au harnais.

 

Merci pour les petites nouvelles...


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)