Bien trop souvent le harnais est mis à l'oiseau avant même qu'on lui ai appris que c'est quelque chose de positif. Bien sur on ne peux pas expliquer à l'oiseau que " c'est pour aller dehors,vient c'est rigolo!". Pire encore quand le perroquet a été "habitué" bébé (ce qui n'est pas du tout le cas, un bébé se laisse faire par ignorance du danger, non pas par volonté d'accepter)"
Donc..... Il faut tout reprendre à ZERO ! Oubliez, vous humain, à quoi sert le harnais, et considérez cet objet pour ce qu'il est : un bout de ficelle (je simplifie). Dites vous : " qu'est ce que je peux faire pour que ce bout de ficelle devienne rigolo pour mon oiseau?" et là soyez inventif !!!
Faites des jeux avec votre oiseau, tiens, par exemple, un jeu tout simple, le premier qui touche le harnais gagne (et gagne quoi, une friandise pardi)!
Jacris09, tu vas me dire : oui mais il ne veux même pas s'approcher !
Alors change de jeu ! Tiens , par exemple, joues à "celui qui s'approche le plus prêt à gagné". C'est simple, tu poses le harnais sur la table bien en vue, puis tu recules vers l'endroit ou se trouve ton oiseau. Tu lui dit " on s'approche?" Puis tu avances d'un pas vers la table ET tu te récompenses (ah oui il te faut des récompenses pour toi dans une poche et pour ton oiseau dans l'autre). Ensuite tu reviens au point de départ, et tu recommences, plusieurs fois. Fait le avec entrains, montre à ton oiseau que c'est le fun!
Puis, quand tu aura éveillé sa curiosité, prends le sur ton bras, et propose lui "on s'approche?", puis tu avances d'un pas, et vous vous récompensez tout les deux (ben oui vous jouez ensemble quoi!). A aucun moment tu ne dois penser au harnais ni même le regarder, le but, c'est la table!
Normalement, à ce niveau là tu as deux possibilités :
- soit ton oiseau a oublié le harnais, auquel cas tu peux passer à la suite (voir "la suite" plus bas)
- soit ton oiseau guette toujours le harnais du coin de l’œil, auquel cas tu reviens à votre points de départ, et vous recommencez autant de fois qu'il le faudra pour qu'il l'accepte et soit en confiance, même un pas plus proche du harnais. Ça peut prendre du temps, surtout si ton oiseau a très peur, mais il faut y aller progressivement. Fais des séances de jeu de 5 minutes, pas plus, mais fais en le plus souvent possible, et oublies le harnais où il est, l'oiseau va se désensibiliser si le harnais fait partie intégrante de son environnement et de façon prévisible, c'est à dire sans changer d'endroit. Quand ton oiseau sera à l"aise avec le fait de s'approcher d'un pas, passe à "la suite".
---> ""La suite"" :
La suite, c'est de continuer sur ta lancée. L'objectif sera de te rapprocher de la table jusqu'à pouvoir poser ton oiseau dessus comme avant, mais avec le harnais sur la table. Mais tu ne dois pas faire ça de façon linéaire. N'oublies pas que tu demandes "un effort" à ton oiseau, et si l'effort perdure, de plus en plus dur au fur et à mesure que tu va l'approcher de la table et donc du harnais, ton oiseau va juste s'envoler et te dire " non mais ça va pas non!!! Tu crois que je t'ai pas vu venir??!! Ton harnais j'en veux pas NA!!!!" et ce sera retour à la case départ...
Donc comment faire? Et bien c'est simple, il suffit de reculer pour mieux avancer. Concrètement, tu avances d'un pas (félicites), tu recules d'un pas (félicites), tu avances d'un pas (félicites), puis tu avances d'un nouveau pas (félicites), puis tu recules de deux pas (félicites), puis tu avances de deux pas d'un coup (félicites), tu recules d'un seul(F), Avance de 1 (F), recule de 2 (F), etc etc.... Le but c'est de permettre à ton oiseau de relâcher sa tension pendant l'exercice en le ramenant à une distance qu'il considère comme sure. Ça te permettra de maintenir sa concentration plus longtemps, et d'obtenir un maximum de sa participation (tout en renforçant sa confiance en toi accessoirement...).
En procédant de la sorte, petit à petit et jour après jour, bientôt tu pourra le poser sur la table même avec le harnais présent, et tu pourra alors changer de jeu pour lui faire comprendre que le harnais est source de jeux, de friandises et de bons moments. Ensuite tu pourra utiliser d'autres jeux pour le réhabituer à son contact, et le but ultime sera de pouvoir lui remettre à nouveau, mais avec son consentement cette fois 